JESUS nous envoie tous en MISSION !

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

https://www.aelf.org/bible/mt/10

« Je suis Charlie, je suis Poutine, je suis l’enfant affamé, … »

Père André-Marie et Père Pedro rêvent d’un monde meilleur et ils s’y engagent corps et âme. L’un vit en France et de ses mains fabrique des objets qu’il vend au profit de l’oeuvre de Père Pedro, un Argentin et ce dernier, depuis l’âge de 20 ans, donne sa vie à la population pauvre de Madagascar.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077258983178

Ces deux prophètes de l’amour aident les Malgaches à rester dans leur pays.

En faisant de la coopération (sans politique), ces deux serviteurs de Dieu évitent l’émigration économique. Quoi de plus évident ? Bien sûr, ce sont les politiciens qui devraient veiller au bien-être de la population. Hélas, là où il y a corruption, l’argent est détourné et la population affamée. Aspirons à un changement de mentalité par la conversion profonde à Jésus-Christ : Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.  

Là où c’est possible, le soutien spirituel est associé à l’aide matérielle. En effet Jésus dit :

 Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
    Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

https://www.aelf.org/2026-06-12/romain/messe

Oui, toute personne souffrante peut recevoir l’aide de Jésus. Mais comment annoncer Jésus là où la politique l’interdit ? « Portes Ouvertes » donnent des chiffres de la persécution religieuse.

https://www.portesouvertes.fr/informer/analyse/les-10-pays-les-plus-dangereux-pour-les-chretiens-selon-l-index-2026

Les réfugiés ont l’occasion de découvrir la foi chrétienne quand ils arrivent en terre chrétienne.

Puissent les chrétiens exprimer leur foi sans attendre.

13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Ce qui retient la conversion de beaucoup de réfugiés: la peur des réactions de la famille, de la communauté. Jésus a prévenu :

10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

https://www.aelf.org/bible/Mt/5

Ce que pape Léon XIV dit au monde depuis les Canaries


Rencontre de 
#LéonXIV avec des migrants au centre Las Raíces aux Canaries #PapeenEspagne

https://www.youtube.com/watch?v=vEXskYfnwpY

MERCI pour ton témoignage, père PEDRO, MISSIONNAIRE de St VINCENT de PAUL

Bien-aimés,
aimons-nous les uns les autres,
puisque l’amour vient de Dieu.
Celui qui aime est né de Dieu
et connaît Dieu.
    Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu,
car Dieu est amour.

https://www.aelf.org/2026-06-12/romain/messe

Etre missionnaire nécessite de réagir à l’actualité.

07 Ne vous égarez pas : Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l’on a semé, on le récoltera.
08 Celui qui a semé en vue de sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption ; mais celui qui a semé en vue de l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle.
09 Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.
https://www.aelf.org/bible/ga/6

Chapelet de la miséricorde.

C’est une prière répétitive, comme une mitraillette qui détruit les armes de l’ennemi. A user sans modération.

Cantiques.

Ensemble, unis, on est beaucoup plus forts!

https://www.communautesaintmartin.org/

https://versets.ndml.fr/

A l’ère de l’IA, quid de la protection de la personne humaine? Retour à l’HUMAIN !

« La magnifique humanité créée par Dieu se trouve aujourd’hui face à un choix décisif : ériger une nouvelle tour de Babel ou bien bâtir la cité où Dieu et l’humanité habitent ensemble. » 

Le contexte mondial est préoccupant. En moins d’une décennie, l’intelligence artificielle générative a bouleversé des pans entiers de l’économie et de la culture. Des millions de métiers sont en pleine mutation. La frontière entre ce qui est authentique et ce qui est produit par une machine devient de plus en plus floue. Les institutions : politiques, sociales, religieuses cherchent toutes leurs repères. C’est dans cette incertitude que l’Église catholique, forte de deux millénaires de réflexion sur la condition humaine, choisit de prendre la parole. (église catholique.fr)


L’encyclique du pape sur l’IA : les 10 points essentiels de Magnifica Humanitas

Pourquoi le pape affirme-t-il que la question centrale n’est pas : « Que peuvent faire les machines ? » mais : « Quel type d’humanité sommes-nous en train de devenir ? »

Dans la continuité de Léon XIII

Pour saisir la portée du texte, il faut remonter à 1891. Cette année-là, Léon XIII avait publié Rerum Novarumencyclique aujourd’hui considérée comme l’acte de naissance de la Doctrine sociale de l’Église (DSE). Dans un monde secoué par la révolution industrielle, la misère des ouvriers et la montée des extrêmes, Rome avait alors pris clairement parti pour la dignité du travailleur.

Le choix du nom « Léon XIV » par l’ancien cardinal Robert Prévost n’était pas un hasard. Il annonçait d’emblée une ambition : faire pour la révolution numérique ce que son prédécesseur avait fait pour la révolution industrielle. Magnifica Humanitas accomplit cette promesse. À 135 ans de distance, la question posée est la même : comment protéger l’être humain quand le monde change trop vite ? (église catholique.fr)

Alors que le monde part en sucette, d’heureuses initiatives surgissent. A SOUTENIR FINANCIEREMENT !

Votre vie m’importe – L’Ehpad du bonheur

« Quand il faut soulever des montagnes pour obtenir des financements essentiels, et ainsi, imposer une véritable éthique. »

Delphine, la directrice de la petite maison de retraite de Giat, nichée au pied des volcans d’Auvergne, en a décidé ainsi : un Ehpad, c’est d’abord un lieu de vie, un lieu où les résidents ont le droit de se plaindre, d’avoir peur, de pleurer, d’être en colère, de rire, de raconter leurs souvenirs, leurs petits secrets, leurs douleurs, leurs rêves, leurs délires… Alors avec son équipe motivée comme jamais, elle lutte pour le droit de vieillir et de partir dignement, et donc pour le droit de vivre. Sa bataille, c’est de rappeler que la vieillesse est une étape essentielle de l’existence. Une étape à honorer, absolument. Pour cela, Delphine n’hésite pas à désobéir, à remettre en question les conventions établies, à soulever des montagnes pour obtenir des financements essentiels, et ainsi, imposer une véritable éthique. À travers le combat de cette femme et le quotidien de l’institution qu’elle dirige, le film montre qu’il est possible, même dans des établissements publics, d’honorer le grand âge.

Soutenir humainement les migrants et réfugiés qui veulent s’intégrer.

Marcelle demande au père Pedro de dire quelques mots au sujet de la « Journée Mondiale des Migrants et Réfugiés » qui a lieu chaque année depuis 1914. Père Pedro est vivement interpelé : « Je suis moi-même fils de migrants…  » répond-il et il explique. Effectivement, après l’assassinat de son grand-père par les communistes, sa famille a fui la Slovénie et a trouvé refuge en Argentine. Le bon accueil qu’elle y a reçu a fait de lui un homme de grande valeur. (De même pour la famille du futur pape François.)

Par contre, je ne m’étonne pas que des migrants à qui l’asile est refusé tombent dans la délinquance. J’en connais qui ont quitté le centre d’accueil après refus de l’ « Office des Etrangers » et se sont dirigés vers Paris pour se fondre dans la masse… et peut-être  se retrouver à loger  dans une tente.

Je pense souvent à J.Emmanuel hébergé en centre ILA. Il avait fait une formation comme aide-soignant. Il avait contribué à ce que mes parents de plus de 90 ans puissent rester chez eux le plus longtemps possible. Le premier jour de son stage en maison de repos, il a reçu ordre de quitter le territoire. Il venait d’acheter un tablier pour exercer son futur métier. C’est plein d’amertume qu’il est parti vers Paris. « Où es-tu, J.Emmanuel ? »  Mon coeur pleure en pensant à toi et à la souffrance de tel éducateur qui souhaitait que tu sois régularisé. Je pleure aussi en pensant à l’indifférence des paroissiens qui te côtoyaient. « Pardonne-leur, ils ne savaient pas … »

A Paris, parmi les casseurs, il y a des Français de souche mais aussi des migrants qui ne s’adaptent pas, de la faute des politiciens, dénonce Philippe De Villiers.

« L’amour vrai ne peut exister sans la justice. Il faut que nous soyions justes envers les autres, que nos relations avec les gens autour de nous soient vraies et sincères, si nous voulons prouver que nous les aimons en vérité. » (Père Pedro Opeka)

NB: L’Etat manque de compassion, mais de simples citoyens aussi ferment leur coeur. On profite de leur main d’œuvre bon marché et tant pis si les sans-papiers n’arrivent pas à vivre de leur travail! La tentation est grande de sous-payer les personnes pauvres, les sans-voix. A qui se plaindraient-elles? « Ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, à Moi non plus, vous le n’avez pas fait » (Jésus)

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Jésus-Christ.

24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
https://www.aelf.org/bible/Mt/6

Pape Léon XIV : le retour des racines chrétiennes ?

Gare aux mauvais pasteurs ! « Des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. »

Des chrétiens sont arrêtés pour s’être opposés à la profanation d’une église ! Pas de pitié pour les disciples du Christ.

28 Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.

29 Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau.

30 Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite.

31 Soyez donc vigilants, et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d’entre vous.

32 Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés.

33 Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne.

34 Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.

35 En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

https://www.aelf.org/bible/Ac/20

C’est seulement en revenant à nos racines chrétiennes que nous stopperons l’islamisation galopante de l’Europe.

… et que nous échapperons à ceci, par exemple.

Courage. Nulle prière n’est perdue ! DIEU AGIT là où l’on ne s’y attend pas. Oui, les miracles, ça existe !

Ziad est un chanteur incroyable très vite repéré par The Voice. Mais ce ne sont pas seulement les studios télé qui s’intéressent à lui, Padre Pio aussi ! Un soir, le grand saint italien lui apparaît en songe et lui délivre un message fascinant qui va bouleverser toute sa vie ! Ziad comprend alors que sa voix d’ange est un don du Ciel et qu’il a une mission particulière à relever !

« France, terre mariale, reviens au Rosaire. »

A Lourdes, capitale de la prière, la Vierge Marie s’est présentée à Bernadette, chapelet au bras, pour inviter chacun de nous à en faire autant. Chaque AVE MARIA est comme un obus lancé sur l’ennemi.


Prière du Chapelet à Lourdes – 9 juin 2026

(Excusez la mauvaise qualité du son, mais je laisse ce chapelet pour les belles prières du prêtre)

CANTIQUES

Que le Seigneur nous bénisse !

18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles,

19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur

20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.

https://www.aelf.org/bible/Ep/1

Que puis-je faire, MOI, aujourd’hui, au service de la PAIX ?

Prêter main-forte à une association déjà existante.

Les associations ont besoin de main d’œuvre pour durer dans le temps.

Protéger la nature / Soutenir Graine de vie.

L’apprentissage du français aux migrants.

Avec un peu d’imagination, on découvre ce que l’on peut faire pour favoriser leur adaptation dans notre pays.

Lors des séances de ping-pong, Jean accorde du temps aux demandeurs d’asile pour leur apprendre à communiquer en français.

En plus des cours délivrés par le CPAS, des bénévoles tentent de développer le vocabulaire des migrants. C’est une belle occasion de créer des liens d’amitié avec eux.

Avec LAZARE, au service des SDF

… développer et animer des colocations solidaires où vivent des jeunes actifs et des personnes ayant été à la rue.

Lors d’une journée portes ouvertes, j’ai interrogé Vianney,  Alika et Harold, bénévoles chez Lazare.

Le dialogue interreligieux.

Grâce à la Fraternité Charles de Foucauld et un ami afghan, j’ai pu rencontrer des imams de Molenbeek, favorables au dialogue interreligieux.

Etre prêt à donner sa vie…

https://www.facebook.com/reel/1313241770901136

Lutter pacifiquement contre les profanations d’église.

… soutenons-les afin d’empêcher les différentes formes de profanations d’églises et de chapelles. « Prions bien pour eux et en particulier pour nos six camarades en garde à vue. » insiste Neo Salva.

Rejoindre Sant’Egidio.

Paix

Grâce à l’amitié avec les pauvres, la Communauté de Sant’Egidio a réalisé que la cause de la pauvreté se trouve souvent dans les affres et à la suite d’une guerre. Celui qui aime les pauvres, se doit donc d’être un faiseur de paix. Au travers du dialogue, la Communauté de Sant’Egidio entend protéger la paix là ou elle est en danger et aider à la construire là ou n’existe pas/plus. Cet effort de construction de la paix et de médiation se fait à travers d’outils simples tels la prière, la rencontre et le dialogue.

https://www.santegidio.be/fr/paix/

Pauvres

La Communauté de Sant’Egidio a vu le jour le 7 février 1968. Entre-temps, elle a évolué vers un mouvement chrétien laïc composé d’environ 80 000 membres dans plus de 70 pays. La spiritualité de Sant’Egidio relie la prière avec un engagement concret pour les pauvres. En Belgique, il y a entre autres des initiatives pour des enfants, des jeunes et des personnes âgées dans la périphérie urbaine. Il y a également des actions en faveur de sans-abris, de nouveaux arrivants, de réfugiés et autres personnes vivant avec un handicap.

https://www.santegidio.be/fr/pauvres/

Ecole de la Paix

Les jeunes étudiants rassemblent régulièrement des enfants d’école primaire (âgés de 5 à 12 ans) dans des quartiers défavorisés pour les aider dans leurs travaux scolaires. Ensemble, ils construisent une société pacifique au-delà de toutes les différences de culture, de religion et de nationalité. Quelques heures par semaine suffisent pour rendre la vie d’un enfant plus heureuse.

Les Ecoles de la Paix ont lieu tous les samedis dans les différents quartiers d’Anvers ainsi qu’à Bruxelles et à Liège:

https://www.santegidio.be/fr/associations/ecoledelapaix/

« Envoyer des ondes positives », respecter la foi de l’autre, prier pour tous !

A la messe, le prêtre insista : « Prions pour nos frères et sœurs de toutes les religions. » Et il le répéta : « Prions pour nos frères et sœurs de toutes les religions »  et sous-entendu, prions aussi pour ceux qui n’en ont pas, les Athées, les Bouddhistes….Que grâce à notre amour, tous les cœurs arrivent à un Coeur à coeur avec Jésus! Nous sommes fils bien-aimés du Roi des rois !

07 Je proclame le décret du Seigneur ! + Il m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

08 Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.

https://www.aelf.org/bible/ps/2

« Demandez, vous recevrez. » https://www.aelf.org/bible/Lc/11

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,

https://www.aelf.org/bible/Ep/2

Pour mieux connaître Sant’Egidio, prier avec eux.

Pour mieux connaître Sant’Egidio, la meilleure manière est de participer à la prière du soir. A Rome, elle a lieu chaque soir à 20h30 dans la Basilique Sainte-Marie du Trastevere. Le samedi, l’Eucharistie se déroule à 20h00.

En Belgique, des prières de Sant’Egidio ont lieu dans plusieurs villes. Bienvenue !

Eglise Notre-Dame aux Riches Claires
23 Rue des Riches Claires
1000 Bruxelles

Informations : +32 (0)2 512 45 46 et bruxelles@santegidio.be

Informations : +32 (0)4 222 37 20 et liege@santegidio.be

Informations : +32 (0)3 229 04 10 et info@santegidio.be

https://www.santegidio.be/fr/priere/

https://www.santegidio.be/fr/benevole/

Prier avec Marie, Notre-Dame des Pauvres.

Faire passer les messages du ciel délivrés à Medjugorje et reconnus par l’Eglise.

09 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
10 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
11 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
https://www.aelf.org/bible/Lc/11

Ne pas voir le mal partout mais discerner les recherches de dialogue de l’Eglise.

https://www.aelf.org/2026-06-08/romain/messe

Cantiques

https://www.facebook.com/watch/?v=1512719777053798

– Veux-tu aller au PARADIS?   AIME! -Sois généreux avec les migrants, avec les pauvres!

https://fr.aleteia.org/2017/11/20/les-pauvres-sont-notre-passeport-pour-le-ciel/

Nous avons besoin les uns des autres.

En nous entraidant, les uns et les autres, nous pouvons  vivre dignement. Une personne âgée, Belge,  se plaint de solitude. « Qui prendra soin de moi quand je ne saurai plus me déplacer ? Je n’ai pas de famille! »  Je lui dis :  « Et si tu permettais à une maman immigrée de venir occuper une partie de ta maison ?  Ce serait donnant-donnant. Elle prendrait  soin de toi. Mes parents ont vécu cette situation dans leur vieillesse et c’était très positif! Ou bien, une autre idée: si tu te rapprochais de personnes qui vivent en habitat groupé? Tu laisses ta grande maison à des mamans qui n’en ont pas* et toi tu n’es plus seule et tu vis à proximité de personnes qui ont un projet de vie! « 

*cfr l’Ilot par exemple: plus de 200 mamans sont séparées de leurs enfants car elles n’ont pas de maison!

Comment pourrait-on rester de marbre devant tant de souffrances?

Un Afghan quitte le centre d’accueil sans avoir reçu la régularisation. Il dit : – Je suis quoi, moi ? Je n’ai rien ! Pas de maison, pas de travail, pas de papiers, pas d’argent à envoyer à ma famille, pas d’auto, pas d’ordinateur …  !

-Et si tu venais nous aider à entretenir notre jardin ? Ça nous ferait plaisir à tous! Et nous avons une chambre libre.

Des organisations civiles et religieuses ont le souci des migrants et réfugiés.

église catholique.fr

Témoignage poignant d’un demandeur d’asile.

Les voyages pour venir en Europe sont périlleux. Aussi  des couloirs humanitaires ont été créés, encore trop peu nombreux. 

Claire Legrand, chargée de mission des Couloirs humanitaires, donne plus de détails sur ce programme porteur d’espérance.

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

https://www.aelf.org/bible/rm/12

Discours du pape François aux familles réfugiées grâce aux couloirs humanitaires (extraits)

Les couloirs humanitaires. Accueil et intégration.

Les couloirs humanitaires ne visent pas seulement à amener des réfugiés en Italie et dans d’autres pays européens, en les arrachant à des situations d’incertitude, de danger et d’attente interminable ; ils contribuent également à l’intégration, car il n’y a pas d’accueil sans intégration. En même temps, vous avez appris dans votre travail que l’intégration n’est pas sans difficultés. Tous ceux qui arrivent ne sont pas préparés au long chemin qui les attend. C’est pourquoi il est important de redoubler d’attention et de créativité pour mieux informer ceux qui ont l’opportunité de venir en Europe sur la réalité qu’ils vont rencontrer. Et n’oublions pas que les personnes doivent être accompagnées du début à la fin. Votre rôle ne s’arrête que lorsqu’une personne est réellement intégrée dans notre société. L’Écriture Sainte enseigne : « Vous traiterez l’étranger qui habite parmi vous comme celui qui est né parmi vous » (Lv 19, 34).

Vous avez fait preuve d’une ferme volonté de vivre libérés de la peur et de l’insécurité

Je salue donc avec affection ceux d’entre vous qui sont passés par les couloirs humanitaires et qui vivent maintenant une nouvelle vie. Vous avez fait preuve d’une ferme volonté de vivre libérés de la peur et de l’insécurité. Vous avez trouvé des amis et des soutiens qui sont maintenant une deuxième famille pour vous. Vous avez étudié une nouvelle langue et appris à connaître une nouvelle société. Tout cela a été difficile, mais fructueux. Je le dis aussi en tant que fils d’une famille d’émigrants qui a parcouru ce chemin. Votre bon exemple et votre application contribuent à dissiper les peurs et les alarmes à l’égard des étrangers. Mieux, votre présence peut être une bénédiction pour le pays dans lequel vous vous trouvez et dont vous avez appris à respecter les lois et la culture. L’hospitalité qui vous a été offerte est devenue pour vous une raison de rendre la pareille : en effet, certains d’entre vous s’engagent dans le service aux autres qui sont dans le besoin.

Ainsi, frères et sœurs, dans cette assemblée qui est la nôtre, où ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis sont rassemblés et se mêlent presque, nous pouvons goûter la parole du Seigneur Jésus : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35). Cette parole nous montre à tous le chemin. Un chemin à parcourir ensemble, avec persévérance. Merci de l’avoir ouvert et de l’avoir tracé ! Allez de l’avant ! Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge, Mère du Chemin, vous garde. Moi aussi, je vous bénis de tout cœur et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi.

Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.
Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin,
le Seigneur est ton Dieu pour toujours.

https://www.aelf.org/2026-02-01/romain/messe

En 2026, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié se concentre sur l’accueil, la solidarité et la dignité humaine.

Au niveau social, je constate de bonnes choses mais aussi beaucoup d’injustice.

Exemple : Au centre ILA, on rencontre des migrants aux parcours tellement différents. Un jeune homme de 25 ans environ a quitté son pays et, à pied, il  a transité par un pays où il a été inscrit. Les migrants y recevaient là un très mauvais accueil, dans une prison, aussi cet homme a-t-il continué sa route dès que ce fut possible. Arrivé en Belgique, la régularisation est freinée car sa demande d’accueil a été enregistrée dans un autre pays. Les années passent, trois ans, quatre ans, cinq ans, six ans  …. et il est toujours là à attendre. Si déjà il pouvait travailler! Mais c’est défendu quand on n’a pas de papier!

Arrive dans le même centre une famille palestinienne. Ces personnes sont à peine arrivées, en avion, que déjà elles sont régularisées et un mois plus tard la famille a un logement !! Tant mieux pour elle mais … ce n’est pas juste !  Ça fait mal !

Que peut faire un visiteur dans un centre de migrants ?

En premier lieu, les écouter exprimer leurs souffrances ! Ce n’est pas facile mais c’est indispensable afin de créer des liens entre eux et le monde extérieur. Les inviter à des activités hors du centre, c’est vraiment indispensable. Et si la personne a la chance d’être régularisée, l’aider à trouver un logement, un travail est indispensable si l’on veut lui  éviter un nouveau déracinement et la conservation des liens avec la population qui l’a accueillie.

Grâce à la  collaboration des églises locales (catholiques, protestantes, …) des clubs sportifs, d’Amnesty International, de la Ligue Humaniste …,  on est plus fort.

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA 110
ème JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2024.

… il est possible de voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle.

Leurs voyages d’espérance nous rappellent que « nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ » (Ph 3, 20).

Les deux images – celle de l’exode biblique et celle des migrants – présentent plusieurs analogies. Comme le peuple d’Israël au temps de Moïse, les migrants fuient souvent des situations d’oppression et d’abus, d’insécurité et de discrimination, d’absence de perspectives de développement. Comme les hébreux dans le désert, les migrants rencontrent de nombreux obstacles sur leur chemin : ils sont éprouvés par la soif et la faim ; ils sont épuisés par les peines et les maladies ; ils sont tentés par le désespoir.

Mais la réalité fondamentale de l’exode, de tout exode, est que Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. La présence de Dieu au milieu du peuple est une certitude de l’histoire du salut : « le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas » (Dt 31, 6). …

De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Ils se confient à Lui avant de partir et se tournent vers Lui en cas de besoin. Ils cherchent en lui une consolation dans les moments de détresse. Grâce à Lui, il y a de bons samaritains sur le chemin. Ils lui confient leurs espérances dans la prière. Combien de bibles, d’évangiles, de livres de prières et de chapelets accompagnent les migrants dans leurs voyages à travers les déserts, les fleuves, les mers et les frontières de tous les continents !

Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.

C’est pourquoi la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, « est aussi une rencontre avec le Christ. Il nous l’a dit lui-même. C’est Lui qui frappe à notre porte, affamé, assoiffé, étranger, nu, malade, emprisonné, demandant qu’on le rencontre et qu’on l’assiste » (Homélie de la Messe avec les participants à la Rencontre “Libres de la peur”, Sacrofano, 15 février 2019). Le jugement dernier raconté par Matthieu au chapitre 25 de son Évangile ne laisse aucun doute : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (v. 35) ; et encore « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (v. 40). Chaque rencontre sur le chemin est une occasion de rencontrer le Seigneur ; et c’est une occasion chargée de salut, parce que dans la sœur ou dans le frère qui a besoin de notre aide, Jésus est présent. En ce sens, les pauvres nous sauvent, parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage du Seigneur (cf. Message pour la Troisième Journée Mondiale des Pauvres, 17 novembre 2019).

Chers frères et sœurs, en cette Journée dédiée aux migrants et aux réfugiés, unissons-nous par la prière pour tous ceux qui ont dû quitter leur terre à la recherche de conditions de vie décentes. Sentons que nous cheminons avec eux, faisons ensemble “synode” et confions-les tous, ainsi que la prochaine Assemblée synodale, à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, signe d’espérance sûre et de consolation sur le chemin du peuple fidèle de Dieu » (Rapport de synthèse, Poursuivre le chemin).

Prière

Dieu, Père tout-puissant
nous sommes ton Église pèlerine
en chemin vers le Royaume des Cieux.
Nous habitons chacun dans nos pays
mais comme si nous étions des étrangers.
Toute terre étrangère est notre patrie,
mais toute patrie est pour nous une terre étrangère.
Nous vivons sur la terre,
mais nous sommes citoyens du ciel.
Ne nous laisse pas devenir les propriétaires
de cette partie du monde
que tu nous as donnée comme demeure temporaire.
Aide-nous à ne jamais cesser de marcher,
avec nos frères et sœurs migrants
vers la demeure éternelle que tu nous as préparée.
Ouvre nos yeux et nos cœurs
pour que chaque rencontre avec ceux qui sont dans le besoin
devienne une rencontre avec Jésus, ton Fils et notre Seigneur.
Amen.

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/20240524-world-migrants-day-2024.html

Veux-tu vraiment aller au paradis ?  Alors, sois généreux! Ouvre ton coeur !

Nous serons jugés sur l’amour ! C’est écrit dans l’Evangile selon saint Matthieu au chapitre 25. « The Chosen » sont fidèles à l’Evangile (sauf la fin qui sert la bonne cause).

Chants profanes inspirants. 

https://www.mediatheque.be/focus/dix-chansons-sur-l-exil/

Cantiques chrétiens.

Annexe :

Aider une population pauvre à tirer parti de ses propres richesses évite l’émigration économique.

Tel fut le défi de père Pedro. De richesse exploitée à Madagascar, il n’y a que celle des bras des hommes et des femmes de ce pays. L’argent vient de l’extérieur. Notez que Madagascar a un sous-sol très riche ! Allez comprendre ! 

https://www.kt42.fr/2018/07/le-pere-pedro-missionnaire-madagascar.html

https://www.facebook.com/groups/379945649119235

«La paix est une responsabilité» pape Léon XIV

Ne nous laissons pas vaincre par l’indifférence envers ceux qui souffrent.

https://www.youtube.com/shorts/PW5env84QOM

A la suite de Jésus, les artisans de paix sont  ceux qui compatissent et agissent en conséquence.

d’après https://www.aelf.org/bible/Mt/25

Jésus a connu la pauvreté, dès sa naissance, comme beaucoup de personnes dans le monde qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ensuite, comme tant de migrants, Jésus  et sa famille ont  été contraints de partir à l’étranger pour fuir Hérode. Adulte, Jésus a subi la persécution alors qu’il prêchait la loi de l’amour.

Aujourd’hui, des personnes vivent la même souffrance car ils aiment Jésus et sont chrétiens. Chez nous aussi, des chrétiens sont tués pour leur foi …

A la suite de Jésus, nous, chrétiens, nous sommes appelés à COMPÂTIR  vraiment  aux souffrances de nos frères et sœurs en humanité, de toute race,  de toute religion, de tout milieu social. 

Nous  sommes proches  des agriculteurs qui n’en peuvent plus. Il est  de notre responsabilité de leur venir en aide matériellement puisque l’état ne le fait pas.

«Voici le chemin de la paix: la responsabilité » pape Léon.

texte : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-12/pape-leon-xiv-message-noel-urbi-orbi-paix.html

Puissions-nous vraiment PRIER en participant en replay à cette célébration de la messe de Noël en Suisse.

C’est une magnifique célébration, animée par une chorale de qualité. Les paroles bibliques sont très bien commentées par mgr l’évêque. (voir à 20 minutes)

https://www.rts.ch/religion/messes/

Le pape comme l’évêque suisse nous invitent à porter notre attention et nos soins aux plus pauvres des pauvres.

Malgré sa petitesse, l’humble Joseph exerce ses responsabilités. A nous d’en faire autant.

Joseph était le papa de cœur de Jésus, or il s’est impliqué totalement dans son  éducation. Et que de mouvements dans la vie de Joseph suite à ce choix ! Il renonçait ainsi à une vie toute tracée de menuisier à Nazareth. Suivre le Christ met en mouvement. Comme Joseph, engageons-nous totalement entre les mains de Dieu vers un avenir inconnu.  

Avec la Langue des Signes en français.

« La paix adviendra quand cesseront nos monologues et que, fécondés par l’écoute, nous tomberons à genoux devant la chair nue de l’autre. »

https://www.youtube.com/shorts/W8yQrnzRUVA

Chers frères et sœurs, puisque le Verbe s’est fait chair, c’est désormais la chair qui parle, qui crie le désir divin de nous rencontrer. Le Verbe a établi parmi nous sa fragile tente. Et comment ne pas penser aux tentes de Gaza, exposées depuis des semaines à la pluie, au vent et au froid, et à celles de tant d’autres réfugiés et déplacés sur chaque continent, ou aux abris de fortune de milliers de personnessans-abri dans nos villes ? Fragile est la chair des populations vulnérables, éprouvées par tant de guerres en cours ou terminées, laissant derrière elles des ruines et des blessures ouvertes. Fragiles sont les esprits et les vies des jeunes contraints de prendre les armes, qui, sur le front, ressentent l’absurdité de ce qui leur est demandé et le mensonge dont sont imprégnés les discours grandiloquents de ceux qui les envoient mourir.

Lorsque la fragilité d’autrui pénètre notre cœur, lorsque la douleur d’autrui brise nos certitudes granitiques, alors la paix commence déjà.

Voici le chemin de la mission : un chemin vers l’autre. (…) Le mouvement de l’Incarnation est un dynamisme de conversation. Il y aura la paix lorsque nos monologues s’interrompront et que, fécondés par l’écoute, nous tomberons à genoux devant la chair nue de l’autre. La Vierge Marie est précisément en cela la Mère de l’Église, l’Étoile de l’évangélisation, la Reine de la paix. En elle, nous comprenons que rien ne naît de la démonstration de la force et que tout renaît de la puissance silencieuse de la vie accueillie.

https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/homilies/2025/documents/20251225-messa-natale.html

L’Eglise a toujours eu mission de venir en aide aux migrants.

« Lorsque la fragilité d’autrui pénètre notre cœur, lorsque la douleur d’autrui brise nos certitudes granitiques, alors la paix commence déjà. » (Pape Léon)

Et que de joie quand on ose la rencontre de l’immigré !

09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18 Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19 Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

https://www.aelf.org/bible/Rm/12

Revue Magnificat.

Le Dieu qui est le nôtre est fou d’amour. Méditons, rosaire en mains.

URGENT: Prendre le temps d’adorer le Seigneur. On ne peut entendre sa voix que dans le silence du coeur.

Joyeux Noël

Journée mondiale des PAUVRES avec notre cher pape Léon XIV.

C’est le pape François qui a lancé la première journée mondiale des pauvres. Qu’il en soit béni !

https://www.facebook.com/photo/?fbid=1271917471619729&set=pcb.1271917931619683

https://www.youtube.com/@VaticanNewsFR

Petite expérience personnelle de rencontre avec un sans domicile fixe. (SDF)

C’est dans un centre d’accueil pour migrants que j’ai rencontré Achim (nom d’emprunt). Il devient un ami. Après quelques années angoissantes, il est régularisé (= il a des papiers lui permettant de rester vivre en Belgique). Il  trouve un appartement en ville et tout semble  bien aller pour lui.

Un jour, il frappe à notre porte. Il a une tente et espère loger dans notre jardin car il est désormais sans domicile et il en a assez de dormir dans la rue.  Je lui explique qu’il est préférable d’aller quelque temps dans un centre d’accueil car là, l’assistant social veillera à le remettre sur les rails. En effet, il n’a plus accès aux services sociaux, il est perdu. En attendant qu’il  soit accepté dans un lieu d’hébergement,  nous l’accueillons chez nous. Le jour J, je le conduis dans ce centre et  puis je continue ma route. Quelques heures plus tard, il me téléphone : « Je suis à la gare. » Il a quitté son lieu d’hébergement ! Je lui réponds  que je suis partie, que je ne peux pas l’aider.

Les années passent, il ne répond plus au téléphone. Je l’ai à nouveau perdu de vue. Soudain, il réapparait. Il m’explique son parcours. « Tout le monde me disait que je devais aller à l’hopital psychiatrique. » Un jour, il s’y est rendu librement, à l’invitation des éducateurs de rue. « Ils m’ont dit que si j’étais si mal, c’était dù au stress. » Depuis lors Achim se sent à nouveau bien et il a retrouvé un logement.

Je comprends qu’on ne peut pas décider à la place de quelqu’un de ce qu’il y a de mieux pour lui. On peut donner son avis, sans instster. Chacun doit rester libre de sa vie. En son temps, toute personne est bien capable de choisir la vie car Jésus est proche de chacun. Je réalise aussi qu’il faut savoir dire non à certaines demandes des personnes en détresse.

Un excellent livre de chevet pour les personnes qui aident les sans-abris. 

https://editionsartege.fr/product/127287/charite-a-mains-nues/

 Feuilleter un extrait

Benoît XVI :

« Nous n’avons pas besoin d’un État qui régente et domine tout, mais au contraire d’un État qui reconnaisse généreusement et qui soutienne, dans la ligne du principe de subsidiarité, les initiatives qui naissent des différentes forces sociales et qui associent spontanéité et proximité avec les hommes ayant besoin d’aide. L’Église est une de ces forces vives : en elle vit la dynamique de l’amour suscité par l’Esprit du Christ. Cet amour n’offre pas uniquement aux hommes une aide matérielle, mais également réconfort et soin de l’âme, aide souvent plus nécessaire que le soutien matériel9. »

Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. 19 Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. 20 Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. 21 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.

https://www.aelf.org/bible/1Jn/4

https://versets.ndml.fr/

Quand Dieu choisit  les pauvres.

A Lourdes, la famille de Bernadette Soubirous vivait dans un ancien cachot. Mgr Dupuy donne Bernadette en exemple de détachement des richesses.  

Tous: pauvres, malades, petits, … nous sommes aimés de Dieu et choisis par Lui.

MESSAGE DU SAINT-PÈRE pour la 9ème Journée Mondiale des Pauvres le 16 novembre 2025, 33ème dimanche du Temps Ordinaire https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/messages/poor/documents/20250613-messaggio-giornata-poveri.html

L’association « Lazare », un phare dans la nuit.

Jésus chasse les esprits mauvais.

Pas de paix sans justice. Prions sans cesse!

https://www.youtube.com/@lavideodupape

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ;

https://www.aelf.org/bible/Ps/84

Cantiques

Claire et François d’ASSISE: des enfants de familles riches font le choix de la PAUVRETE. L’abbé Jean-Yves POLLET marche sur leurs pas. 

Pape Léon XIV fait l’éloge de Claire d’Assise lors de la fête de saint François le 4 octobre.

François n’est pas seulement le saint patron de l’écologie. 

Avant de louer Dieu pour les merveilles de la création, avant de se contenter de peu de choses pour vivre,  François a opéré une CONVERSION RADICALE. Fils d’un riche marchand de tissus à Assise, il voulut donner son héritage aux pauvres … malgré l’opposition de son père. De même Claire, elle renonça à une vie luxueuse et, avec François, elle a fondé une communauté féminine donnée à Dieu et aux pauvres.

Tous deux voyaient Jésus en chacun des pauvres et ils voulaient les arracher à la misère matérielle et spirituelle.  C’est de ces pauvres gens que sont nées les congrégations des « FRANCISCAINS » et des « CLARISSES».

“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

https://www.aelf.org/bible/Mt/25

https://catholicus.eu/fr/saint-francois-dassise-un-appel-a-la-simplicite-et-a-lamour-pour-la-creation/

Pour la bande annonce du film, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=fhGq2gy8H0Q

https://hozana.org/saints/sainte-claire-d-assise/les-clarisses

Comme Claire et François, l’abbé Jean-Yves Pollet a choisi de vivre au milieu des pauvres.

De la ferme héritée de ses parents, il n’a pas fait un gite rural ou une seconde résidence, mais  un havre de paix pour les pauvres.

Devenu prêtre, l’abbé Pollet a destiné sa maison à l’accueil des pauvres. Il vivait au milieu de ces personnes qu’il accueillait chez lui avec beaucoup d’amour et de sagesse. 

https://vivre-ensemble.be/association/la-ferme-saint-achaire-1055/ et AMA.

La Ferme Saint-Achaire : De quel type de maison d’accueil s’agit-il ?

J’ai eu le bonheur de rencontrer l’abbé Pollet chez moi. Il venait inviter un ami Afghan à rejoindre sa communauté.  Je lui ai demandé si dans son centre d’accueil, il pouvait accueillir des personnes sans-papiers, pour leur éviter de vivre dans la rue – Les centres habituels n’étant pas habilités à les accueillir.

L’abbé m’a rapporté ceci. Une des personnes accueillies avait  un jour quitté la Ferme car l’Etat venait de lui retirer ses papiers. Saïd ne voulant pas être à la charge de la communauté était parti. Il fut retrouvé par un membre de la communauté … sous un pont. L’abbé Pollet lui proposa de revenir à la Ferme, ce qu’il fit.

En fin de vie, l’abbé n’a plus géré la Ferme lui-même et il en a remis la gestion à une association de maisons d’accueil : l’AMA. Dommage qu’il n’ait pas été épaulé pour pouvoir rester chez lui mais ce n’était peut-être pas possible. La santé d’une personne ne lui permet pas toujours de rester dans sa maison malgré la bonne volonté et tout l’amour de l’entourage.  

Mon souhait : Que de nombreuses maisons soient données à un organisme qui en fera des lieux d’accueil, comme  la Ferme Saint-Achaire.  

Les centres d’accueil comme l’AMA ne peuvent pas héberger des personnes à long terme, ni des sans-papiers, la réglementation des centres d’accueil étant stricte.  

Par contre, des lieux d’accueil comme l’était la Ferme Saint Achaire (du temps de l’abbé Pollet), offrent une grande liberté d’action.

Ce type d’accueil m’interpelle beaucoup, car:

L’accueil y est de type familial 

  • Les « sans-familles » se découvrent chez eux. Ils ont une maison qu’ils partagent avec des « frères et sœurs ». Ils peuvent y rester toute leur vie (s’ils ont l’esprit de famille). Si pas, une petite maison en lien avec la communauté de vie leur est proposée pour éviter une grande solitude.
  •  Les personnes âgées côtoient les plus jeunes, des femmes avec ou sans enfants.  Les  différentes générations se rencontrent et s’épaulent mutuellement.
  • Les bien-portants prennent soin des personnes fragiles sur le plan physique ou mental. – Comme ce devrait l’être dans une famille ordinaire.

Retour à la vie rustique et écologique, autant que possible dans la campagne.

Oeuvre du père André-Marie de Croixrault vendue comme toutes ses autres oeuvres au profit de l’association de son ami le Père Pédro de Madagascar.

Chacun est appelé à œuvrer pour le bien-être de la communauté de vie. C’est noté dans la charte : il faut travailler.

  • On cultive ses légumes, on récolte des fruits que l’on transforme en confitures, en jus, ou en conserves pour l’hiver ; on élève des poules, des moutons, des chèvres dont le précieux lait évite les allergies au lactose. …Bref, on essaie de vivre le plus sainement possible et en autarcie  en prévision des éventuelles difficultés futures à se nourrir.
  • On coud des vêtements avec du tissu qui résiste au temps, on s’intéresse à l’apiculture, au bio, …
  • Par souci d’économie et esprit écologique,  on utilise autant que possible les moyens de déplacements publics : bus, tram, train.

06 Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. 07 Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.

https://www.aelf.org/bible/2Co/9

L’oisiveté étant, parait-il, la mère de tous les vices, pas question de rester là sans rien faire.  Les apôtres eux-mêmes subvenaient à leurs besoins par le travail.

Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; 08 et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. 09 Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. 10 Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

https://www.aelf.org/bible/2Th/3
  • Retour aux soirées autour du feu, à la musique, aux chants, aux jeux de société, à tout ce qui rassemble simplement … et aux fous rires. Dans les situations difficiles, les conversations compliquées,  un brin d’humour fait toujours du bien! https://www.facebook.com/reel/648438784979224

  • Ensemble, il est plus facile de faire face aux mille difficultés rencontrées, en restant « éveillés » tout en évitant de sombrer dans la déprime.

Jésus nous y invite instamment. En ces temps troublés, resserrons nos liens autour de lui. Ensemble on se sent mieux, on partage ses soucis, on les porte avec courage. A la lumière de l’Evangile, on apprend à distinguer les vrais prophètes des faux prophètes. https://www.youtube.com/shorts/hQo1of3Z4ms

12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

https://www.aelf.org/bible/Mt/7

Le Royaume de Dieu, c’est le monde à l’envers. Nous serons jugés sur l’amour,  uniquement sur l’amour!

L’Eglise va mal ?

Je suis convaincue qu’elle ira TRES BIEN quand elle placera les oubliés, les rejetés, les exclus, les migrants, les personnes âgées, l’enfant à naître, …, au centre de ses préoccupations, de ses réunions.

02 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, 03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. 05 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi.

https://www.aelf.org/bible/Mt/18

Mgr Dupuy invite à une réflexion profonde réflexion concernant l’accueil des migrants … et il encourage vivement L’ENGAGEMENT rapide. (Au sanctuaire de Lourdes)

 Ce monde malade, Jésus peut et veut le guérir. Prions avec confiance les uns pour les autres.

Les personnes qui ne partagent pas la foi chrétienne (mais qui souhaitent vivre en paix avec les autres) sont évidemment les bienvenues dans une communauté de vie chrétienne, ainsi que la Bible nous y invite. Jésus aime chacun de nous quelle que  soit notre origine. C’est ainsi qu’il a guéri le fils d’un centurion romain alors que les  Romains envahissaient Israël ! Jésus continue à le faire car il est présent là où deux ou trois sont réunis en son nom.

« Laudato Si » : une communauté de vie en union avec les pauvres met en pratique ce que pape François encourage dans son encyclique. 

« Je ne veux pas poursuivre cette Encyclique sans recourir à un beau modèle capable de nous motiver. J’ai pris son nom comme guide et inspiration au moment de mon élection en tant qu’Évêque de Rome. Je crois que François est l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C’est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l’écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. C’était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même. En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure.

https://www.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf?fbclid=IwAR0FMdnqvJ9v_Z8L7RS5KsTZKSE_r-A6BlsONAWv1ZyZeo9A7wjKf9LqxjQ

11. Son témoignage nous montre aussi qu’une écologie intégrale requiert une ouverture à des catégories qui transcendent le langage des mathématiques ou de la biologie, et nous orientent vers l’essence de l’humain. Tout comme cela arrive quand nous tombons amoureux d’une personne, chaque fois qu’il regardait le soleil, la lune ou les animaux même les plus petits, sa réaction était de chanter, en incorporant dans sa louange les autres créatures. Il entrait en communication avec toute la création, et il prêchait même aux fleurs …

9 En même temps, Bartholomée a attiré l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux qui demandent que nous trouvions des solutions non seulement grâce à la technique mais encore à travers un changement de la part de l’être humain, parce qu’autrement nous affronterions uniquement les symptômes. Il nous a proposé de passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui «signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. C’est la libération de la peur, de l’avidité, de la dépendance ».

17 Nous chrétiens, en outre, nous sommes appelés à « accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale. C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infime grain de poussière de notre planète ».18

Saint Michel, protège-nous. Sainte Marie, mère de Dieu, prie pour nous. 

Sortir des sentiers battus en vue de faire le bien, c’est entrer dans un combat spirituel. Ceux qui visent le bien, la paix sont sans cesse attaqués. Même  les villages créés grâce au dévouement de Père Pedro à Madagascar souffrent de la violence de personnes compliquées, jalouses. Ce prêtre lazariste conseille la PERSEVERANCE.

 Aussi, prions beaucoup, prions toujours.  

14 Nous vous en prions, frères : avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. 15 Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours ce qui est bien, entre vous et avec tous. 16 Soyez toujours dans la joie, 17 priez sans relâche, 18 rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.

19 N’éteignez pas l’Esprit, 20 ne méprisez pas les prophéties, 21 mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; 22 éloignez-vous de toute espèce de mal.

https://www.aelf.org/bible/1Th/5

L’épée de saint Michel et le Rosaire.

Prions: louons le Seigneur, méditons sa Parole et nous grandirons dans la foi …

Coolus, le lapin bleu.

« Ce qui manque à l’un, l’autre l’a. »

Qui est assuré de ne pas perdre tous ses biens du jour au lendemain ? Et si c’était moi dans la rue ? Si c’était moi qui devais émigrer? Puissions-nous avoir un coeur d’enfant, tout simple, qui ne calcule pas …

Faits pour s’entendre : une grand-mère qui aime les enfants et des sans-papiers qui trouvent un foyer. « Ce qui manque à l’un, l’autre l’a. »

Se nourrir et avoir un toit pour sa famille, c’est primordial.

Quand l’Etat est défaillant, quand il ne subvient pas aux besoins élémentaires, l’AUTOGESTION SOLIDAIRE est bouée de secours. 

Tu es menacé.e d’expulsion domiciliaire ?

https://www.facebook.com/groups/389003888507421

Comment rester indifférent ?

Dans le contexte d’austérité budgétaire, le secteur social se réinvente.

https://www.facebook.com/daniel.niffog/videos/4314452578788050

https://www.facebook.com/eric.dricot/videos/3757040174565762?idorvanity=389003888507421

https://www.facebook.com/groups/389003888507421

https://www.facebook.com/eric.dricot

https://www.facebook.com/daniel.niffog/videos/4314452578788050

Lisa interpelle d’autres jeunes comme elle.

La colocation solidaire.

« Lazare développe et anime des colocations solidaires où vivent des jeunes actifs et des personnes ayant été à la rue. »

https://www.facebook.com/LazareBelgique

https://www.youtube.com/watch?v=dijaSX6JbKw

https://www.youtube.com/watch?v=dijaSX6JbKw

Hommage à l’abbé Emile Champenois, prêtre des périphéries.

Sabrina poursuit l’œuvre de l’abbé Champenois

Quid de la solidarité envers les migrants ?

Ouvrir sa porte le temps de prendre un café ensemble: c’est un bonheur partagé! « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

Amnesty International à l’oeuvre à Chimay

Le service jésuite agit aussi à l’étranger.

https://jrs.net/fr/rapport-annuel/

Petite histoire, grande leçon.  

Solidarité à l’égard de ceux qui restent là où ils sont nés.

Témoignage de père Pedro Opeka, Argentin  missionnaire à Madagascar.

Ce prêtre de la congrégation de Saint Vincent de Paul fait connaitre son association Akamasoa (= Les Bons Amis) afin de récolter des fonds. Madagascar est un pays très riche, mais l’Etat est défaillant. Heureusement qu’il y a des personnes qui se dévouent au service des plus pauvres. Cette aide les encourage à ne pas émigrer mais à oeuvrer pour le relèvement de leur pays. Rester là où l’on a ses racines, c’est quand même mieux, non?

Tout homme est un frère, toute femme, une soeur. Les chrétiens le disent, le chantent, et ils essaient de mettre en pratique les paroles de Jésus!

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.

 
https://www.aelf.org/bible/Jn/15

prier.be@gmail.com

Magnique exhortation du prophète Isaïe!

Magnifique exhortation du prophète Isaïe. (8ème siècle avant Jésus-Christ)

https://www.aelf.org/bible/Is/58

https://www.youtube.com/watch?v=yYVI7FmPQCc&list=RDEMnbFQyFYGGJRaorTIg_oLTA&start_radio=1

« Toi qui es lumière, toi qui es l’amour, mets dans nos ténèbres ton esprit d’amour ».

Homélie de père Jacques Pineault de Scourmont (Avent 2024).

Frères et sœurs, en ce 4e dimanche de l’Avent, nous sommes à quelques jours de Noël. Comme chaque année, nos villes et nos villages ont déjà pris un air de fête. Toutes ces lumières qui illuminent les rues et les maisons c’est quelque chose de magique. Malgré les problèmes économiques et autres, on se prépare à faire la fête. Des associations s’organisent pour que cette joie soit partagée avec les plus démunis. Noël sera aussi fêté dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons. Chaque année, des hommes et des femmes de bonne volonté s’organisent pour que cette joie de Noël soit offerte à tous.

Le problème, c’est que chaque année, pour tout un chacun, on oublie de plus en plus le vrai sens de Noël. On ne pense plus à Celui qui est au centre de cette fête. Les textes bibliques de ce dimanche viennent remettre la fête de Noël à l’endroit. Si nous sommes dans la joie, c’est d’abord à cause d’un heureux événement. Noël, c’est avant tout la naissance du Christ sauveur. En lui, c’est Dieu qui vient à nous pour nous dire tout l’amour qu’il nous porte. Et pour que nous n’ayons pas peur de lui, il se fait tout petit enfant. C’est là le vrai cadeau de Noël que Dieu nous fait. « Il a tellement aimé le monde qu’il nous a envoyé son Fils unique » (Jn 3,16). Par rapport à ce don extraordinaire, tout le reste c’est de la pacotille, des choses qui passent ou qui se froissent comme le papier d’emballage des cadeaux de Noël.

C’est ce message que nous transmettait le prophète Sophonie (So 3,14-18) dimanche dernier. Il s’adressait à un peuple démoralisé « qui se traînait à travers l’immense désert ». Au cœur de cette douloureuse épreuve, il lui adressait des paroles très fortes : « Pousse des cris de joie… Réjouis-toi… Bondis de joie… » (So 3,14). La raison de cette joie, c’est la présence de Dieu au milieu de son peuple. Les accusateurs et les ennemis disparaîtront. Dieu restera. Il est « Dieu avec nous », Dieu en nous.

Le prophète Michée aujourd’hui (Mi 5,1-4) s’adresse à ce même peuple humilié par ses ennemis et il lui annonce le salut. Ce salut ne viendra pas d’une capitale orgueilleuse et pervertie comme Jérusalem. Il viendra d’un petit village de rien du tout. C’est de Bethléem, terre du royaume de Juda, que naîtra le Sauveur, libérateur du monde et roi de l’univers. Michée fait prendre conscience au royaume d’Israël de son incapacité à se sauver seul et de l’inutilité de faire confiance à d’autres divinités. Car Dieu donne sa force au plus humble. C’est dans ses habitudes ; avec ce qui est petit et méprisé, il réalise de grandes choses. Il ne fait pas appel aux sages et ni aux savants mais aux petits et aux humbles. C’est à eux qu’il s’adresse pour transmettre au monde les messages les plus importants (pensons à Bernadette de Lourdes, la plus ignorante de sa ville, et pourtant Lourdes est toujours visitée par des millions de pèlerins).

La lettre aux Hébreux (Hb 10,5-10) nous apporte quelques précisions sur ce Messie dont nous allons célébrer la naissance. Il est l’envoyé de Dieu. Il s’offre lui-même pour accomplir la volonté de Dieu. En s’incarnant, il accepte une condition humble et méprisable. Il n’est pas né comme un roi de ce monde, mais comme un SDF, dans une étable. Nous sommes loin de toute cette agitation commerciale qui imprègne nos festivités de Noël. Nous devons comprendre que Noël, c’est d’abord une bonne nouvelle pour les petits, les pauvres et les exclus. À Noël, Dieu vient et se donne au monde dans la figure d’un enfant. C’est la manifestation de l’amour qui ne fera que croître jusqu’à la victoire complète sur le mal, la mort et le péché. « Il se dressera et il sera le berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu » (Mi 5,3).

L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de Marie qui rend visite à sa cousine Élisabeth, devenue enceinte du futur Jean Baptiste. Elle y va pour l’aider mais aussi pour partager sa joie. Jean Baptiste tressaille déjà d’émotion à l’approche de Jésus. Marie ne s’est pas préoccupée de sa propre fatigue. Luc nous dit qu’elle y est allée « en toute hâte » (Lc 1,45). Elle a beaucoup marché pour rejoindre Élisabeth. Il y a environ 160 kilomètres entre Nazareth et la maison d’Élisabeth. Marie ne se contente pas de faire le tour du pâté de maisons pour rendre visite à une parente. Elle a parcouru ce long chemin pour lui apporter son aide sur le plan matériel, psychologique et spirituel. Marie figure l’humanité accueillant Dieu sans réserve. Elle vient apporter Jésus à Élisabeth. Jean Baptiste tressaillant dans le sein d’Élisabeth est le signe de l’humanité qui s’éveille à la venue de Dieu dans le monde. Comme ces deux femmes, Noël nous invite à laisser tressaillir en nos cœurs l’allégresse devant la venue du Sauveur.

La Vierge Marie n’a pas changé. Si nous l’appelons, elle accourt toujours vers nous. Et Jésus est en elle ou à ses côtés. Oui, Marie vient à nous avec Jésus. À l’approche de Noël, elle nous invite à l’accueillir et à faire « tout ce qu’il nous dira » (Jn 2,5). Le même Jésus nous pousse, nous aussi, à aller vers les autres. Avec Jésus et Marie, nos visites deviennent des « visitations ». Cette bonne nouvelle doit nous remplir de joie. Chaque fois que nous rencontrons quelqu’un ou recevons une visite, c’est Dieu qui vient.

Noël, c’est précisément la bonne nouvelle annoncée aux pauvres, aux malades, aux prisonniers, aux personnes seules. Noël c’est Jésus qui est venu et qui vient pour sauver l’humanité. C’est en lui que nous trouvons la joie, la paix et l’amour. Noël c’est le commencement du don de Dieu.

Comme disciples du Christ et témoins de toutes ses bonnes œuvres, de son enseignement, de sa passion, de sa mort, de sa résurrection, de sa montée au ciel après sa résurrection selon la chair, les apôtres avec la puissance de l’Esprit Saint, envoyés par lui sur toute la terre, montrèrent aux hommes le chemin de la vie, en les détourner des idoles, de la fornication et de l’avarice, purifiant leurs âmes et leurs corps par le moyen du baptême d’eau et d’Esprit Saint : cet Esprit Saint qu’ils avaient reçu du Seigneur, c’est en le partageant et en le distribuant aux croyants qu’ils instituèrent et fondèrent l’Eglise.

Madeleine Delbrêl, apôtre de la ville d’Ivry-sur-Seine dans l’après-guerre communiste, a cette phrase très belle : de chacun de nos corps, « avec ses compromissions et ses douleurs, Dieu veut faire le corps d’un saint ». C’est l’histoire d’Élisabeth, et à un titre particulier celle de Marie Immaculée. Puisse-t-elle être aussi la nôtre : répondre à Dieu de tout notre être et le laisser sanctifier jusqu’à notre corps. Alors, en levant les yeux vers nous, les gens apercevront quelque chose de la beauté de Jésus.

En ce jour, nous pouvons supplier le Christ notre sauveur par ces paroles du compositeur Raymond Fau :

« Toi qui es lumière, toi qui es l’amour, mets dans nos ténèbres ton esprit d’amour ».

https://www.facebook.com/photo/?fbid=4333180840262361&set=a.1861319930781810

**********************************************************

Suppléments: Prières, témoignages, appels aux dons.

https://www.youtube.com/watch?v=8Eih0CPUyjs

Le LIBAN est à l’AGONIE!

https://association-notre-dame-mere-de-la-lumiere.s2.yapla.com/fr/campaign-7144/detail/secourons-le-liban-ndml/7144

Bienvenue en Belgique, Pape François ! Quid de l’avenir de l’Eglise ?

Le pape ne visite un pays que sur invitation des autorités civiles et religieuses de ce pays. Ha ! S’il pouvait être invité en Russie et Palestine! En Belgique, c’est à l’occasion des 600 ans de l’université catholique de Leuven/Louvain-la-Neuve qu’il est venu en septembre 2024. Des chrétiens de toute la Belgique se sont réjouis de sa présence sur notre sol.

Puisque les problèmes de pédocriminalité au sein de l’Eglise préoccupent bon nombre de Belges,  commençons par là. Qu’a dit le pape ?

https://www.youtube.com/hashtag/pope/shorts

Un train peut en cacher un autre. Informons-nous quant à l’EVRAS, une des tentacules du Nouvel-Âge et REAGISSONS!.
« La sexualisation précoce des enfants est dans les agendas des gouvernements de tous les pays occidentaux, chapeautée par l’OMS.  (Annexe)

Parce que la papauté a été instaurée par Jésus lui-même, elle tiendra bon malgré la persécution venue de l’intérieur même de l’Eglise.  

Lorsque Jésus est remonté vers le Père, les apôtres ne se sont pas disputés pour décider qui allait prendre la relève. C’est avec l’apôtre Pierre que Jésus a conclu une alliance. C’est donc un simple pêcheur* qui a été le premier pape, désigné par Jésus lui-même.  Pape François est le 266ème. Malgré les défaillances de l’Eglise, malgré les critiques qui visent à la déstabiliser :  l’Eglise tiendra bon jusqu’à la fin du monde. Le grand saint Don Bosco l’affirme. (Cfr.annexe).

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.  19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » https://www.aelf.org/bible/Mt/16

*Pêcheur et pécheur, c’est totalement différent. Le pêcheur est celui qui va à la pêche aux poissons et le pécheur est celui qui fait des péchés, qui fait le mal.

En vidéo https://topbible.topchretien.com/matthieu.16.1/S21/

Pourquoi le pape voyage-t-il si ce n’est pour affermir la foi des communautés chrétiennes à travers le monde …

Pierre et les autres apôtres eux-mêmes ont voyagé en dehors de la Palestine et ils ont ainsi fait connaitre et aimer Jésus-Christ. Le pape et l’Eglise entière continuent dans la foulée.  Ils portent l’Evangile « Ni par la bravoure ni par la force, mais par mon Esprit seulement ! » – déclare le Seigneur de l’univers. (Za 4) Les guerres de religion sont une absurdité, un terrible péché. Propager sa religion par la violence est un blasphème!!

https://www.youtube.com/channel/UCQxVySG5g2aC-Uz9NhpyiFg/videos

… et créer des liens d’amitié avec tous, dialoguer avec tous, à l’exemple de François d’Assise lors des croisades.

Voir annexe

https://mediatheque-diocesedegap.com/tag/francois-dassise-et-le-sultan/

Qui est le pape François ? Son programme est-il bon ? Mauvais ? 

Voir annexe

Pape François a évoqué la figure du père Damien De Veuster, l’apôtre des lépreux qui est belge, un grand héros à faire découvrir à nos enfants.

https://www.catholicnewsagency.com/news/257647/the-miracle-that-led-to-the-canonization-of-st-damien-de-veuster

Ok, le pape semble exagérer quand il dit qu’il faut ouvrir bien grands les portes aux migrants. Le cardinal Sarah tempère ses paroles et plein de sagesse, il insiste pour que l’on fasse tout pour que les gens restent chez eux, sans migrer : c’est une question de bon sens.

Cependant, vu le réchauffement climatique,  il faudra accueillir davantage de personnes.  Et accueillir dans de bonnes conditions afin d’éviter les ghettos. L’association Sant’Egidio appelle à marcher à ses côtés dans cette direction. Le pape soutient cette belle œuvre.

En soutenant l’Eglise qui a façonné l’Europe des Droits Humains, nous freinons l’islamisation en cours.  

https://www.facebook.com/galileandisciple/videos/3455494164754192

Fortifions notre foi chrétienne pour faire face à tout ce qui peut nous arriver.

https://www.facebook.com/reel/474246272106183

Critiquer l’Eglise sans l’aimer lui fait du tort. Veillons sur nos lèvres!

Oui, il faut chercher la vérité, mais tout en restant dans l’amour.

Au sujet de Vatican II, Arnaud Dumouch et frère Paul-Adrien argumentent intelligemment.

Arnaud Dumouch : En 2015, le vicaire épiscopal du Diocèse de Namur (l’Abbé Henri Ganty) a reconnu un Institut Catholique sur Internet et en a nommé recteur Arnaud Dumouch. Tous les cours sont libres d’accès sur Internet. Toute la philo réaliste et la théologie catholique y sont traitées. En 2021, L’archevêque de Malines-Bruxelles, Monseigneur André Léonard, l’a encouragé par ces mots : « Ces cours forcent l’admiration ».

Arnaud Dumouch met en garde contre les multiples fausses prophéties.

Chacun est confronté aux discours des traditionalistes. Il est de notre devoir de réagir.

Même si je ne suis pas une théologienne, j’essaie de répondre aux critiques. A une femme croyante, pratiquante qui dénigre l’Eglise,  je disais ceci :

« Le pape fait certainement des erreurs. Mais jeter le bébé avec l’eau du bain, ce n’est pas raisonnable.  Il faut bien réaliser ceci. A titre d’exemple : si on ne va  pas à la rencontre du pape à Bruxelles, si nous boudons ses messages en faveur de la paix, sa recherche du dialogue interreligieux, l’Eglise aura triste mine et en sera affaiblie au profit des  autres religiosités. Par contre, si nous manifestons le fait que nous aimons le pape, l’Eglise, nous entrainerons d’autres personnes à la suite du Christ.

Le message du pape, tout indigne qu’il est,  touche des cœurs et transforme des vies. Et nous, est-ce que nous touchons des cœurs ? Il revient à chacun de nous d’évangéliser, d’annoncer le Christ. L’Eglise, c’est nous. C’est plus important de travailler à l’extension du Royaume de Dieu en répondant aux appels du pape à la fraternité universelle que de vouloir changer l’Eglise. Mettre l’Evangile en pratique est l’affaire de tous.

L’Eglise est critiquée parce qu’elle permet l’annulation de certains mariages.

Jésus a dit : « Que l’homme ne sépare pas ceux que Dieu a unis. » SVP :  pas de rigueur dans notre jugement ! « La lettre tue, l’Esprit vivifie. » (2Co 3 :6)  Oui, la fidélité conjugale est voulue par Dieu mais il est des situations où la séparation est nécessaire.

Je pense à la souffrance d’une dame : La nuit de noce, elle découvre que son mari est un homosexuel. Impossible pour elle de rester avec lui. Son mariage est annulé par l’Eglise ! Merci à l’Eglise ! Non ?

Je pense aussi à une autre jeune mariée qui découvre que son mari est un pédocriminel. Il a besoin de regarder des images d’enfants pour pouvoir passer à l’acte conjugal. (J’apprendrai plus tard qu’il a violé une adolescente du village.) La jeune mariée en est malade. Chaque nuit elle vomit.  Elle finit par sortir de son mutisme. La séparation est inévitable.

NB J’ai 51 ans de mariage et je suis profondément heureuse de notre fidélité réciproque mais je ne ferme pas les yeux sur les souffrances des couples détruits par le péché.

De grâce, ne soyons pas hypocrites. Oui, il faut des lois mais il y a des cas particuliers où elles ne peuvent pas s’appliquer. « La lettre tue, l’Esprit vivifie. »

Au sujet du pardon.

L’Eglise demande pardon pour les crimes commis liés à la sexualité.  Mais combien de pères, de grands-pères, …  ne demanderont jamais pardon à leurs enfants  qu’ils ont violés, ni des frères à leurs sœurs, … ni des maris à leurs épouses dont ils ont brisé les rêves, ni les femmes qui ont été complices de ces crimes par leur silence.

Et que dire des mariages d’enfants et d’adolescents qui sont courants dans certaines sociétés ?

Le pape fait parfois de faux pas, mais faut-il le « casser » alors qu’il fait tant de bien ?

https://www.aelf.org/bible/Lc/22

Comme je priais intensément l’Esprit Saint de m’éclairer à ce sujet, la parabole du semeur m’est venue à l’esprit.

26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. 27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” 28 Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” 29 Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. 30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » https://www.aelf.org/bible/Mt/13

Bref, c’est Dieu qui jugera les papes. Ce n’est pas à nous de le faire. Notre rôle est de chercher à répondre à l’appel de Jésus : « Que tous soient UN »

21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’i s soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : 23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. https://www.aelf.org/bible/Jn/17

Notre pape marche sur les eaux …  Ca fait peur !

Jésus lui-même a marché sur les eaux et ses apôtres l’ont pris pour un fantôme. A sa suite, Pierre, l’apôtre que Jésus a choisi pour poursuivre son œuvre, a lui aussi marché sur les eaux. Et moi, j’ose me mouiller ? Dire ce que je pense avec humilité? Aller à la rencontre des gens différents ?  

28 Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » 29 Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.  https://www.aelf.org/bible/Mt/14

L’ouverture des portes aux migrants, la bénédiction des homosexuels en tant qu’individus  (pas leur mariage !), la communion dans la main (et non sur la langue),  le dialogue interreligieux, … remettons tout cela dans les mains de Dieu. Ne jugeons pas nos frères et sœurs. C’est Dieu qui jugera. PRIONS pour l’UNITE comme Jésus nous l’a demandé et veillons sur nos lèvres.

Au sujet de l’avortement, là aussi, pape François va à contre-courant de l’esprit du monde.

Il est évidemment très critiqué mais à qui doit-il plaire : A Dieu ou aux hommes ?

A propos de l’avortement, Pape François dit ce qu’il pense. L’avortement, c’est un homicide. Il estime que le roi Baudouin a eu raison de démissionner plutôt que de voter la loi permettant l’avortement.

https://www.dailymotion.com/video/x96hrig

https://fr.aleteia.org/2024/09/30/le-secret-du-roi-baudouin-au-plat-pays-des-saints

10 Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. https://www.aelf.org/bible/Ga/1

Faut-il être chrétien pour être saint ? Ce n’est pas l’avis du pape ni d’ailleurs celui de la Vierge Marie. 

Attention à nos certitudes !

Je parie qu’au ciel Gandhi a la même place que bien des saints ! Il a offert sa vie pour son pays et il parle vrai.

Inlassablement, pape François va son chemin et fait le bien.   

Pape François est défenseur de la nature. Il est du côté des personnes qui pleurent le mal fait à la nature. Des écologistes écoutent sa voix. Et nous, que faisons-nous pour notre planète?

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

Attention : A force de détruire l’Eglise, des gens la méprisent et se tournent vers des philosophies vides et trompeuses.

Ces dernières années, les contenus ésotériques ont proliféré sur les réseaux sociaux, répondant à une quête de sens et d’au-delà d’une population déchristianisée. Aujourd’hui, Alice nous raconte son parcours de foi : sa recherche de transcendance, ses expériences dans l’ésotérisme et sa rencontre avec Dieu.

Pape François aborde ce thème devant  les professeurs de la « Katholieke Universiteit Leuven » à Louvain – Belgique

Le pape rayonne de JOIE ainsi qu’y invite la Parole de Dieu mais il sait aussi partager la peine des humains. Il est humble.

16 Soyez toujours dans la joie, 17 priez sans relâche, 18 rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. https://www.aelf.org/bible/1Th/5

15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement. https://www.aelf.org/bible/Rm/12

J’aime l’Eglise qui nous enseigne comment vivre heureux, en paix. Merci aux artisans de paix !

J’aime les bons moments vécus en Eglise.

Ce fut une grande joie pour moi comme pour tant d’autres d’aller en Eglise à la rencontre du pape. Que d’émotions dans le stade Roi Baudouin quand tout le monde d’un seul cœur applaudissait le pape ! !  

« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
    Car, je vous le déclare :
beaucoup de prophètes et de rois
ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. » https://www.aelf.org/2024-10-05/romain/messe

Celui qui vous écoute
m’écoute ;
celui qui vous rejette
me rejette ;
et celui qui me rejette
rejette celui qui m’a envoyé. » https://www.aelf.org/2024-10-04/romain/messe

CANTIQUES

https://www.youtube.com/watch?v=B4S-bfLv-kc

https://www.youtube.com/watch?v=Wc2umH-St_c

Prions sans cesse pour l’avenir de l’Eglise dont dépend celui du monde.

Le chapelet est une arme puissante contre Satan! Prenons-le tous en main et… au combat!

ANNEXES

La rencontre entre saint François d’Assise et le sultan

En 1219, en pleine croisade, François se rend à Damiette, en Égypte. À la faveur d’une trêve, il gagne le camp des musulmans. Le sultan Al-Kamil, le voyant pauvrement vêtu, le reçoit avec bienveillance. En discutant de leur foi, chrétienne et musulmane, ils éprouvent de la sympathie l’un pour l’autre. Après quelques jours, François décide de retourner chez les croisés. Le sultan veut le couvrir de cadeaux mais François refuse. Al-Kamil accorde alors aux franciscains la garde du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

https://www.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Figures-de-misericorde/Francois-d-Assise-accueille-le-sultan

http://www.tradition-quebec.ca/2016/09/la-primaute-de-saint-pierre.html

Le songe de Don Bosco Hitler voulait détruire l’Eglise, le marxisme-lénilisme  aussi.

Nous avons besoin de l’Eglise. Elle est un « hôpital de campagne » dit Pape François.  Cessons donc de cracher sur elle!

«Jésus, ayant rassemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies»

Aujourd’hui, nous vivons dans une époque où de nouvelles maladies mentales atteignent une portée insoupçonnée, comme jamais on ne l’avait vu dans le cours de l’histoire. Le rythme de vie actuel qui augmente le niveau de stress, la course pour acheter et faire croire qu’on possède plus que ce que possède le voisin, le tout arrosé d’une forte dose d’individualisme, construit une personne isolée du reste des mortels. Cette solitude à laquelle nous sommes obligés, par convenances sociales, par la pression au travail, par certaines conventions qui rendent esclaves, font que plusieurs tombent dans la dépression, la névrose, l’hystérie, la schizophrénie ou autres déséquilibres qui marquent profondément le futur de ces personnes.

«Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies » (Lc 9,1). Ce sont ces maux, que nous pouvons identifier dans l’Évangile comme des maladies mentales.

La rencontre avec le Christ, une personne complète et réalisée, apporte un équilibre et une paix qui peut tranquilliser les esprits et permettre à la personne de se rencontrer de nouveau avec elle-même, lui apportant clarté et lumière dans sa vie, bien pour instruire et enseigner, éduquer les jeunes et les personnes âgées, et remettre les personnes sur le droit chemin de la vie.

Les Apôtres «allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle» (Lc 9,6). C’est aussi notre mission : vivre et méditer l’Évangile, la parole de Jésus, afin de la laisser faire son œuvre en nous. Ainsi, peu à peu, nous pourrons retrouver le chemin à suivre et la liberté à réaliser. Comme l’a écrit saint Jean-Paul II, «la paix doit se réaliser à travers la vérité (…); elle doit se faire dans la liberté».

Que ce soit Jésus-Christ lui-même, qui nous appelle à la foi et au bonheur éternel, qui nous remplisse de son espérance et de son amour, Celui qui nous a donné une vie nouvelle et un futur inépuisable.

Abbé Jordi CASTELLET i Sala(Vic, Barcelona, Espagne) https://evangeli.net/evangile/jour/2024-09-25

« Soyez heureux » dit Pape François.

https://paroisse-catho-hausbergen.fr/home/message-du-pape-francois-soyez-heureux/

« La sexualisation précoce des enfants est dans les agendas des gouvernements de tous les pays occidentaux, chapeautée par l’OMS. »

Synchronisés, ils déploient drag queens et autres manuels pour la vie affective et sexuelle dans les écoles. Mais sur quelles bases se fondent ces incursions précoces dans la vie psychique de l’enfant? Amandine Lafargue, psychologue clinicienne et sociale, et Ariane Bilheran, docteur en psychopathologie et philosophe, nous expliquent en quoi ces politiques sont délirantes et procèdent de manière exactement inverse de ce que nous savons de la psychologie de l’enfant. »  https://www.youtube.com/watch?v=SARAtJWTTKs

https://www.youtube.com/shorts/2I0zQqWurjg