La journée des Droits de l’Enfant.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant, ce mercredi 20 novembre 2024, l’Unicef France publie les résultats d’une consultation nationale menée auprès de 20 000 enfants. Elle révèle des « inégalités préoccupantes » qui affectent la jeunesse.

Pour le Fonds des Nations unis pour l’enfance, il s’agit « d’enjeux cruciaux pour l’avenir des enfants et adolescents, en particulier ceux issus des milieux les plus précaires ».

16,2 % des jeunes interrogés, âgés de 6 à 18 ans, disent être confrontés à des privations matérielles, 25,7 % à des privations d’accès à la connaissance. 44,4 % s’estiment privés d’activités sportives et 66,7 % d’activités culturelles. Ces privations génèrent « un sentiment d’exclusion profond », relève l’enquête, analysée en collaboration avec les chercheurs du Centre Maurice Halbwachs, dont Serge Paugam, membre du comité scientifique de l’Unicef France.

Les enfants sont nombreux à être exposés aux violences. 31,1 % ont déjà subi moqueries, insultes ou violences verbales. Et 30 % à avoir été blessés physiquement, frappés ou avoir subi des attouchements non désirés par d’autres enfants. Et 13,1 % par des adultes.

Environ 11 % des jeunes qui ont participé à la consultation se disent confrontés à des formes de rejet social, marqué par un déni de reconnaissance et un sentiment de ne pas compter pour la société. Et plus encore s’ils sont en situation de précarité.

« Il est urgent de prendre la mesure des privations que subissent ces enfants et ces jeunes, alerte Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France. Leur exclusion ne relève pas seulement de manques matériels : elle est aussi la conséquence de l’insuffisance d’accès à des opportunités d’épanouissement culturel et social, ainsi que de l’absence de reconnaissance dont ils sont victimes.. ».

En 2024, la Journée mondiale de l’enfant appelle les adultes à « écouter » l’avenir. « Écouter » les enfants, ce n’est pas seulement respecter leur droit à s’exprimer, c’est aussi « comprendre » leurs idées pour bâtir un monde meilleur et « tenir compte » de leurs priorités dans le cadre des mesures que nous prenons aujourd’hui.

https://www.ouest-france.fr/…/journee-des-droits-de…

#20novembre2024#Actualités#NotreDamedesinternautes

https://www.facebook.com/photo?fbid=911841684414965&set=a.517326113866526

https://www.facebook.com/NotreDamedesinternautes

https://www.vaticannews.va/fr.html

Surnommé le «geek de Jésus», Carlo Acutis a très jeune ouvert la voie d’une évangélisation sur internet. Il y avait mis sa créativité à l’œuvre avec son exposition sur les miracles eucharistiques. Il sera le premier millénial à être canonisé, une canonisation possible après un miracle. En juillet 2022, une femme originaire du Costa Rica prie pour son intercession à Assise, sa fille est en train de mourir des suites d’un accident, le jour-même la jeune femme recommence à respirer, une guérison fulgurante.

Le témoin d’une ardente charité

Pier Giorgio Frassati continue lui aussi d’inspirer des milliers de jeunes chrétiens. Déclaré patron des JMJ de Lisbonne (2023), le Pape François présidera sa messe de canonisation un siècle après sa mort. 

Né en 1901, le jeune étudiant turinois, membre du Tiers ordre dominicain, des Vincentiens et de l’Action catholique, Pier Giorgio Frassati est au contraire l’un des bienheureux les plus connus des nouvelles générations de catholiques en Italie où il est considéré comme l’un des saints «sociaux» du pays.

Issu d’une famille aisée d’intellectuels, «sa vocation de laïc chrétien se réalisait à travers ses multiples engagements associatifs et politiques, dans une société en pleine fermentation, indifférente, voire hostile à l’Église», affirma saint Jean-Paul II lors de sa béatification en mai 1990. L’adhésion à l’Évangile du jeune homme se traduit en une ardente charité, une attention aimante envers les pauvres et les nécessiteux. C’est d’ailleurs lors de l’une de ses visites aux pauvres, qu’il contracte la poliomyélite dont il mourra en juillet 1925.

Les deux jeunes bienheureux seront donc canonisés lors du Jubilé de l’Espérance, une espérance que Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati ont prêchée, non pas avec des mots mais avec leur vie.

En pensant à nos jeunes: méditons la Parole de ce 20 novembre avec pape François.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=911599934439140&set=a.517326113866526

Confions nos enfants et nos jeunes à notre Bonne Mère, la Vierge Marie.

Qu’ils se consacrent à Dieu comme Marie l’a fait dès son plus jeune âge. Marie attirant l’Esprit Saint, eux aussi seront remplis d’Esprit Saint à son contact!

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/marie/449092-presentation-de-marie-temple/

Se consacrer à Marie, c’est une bonne manière d’appartenir à Dieu car le désir de Marie est que nous ressemblions le plus possible à Jésus.

Si Dieu a choisi une telle mère pour son Fils, combien Il souhaite que nous aussi nous nous laissions enseigner par Marie!

https://www.youtube.com/watch?v=9OHx3TuwhcQ

« Arménie, la persécution qui n’intéresse personne. »

D’après frère Paul-Adrien. Le génocide de l’Arménie. Հայոց ցեղասպանություն

Frère Paul-Adrien rend visite au peuple arménien qui a connu un génocide il y a un siècle. Le calvaire de la communauté chrétienne  continue …  

Nous avons tous le souvenir de la guerre au Haut-Karabagh où les Chrétiens ont eu 48 heures pour tout quitter. Or c’est 100 000 chrétiens qui vivaient là-bas et ils se sont fait chasser par l’Azerbadjan!  

Si en France, c’est une église qui disparait chaque mois, en Arménie, ce sont des centaines qui ont déjà été brûlées ou converties en mosquées! Mais la foi ne s’éteint pas ! Elle continue de brûler dans les cœurs.

Un peu d’histoire avec wikipedia.

Le génocide arménien (en arménien : Հայոց ցեղասպանություն, Hayots tseghaspanoutyoun ; en turc : Ermeni Soykırımı), ou plus précisément le génocide des Arméniens, est un génocide perpétré d’avril 1915 à juillet 1916, voire 1923Note 2, au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportationsfamines et massacres de grande ampleur. Il est planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l’époque, le Comité Union et Progrès (CUP), plus connu sous le nom de « Jeunes-Turcs » (…)

En France, Jean Jaurès dénonce le massacre des populations arméniennes ainsi que l’indifférence du gouvernement français, qualifiée de « silence honteux » par Anatole France, dans un discours à la Chambre des députés le 3 novembre 189637. (…)  La Russie, en réponse aux préparatifs militaires anglais, prépare un corps de débarquement en Crimée et arme sa flotte de la mer Noire, ce qui fait cesser les massacres en Arménie à la fin octobre 189639.

Le bilan de ce massacre est estimé à environ 200 000 morts, 100 000 réfugiés, 50 000 orphelins, 40 000 convertis de force, 2 500 villages dévastés et 568 églises détruites ou transformées en mosquées33. L’ampleur des massacres est telle qu’il faut remonter aux massacres contre les Alévis au début du XVIe siècle pour trouver un précédent dans l’histoire ottomane.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_du_Haut-Karabagh

Frère Paul-Adrien visite un camp d’été où sont accueillis 130 orphelins.

« Mon premier reportage : Arménie, la persécution qui n’intéresse personne @AEDFRANCE » (Frère Paul-Adrien)

Génocide, ou guerre avec l’Azerbaïdjan pour le Haut-Karabakh, dans cette vidéo poignante, je vous emmène au sud de l’Arménie, au cœur d’une région marquée par l’histoire et la souffrance. Entre les collines convoitées par les puissances voisines, nous découvrons les réalités des réfugiés de guerre, des enfants formés aux gestes de survie en zone de conflit, et l’incroyable résilience d’un peuple chrétien persécuté.

Avec le soutien de l’Aide à l’Église en Détresse, nous visitons des camps animés par des sœurs qui offrent un souffle de joie à des familles brisées, et nous plongeons dans l’histoire tragique du génocide arménien, un événement qui a marqué le monde.

… pour soutenir l’aed, ouvre notre coeur au partage : https://aed-france.org/nous-soutenir/

Comment aider frère Paul-Adrien pour qu’il continue à nous informer et à toucher notre coeur?

Réflexion personnelle: L’islam est-elle religion de paix ou … ?

Viens Esprit Saint embraser les cœurs de tous ces gens qui méprisent les chrétiens. Ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils ne savent pas qu’il se damnent.

A Chimay, l’abbaye Notre-Dame de la Paix, lieu de prière et d’accueil.

Quand mère Catherine Pagano est arrivée à l’abbaye, nous nous attendions à ce qu’elle ferme cette abbaye. C’était mal la connaitre. Dieu merci, c’est le contraire qui s’est produit. L’abbaye s’est réveillée et a fait peau neuve.

Mère Catherine a reçu du soutien, notamment celui de ses soeurs toutes proches et de religieuses venues d’ailleurs, de quelques laïcs et celui d’une professeure émérite, Bernadette Masereel,  qui a créé ce beau site. Merci à tous!

Et voilà que  l’abbaye a bel et bien remonté la pente pour le bonheur de leurs nombreux amis et pour la gloire de Dieu.

https://nddelapaixchimay.blogspot.com/

NB: Mère Catherine vient de laisser sa place de supérieure de la communauté à mère Pascale.

Bienvenue soeur Pascale et encore 1000 merci à soeur Catherine qui a réveillé la communauté cistercienne pour le bonheur des Chimaciens et de bien d’autres encore: retraitants, simples pélerins, personnes en demande d’attention, de prière … L’Amour vaincra!

La communauté nourrit l’esprit oecuménique.

Chaque année Chrétiens catholiques, orthodoxes et protestants ont l’occasion de se réunir tantôt au temple, tantôt à l’abbaye.

Photos supplémentaires.

Des bénévoles participent à la vente des produits du monastère.

Message de mère Catherine: « Seigneur, apprends-nous à prier ».

Les chaimtrails, une idée de complotiste ? Pas de fumée sans feu.

Les chaimtrails : des « merdedecus ».

https://www.facebook.com/jean.benoit.edmond

S’adressant aux foules, Jésus disait :

« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. 55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. 56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? 57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? https://www.aelf.org/bible/Lc/12

De soi-disant « complotistes » dénoncent la manipulation.

En fait,  qui est complotiste ?

« Pendant des décennies, les médias grand public ont insisté sur le fait que les chemtrails n’étaient rien d’autre qu’une théorie de conspiration farfelue, poussée par des porteurs de « chapeaux en papier d’aluminium » qui méritent d’être moqués et ridiculisés.

Il y a un problème pour l’élite et les médias corrompus. Ils ont sous-estimé notre détermination. Nous ne nous laisserons pas faire sans combattre. Les enquêteurs découvrent leurs crimes et les lanceurs d’alerte se manifestent en masse pour révéler leurs intentions secrètes.

(Klaus Schwab)

Des images récemment divulguées d’une réunion de l’Assemblée en 2006 révèlent que pendant que les médias grand public alimentaient le débat sur les chemtrails, l’élite mondiale discutait de la manière de les utiliser pour contrôler les populations et nuire à l’industrie agricole.

L’agriculture est devenue un front clé dans la guerre des mondialistes contre l’humanité.

L’élite envisage un avenir dans lequel nous dépendons complètement du gouvernement mondial, nous nous nourrissons d’insectes et de grillons, tandis qu’ils possèdent nos terres, et pour une raison quelconque, nous sommes heureux parce que nous ne possédons rien. »

Que dit la Bible au sujet des gouvernants mal intentionnés ?

16 Ce sont des gens qui …. marchent au gré de leurs convoitises ; leur bouche dit des énormités, ils n’ont d’égard pour les personnes qu’en fonction de leur intérêt. … 19 Ce sont des fauteurs de divisions, menés par l’instinct, ils ne possèdent pas l’Esprit.

20 Mais vous, bien-aimés, construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, 21 gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle.  https://www.aelf.org/bible/Jude/1

Ils se croient les maitres du monde, mais ils se trompent !

Dieu, le souverain Maître du ciel et de la terre aura le dernier mot. Il attend beaucoup de prières de notre part pour renverser la vapeur.  Et pour fortifier notre foi, Dieu nous donne des signes puissants de sa volonté de nous sauver.

Les apparitions mariales devraient nous ouvrir les yeux  et faire de chacun de nous un grand priant ! A Fatima, à Medjugorje, le soleil a dansé dans le ciel !!! A Pontmain, Marie déclare ouvertement  que Jésus se laisse toucher et qu’il va intervenir en réponse aux prières.  

https://fr.aleteia.org/2021/01/14/la-priere-des-enfants-a-notre-dame-de-pontmain

Medjugorje – Miracle of the Sun – May 2010 

https://www.aelf.org/bible/Col/3

02 Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. 25 Celui qui fait le mal récoltera le mal qu’il aura fait, car Dieu est impartial. https://www.aelf.org/bible/Col/3

L’Evangile change les mentalités.

Et donc, il nous faut prier ET évangéliser. La victoire est pour les petits qui mettent leur espoir en Jésus-Christ !

Par sa Parole, Jésus change des cœurs de pierre en cœurs de chair. EVANGELISONS!

« Ce n’est pas sauver l’institution mais la mission de l’Eglise. » (Père Charles Delhez, s.j.)

« Il est temps non pas de quitter l’Église, mais de sortir enfin des églises pour partager le trésor de l’Évangile pour redire l’originalité chrétienne dans un paysage qui n’est plus religieux. »

Revenons à LA MAISON!

PRIONS pour les dirigeants !

Qu’ils soient attentifs et fidèles aux messages de Jésus-Christ !

11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

https://www.aelf.org/bible/Mt/23

15 Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. 17 Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ?

18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. 19 Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; 20 car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22 Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. 23 Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé.  https://www.aelf.org/bible/1Jn/3

Des Juifs messianiques invitent à suivre à la lettre la Parole de Jésus.

Cantiques

ANNEXE.

INCROYABLE : TRUMP & POUTINE UNIS POUR DÉFENDRE LES VALEURS FONDAMENTALES FACE AUX DÉRIVES MODERNES

Hommage à Cecilia Payne.

https://www.facebook.com/jean.benoit.edmond

Coucou les hommes ! Si je ne me trompe, on devrait tous pouvoir trouver dans nos parages (ou dans nos souvenirs), une amoureuse ou une soeur ou une fille ou une amie ou une nièce ou une mère ou une grand-mère qu’on aime. Cherchons bien… L’égalité à 100%, ben franchement, elle se fait encore attendre. Si on avance au rythme d’aujourd’hui, on y arrivera dans 1000 ans !

Une petite histoire (trouvée sur internet et un peu adaptée)… avant que le soleil se couche…

« Depuis sa mort en 1979, la femme qui a découvert de quoi est fait l’univers n’a pas reçu de plaque commémorative. Personne ne mentionne ses découvertes…

Isaac Newton, Charles Darwin, Albert Einstein et Eugène Poubelle, tout le monde connait mais Cecilia Payne, c’est qui donc ?

Les manuels disent simplement que l’atome le plus abondant dans l’univers est l’hydrogène et personne ne se demande qui a trouvé ça ! Ben c’est Cecilia !

La mère de Cecilia Payne n’a pu financer les études universitaires de sa fille. Cecilia a donc remporté une bourse pour Cambridge. Elle a terminé ses études, mais Cambridge ne lui a pas validé son diplôme au seul motif qu’elle était une femme. Alors, elle a déménagé aux États-Unis et a été engagée à Harvard. Elle a été la première personne à obtenir un doctorat en astronomie du Radcliffe College, avec la mention « La thèse de doctorat la plus brillante jamais écrite en astronomie ».

Cecilia Payne a non seulement découvert de quoi est fait l’univers, mais elle a également découvert de quoi est fait le soleil. C’est grâce à elle que nous savons pratiquement tout sur les étoiles variables (étoiles dont la luminosité vue de la terre fluctue).

Cecilia Payne a été la première femme à être promue professeur titulaire au sein de Harvard, et on lui attribue souvent le mérite d’avoir brisé le plafond de verre pour les femmes dans le milieu scientifique, ainsi que d’avoir inspiré des générations entières de femmes à se lancer dans des études »

Belle fin de journée et douce nuit 🙂❤

Si vous voulez changer le monde, déformatez-vous et  servez!

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.  https://www.aelf.org/bible/Rm/12

https://www.facebook.com/NewsnerFrancais/videos/1784487755034402

Dé-for-ma-tez-vous.

L’Esprit Saint fait toute chose nouvelle. Il peut changer notre esprit de mouton de panurge en  celui d’un  combattant pour la vérité.

« La politique est la forme la plus haute de la charité. » (Thomas d’Aquin)

… lorsqu’elle est vécue pour le bien de la société et non pour favoriser son Ego.

Ce qui me plait chez Donald Trump est le fait qu’il souhaite mettre  rapidement fin à la guerre en Ukraine. Il veut éviter l’escalade de la violence par le dialogue.

J’aime aussi sa capacité à lutter, j’admire son courage pour se relever après les attaques.

Oui, il est vulgaire. Et alors ? Il en est qui ont belle apparence mais qui sont des loups qui détruisent la famille, la société. En France, chaque jour un agriculteur se suicide !

Nous devrions tous prier chaque jour pour Trump et son équipe  car son rôle est unique au niveau mondial. Comment va-t-il intervenir en Palestine/Israël ??? Comment va-t-il faire face aux défis écologiques ? Puisse Donald Trump invoquer sans cesse l’Esprit Saint avec ses frères et sœurs en Eglise !

Faites tout pour la gloire de Dieu.

31 Tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. 32 Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. 33 Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés.https://www.aelf.org/bible/1Co/10

Chercher la vérité, affronter les tyrans, dénoncer la politicaille nécessite du courage. C’est servir.

Jésus s’est fait serviteur.  C’est un exemple qu’il nous a donné.

13 Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.16 Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. 17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. https://www.aelf.org/bible/Jn/13

Pas facile d’être chrétiens au milieu des loups !  Tenons ferme car JESUS est la VIE!

Lois divines et lois humaines s’entrechoquent.

Le pape affirme qu’avorter, c’est un meurtre. Ce message ne passe pas bien en Belgique !

letribunaldunet.fr

Après sa visite chez nous, un collectif de gynécologues interpellent l’évêque :

« Si vous ne répondez pas favorablement à notre demande, nous considérerons cela comme une approbation tacite de ces injures. Une telle prise de position pourrait être perçue comme une diffamation, portant atteinte à notre honneur et à notre réputation, avec des conséquences juridiques potentielles. »

https://www.lesoir.be/634468/article/2024-11-07/propos-du-pape-francois-sur-lavortement-en-belgique-nous-avons-demande

Pape François, (comme Donald Trump d’ailleurs)  parle franchement. Il ne cherche pas à plaire aux hommes mais à rester fidèle à sa foi. En effet, ne pas tuer est l’un des 10 commandements donnés par Moïse. Comment le pape pourrait-il encourager l’avortement ? Certes, il  lui manque «  l’élégance » pour en parler.

La règle d’or que l’on trouve dans de nombreuses religions : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. »

«Donc  tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.”  https://www.aelf.org/bible/Mt/7

« Courage, tout le peuple du pays ! – mon Esprit est au milieu de vous.’

Au travail ! Je suis avec vous – oracle du Seigneur de l’univers –, 05 selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! 06 Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. 07 Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. https://www.aelf.org/bible/Ag/2

En nous donnant l’Esprit Saint en abondance, Dieu fait toute chose nouvelle. Accueillons-le: VIENS, ESPRIT SAINT!

Merci à tous les artistes qui mettent leurs talents au service de l’évangélisation.

Que se multiplient les personnes qui marchent à contre-courant de l’esprit du monde ! Qu’elles osent témoigner de leur foi !

L’Eglise: une maman qui nous apprend à prier, à servir Dieu. Merci à Jésus qui l’a fondée.

https://www.youtube.com/clip/UgkxEIhmggQ6NBdnZNNJRty9RZVuc8-KJd83

Osons demander une foi qui transporte les montagnes ! Osons les charismes!

12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père  https://www.aelf.org/bible/Jn/14

Jésus nous dit: 24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. https://www.aelf.org/bible/Jn/16

Et si je m’engageais moi-même à servir, à « militer » pour Dieu ?

« Mes parents étaient communistes. Je suis moi-même devenu militant communiste. Un jour, en 1981, j’étais sur le marché, où je distribuais gratuitement un journal communiste. J’ai rencontré des chrétiens qui m’ont tendu un Nouveau Testament. Je leur ai dit que ça ne m’intéressait pas de parler de Jésus mais j’ai accepté le Nouveau Testament par politesse. Je ne savais même pas qu’il y avait un Ancien et un Nouveau Testament. J’ai commencé à lire sans comprendre. J’étais néanmoins attiré par ces choses que je ne comprenais pas. Pendant des mois, j’ai persévéré et Dieu m’a travaillé pour me faire comprendre qu’il m’appelait. Jusqu’à présent, le militantisme de gauche était ma raison de vivre, mais un soir j’ai dit oui à ce Christ. Alors j’ai formulé ma première prière : « Dieu, si tu existes, je veux militer pour toi. » Je me suis couché et je me suis réveillé totalement différent. Quand je me suis fait baptiser 6 mois après, j’ai vu mon père pleurer pour la première fois de ma vie. »

« Dieu, si tu existes, je veux militer pour toi. » Carlos Payan.

Prier, c’est servir. Prions pour la conversion des dirigeants. Le meurtre ne se justifie pas.

Chaque jour, NDML nous invite à les rejoindre pour méditer le chapelet

Cantiques :

SUPPLEMENT

https://www.womenshistory.org/education-resources/biographies/malala-yousafzai

Danielle avait fait un pacte avec Marie…

En 1978, la naissance de notre quatrième enfant, une fille, après trois garçons et sept ans d’attente, nous comblait de joie. Pourtant, sans raison apparente, Jo, mon mari, s’enfonça alors dans une profonde dépression. Malgré le réconfort de la prière de communautés amies et du groupe de prière du Renouveau charismatique, les années passaient, sans amélioration de son état: il n’avait goût à rien. Devant ses nombreuses tentatives de suicide, le psychiatre en est venu à me demander d’accoutumer les enfants à la possibilité d’une issue fatale, car pour lui, la guérison était inenvisageable. Je ne l’ai pas fait.

C’est alors qu’un jour de mars 1983, une amie m’a invitée à participer au pélé-polios de Lourdes, car on manquait d’infirmières. Que faire ? Rester à la maison et veiller sur mon mari et nos enfants, ou partir, avec le sentiment d’abandonner ma famille ? Après avoir prié, j’ai proposé un pacte à la Vierge Marie : « J’ai besoin de souffler, je vais m’occuper de tes enfants malades, pendant que toi, tu veilleras sur Jo et nos enfants. »

Fin septembre, à Lourdes, tout allait bien. J’avais confiance en Marie, mais tous les soirs, au téléphone, j’avais droit au « bonjour tristesse » de la maison ! Le vendredi, cependant, la voix de Jo avait changé. J’ai pensé : « Il en a marre des enfants, il est content de me voir revenir. » Le samedi matin, de retour chez moi, je retrouvai un mari souriant ! Une première depuis cinq ans ! Il m’a dit : « Vendredi après-midi, j’ai perçu comme un voile qui se déchirait dans ma tête, une grande lumière a balayé les idées de tristesse et de mort et m’a enveloppé de paix. Je me suis senti vivre. J’avais envie de louer le Seigneur ! » Et moi, qu’avais-je fait ce vendredi après-midi ? Surmontant mon horreur de l’eau froide, j’étais allée aux piscines, y emmenant en pensée Jo et les enfants. Le pacte avec Marie m’est revenu en mémoire.

Mais cette amélioration allait-elle durer ? Nous restions discrets, tandis que Jo revenait à une foi vivante. Un peu plus tard, le père Christian, moine de Bellefontaine, a confirmé notre expérience : « Vous bénéficiez d’une guérison-conversion, c’est pour aider les autres. » Par la suite, il nous envoyait de nombreuses personnes mal dans leur peau. Qu’avions-nous à leur apporter sinon notre écoute ?

Finalement, à l’Ascension 2006, Jo a été ordonné diacre permanent.
Danièle, 79 ans, infirmière retraitée – Témoignage paru dans : www.lepelerin.

Prions :

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Si vous aimez Une Minute avec Marie, partagez-le autour de vous

Une Minute avec Marie     lettre@mariedenazareth.com