JESUS nous envoie tous en MISSION !

16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

https://www.aelf.org/bible/mt/10

« Je suis Charlie, je suis Poutine, je suis l’enfant affamé, … »

Père André-Marie et Père Pedro rêvent d’un monde meilleur et ils s’y engagent corps et âme. L’un vit en France et de ses mains fabrique des objets qu’il vend au profit de l’oeuvre de Père Pedro, un Argentin et ce dernier, depuis l’âge de 20 ans, donne sa vie à la population pauvre de Madagascar.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100077258983178

Ces deux prophètes de l’amour aident les Malgaches à rester dans leur pays.

En faisant de la coopération (sans politique), ces deux serviteurs de Dieu évitent l’émigration économique. Quoi de plus évident ? Bien sûr, ce sont les politiciens qui devraient veiller au bien-être de la population. Hélas, là où il y a corruption, l’argent est détourné et la population affamée. Aspirons à un changement de mentalité par la conversion profonde à Jésus-Christ : Il est le Chemin, la Vérité, la Vie.  

Là où c’est possible, le soutien spirituel est associé à l’aide matérielle. En effet Jésus dit :

 Venez à moi,
vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos.
    Prenez sur vous mon joug,
devenez mes disciples,
car je suis doux et humble de cœur,
et vous trouverez le repos pour votre âme.
    Oui, mon joug est facile à porter,
et mon fardeau, léger. »

https://www.aelf.org/2026-06-12/romain/messe

Oui, toute personne souffrante peut recevoir l’aide de Jésus. Mais comment annoncer Jésus là où la politique l’interdit ? « Portes Ouvertes » donnent des chiffres de la persécution religieuse.

https://www.portesouvertes.fr/informer/analyse/les-10-pays-les-plus-dangereux-pour-les-chretiens-selon-l-index-2026

Les réfugiés ont l’occasion de découvrir la foi chrétienne quand ils arrivent en terre chrétienne.

Puissent les chrétiens exprimer leur foi sans attendre.

13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Ce qui retient la conversion de beaucoup de réfugiés: la peur des réactions de la famille, de la communauté. Jésus a prévenu :

10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

https://www.aelf.org/bible/Mt/5

Ce que pape Léon XIV dit au monde depuis les Canaries


Rencontre de 
#LéonXIV avec des migrants au centre Las Raíces aux Canaries #PapeenEspagne

https://www.youtube.com/watch?v=vEXskYfnwpY

MERCI pour ton témoignage, père PEDRO, MISSIONNAIRE de St VINCENT de PAUL

Bien-aimés,
aimons-nous les uns les autres,
puisque l’amour vient de Dieu.
Celui qui aime est né de Dieu
et connaît Dieu.
    Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu,
car Dieu est amour.

https://www.aelf.org/2026-06-12/romain/messe

Etre missionnaire nécessite de réagir à l’actualité.

07 Ne vous égarez pas : Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l’on a semé, on le récoltera.
08 Celui qui a semé en vue de sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption ; mais celui qui a semé en vue de l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle.
09 Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.
https://www.aelf.org/bible/ga/6

Chapelet de la miséricorde.

C’est une prière répétitive, comme une mitraillette qui détruit les armes de l’ennemi. A user sans modération.

Cantiques.

Ensemble, unis, on est beaucoup plus forts!

https://www.communautesaintmartin.org/

https://versets.ndml.fr/

A l’ère de l’IA, quid de la protection de la personne humaine? Retour à l’HUMAIN !

« La magnifique humanité créée par Dieu se trouve aujourd’hui face à un choix décisif : ériger une nouvelle tour de Babel ou bien bâtir la cité où Dieu et l’humanité habitent ensemble. » 

Le contexte mondial est préoccupant. En moins d’une décennie, l’intelligence artificielle générative a bouleversé des pans entiers de l’économie et de la culture. Des millions de métiers sont en pleine mutation. La frontière entre ce qui est authentique et ce qui est produit par une machine devient de plus en plus floue. Les institutions : politiques, sociales, religieuses cherchent toutes leurs repères. C’est dans cette incertitude que l’Église catholique, forte de deux millénaires de réflexion sur la condition humaine, choisit de prendre la parole. (église catholique.fr)


L’encyclique du pape sur l’IA : les 10 points essentiels de Magnifica Humanitas

Pourquoi le pape affirme-t-il que la question centrale n’est pas : « Que peuvent faire les machines ? » mais : « Quel type d’humanité sommes-nous en train de devenir ? »

Dans la continuité de Léon XIII

Pour saisir la portée du texte, il faut remonter à 1891. Cette année-là, Léon XIII avait publié Rerum Novarumencyclique aujourd’hui considérée comme l’acte de naissance de la Doctrine sociale de l’Église (DSE). Dans un monde secoué par la révolution industrielle, la misère des ouvriers et la montée des extrêmes, Rome avait alors pris clairement parti pour la dignité du travailleur.

Le choix du nom « Léon XIV » par l’ancien cardinal Robert Prévost n’était pas un hasard. Il annonçait d’emblée une ambition : faire pour la révolution numérique ce que son prédécesseur avait fait pour la révolution industrielle. Magnifica Humanitas accomplit cette promesse. À 135 ans de distance, la question posée est la même : comment protéger l’être humain quand le monde change trop vite ? (église catholique.fr)

Alors que le monde part en sucette, d’heureuses initiatives surgissent. A SOUTENIR FINANCIEREMENT !

Votre vie m’importe – L’Ehpad du bonheur

« Quand il faut soulever des montagnes pour obtenir des financements essentiels, et ainsi, imposer une véritable éthique. »

Delphine, la directrice de la petite maison de retraite de Giat, nichée au pied des volcans d’Auvergne, en a décidé ainsi : un Ehpad, c’est d’abord un lieu de vie, un lieu où les résidents ont le droit de se plaindre, d’avoir peur, de pleurer, d’être en colère, de rire, de raconter leurs souvenirs, leurs petits secrets, leurs douleurs, leurs rêves, leurs délires… Alors avec son équipe motivée comme jamais, elle lutte pour le droit de vieillir et de partir dignement, et donc pour le droit de vivre. Sa bataille, c’est de rappeler que la vieillesse est une étape essentielle de l’existence. Une étape à honorer, absolument. Pour cela, Delphine n’hésite pas à désobéir, à remettre en question les conventions établies, à soulever des montagnes pour obtenir des financements essentiels, et ainsi, imposer une véritable éthique. À travers le combat de cette femme et le quotidien de l’institution qu’elle dirige, le film montre qu’il est possible, même dans des établissements publics, d’honorer le grand âge.

Soutenir humainement les migrants et réfugiés qui veulent s’intégrer.

Marcelle demande au père Pedro de dire quelques mots au sujet de la « Journée Mondiale des Migrants et Réfugiés » qui a lieu chaque année depuis 1914. Père Pedro est vivement interpelé : « Je suis moi-même fils de migrants…  » répond-il et il explique. Effectivement, après l’assassinat de son grand-père par les communistes, sa famille a fui la Slovénie et a trouvé refuge en Argentine. Le bon accueil qu’elle y a reçu a fait de lui un homme de grande valeur. (De même pour la famille du futur pape François.)

Par contre, je ne m’étonne pas que des migrants à qui l’asile est refusé tombent dans la délinquance. J’en connais qui ont quitté le centre d’accueil après refus de l’ « Office des Etrangers » et se sont dirigés vers Paris pour se fondre dans la masse… et peut-être  se retrouver à loger  dans une tente.

Je pense souvent à J.Emmanuel hébergé en centre ILA. Il avait fait une formation comme aide-soignant. Il avait contribué à ce que mes parents de plus de 90 ans puissent rester chez eux le plus longtemps possible. Le premier jour de son stage en maison de repos, il a reçu ordre de quitter le territoire. Il venait d’acheter un tablier pour exercer son futur métier. C’est plein d’amertume qu’il est parti vers Paris. « Où es-tu, J.Emmanuel ? »  Mon coeur pleure en pensant à toi et à la souffrance de tel éducateur qui souhaitait que tu sois régularisé. Je pleure aussi en pensant à l’indifférence des paroissiens qui te côtoyaient. « Pardonne-leur, ils ne savaient pas … »

A Paris, parmi les casseurs, il y a des Français de souche mais aussi des migrants qui ne s’adaptent pas, de la faute des politiciens, dénonce Philippe De Villiers.

« L’amour vrai ne peut exister sans la justice. Il faut que nous soyions justes envers les autres, que nos relations avec les gens autour de nous soient vraies et sincères, si nous voulons prouver que nous les aimons en vérité. » (Père Pedro Opeka)

NB: L’Etat manque de compassion, mais de simples citoyens aussi ferment leur coeur. On profite de leur main d’œuvre bon marché et tant pis si les sans-papiers n’arrivent pas à vivre de leur travail! La tentation est grande de sous-payer les personnes pauvres, les sans-voix. A qui se plaindraient-elles? « Ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, à Moi non plus, vous le n’avez pas fait » (Jésus)

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Jésus-Christ.

24 Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.
25 C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
28 Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. 
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux.
30 Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
31 Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”
32 Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
https://www.aelf.org/bible/Mt/6

Pape Léon XIV : le retour des racines chrétiennes ?

Gare aux mauvais pasteurs ! « Des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau. »

Des chrétiens sont arrêtés pour s’être opposés à la profanation d’une église ! Pas de pitié pour les disciples du Christ.

28 Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.

29 Moi, je sais qu’après mon départ, des loups redoutables s’introduiront chez vous et n’épargneront pas le troupeau.

30 Même du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite.

31 Soyez donc vigilants, et souvenez-vous que, durant trois ans, nuit et jour, je n’ai cessé, dans les larmes, de reprendre chacun d’entre vous.

32 Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, lui qui a le pouvoir de construire l’édifice et de donner à chacun l’héritage en compagnie de tous ceux qui ont été sanctifiés.

33 Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne.

34 Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.

35 En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

https://www.aelf.org/bible/Ac/20

C’est seulement en revenant à nos racines chrétiennes que nous stopperons l’islamisation galopante de l’Europe.

… et que nous échapperons à ceci, par exemple.

Courage. Nulle prière n’est perdue ! DIEU AGIT là où l’on ne s’y attend pas. Oui, les miracles, ça existe !

Ziad est un chanteur incroyable très vite repéré par The Voice. Mais ce ne sont pas seulement les studios télé qui s’intéressent à lui, Padre Pio aussi ! Un soir, le grand saint italien lui apparaît en songe et lui délivre un message fascinant qui va bouleverser toute sa vie ! Ziad comprend alors que sa voix d’ange est un don du Ciel et qu’il a une mission particulière à relever !

« France, terre mariale, reviens au Rosaire. »

A Lourdes, capitale de la prière, la Vierge Marie s’est présentée à Bernadette, chapelet au bras, pour inviter chacun de nous à en faire autant. Chaque AVE MARIA est comme un obus lancé sur l’ennemi.


Prière du Chapelet à Lourdes – 9 juin 2026

(Excusez la mauvaise qualité du son, mais je laisse ce chapelet pour les belles prières du prêtre)

CANTIQUES

Que le Seigneur nous bénisse !

18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles,

19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur

20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.

https://www.aelf.org/bible/Ep/1

Que puis-je faire, MOI, aujourd’hui, au service de la PAIX ?

Prêter main-forte à une association déjà existante.

Les associations ont besoin de main d’œuvre pour durer dans le temps.

Protéger la nature / Soutenir Graine de vie.

L’apprentissage du français aux migrants.

Avec un peu d’imagination, on découvre ce que l’on peut faire pour favoriser leur adaptation dans notre pays.

Lors des séances de ping-pong, Jean accorde du temps aux demandeurs d’asile pour leur apprendre à communiquer en français.

En plus des cours délivrés par le CPAS, des bénévoles tentent de développer le vocabulaire des migrants. C’est une belle occasion de créer des liens d’amitié avec eux.

Avec LAZARE, au service des SDF

… développer et animer des colocations solidaires où vivent des jeunes actifs et des personnes ayant été à la rue.

Lors d’une journée portes ouvertes, j’ai interrogé Vianney,  Alika et Harold, bénévoles chez Lazare.

Le dialogue interreligieux.

Grâce à la Fraternité Charles de Foucauld et un ami afghan, j’ai pu rencontrer des imams de Molenbeek, favorables au dialogue interreligieux.

Etre prêt à donner sa vie…

https://www.facebook.com/reel/1313241770901136

Lutter pacifiquement contre les profanations d’église.

… soutenons-les afin d’empêcher les différentes formes de profanations d’églises et de chapelles. « Prions bien pour eux et en particulier pour nos six camarades en garde à vue. » insiste Neo Salva.

Rejoindre Sant’Egidio.

Paix

Grâce à l’amitié avec les pauvres, la Communauté de Sant’Egidio a réalisé que la cause de la pauvreté se trouve souvent dans les affres et à la suite d’une guerre. Celui qui aime les pauvres, se doit donc d’être un faiseur de paix. Au travers du dialogue, la Communauté de Sant’Egidio entend protéger la paix là ou elle est en danger et aider à la construire là ou n’existe pas/plus. Cet effort de construction de la paix et de médiation se fait à travers d’outils simples tels la prière, la rencontre et le dialogue.

https://www.santegidio.be/fr/paix/

Pauvres

La Communauté de Sant’Egidio a vu le jour le 7 février 1968. Entre-temps, elle a évolué vers un mouvement chrétien laïc composé d’environ 80 000 membres dans plus de 70 pays. La spiritualité de Sant’Egidio relie la prière avec un engagement concret pour les pauvres. En Belgique, il y a entre autres des initiatives pour des enfants, des jeunes et des personnes âgées dans la périphérie urbaine. Il y a également des actions en faveur de sans-abris, de nouveaux arrivants, de réfugiés et autres personnes vivant avec un handicap.

https://www.santegidio.be/fr/pauvres/

Ecole de la Paix

Les jeunes étudiants rassemblent régulièrement des enfants d’école primaire (âgés de 5 à 12 ans) dans des quartiers défavorisés pour les aider dans leurs travaux scolaires. Ensemble, ils construisent une société pacifique au-delà de toutes les différences de culture, de religion et de nationalité. Quelques heures par semaine suffisent pour rendre la vie d’un enfant plus heureuse.

Les Ecoles de la Paix ont lieu tous les samedis dans les différents quartiers d’Anvers ainsi qu’à Bruxelles et à Liège:

https://www.santegidio.be/fr/associations/ecoledelapaix/

« Envoyer des ondes positives », respecter la foi de l’autre, prier pour tous !

A la messe, le prêtre insista : « Prions pour nos frères et sœurs de toutes les religions. » Et il le répéta : « Prions pour nos frères et sœurs de toutes les religions »  et sous-entendu, prions aussi pour ceux qui n’en ont pas, les Athées, les Bouddhistes….Que grâce à notre amour, tous les cœurs arrivent à un Coeur à coeur avec Jésus! Nous sommes fils bien-aimés du Roi des rois !

07 Je proclame le décret du Seigneur ! + Il m’a dit : « Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.

08 Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre tout entière.

https://www.aelf.org/bible/ps/2

« Demandez, vous recevrez. » https://www.aelf.org/bible/Lc/11

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,

https://www.aelf.org/bible/Ep/2

Pour mieux connaître Sant’Egidio, prier avec eux.

Pour mieux connaître Sant’Egidio, la meilleure manière est de participer à la prière du soir. A Rome, elle a lieu chaque soir à 20h30 dans la Basilique Sainte-Marie du Trastevere. Le samedi, l’Eucharistie se déroule à 20h00.

En Belgique, des prières de Sant’Egidio ont lieu dans plusieurs villes. Bienvenue !

Eglise Notre-Dame aux Riches Claires
23 Rue des Riches Claires
1000 Bruxelles

Informations : +32 (0)2 512 45 46 et bruxelles@santegidio.be

Informations : +32 (0)4 222 37 20 et liege@santegidio.be

Informations : +32 (0)3 229 04 10 et info@santegidio.be

https://www.santegidio.be/fr/priere/

https://www.santegidio.be/fr/benevole/

Prier avec Marie, Notre-Dame des Pauvres.

Faire passer les messages du ciel délivrés à Medjugorje et reconnus par l’Eglise.

09 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.
10 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.
11 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?
12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?
13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »
https://www.aelf.org/bible/Lc/11

Ne pas voir le mal partout mais discerner les recherches de dialogue de l’Eglise.

https://www.aelf.org/2026-06-08/romain/messe

Cantiques

https://www.facebook.com/watch/?v=1512719777053798

UNIS comme par un joug pour être plus FORTS

C’est reliés les uns avec les autres et d’abord avec Jésus que l’on est  forts.

« Prenez sur vous mon joug », dit le Seigneur.

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

https://www.aelf.org/bible/Mt/11

Souvenons-nous toujours ! Ensemble on est plus forts !

« … porter le joug, c’est-à-dire : marcher d’un même pas, suppose une attache personnelle au Christ pour devenir pèlerin sur les sentiers du monde.« 

https://www.enmanquedeglise.com/2017/07/porter-le-joug-c-est-marcher-d-un-meme-pas-avoir-une-attache-personnelle-au-christ-pour-devenir-pelerin-sur-les-sentiers-du-monde.ht

En communion avec les saints du ciel, je tente la réconciliation d’un couple.

Je venais d’apprendre avec effroi que des connaissances étaient sur le point de divorcer ! Je me  suis tournée vers sainte Rita fêtée cette semaine-là justement, et j’ai invité ce couple à en faire autant. Tout cela par facebook. J’avais laissé ce message:

 » … Vraiment, je t’invite à te confier à sainte Rita et à mettre davantage la prière au centre de ta vie ! Courage ! » https://hozana.org/publications/314403?publicationTrackingSource=community-read-more&source=Community-Page

A l’occasion de mon anniversaire, je reçois en réponse ce gâteau virtuel et le message est signé des deux ex-candidats au divorce. Je  réponds que cela me fait vraiment plaisir de voir leurs deux noms, ensemble.

Réponse : « Tu sais Bernadette nous avons eu un passage difficile entre nous mais au bout de 38 ans de mariage notre amour prend le dessus . Merci pour tes prières qui ont été exhaussé . Bien a toi . » Je réponds:

… et ils m’envoient en retour, l’expression de leur grande joie:

07 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous.

08 Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

09 Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.

10 Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

11 À lui la souveraineté pour les siècles. Amen.

https://www.aelf.org/bible/1P/5

L’Eglise est proche des personnes déplacées, réfugiées. La JMMR.

Qui dit guerre, dit déplacements de la population. « En 1914, le pape Benoit XV, inquiet de la montée de la domination des armes, appelle les nations à redonner le primat au droit pour régler les conflits mondiaux. Il instaure la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié », la JMMR (cfr diocèse)

Depuis lors,  chaque année, les paroisses sont invitées à faire toujours plus de place aux personnes en souffrance venues d’ailleurs. En vue de la prochaine JMMR, le dernier dimanche de septembre, nous nous mobilisons, chrétiens protestants et catholiques ensemble.

Cette classe de primaire reçoit Marcelle,  une réfugiée burundaise et une personne autochtone qui témoignent et expliquent ce qu’est vraiment la migration. Les enfants posent des questions.

Les enfants sont ensuite invités à fermer les yeux et à prier :

Plusieurs se sont portés volontaires pour ré-écrire cette prière de leur plus belle écriture et à l’embellir de leurs dessins.  Tous les dessins et autres symboles d’unité avec les migrants … orneront la Collégiale le grand jour de la JMMR. Ensuite nous partagerons une agape (une auberge espagnole).

Extrait du témoignage de Marcelle.

Mise en garde : Il faut pouvoir compter sur un réseau de solidarité quand on accueille.

Il y a une petite vingtaine d’années, alors que nous hébergions nous-mêmes une fillette venue du Burundi, j’ai fait un cancer de la thyroïde, avec problèmes cardiaques.  Cette souffrance associée à de sérieux problèmes familiaux, j’ai mis brutalement fin à cet accueil. C’est trop cruel! Je le regrette vraiment !  Ah! Si nous avions pu compter sur une autre famille pour prendre le relais le temps que la situation s’arrange, la fillette aurait moins souffert. Je souhaite la  retrouver, lui demander pardon, la serrer dans mes bras ! Elle a eu tellement moins de chance que Marcelle !  

La Parole biblioque invite à avoir une belle conduite … et parfois nous faisons du contre-témoignage. Mea culpa!

   Ayez une belle conduite parmi les gens des nations ;
ainsi, sur le point même où ils disent du mal de vous
en vous traitant de malfaiteurs,
ils ouvriront les yeux devant vos belles actions
et rendront gloire à Dieu, le jour de sa visite. https://www.aelf.org/2026-05-28/romain/messe

21 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
22 Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
23 À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

 

Relions-nous par le cœur et la prière à nos frères et sœurs qui souffrent de la persécution.  

Grâce à des reporters qui risquent leur vie, on sait ce qui se passe ailleurs. Prions pour les prisonniers d’opinion,  pour les chrétiens persécutés !

https://www.youtube.com/shorts/K6mtCTGPjZ0/www.youtube.com/@VincentLapierreOfficiel/videos

Relié par sa foi à Jésus qui le fortifie vraiment, un prêtre est au côté d’une population écrasée par la mafia.

Le 23 mai 1992 était assassiné par la mafia le juge sicilien Giovanni Falcone. Plus de trente ans plus tard, la lutte contre le crime organisé se poursuit. Ce documentaire retrace l’engagement de Don Pino de Masi, un prêtre italien de 72 ans vivant en Calabre, engagé dans la lutte contre la ’Ndrangheta, l’une des mafias les plus puissantes au monde. Malgré de nombreuses menaces et une protection constante, ce prêtre s’oppose activement au crime organisé en réutilisant des biens confisqués à la mafia pour créer des coopératives agricoles. Cette initiative permet de relancer l’économie locale et de redonner une vie sociale à des territoires marqués par l’emprise mafieuse.

A Meglia Parola, un prêtre contre la mafia: https://www.ktotv.com/video/00446698/a-meglia-parola-un-pretre-contre-la-mafia

Les richesses nous éloignent les uns des autres. Le partage nous rapproche.

04 Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.
05 Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
https://www.aelf.org/bible/Is/50

Cantiques

https://www.facebook.com/serenitechantee/videos/1901273090479438/

L’Amour, fruit merveilleux du Saint Esprit, est contagieux. L’Amour  vaincra !

– Veux-tu aller au PARADIS?   AIME! -Sois généreux avec les migrants, avec les pauvres!

https://fr.aleteia.org/2017/11/20/les-pauvres-sont-notre-passeport-pour-le-ciel/

Nous avons besoin les uns des autres.

En nous entraidant, les uns et les autres, nous pouvons  vivre dignement. Une personne âgée, Belge,  se plaint de solitude. « Qui prendra soin de moi quand je ne saurai plus me déplacer ? Je n’ai pas de famille! »  Je lui dis :  « Et si tu permettais à une maman immigrée de venir occuper une partie de ta maison ?  Ce serait donnant-donnant. Elle prendrait  soin de toi. Mes parents ont vécu cette situation dans leur vieillesse et c’était très positif! Ou bien, une autre idée: si tu te rapprochais de personnes qui vivent en habitat groupé? Tu laisses ta grande maison à des mamans qui n’en ont pas* et toi tu n’es plus seule et tu vis à proximité de personnes qui ont un projet de vie! « 

*cfr l’Ilot par exemple: plus de 200 mamans sont séparées de leurs enfants car elles n’ont pas de maison!

Comment pourrait-on rester de marbre devant tant de souffrances?

Un Afghan quitte le centre d’accueil sans avoir reçu la régularisation. Il dit : – Je suis quoi, moi ? Je n’ai rien ! Pas de maison, pas de travail, pas de papiers, pas d’argent à envoyer à ma famille, pas d’auto, pas d’ordinateur …  !

-Et si tu venais nous aider à entretenir notre jardin ? Ça nous ferait plaisir à tous! Et nous avons une chambre libre.

Des organisations civiles et religieuses ont le souci des migrants et réfugiés.

église catholique.fr

Témoignage poignant d’un demandeur d’asile.

Les voyages pour venir en Europe sont périlleux. Aussi  des couloirs humanitaires ont été créés, encore trop peu nombreux. 

Claire Legrand, chargée de mission des Couloirs humanitaires, donne plus de détails sur ce programme porteur d’espérance.

21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

https://www.aelf.org/bible/rm/12

Discours du pape François aux familles réfugiées grâce aux couloirs humanitaires (extraits)

Les couloirs humanitaires. Accueil et intégration.

Les couloirs humanitaires ne visent pas seulement à amener des réfugiés en Italie et dans d’autres pays européens, en les arrachant à des situations d’incertitude, de danger et d’attente interminable ; ils contribuent également à l’intégration, car il n’y a pas d’accueil sans intégration. En même temps, vous avez appris dans votre travail que l’intégration n’est pas sans difficultés. Tous ceux qui arrivent ne sont pas préparés au long chemin qui les attend. C’est pourquoi il est important de redoubler d’attention et de créativité pour mieux informer ceux qui ont l’opportunité de venir en Europe sur la réalité qu’ils vont rencontrer. Et n’oublions pas que les personnes doivent être accompagnées du début à la fin. Votre rôle ne s’arrête que lorsqu’une personne est réellement intégrée dans notre société. L’Écriture Sainte enseigne : « Vous traiterez l’étranger qui habite parmi vous comme celui qui est né parmi vous » (Lv 19, 34).

Vous avez fait preuve d’une ferme volonté de vivre libérés de la peur et de l’insécurité

Je salue donc avec affection ceux d’entre vous qui sont passés par les couloirs humanitaires et qui vivent maintenant une nouvelle vie. Vous avez fait preuve d’une ferme volonté de vivre libérés de la peur et de l’insécurité. Vous avez trouvé des amis et des soutiens qui sont maintenant une deuxième famille pour vous. Vous avez étudié une nouvelle langue et appris à connaître une nouvelle société. Tout cela a été difficile, mais fructueux. Je le dis aussi en tant que fils d’une famille d’émigrants qui a parcouru ce chemin. Votre bon exemple et votre application contribuent à dissiper les peurs et les alarmes à l’égard des étrangers. Mieux, votre présence peut être une bénédiction pour le pays dans lequel vous vous trouvez et dont vous avez appris à respecter les lois et la culture. L’hospitalité qui vous a été offerte est devenue pour vous une raison de rendre la pareille : en effet, certains d’entre vous s’engagent dans le service aux autres qui sont dans le besoin.

Ainsi, frères et sœurs, dans cette assemblée qui est la nôtre, où ceux qui accueillent et ceux qui sont accueillis sont rassemblés et se mêlent presque, nous pouvons goûter la parole du Seigneur Jésus : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25, 35). Cette parole nous montre à tous le chemin. Un chemin à parcourir ensemble, avec persévérance. Merci de l’avoir ouvert et de l’avoir tracé ! Allez de l’avant ! Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge, Mère du Chemin, vous garde. Moi aussi, je vous bénis de tout cœur et je vous demande, s’il vous plaît, de prier pour moi.

Le Seigneur fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes.
Le Seigneur protège l’étranger,
il soutient la veuve et l’orphelin,
le Seigneur est ton Dieu pour toujours.

https://www.aelf.org/2026-02-01/romain/messe

En 2026, la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié se concentre sur l’accueil, la solidarité et la dignité humaine.

Au niveau social, je constate de bonnes choses mais aussi beaucoup d’injustice.

Exemple : Au centre ILA, on rencontre des migrants aux parcours tellement différents. Un jeune homme de 25 ans environ a quitté son pays et, à pied, il  a transité par un pays où il a été inscrit. Les migrants y recevaient là un très mauvais accueil, dans une prison, aussi cet homme a-t-il continué sa route dès que ce fut possible. Arrivé en Belgique, la régularisation est freinée car sa demande d’accueil a été enregistrée dans un autre pays. Les années passent, trois ans, quatre ans, cinq ans, six ans  …. et il est toujours là à attendre. Si déjà il pouvait travailler! Mais c’est défendu quand on n’a pas de papier!

Arrive dans le même centre une famille palestinienne. Ces personnes sont à peine arrivées, en avion, que déjà elles sont régularisées et un mois plus tard la famille a un logement !! Tant mieux pour elle mais … ce n’est pas juste !  Ça fait mal !

Que peut faire un visiteur dans un centre de migrants ?

En premier lieu, les écouter exprimer leurs souffrances ! Ce n’est pas facile mais c’est indispensable afin de créer des liens entre eux et le monde extérieur. Les inviter à des activités hors du centre, c’est vraiment indispensable. Et si la personne a la chance d’être régularisée, l’aider à trouver un logement, un travail est indispensable si l’on veut lui  éviter un nouveau déracinement et la conservation des liens avec la population qui l’a accueillie.

Grâce à la  collaboration des églises locales (catholiques, protestantes, …) des clubs sportifs, d’Amnesty International, de la Ligue Humaniste …,  on est plus fort.

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA 110
ème JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2024.

… il est possible de voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle.

Leurs voyages d’espérance nous rappellent que « nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ » (Ph 3, 20).

Les deux images – celle de l’exode biblique et celle des migrants – présentent plusieurs analogies. Comme le peuple d’Israël au temps de Moïse, les migrants fuient souvent des situations d’oppression et d’abus, d’insécurité et de discrimination, d’absence de perspectives de développement. Comme les hébreux dans le désert, les migrants rencontrent de nombreux obstacles sur leur chemin : ils sont éprouvés par la soif et la faim ; ils sont épuisés par les peines et les maladies ; ils sont tentés par le désespoir.

Mais la réalité fondamentale de l’exode, de tout exode, est que Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. La présence de Dieu au milieu du peuple est une certitude de l’histoire du salut : « le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas » (Dt 31, 6). …

De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Ils se confient à Lui avant de partir et se tournent vers Lui en cas de besoin. Ils cherchent en lui une consolation dans les moments de détresse. Grâce à Lui, il y a de bons samaritains sur le chemin. Ils lui confient leurs espérances dans la prière. Combien de bibles, d’évangiles, de livres de prières et de chapelets accompagnent les migrants dans leurs voyages à travers les déserts, les fleuves, les mers et les frontières de tous les continents !

Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés – comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation.

C’est pourquoi la rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin, « est aussi une rencontre avec le Christ. Il nous l’a dit lui-même. C’est Lui qui frappe à notre porte, affamé, assoiffé, étranger, nu, malade, emprisonné, demandant qu’on le rencontre et qu’on l’assiste » (Homélie de la Messe avec les participants à la Rencontre “Libres de la peur”, Sacrofano, 15 février 2019). Le jugement dernier raconté par Matthieu au chapitre 25 de son Évangile ne laisse aucun doute : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (v. 35) ; et encore « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (v. 40). Chaque rencontre sur le chemin est une occasion de rencontrer le Seigneur ; et c’est une occasion chargée de salut, parce que dans la sœur ou dans le frère qui a besoin de notre aide, Jésus est présent. En ce sens, les pauvres nous sauvent, parce qu’ils nous permettent de rencontrer le visage du Seigneur (cf. Message pour la Troisième Journée Mondiale des Pauvres, 17 novembre 2019).

Chers frères et sœurs, en cette Journée dédiée aux migrants et aux réfugiés, unissons-nous par la prière pour tous ceux qui ont dû quitter leur terre à la recherche de conditions de vie décentes. Sentons que nous cheminons avec eux, faisons ensemble “synode” et confions-les tous, ainsi que la prochaine Assemblée synodale, à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, signe d’espérance sûre et de consolation sur le chemin du peuple fidèle de Dieu » (Rapport de synthèse, Poursuivre le chemin).

Prière

Dieu, Père tout-puissant
nous sommes ton Église pèlerine
en chemin vers le Royaume des Cieux.
Nous habitons chacun dans nos pays
mais comme si nous étions des étrangers.
Toute terre étrangère est notre patrie,
mais toute patrie est pour nous une terre étrangère.
Nous vivons sur la terre,
mais nous sommes citoyens du ciel.
Ne nous laisse pas devenir les propriétaires
de cette partie du monde
que tu nous as donnée comme demeure temporaire.
Aide-nous à ne jamais cesser de marcher,
avec nos frères et sœurs migrants
vers la demeure éternelle que tu nous as préparée.
Ouvre nos yeux et nos cœurs
pour que chaque rencontre avec ceux qui sont dans le besoin
devienne une rencontre avec Jésus, ton Fils et notre Seigneur.
Amen.

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/20240524-world-migrants-day-2024.html

Veux-tu vraiment aller au paradis ?  Alors, sois généreux! Ouvre ton coeur !

Nous serons jugés sur l’amour ! C’est écrit dans l’Evangile selon saint Matthieu au chapitre 25. « The Chosen » sont fidèles à l’Evangile (sauf la fin qui sert la bonne cause).

Chants profanes inspirants. 

https://www.mediatheque.be/focus/dix-chansons-sur-l-exil/

Cantiques chrétiens.

Annexe :

Aider une population pauvre à tirer parti de ses propres richesses évite l’émigration économique.

Tel fut le défi de père Pedro. De richesse exploitée à Madagascar, il n’y a que celle des bras des hommes et des femmes de ce pays. L’argent vient de l’extérieur. Notez que Madagascar a un sous-sol très riche ! Allez comprendre ! 

https://www.kt42.fr/2018/07/le-pere-pedro-missionnaire-madagascar.html

https://www.facebook.com/groups/379945649119235

«La paix est une responsabilité» pape Léon XIV

Ne nous laissons pas vaincre par l’indifférence envers ceux qui souffrent.

https://www.youtube.com/shorts/PW5env84QOM

A la suite de Jésus, les artisans de paix sont  ceux qui compatissent et agissent en conséquence.

d’après https://www.aelf.org/bible/Mt/25

Jésus a connu la pauvreté, dès sa naissance, comme beaucoup de personnes dans le monde qui vivent sous le seuil de pauvreté. Ensuite, comme tant de migrants, Jésus  et sa famille ont  été contraints de partir à l’étranger pour fuir Hérode. Adulte, Jésus a subi la persécution alors qu’il prêchait la loi de l’amour.

Aujourd’hui, des personnes vivent la même souffrance car ils aiment Jésus et sont chrétiens. Chez nous aussi, des chrétiens sont tués pour leur foi …

A la suite de Jésus, nous, chrétiens, nous sommes appelés à COMPÂTIR  vraiment  aux souffrances de nos frères et sœurs en humanité, de toute race,  de toute religion, de tout milieu social. 

Nous  sommes proches  des agriculteurs qui n’en peuvent plus. Il est  de notre responsabilité de leur venir en aide matériellement puisque l’état ne le fait pas.

«Voici le chemin de la paix: la responsabilité » pape Léon.

texte : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-12/pape-leon-xiv-message-noel-urbi-orbi-paix.html

Puissions-nous vraiment PRIER en participant en replay à cette célébration de la messe de Noël en Suisse.

C’est une magnifique célébration, animée par une chorale de qualité. Les paroles bibliques sont très bien commentées par mgr l’évêque. (voir à 20 minutes)

https://www.rts.ch/religion/messes/

Le pape comme l’évêque suisse nous invitent à porter notre attention et nos soins aux plus pauvres des pauvres.

Malgré sa petitesse, l’humble Joseph exerce ses responsabilités. A nous d’en faire autant.

Joseph était le papa de cœur de Jésus, or il s’est impliqué totalement dans son  éducation. Et que de mouvements dans la vie de Joseph suite à ce choix ! Il renonçait ainsi à une vie toute tracée de menuisier à Nazareth. Suivre le Christ met en mouvement. Comme Joseph, engageons-nous totalement entre les mains de Dieu vers un avenir inconnu.  

Avec la Langue des Signes en français.

« La paix adviendra quand cesseront nos monologues et que, fécondés par l’écoute, nous tomberons à genoux devant la chair nue de l’autre. »

https://www.youtube.com/shorts/W8yQrnzRUVA

Chers frères et sœurs, puisque le Verbe s’est fait chair, c’est désormais la chair qui parle, qui crie le désir divin de nous rencontrer. Le Verbe a établi parmi nous sa fragile tente. Et comment ne pas penser aux tentes de Gaza, exposées depuis des semaines à la pluie, au vent et au froid, et à celles de tant d’autres réfugiés et déplacés sur chaque continent, ou aux abris de fortune de milliers de personnessans-abri dans nos villes ? Fragile est la chair des populations vulnérables, éprouvées par tant de guerres en cours ou terminées, laissant derrière elles des ruines et des blessures ouvertes. Fragiles sont les esprits et les vies des jeunes contraints de prendre les armes, qui, sur le front, ressentent l’absurdité de ce qui leur est demandé et le mensonge dont sont imprégnés les discours grandiloquents de ceux qui les envoient mourir.

Lorsque la fragilité d’autrui pénètre notre cœur, lorsque la douleur d’autrui brise nos certitudes granitiques, alors la paix commence déjà.

Voici le chemin de la mission : un chemin vers l’autre. (…) Le mouvement de l’Incarnation est un dynamisme de conversation. Il y aura la paix lorsque nos monologues s’interrompront et que, fécondés par l’écoute, nous tomberons à genoux devant la chair nue de l’autre. La Vierge Marie est précisément en cela la Mère de l’Église, l’Étoile de l’évangélisation, la Reine de la paix. En elle, nous comprenons que rien ne naît de la démonstration de la force et que tout renaît de la puissance silencieuse de la vie accueillie.

https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/homilies/2025/documents/20251225-messa-natale.html

L’Eglise a toujours eu mission de venir en aide aux migrants.

« Lorsque la fragilité d’autrui pénètre notre cœur, lorsque la douleur d’autrui brise nos certitudes granitiques, alors la paix commence déjà. » (Pape Léon)

Et que de joie quand on ose la rencontre de l’immigré !

09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18 Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19 Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

https://www.aelf.org/bible/Rm/12

Revue Magnificat.

Le Dieu qui est le nôtre est fou d’amour. Méditons, rosaire en mains.

URGENT: Prendre le temps d’adorer le Seigneur. On ne peut entendre sa voix que dans le silence du coeur.

Joyeux Noël

« C’est todi lès ptits qu’on spotche ! »

C’est un vieux proverbe wallon qui signifie « ce sont toujours les petits qui sont écrasés ». 

A chacun d’y mettre du sien pour changer la donne. Plutôt que de dire que  l’on est persécuté, exploité, moqué, on se lève, on prend la parole, on dénonce, on propose de bonnes choses, on s’implique dans une nouvelle façon de vivre. Tout cela en priant davantage, en exprimant sa foi ouvertement.

Jean est vraiment attristé, inquiet pour l’avenir. Pas question de le laisser seul, il déprimerait à fond!

Comme chaque jour, il montre à sa famille ce qui le préoccupe. Aujourd’hui encore, c’est l’avenir de son pays. Pas question de le laisser seul. Que se multiplient les colocations! Comme bien des jeunes, Jean a besoin de parler et d’entendre des mots d’espérance. Oui, L’AMOUR VAINCRA. C’est écrit dans la sainte Bible.

Mare d’être considérée comme une irresponsable !  Je choisis librement ma vie.

Deux poids, deux mesures en matière de pollution. Non, ce n’est plus possible !

Emmanuel est dégoûté, inquiet pour l’avenir. Pour son travail, il vient de placer un poêle à bois SANS bac à cendres. « Comment vont-ils faire pour enlever les cendres quand les braises seront encore chaudes ? » Pour éviter la pollution, les poêles à bois sont proscrits. Par contre, des paquebots  sont encore en construction, or ils sont la plus grande source de pollution  qui soit.   « Désormais, ils ne m’auront plus : je mange local pour éviter les transports par bateaux, pour lutter à ma façon contre MERCOSUR qui tue nos éleveurs, nos agriculteurs. »

https://www.systemed.fr/actu-systeme-d/interdiction-poeles-et-chaudieres-bois-2027-ce-qui-pourrait-changer-pour-votre-chauffage,17811.html

Mare d’être esclave ! Je ne permets plus à mon patron de m’exploiter parce que je suis sans-papiers.

« Je sais que ce que fait mon employeur est illégal et qu’il prend de grands risques en m’engageant.  Je lui dois le respect, mais lui aussi me doit le respect. J’ai aussi envie de rejoindre mes amis quand ils m’invitent à la fête ! Je n’ai pas de famille ici, seulement quelques amis. »

Trop de cancers, de crises cardiaques, de problèmes gynécologiques … A partir d’aujourd’hui, je regarde les choses en face.

La question n’est plus : « Allons-nous savoir ? »  mais « Allons-nous avoir le courage de regarder la vérité en face ? »

https://www.facebook.com/reel/1753229808678331

https://www.facebook.com/watch?v=1120491172865851

Je ne veux pas que notre jeunesse soit sacrifiée dans les guerres ! Je dénonce la folie des décideurs !

01 D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
02 Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ;
03 vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs.
04 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu.

https://www.aelf.org/bible/Jc/4

Marre de la violence à l’égard des croyants des autres religions, yésidies, chrétiens, …

Marre de la sottise des immigrés qui n’aiment pas leur pays d’accueil. « Je défends les valeurs de la France. » 

 Tout le mal qu’on entend concernant l’immigration n’entamera pas mon amitié à l’égard de bons Musulmans qui ne cherchent que la paix, la fraternité.

Je me fais proche des personnes fragiles, de celles qui tombent dans des guet-apens.  

Ceci a l’air d’une fiction mais, oui, il y a des pièges à éviter. Avec la vigilance des voisins, on peut mieux échapper aux pièges.

Je connais une jeune femme qui avait bu un peu trop lors d’une soirée. Dieu merci, un ami est resté près d’elle jusqu’à la fin de la soirée. Personne n’a pu profiter de son état de faiblesse. A l’avenir, elle restera sobre.

Beaucoup croient  en n’importe quoi, au nouvel-âge, … Je me ressaisis, Bible en mains !  

Invoquons le SAINT ESPRIT, pas les autres esprits trompeurs!

https://www.facebook.com/reel/1498478131427652

https://youtube.com/clip/Ugkx_qWKvC4j7L0szv8EyTZu52E3O7eAGR8K?si=UKanjH8G1eAB9IS9

18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser publiquement les pratiques auxquelles ils s’étaient livrés.

19 Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes rassemblaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde ; on en évalua le prix : cela faisait cinquante mille pièces d’argent.

https://www.aelf.org/bible/Ac/19

Jésus est ROI. C’est lui et lui seul qui sauvera le monde  avec, comme porte-parole sans pareille, la Vierge Marie.

Psaume 123
01 Sans le Seigneur qui était pour nous, – qu’Israël le redise – +
02 sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, *
03 alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère.
04 Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; *
05 alors nous étions submergés par les flots en furie.
06 Béni soit le Seigneur * qui n’a pas fait de nous la proie de leurs dents !
07 Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; * le filet s’est rompu : nous avons échappé.
08 Notre secours est le nom du Seigneur * qui a fait le ciel et la terre.

https://www.aelf.org/bible/Ps/123

MARIE, NOTRE ETOILE !

Aujourd’hui, de par son attitude et ses paroles, Marie pourrait être qualifiée de « complotiste » En effet, elle accepte sa grossesse (or elle est punissable de lapidation par la loi hébraïque de l’époque).  De plus, elle ne mâche pas ses mots à l’encontre  des riches, des puissants. Enfin, elle annonce que la victoire appartient aux humbles, aux petits, à ceux qui sont méprisés. J’aime ! J’aime son audace! Je suis fière de ma Mère céleste.

Voici un extrait de sa louange: le MAGNIFICAT.

51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

https://www.aelf.org/bible/Lc/1

Désormais, notre secours est dans le nom du Seigneur.

Nos équipes de choc : de simples citoyens et des foules immenses, des pèlerins infatigables et de petits couvents qui tiennent bon contre vents et marées.

https://www.facebook.com/reel/2273524306411251 

https://www.facebook.com/reel/795972959907790

A chacun de nous d’emboiter le pas.

Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”

Il y a des personnes qui se démènent pour rendre le monde plus beau, plus humain. Emboitons-leur le pas ! Par exemple, en allant au cinéma voir un beau film, en allant écouter la chorale au profit d’une association, acheter un DVD pour une oeuvre, pour un groupe de chanteurs chrétiens, soutenir Amnesty International bien entendu!

CANTIQUES

« Je suis l’Immaculée Conception »

A Lourdes, à la demande de Bernadette Soubirous, Marie a donné son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ». Ce mot – que Bernadette ne comprenait pas – signifie que Marie a été préservée du péché dès sa conception. C’est unique dans l’histoire du salut.

Dieu a ainsi préparé Marie à recevoir  Jésus, le Messie annoncé par les prophètes, l’Agneau sans tache, lui aussi immaculé.

Marie savait ce qu’il adviendrait de son enfant. Elevée au temple, elle connaissait les prophéties bibliques. Isaïe* avait décrit les souffrances du Messie qui,  tel un agneau, se laisserait conduire à l’abattoir. En fait, c’est nos souffrances qu’il porterait.  Marie accepta néanmoins d’être la mère de ce Sauveur.  Quel courage ! Quelle femme !!

* 03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien.
04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.07
 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche.
08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. 

https://www.aelf.org/bible/Is/53

L’Archange Gabriel rassura Marie. C’est l’Esprit Saint qui agirait à travers elle.  

35 …  « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Demandons, nous aussi,  à être remplis de l’Esprit Saint afin de faire la volonté de Dieu !

A la messe de ce 8 décembre, nous avons entendu le récit de l’annonciation pour la nième fois.

Une parole biblique, lue et relue, donne toujours du neuf à notre méditation. La parole ressemble à un joyau aux mille facettes dont on ne voit jamais qu’une petite partie.

12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.

https://www.aelf.org/bible/He/4

Cette fois,  le prêtre nous invita à méditer sur notre appel personnel. Il insista même beaucoup. Il a raison. Dieu n’agit pas sans notre collaboration. Il agit envers nous comme un mendiant. Il  a eu besoin du OUI de Marie pour que naisse son Fils Jésus. De même il a besoin de chacun de nous pour réaliser ses plans.  Si chacun acceptait de faire ce que Dieu lui demande, que ce serait beau : Le Royaume de Dieu se construirait rapidement.

Un jour,  j’ai raconté à ce moine l’appel que j’ai reçu de Dieu à travers trois songes. Aujourd’hui, j’ai à cœur de les raconter sur cette page dans l’espoir que le message sera entendu par l’un ou l’autre de mes lecteurs.

Premier songe : On frappe à ma porte. C’est un inconnu. Il demande que je l’accueille chez moi.  J’hésite. En effet, j’ai déjà accueilli et ce n’est pas facile. Je finis pas lui dire d’entrer chez moi. A ce moment, il se retourne et me montre qu’il y a une foule derrière lui. Mon rêve s’arrête là et je me réveille. Je fais ensuite un second songe.

Deuxième songe : Je vois une remorque bien chargée que l’on conduit vers un étang où elle doit être vidée. Dans cette remorque, je reconnais mon lit d’enfance. Je me réveille, il fait jour.

Je ne me rendors plus et je médite. Il y a une foule de personnes qui n’ont pas de maison. Quant à moi, j’ai une maison et des objets dans mon grenier qui pourraient servir à meubler une autre maison. En vidant mon grenier et en partageant ce qui s’y trouve, je fais plaisir à des personnes qui manquent de tout et, de plus,  je libère une place qui pourrait servir à l’accueil.

En fait, ce sont des choses que mon mari et moi faisons déjà, tant bien que mal, avec des erreurs.  Hélas, trop peu de personnes accueillent ! Or les besoins de nos frères et sœurs en humanité sont immenses. C’est là l’appel que Dieu m’adresse et à vous aussi : que nous faisions de la place dans nos maisons et que nous partagions nos biens avec d’autres qui sont dans le besoin.

Après mon rêve, il faisait jour. C’est clair ! Quand on vivra de cette façon, les ténèbres disparaitront. La lumière se lèvera sur le monde quand nous vivrons l’accueil, comme des frères et sœurs qui s’aiment. L’égoïsme freine la construction d’un monde nouveau, du ROYAUME de DIEU.

L’argent, c’est comme le sang. Il faut qu’il circule, sinon, c’est la catastrophe.

Troisième songe : Une dizaine d’années plus tard, j’ai à nouveau fait un songe. Je voyais de grands bassins tous pareils, séparés les uns des autres par des allées rectilignes. On jetait des personnes dans ces bassins, comme pour se débarrasser d’elles. J’hurlais devant cet horrible spectacle! A la fin de mon rêve, on retirait les personnes de ces bassins !

Les gens accueillis le sont en fonction de leurs problèmes : là, les enfants abandonnés, là,  les réfugiés, là,  les femmes battues, là,  les personnes âgées…. Ce n’est pas comme cela qu’on devrait vivre. On devrait constituer de petites communautés familiales où il fait bon vivre les uns avec les autres : les personnes âgées avec les plus jeunes, les migrants, les autochtones, les pauvres, les riches…

Mon rêve, bien concrètement : – que des maisons s’ouvrent à l’accueil.  que des personnes qui le peuvent,  lèguent une partie de leurs biens à une association. Aujourd’hui, le problème de logement vient notamment du fait que de bien des habitations servent de maisons de vacances, ou de airbnb, ou de gites ruraux ou citadins.  Parait aussi que des riches achètent des logements qu’ils ne louent pas pour ne pas avoir de problèmes. Ils attendent que les prix montent pour les revendre. Bref, que ceux qui perçoivent l’appel à la générosité écoutent leur coeur.

Un changement de mentalité est nécessaire ! Une conversion profonde.

-Les moines donnent l’exemple du partage, de l’accueil, comme ils l’ont toujours fait à travers les siècles. L’Abbaye de Scourmont, par exemple, est souvent sollicitée par des personnes en quête de logement. Elle a acheté quelques maisons qu’elle loue à prix raisonnable. Qu’elle en soit bénie par une nouvelle floraison de vocations! Cependant les appels à logement continuent d’arriver ! Pas possible de répondre à toutes les demandes! A chacun de se laisser interpeler.

Ce qui manque à l’un, l’autre l’a.

Ah! Si des personnes pouvaient mettre sur leur testament qu’elles donnent leurs biens à des associations, celles-ci en feraient profiter des personnes pauvres, en toute sagesse.

-Dans un reportage sur la guerre en Ukraine, je découvre des moines et des religieuses qui vivent l’accueil au quotidien, sous les bombes! C’est le frère Paul-Adrien, Dominicain, qui raconte ce qu’il a vu là-bas. Puisse sa congrégation fleurir abondamment!

https://youtube.com/clip/UgkxdXqzag0oukm_UqCn1EJraw5EDcN-0QkD?si=rp6Q6bSrK0GsM4HF

En ce temps qui précède Noël, souvenons-nous de la sainte famille en recherche d’un toit.

40  …  “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 

https://www.aelf.org/bible/Mt/25

-Pensons aux mamans à qui on retire les enfants parce qu’elles n’ont pas de toit. Cfr L’ilot à Bruxelles.

-Pensons aux migrants … Justement, je viens d’écouter le message d’une réfugiée demandeuse d’asile, une ado de 16 ans, de l’âge de l’un de mes petits-enfants tellement privilégié.  Pourquoi tant de différences entre les humains! Je vous propose d’ouvrir votre cœur à son appel. Sans jugement: Oui, elle a des boucles d’oreilles!

-Pensons aux personnes âgées qui ont un toit (ou pas) et qui souffrent. A vrai dire, j’ai vraiment mal au cœur pour les personnes veuves et seules. Dans leurs maisons,  elles souffrent de problèmes de santé et de solitude ! De plus elles occupent une maison dans  laquelle il y a une ou des chambres libres d’occupation. Pourquoi pas les encourager à accueillir, du moins à l’essai ? Pour le bonheur de l’un et de l’autre.

« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». 35 En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

https://www.aelf.org/bible/Ac/20

C’est par notre prière que Dieu se fraie un accès à notre cœur. Alors, méditons l’Evangile.

09 Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole.
10 De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés.
11 Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi.
12 Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements.
13 Je fais repasser sur mes lèvres chaque décision de ta bouche.
14 Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses.
15 Je veux méditer sur tes préceptes et contempler tes voies.
16 Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole.
17 Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j’observerai ta parole.
18 Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi.
19 Je suis un étranger sur la terre ; ne me cache pas tes volontés.
20 Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions.

https://www.aelf.org/bible/Ps/118

Marie,  femme forte,  est prophète. Ecoutons son chant de louange !

Nous pouvons nous consacrer à Maman Marie, comme l’enfant qui fait toute confiance à sa maman.

«Je vous choisis, aujourd’hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, 
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi,
et de tout ce qui m’appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité. Amen

https://hozana.org/priere/marie/consecration

https://www.chantonseneglise.fr/voir-texte/25295

Marie attendait la venue du Messie comme tout son peuple. Aujourd’hui, nous attendons le retour de Jésus. « Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

17 L’Esprit et l’Épouse* disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
20 Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

https://www.aelf.org/bible/Ap/22

*NB : L’Epouse, c’est l’Eglise.

Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis. Dostoïevski

Tout semble permis dans la société actuelle, même quand ça sonne faux! Un vrai délire !

https://www.facebook.com/jean.benoit.edmond

Des personnes appelées à tort « complotistes » dénoncent le mensonge au risque de perdre leur liberté, voire leur vie. Ce sont en fait des lanceurs d’alerte. Tant de personnes refusent de les écouter. Qui a tort ? Qui a raison ?  

L’Evangile met des balises sur notre route.

https://youtube.com/clip/UgkxKduMlgiWbiJWi8VR3vKEWAwIShlFw6lq?si=g23v_lMwcxD48QBl

En fait, Satan veut nous emberlificoter.

Pour un changement de société, demandons le discernement, l’esprit critique ! C’est un don de l’ESPRIT SAINT !  Ensuite, AGISSONS !

La police exerce-t-elle son esprit de discernement avant d’obéir à des ordres  comme celui-ci? Et les vétérinaires, ont-ils bonne conscience après avoir massacré du bétail en bonne santé?

Pendant les guerres, la population se précipite dans les fermes pour se procurer des aliments de base: du lait, du beurre, … La nourriture importée sera-t-elle de qualité? N’y aura-t-il pas là aussi des problèmes de santé au niveau du bétail … qui sera abattu!? Et s’il y a embargo?

Vraiment, c’est stupide de couper la branche sur laquelle on est posé!

Dans le domaine de la santé, la vérité fait surface. Certains préfèrent se boucher les oreilles.

https://www.facebook.com/reel/1179216837363408

En politique internationale: Avant de jeter la pierre à l’un ou l’autre, discernons !

https://www.facebook.com/watch?v=877001001340800

La présence française en Afrique aux yeux de Giorgia Meloni.

L’immigration en France aux yeux du roi du Maroc, Hassan 2.

A propos des immigrés « sans-papiers », c’est–à-dire « non régularisés ».

On en parle peu, mais certains vivent dans la misère tout en travaillant autant qu’ils le peuvent, quand on leur donne du travail. Je pense à Benoit. Il a quitté son pays pour une question de politique. Pas possible d’y retourner car c’est toujours le même gouvernement en place. En Belgique, il travaille en noir. Parfois on le prend à l’essai, un jour, deux  jours, sans le payer car « c’est à l’essai et tu ne conviens pas. » ou « tu es trop lent ». Comment vivre dans ces conditions ?  Au temps de l’esclavage, les maitres rendaient parfois la liberté à l’un ou l’autre de ses esclaves.  Sans la régularisation, l’exploitation continue, une forme d’esclavagisme moderne.

NB : Dans des pays comme la Lybie l’esclavage est chose courante. Au Nigéria, de nombreux chrétiens sont aujourd’hui rendus en esclavage. Pensons-y: l’esclavage n’est pas une invention européenne !! Elle est née bien avant la colonisation.

Dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

En quête de sens    https://www.youtube.com/watch?v=T73uP9I97xs&list=PLicOo6tgwEUVO4GJmH6d_I8veYmPoc3IK

Cliquer sur : https://youtube.com/clip/Ugkx5lQCwoRU_Y-vwD6avUkU06fnl4bkSHMU?si=UbAiSmvkNu46Jr7X

Le laxisme, se voiler la face, n’est pas une solution !

Pape Léon dénonce et encourage. Retenons la leçon: UNITE – ENGAGEMENT – CONVERSION.

https://www.youtube.com/clip/UgkxzjN80VFoi_Q16oeJJZzHQq6RoBhVTNG9

Personne cependant, ne peut édifier le bien ou sauver le monde seul, «Dieu lui-même ne le souhaite pas». Cette mission est à mener ensemble, «dans l’Église et avec de nombreux frères et sœurs».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-12/audicence-jubilaire-mission-laics-temoins-esperance.html

Dieu est amour.

Si tu penses que Dieu te dit de tuer, ce n’est pas le vrai Dieu ! Tourne-lui tout de suite le dos.

Si tu penses que le cerveau de la femme est la moitié de celui de l’homme, tu fais erreur. Remets-toi en question et considère ta femme comme ton égale.  

Bruno Guillot a été frappé par cette parole biblique: DIEU EST AMOUR. Il y a une différence entre « Dieu aime » et « Dieu est Amour ». Dieu est Amour pour TOUTES ses créatures qu’il appelle ses enfants.

https://www.facebook.com/reel/1110168334648546

Pour un monde nouveau, sans mensonge, un monde de fraternité, Dieu appelle à le servir, dans la prière et le jeûne.  

« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

https://www.aelf.org/2025-12-06/romain/messe

L’amour vaincra. Ca c’est vrai!

 Le loup habitera avec l’agneau,
le léopard se couchera près du chevreau,
le veau et le lionceau seront nourris ensemble,
un petit garçon les conduira.
    La vache et l’ourse auront même pâture,
leurs petits auront même gîte.
Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
    Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ;
sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
    Il n’y aura plus de mal ni de corruption
sur toute ma montagne sainte ;
car la connaissance du Seigneur remplira le pays
comme les eaux recouvrent le fond de la mer.

https://www.aelf.org/2025-12-07/romain/messe

https://www.facebook.com/jaime.leglise

Pape Léon XIV « Il est possible de cohabiter et d’entretenir une amitié »

Oui, il est possible et même agréable de créer des liens de paix entre tous.

Le Liban est donné en exemple de cohabitation pacifique entre personnes de différentes confessions religieuses.

https://www.youtube.com/shorts/M29LbMzU54k

« Il est possible de vivre ensemble, d’être amis » : le pape appelle les catholiques à être « moins effrayés » par l’islam.

Dans l’avion le ramenant à Rome après son voyage au Liban, le pape Léon XIV a appelé ce mardi à « travailler ensemble » pour rendre possible « un dialogue et une amitié entre musulmans et chrétiens ».

Le pape Léon XIV a appelé ce mardi 2 décembre les catholiques inquiets pour la dimension chrétienne de l’Occident, à être « moins effrayés » par l’islam, plaidant pour le « vivre ensemble » et « l’amitié » entre chrétiens et musulmans en Europe. Interrogé sur le fait que certains catholiques voient dans l’islam une menace pour l’identité chrétienne de l’Occident, le pape américain a reconnu l’existence de « peurs » en Europe, lors d’une conférence de presse à bord de l’avion le ramenant de Beyrouth à Rome.

S’appuyant sur les témoignages entendus lors de sa visite au Liban – pays multiconfessionnel où coexistent musulmans et chrétiens – le pape a invité à s’en inspirer « en Europe ou en Amérique du Nord ».

« Je sais qu’en Europe, des craintes persistent »

« Nous devrions peut-être être un peu moins craintifs et chercher des moyens de promouvoir un dialogue authentique et le respect », a-t-il ajouté. « Je sais que, dans les faits, cela n’a pas toujours été le cas. Je sais qu’en Europe, des craintes persistent », a déclaré Léon.

Ces craintes sont « souvent alimentées par des personnes opposées à l’immigration et qui cherchent à exclure ceux qui viennent d’un autre pays, d’une autre religion ou d’une autre origine ethnique », a-t-il ajouté.

Face à ce constat, il a appelé à « travailler ensemble » pour rendre possible « un dialogue et une amitié entre musulmans et chrétiens. »

Montée du nationalisme

« Je pense que l’une des grandes leçons que le Liban peut offrir au monde est de montrer un pays où l’islam et le christianisme sont présents et respectés, et où il est possible de vivre ensemble, d’être amis », a-t-il ajouté.

De plus en plus de catholiques en Europe et en Amérique du Nord, dans leur frange conservatrice et identitaire, dénoncent dans l’arrivée de migrants musulmans une menace pour les racines chrétiennes de l’Occident.

En France, les instances musulmanes déplorent depuis quelques jours « un climat délétère » ou « des discours néfastes visant les musulmans », notamment après un sondage sur l’islam et un rapport de la droite sénatoriale proposant l’interdiction du voile et du jeûne du ramadan avant 16 ans.

Né aux États-Unis, Léon XIV a passé vingt ans au Pérou comme missionnaire auprès de l’ordre des Augustins. Il a critiqué la montée du nationalisme en Europe et aux États-Unis, dénonçant notamment le « traitement inhumain » réservé aux migrants sous la présidence de Donald Trump.

https://saintlouis-info.com/il-est-possible-de-cohabiter-et-dentretenir-une-amitie-le-pape-invite-les-catholiques-a-avoir-moins-peur-de-lislam/#:~:text=Le%20pape%20L%C3%A9on%20XIV%20a%20appel%C3%A9%20ce%20mardi,l%E2%80%99amiti%C3%A9%20%C2%BB%20entre%20chr%C3%A9tiens%20et%20musulmans%20en%20Europe.

https://www.youtube.com/shorts/M29LbMzU54k

Pape Léon XIV au monastère de Saint Charbel au Liban.

https://youtube.com/clip/UgkxzjN80VFoi_Q16oeJJZzHQq6RoBhVTNG9?si=Zomaf-tbjrTMdA_E

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-12/leon-xiv-priere-sur-la-tombe-de-saint-charbel-annaya.html

https://www.youtube.com/shorts/q_vlHGKRPrc

Cantique.