Palestine, Terre sainte, Terre Promise, Royaume de Dieu.

« Mon peuple périt faite de connaissances. »

https://emcitv.com/bible/osee-4-6.html

Les Chrétiens l’appellent « Terre sainte », les Arabes « Palestine » et les Juifs « Israël ».  Là où Moïse voyait la terre promise, Jésus inaugure le Royaume de Dieu qui n’est pas un lieu géographique, mais un royaume spirituel aux dimensions du monde, destiné aux  hommes et femmes de paix qui ont l’Esprit de Jésus, l’Esprit Saint.  

Informons-nous. Plus d’œillères, ça suffit !

Avoir des œillères, c’est refuser de voir certaines choses, volontairement ou non, être borné!

https://www.20minutes.fr/loisirs/4039313-20230602-3-expressions-rapport-chevaux-utilisez-savoir

« Mon peuple périt faite de connaissances. » Dieu a choisi un peuple à la tête dure, Israël, et malgré toutes les vicissitudes  de son histoire, ce peuple remporte des victoires. Pourquoi s’obstiner à lui tenir tête ? Le dialogue semble la seule issue aux conflits mais il nécessite une immense patience … et beaucoup de prières.

Ainsi en Palestine, le 7 octobre, le Hamas s’est heurté à plus fort que lui. Pourquoi ne cherche-t-il pas à dialoguer avec ses ennemis comme l’avait fait Lysias dont parle le livre des martyrs dans l’Ancien Testament ?  Comme l’a fait plus récemment Mahmoud Abbas ? L’impatience ne porte pas de bons fruits..

https://www.aelf.org/bible/2M/11

Mahmoud Abbas  cherchait le dialogue pour éviter des bains de sang. « Il dirige la délégation palestinienne aux accords d’Oslo, qu’il signe au nom de l’OLP en 1993, et où est stipulé que l’État d’Israël a droit à une existence en paix et en sécurité. » (Wikipedia)

Dieu est comme un père pour Israël qui ne le comprend pas.

« Quand Israël était jeune, je l’aimai, et d’Égypte j’appelai mon fils. Mais plus je les appelais, plus ils s’écartaient de moi ; aux Baals ils sacrifiaient, aux idoles ils brûlaient de l’encens. Et moi j’avais appris à marcher à Éphraïm, je le prenais par les bras, et ils n’ont pas compris que je prenais soin d’eux ! Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d’amour ; j’étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue, je m’inclinais vers lui et le faisais manger » (Os 11, 1-4)

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/youth/documents/papa-francesco_20150815_messaggio-giovani_2016.html

L’impatience des Palestiniens s’explique…

Ce colon israélien estime normal de prendre la maison d’une Palestinienne

… mais elle a provoqué une très grande misère à Gaza, Israël et des répercussions au niveau mondial.

Père Henri Boulad dit ce qu’il pense du Hamas.

«  Pour moi le Hamas est une bande de brigands qui a pris en otage le peuple palestinien pour se remplir les poches. … Quand ils prennent pour base de lancement de leurs roquettes des maisons de civils, des écoles et des hôpitaux… et qu’Israël réplique en bombardant ces lieux bien ciblés, on crie au génocide. Quand on sait par ailleurs que c’est l’OTAN qui est derrière ces horreurs, et que c’est l’Occident qui finance islamistes et terroristes, il y a de quoi se révolter. » (source inconnue)

Retirons nos oeillères. «  Quelle est la différence entre un Juif, un Israélien et un sioniste. »

Michel Colon réussira-t-il à retirer nos œillères ? Il parle en tant qu’être humain.  STOP à la violence qui ajoute du mal au mal!

Yocheved Lifshitz : cette otage israélienne compatit à la souffrance du peuple palestinien.

Le 7 octobre 2023, Yocheved Lifshitz, 85 ans, avait été enlevée par des Palestiniens. Lors de sa libération elle a été filmée en train de serrer la main de l’un de ses ravisseurs. Ce geste a troublé l’opinion publique israélienne. Perso, j’y vois un geste prophétique qui témoigne d’un esprit critique et de l’humanité de cette dame. Tocheved a l’esprit critique, elle ne rejette pas sur le Hamas toute la responsabilité de cette horrible guerre.  Avec son mari, retenu en otage, ils ont toujours milité pour plus de justice. Mais qui sait ce qui se passe vraiment en Palestine ?

https://rmc.bfmtv.com/actualites/international/le-hamas-libere-une-otage-israelienne-pro-palestinienne-de-85-ans-et-provoque-le-trouble-en-israel_AV-202310270360.html

Jésus inaugure « un royaume spirituel aux dimensions du monde ».

https://www.cairn.info/revue-transversalites-2011-3-page-35.htm

 « Heureux les doux : ils auront la terre en partage » (Mt 5,4).

 « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer » (Jn 4,21-24). 

https://www.aelf.org/bible/Jn/4

Sur un fond de continuité, Jésus proclame une rupture : le royaume n’est plus enraciné dans une terre et dans un espace délimité par des frontières, et marqué par des sanctuaires, mais s’exprime désormais en lien avec la personne de Jésus, sa vie et son enseignement.

Ce culte en Esprit et en vérité est celui que chaque croyant habité par l’Esprit rend au Père.  https://www.cairn.info/revue-transversalites-2011-3-page-35.htm

La terre que Dieu a promise à Moïse, c’est pour nous, chrétiens, le Royaume de Dieu qui dépasse les dimensions de l’Eglise. C’est Jésus qui l’a inauguré par le don de sa vie sur la Sainte Croix. Rien à voir avec le califat islamique. Le prophète de  l’islam n’a pas donné sa vie par amour et il continue de verser du sang innocent : attentats-suicides, attaques au couteau, …tandis que les Chrétiens ont compris qu’on ne gagne pas une âme par la violence.

Depuis la nuit des temps, les Juifs attendent le Messie. Chrétiens et Juifs messianiques l’ont reconnu en Jésus; les autres Juifs l’attendent encore.

https://www.mariedenazareth.com/questions-de-foi/reponses-au-judaisme

Les Juifs ont laissé pour modèles des personnages héroïques telles Judith et Esther, tel le roi David (1000 ans avant Jésus-Christ).

Il est bon de connaitre des histoires édifiantes comme celle-ci : Saül cherchait à tuer David, son père, et David eut lui-même l’occasion de tuer Saül, mais il lui laissa la vie sauve. Cfr : https://www.aelf.org/2024-01-19/romain/messe

Plus tard ce même David se distingua en commettant un crime horrible. https://www.aelf.org/bible/2S/11

Il s’en repentit amèrement.  Ce psaume évoque sa prière de repentance.

https://www.aelf.org/bible/Ps/129

Nous aussi, prions pour les sionistes, islamistes, intégristes de tous bords – et pour nous tous – afin que nous prenions conscience de nos péchés et en demandions pardon. Notre âme a besoin d’être purifée. Dieu ne dit-il pas :

« Vous serez saints car je suis saint. » 

Il y a 2000 ans, Jésus appelle des Juifs à le suivre afin d’œuvrer à la construction du Royaume d’Amour de son Père.

Simon, André, Pierre, Jude, … ont répondu OUI.

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

 
https://www.aelf.org/2024-01-21/romain/messe

Après sa résurrection, Jésus  continue à appeler hommes, femmes et enfants à le suivre.

Même des intégristes comme Saul de Tarse, comme Tass Saada répondent à son appel.

07 Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. 08 Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie. 09 Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir.

https://www.aelf.org/bible/Jr/20

https://www.aelf.org/2024-01-25/romain/messe

Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. 

https://saintebible.com/hebrews/13-8.htm

Témoignages sur « One for Israël ». 

https://www.oneforisrael.org/met-messiah-jewish-testimonies/

Au 7ème siècle, les Musulmans arrivent en Palestine.

Ils empêchent les chrétiens de venir se recueillir sur le tombeau du Christ.  C’est le point de départ des croisades où les Croisés font des horreurs.

A  Jérusalem, le Musulmans construisent une grande mosquée à l’emplacement même du Temple que les Juifs souhaitaient reconstruire.

De quoi fâcher les uns et les autres.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/reportage-le-rocher-de-la-discorde-jerusalem-lieu-saint-sous-hautes-tensions

https://coran-seul.com/index.php/verset?sourate=10&verset=94

Pas de contrainte en religion.

Ils le disent mais ne le font pas.

Heureusement, il est des hommes de paix musulmans. Après les attentats à Paris, Bruxelles, … j’ai eu le bonheur de rencontrer des imams de Molenbeek soucieux de calmer les esprits.

Pas de racisme au ciel, ni ambition, ni orgueil.   

A Banneux, la Vierge Marie vient « pour toutes les nations », dit-elle, donc pour tout le monde quelle que soit sa religion!! En 1942, en pleine guerre, la Vierge apparait à un rabbin  et promet  protection à sa famille qui effectivement échappera à la déportation.  

https://www.youtube.com/watch?v=e-VqqHtINJM&t=1506s   Voir idéo à 25 minutes.

Il y a 2000 ans, Jésus lui-même guérissait aussi bien des Romains que des Juifs, il vantait la foi des  étrangers, s’entretenait d’un profond mystère avec une Samaritaine. Cette étrangère était une femme de mauvaise vie » mais, au contact de Jésus, elle  est devenue sainte, sainte Marie-Madeleine. Elle sera même la première disciple à rapporter la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus aux apôtres. Le Royaume de l’Amour n’a pas de frontières.  

23 Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.

https://www.aelf.org/bible/Jn/4

11 Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » 12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

https://www.aelf.org/bible/mt/9

VITE, retirons nos œillères et nous verrons en toute personne un frère, une sœur.

Finissons-en avec la persécution au nom de la religion ou par intérêt POLITIQUE. Car tout le monde le sait, c’est l’argent le nerf de la guerre. Il est urgent de revêtir le Christ.

Car il passe, ce monde tel que nous le voyons.

https://www.aelf.org/2024-01-21/romain/messe

Tout le monde peut vivre cet appel de saint Paul aux Corinthiens. Gandhy a vécu comme s’il n’avait pas de femme en décidant de vivre la continence (abstention de toute activité sexuelle – de la pornographie) ; François d’Assise a vécu comme s’il ne possédait rien après avoir distribué son héritage aux pauvres ; l’abbé Pierre, avec son traitement de député,  a construit des maisons pour les sans-abris; des personnes souffrantes dans leur cœur ont séché leurs larmes en se lançant dans des œuvres humanitaires ….

Puisqu’il passe, le monde tel que nous le voyons, pourquoi ne pas renoncer à la colonisation, au califat, à la suprématie économique, militaire ?  A toute violence ?

Pourquoi ne pas stopper la persécution religieuse? Les chrétiens sont particulièrement visés partout dans le monde.

J’insiste à leur sujet, car Jésus est la lumière du monde et les chrétiens sont appelés à répandre la lumière au milieu des ténèbres de ce monde:

14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. 17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. …43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. 44 Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, 45 afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

https://www.aelf.org/bible/Mt/5

Ne cherchez plus à éteindre la foi en Christ, vous n’y arriverez pas, pas plus que vous ne pourriez arrêter le soleil, la lune et les étoiles de briller, pas plus que vous n’arriveriez à  déraciner un arbre aux racines profondes. 

Les martyrs sont semences de chrétiens. Hommage à Liah Sharibu.

Chrétiens en terre musulmane.

Si en Arabie, «chercher Dieu ailleurs que dans une mosquée est formellement interdit», à Dubaï, la liberté de culte est meilleure mais la vigilance reste de mise car l’islam est particulièrement inflammable et vise la mise  en place du califat.  

Le califat est un danger pour les défenseurs des Droits Humains.

Charles de Foucauld écrit :

https://lanef.net/2017/11/07/charles-de-foucauld-et-lislam/

STOP à l’islamisation de nos pays européens.

C’est évident qu’il faut accueillir les vrais réfugiés, mais nous ne voulons pas que l’Europe devienne musulmane et que la charia y soit appliquée, renversant ainsi la Ligue des Droit Humains. La prudence est donc de mise.

Mais la sagesse manque à l’Union Européenne. Cardinal Sarah dénonce.

« Je connais les pensées que je forme à votre sujet pour vous donner un avenir et une espérance.« 

07 Recherchez la paix en faveur de la ville où je vous ai déportés, et intercédez pour elle auprès du Seigneur, car de sa paix dépend votre paix. 08 Oui, ainsi parle le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez abuser ni par les prophètes qui sont au milieu de vous, ni par vos devins ! N’écoutez pas vos songes, les songes que vous provoquez ! 09 Car c’est le mensonge qu’ils prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas envoyés – oracle du Seigneur.

11 Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. 12 Vous m’invoquerez, vous approcherez, vous me prierez, et je vous écouterai. 13 Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui, recherchez-moi de tout votre cœur. 14 Je me laisserai trouver par vous – oracle du Seigneur et je ramènerai vos captifs. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous avais chassés – oracle du Seigneur –, et je vous ramènerai au lieu dont je vous avais exilés.

Enrico Macias regrette l’assassinat des hommes de paix.

Qu’importe leur appartenance religieuse.

https://www.aelf.org/bible/Jr/29

« Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. »

https://www.aelf.org/bible/Lc/17

Les Israéliens captifs à Babylone sont rentrés sur leur terre, à Jérusalem. Aujourd’hui, depuis le Messie, plus question de revenir sur cette terre pour plaire à Dieu.  « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » à peine ébauché.  Œuvrons désormais à sa construction. Ensemble ça ira vite.

https://www.aelf.org/bible/Lc/17

La paix commence par l’unité dans nos maisons et entre chrétiens.

Apprendre à nos enfants le respect du bien d’autrui, à ne pas voler, à respecter les animaux,  c’est déjà AGIR en face du mal.

cliquer sur ce lien:

https://www.facebook.com/Dogitization/videos/1093102838383094

« Il faut absolument qu’en Terre Sainte, […] nous ayons un sursaut pour renforcer l’unité. »

Autour du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur […] et ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27), méditation avec Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’OEuvre d’Orient sur le thème du jour

« Seigneur, aide-nous à voir les blessures et à trouver l’espérance ». https://www.youtube.com/watch?v=_TYJ2YS1MrM .

Prions pour la PAIX avec Marie.

31 On équipe son cheval pour le jour du combat, mais c’est le Seigneur qui détient la victoire.

https://www.aelf.org/bible/Pr/21

ANNEXES

« Reste un état colonial: Israel », déclare Michel Colon

https://www.youtube.com/shorts/mhRpqKcfoEc

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024:

https://www.youtube.com/watch?v=dlO8Q1cRS8A

Voir aussi : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-l-orient-2009-3-page-47.htm

https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/autres-regards-sur-marie-judaisme-islam

CANTIQUES

Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice.

https://www.youtube.com/watch?v=KaS-hflEGUU&t=85s

https://www.youtube.com/watch?v=plCN0Vu2Qd8

https://www.youtube.com/watch?v=wbjoqal_VDk

אלוהים יברך אותך

بارك الله فيك