Quid de l’immigration ? Accueillons l’étranger en détresse.  

A cause de la violence de certains migrants ou fils d’immigrés, le racisme grandit. Or l’accueil des immigrés est vital,  du moins pour ceux qui sont en danger dans leur propre pays, ce qui n’est pas le cas de tous les demandeurs d’asile.

Jésus nous dit :

21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

12 « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes.

https://www.aelf.org/bible/Mt/7

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »

https://www.aelf.org/2023-03-06/romain/messe

« Oui, Jésus, tu nous invites à la miséricorde, mais, dis-nous, comment être miséricordieux envers ceux qui nous créent problème et en même temps prendre soin de nous, de nos enfants, quand on voit la sauvagerie de certaines personnes qui n’aiment pas notre pays ? »

Un élément de réponse (1 élément) apparait dans le témoignage de milliers d’immigrés qui ont rencontré Jésus dans une terre d’accueil d’origine chrétienne.   En voici un, au hasard, celui de Manou Bolomik, parti du Cameroun et arrivé en France. C’est là que Jésus l’attendait pour lui faire goûter la paix du cœur et la porter autour de lui. De casseur, il est devenu … pasteur !

Manou Bolomik ne  s’intègre pas chez nous jusqu’à  ce que …

https://www.xl6.com/articles/9782916539607-la-revolution-du-pasteur-rappeur

Nous sommes en terre de mission.

Plus besoin de partir au loin. Nous avons l’occasion de témoigner de notre foi ici même, par la parole et par l’action. Ha ! Si les délinquants qui ont semé un grand malheur à Crépol avaient accueilli l’amour de Dieu dans leur vie, ils n’auraient pas commis de tels actes et ne seraient pas privés de liberté. Ils seraient sauvés ! 

En effet, l’Écriture dit :
quiconque invoquera le nom du Seigneur
sera sauvé.

    Or, comment l’invoquer,
si on n’a pas mis sa foi en lui ?
Comment mettre sa foi en lui,
si on ne l’a pas entendu ?
Comment entendre
si personne ne proclame ?
https://www.aelf.org/2023-11-30/romain/messe

« Si je l’avais écouté. » (Manou)

Soeur Emmanuelle encourage à chercher la PAIX qui vient du Christ.

A Medjugorje, lors d’une apparition de Jésus Enfant, son message était celui-ci : «Je suis votre Paix. Suivez mes commandements. » Ça veut dire : « N’allez pas chercher la paix ailleurs qu’en union avec Moi, le Christ. » 

Témoigner de notre foi est indissociable d’une attitude d’accueil respectueuse,

 notamment à l’égard des sans-papiers, sans-droits, sans-maisons, sans-travail,  sans-famille, …

Tel demandeur d’asile n’est pas régularisé, il travaille en noir et est mal rémunéré. Ben Sira le Sage dénonce la maltraitance qui nuit à l’intégration de la personne et risque de la rendre révoltée et agressive.

24 C’est une triste vie que d’aller de maison en maison, où tu restes un étranger et n’oses pas ouvrir la bouche. 25 Tu fais le service et présentes à boire sans qu’on te dise merci, et, en plus, tu entends des paroles dures : 26 « Viens ici, l’étranger, prépare la table ; et aussitôt prêt, donne-moi à manger ! 27 Va-t’en, l’étranger, laisse ta place à quelqu’un d’honorable ! Mon frère vient me rendre visite, j’ai besoin de la maison. » 28 Il est pénible pour un homme qui se respecte de s’entendre rabrouer par son hôte et insulter par un créancier.

https://www.aelf.org/bible/Si/29

Quand il y a 2 poids 2 mesures, ça fait mal.

Dans un même centre d’accueil, j’ai rencontré une famille palestienne arrivée par avion et qui, en très peu de temps, a été régularisée. Tant mieux pour elle. Par contre tant de migrants sont arrivés chez nous, après de longues semaines de marche. Et parce qu’ils ont été inscrits dans un pays autre que la Belgique, les papiers n’arrivent pas.  Plusieurs années s’écoulent … et rien.

Aujourd’hui, quelle est l’attitude de l’Eglise vis-à-vis de l’immigration ?

Mgr Sarah invite à freiner l’immigration (1) mais il insiste pour que l’on fasse tout pour aider les peuples à garder leurs enfants dans leur lieu de vie. Quant au pape François, il  invite à un accueil sans limite, mais réfléchi tout de même. Il soutient Sant’Egidio.  Cette complémentarité de personnes différentes permet à la barque Eglise de tenir le cap et cela depuis plus de 2000 ans.   

Etant lui-même fils d’immigrés, pape François sait de quoi il parle. Il invite à nous bouger, à aller à la rencontre de nos frères et sœurs en humanité. Il souhaite un Eglise en marche vers les périphéries.

« Misez sur les grandes idéaux, les grandes choses. Nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles. Allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jeunes, jouez votre vie pour de grands idéaux… Ouvrons grande la porte à la nouveauté de Dieu … » (Pape François)

 «Je préfère une Église blessée parce qu’elle sort dans les périphéries existentielles du monde, à une Église malade parce qu’elle reste fermée dans sa petite sécurité» (Pape François)

Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés: Grandir ensemble comme humanité

La communauté Sant’Egidio mise sur un accueil très humain

Elle favorise ainsi une bonne intégration des migrants. Elle estime que « le modèle des couloirs humanitaires est une voie à suivre pour une politique plus humaine en matière de réfugiés et de migration à l’avenir. »  

Ecoutons notre cœur ET notre bon sens.   

https://www.youtube.com/watch?v=ABqXoq4nSSg

Nous, simples citoyens,  hommes et femmes de bonne volonté, quels que soient notre origine, notre religion, unissons-nous et agissons en toute conscience, aux urnes aussi.

Est-il possible d’arriver à pardonner ?

Comment pardonner à tous ces délinquants qui déstabilisent nos pays?

Posons-nous la question: Comment les Hutus et Tutsis sont-ils arrivés à se pardonner après le fameux génocide de 1994?

Un personnage lumineux à découvrir : Charles de Foucauld.  

Ce Français a longtemps vécu au Maroc et en Algérie, d’où partent de nombreux migrants. Ses propos au sujet de l’islam et des Musulmans qu’il aime tellement, méritent d’être connus. Fêté le  1er décembre.   https://www.charlesdefoucauld.org/fr/biographie.php

https://emmanuel.info/st-charles-de-foucauld-batisseur-fraternite-universelle/

CANTIQUES ************  MEDITATION

NB : La terre nouvelle dont parle la Bible où se rassembleront tous les croyants n’est pas un pays mais c’est le Royaume de Dieu, la « Jérusalem céleste ».

Viens saint Esprit https://www.youtube.com/watch?v=XyP0uAgpdY0

Slam Dieu. https://www.youtube.com/watch?v=SwMS_mRXawk

https://www.youtube.com/@FAROUJA1

La foi au Dieu d’Amour nous encourage à interpeler les hommes politiques.

ANNEXES :

ch3 Yahvé, Bouddha, Allah miséricordieux, Jésus miséricordieux comme Dieu le Père

ch3 bis Les immigrés, nos frères et sœurs