Visite du pape François en IRAK – mars 2021

Kto

Le Figaro rapporte ce voyage.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/femmes-sante-islam-ce-qu-a-dit-le-pape-francois-dans-l-avion-a-son-retour-d-irak-20210308

kto

Rencontre du pape François avec les autorités et la société civile irakienne


Ecouter  à partir de 9’20’’ le message du président irakien et ensuite celui du pape.

Nous sommes en guerre avec le terrorisme.
Dans notre région, il y a beaucoup de pays qui perdent leur jeunesse et des pays qui perdent leurs biens. Tout le monde est perdant. (Président Barham Salih)

Au début de l’islam, les chrétiens ont accueilli les musulmans et ils ont protégé les musulmans qui étaient persécutés. Nous faisons allusion à nos frères chrétiens qui ont été contraints à quitter leur bourg. Nous sommes appelés à soutenir notre pays, à amener une reconstruction … (id)

 
Mr le Président Salih demande aux chrétiens exilés de revenir sur leur terre natale. Leur présence y est indispensable.

https://www.portesouvertes.fr/informer/actualite/senat-prise-en-compte-du-probleme-mondial-de-la-persecution-des-chretiens

Le pape en Irak : premier jour d’une visite historique.

Visite du pape François en Irak : rencontre avec des chrétiens traumatisés et persécutés

https://www.youtube.com/watch?v=iw0x0BZfRXE&ab_channel=FRANCE24

En Irak, François dénonce « le terrorisme qui abuse de la religion »

Prière à Ur.

https://fr.aleteia.org/2021/03/06/la-belle-priere-des-enfants-dabraham/?fbclid=IwAR1ZSTs7b5R5H1XNao5wWYPO-GtFjZOKjBK9TqB_snYY4nuPm0zduAsdmYA

Abraham Ibrahim

Abraham, ce grand prophète commun aux juifs, musulmans et chrétiens est parti d’Ur, en Irak. Il avait quitté son pays pour répondre à l’appel de Dieu.

18 Espérant contre toute espérance, il a cru 20 Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, 21 car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis.


https://www.aelf.org/bible/Rm/4

https://fr.aleteia.org/2021/03/06/rencontre-interreligieuse-dur-nous-ne-pouvons-pas-nous-taire-lorsque-le-terrorisme-abuse-de-la-religion/

Prière du pape pour les victimes.

https://fr.aleteia.org/2021/03/06/la-belle-priere-des-enfants-dabraham/?fbclid=IwAR1ZSTs7b5R5H1XNao5wWYPO-GtFjZOKjBK9TqB_snYY4nuPm0zduAsdmYA

Rencontre avec l’ayatollah Sistani.

Eloge de la femme.

https://fr.aleteia.org/2017/01/25/les-femmes-sont-plus-courageuses-que-les-hommes-selon-le-pape-francois/

L’épouse du président a parlé de la situation de la femme.

Réflexions personnelles :

Le pape est un rassembleur, un constructeur de ponts. Il sait ECOUTER.

Même sans citer le nom de Jésus, pape François VIT l’Evangile. Paix, fraternité, pardon, amour, unité … sont des valeurs universelles. Jésus a donné sa vie pour étendre le Règne d’Amour de Dieu. Pape François donne la sienne dans la même optique. On reconnait l’arbre à ses fruits.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ;
celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11 :23)

« Le monde est une vraie tour de Babel, parce que chacun voudrait parler à sa façon et prétendre imposer aux autres ses propres points de vue, sa propre volonté, l’ambitieux dessein de sa pensée. Face à une telle tour se dresse un tronc d’arbre traversé par un tronc plus petit, oui, une croix fait face à la Babel humaine et autour de la croix c’est le silence, la paix et la lumière. Se taira-t-elle un jour la Babel humaine ? Ecoutera-t-elle une seule voix, celle de Celui qui, suspendu à l’arbre de la vie, offre à l’humanité paix, lumière et amour ? » (Domenico – Stella Maris 581)

Sant’Egidio est animé du même esprit d’unité. De même mr. l’imam Habbachich, l’abbé Jean-Pierre Dumont …

Quelle est ma véritable capacité d’écoute ?

Homélie du 10 mars – Mgr de Romanet, évêque aux Armées

Cantique.

Regarde dans les yeux de ton voisin et donne-lui la joie de Dieu.

L’enfant de la crèche ouvre ses bras à toute personne. Il est le frère universel par excellence. Il invite à suivre son exemple d’accueil, de douceur, d’amour inconditionnel jusqu’au don total de soi.

Suppléments :

Pourquoi les papes voyagent-ils ?

https://fr.aleteia.org/2018/01/17/pourquoi-les-papes-voyagent-ils/

Quelle place pour la femme dans la Bible/Torah?

Face aux situations désespérées

S’appuyant sur l’histoire de la « courageuse » et « pieuse » Judith qui, malgré une situation désespérée, a su redonner confiance à son peuple et le guider sur « les chemins de l’espérance », le souverain pontife a expliqué l’importance pour un chrétien de ne jamais « se résigner » face aux difficultés, mais résister à force « d’espérance » qui vient de « la confiance en Dieu », acceptant que « Son salut et son aide » peuvent lui parvenir « par des chemins autres que ceux que nous attendions ».

« La lourde campagne militaire du roi Nabuchodonosor bât son plein (…) semant mort et destruction jusqu’à la Terre Promise, mettant en danger le peuple d’Israël ». Face à une situation devenue dramatique, le peuple d’Israël est tenté par la résignation, raconte le Pape, leur désespoir est si grand qu’ ils vont jusqu’à dire « Dieu nous a vendus » aux ennemis. Leur « capacité » à avoir confiance en Dieu « s’est épuisée ». Le chef du peuple s’accroche alors à un dernier « espoir » : résister encore cinq jours, et voir si Dieu vient les sauver. « L’espérance de cet homme est si faible, commente le Pape, qu’il prévient aussitôt après : « Si aucune aide n’est arrivée jusque là, je ferai comme vous avez dit ».

Le courage de la femme

Mais voilà qu’intervient Judith, avec sa « grande sagesse » et « sa grande foi » pour indiquer un autre chemin à son peuple, qu’elle accuse ouvertement de vouloir « mettre à l’épreuve le Seigneur Tout Puissant ». Même si Dieu « n’a pas l’intention de nous porter secours dans les cinq jours, leur dit-elle, sans craindre de les effaroucher, Il a le pouvoir, lui, de nous protéger aux jours qu’il voudra, comme de nous exterminer devant nos ennemis ». Judith « n’a pas peur de perdre la face » devant les siens, a commenté le Pape en soulignant son courage. Sorti de son texte, le Pape n’a pas résisté : « D’ailleurs je trouve que les femmes sont bien plus courageuses que les hommes ! », a-t-il confié aux fidèles et pèlerins,  dans un bel hommage à la sagesse des femmes fortes et courageuses, en particulier des grand-mères qui savent souvent dire une parole juste et d’espérance.

Jamais poser de conditions à Dieu !

« Le chemin que Judith nous indique,+ a insisté le Pape, n’est pas celui de la résignation mais celui de la confiance, de l’attente dans la paix, de la prière et de l’obéissance ». Il rappelle au chrétien : « Ce n’est pas à nous qu’il revient d’enseigner à Dieu ce qu’il doit faire, car Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin, nous devons lui faire confiance, en acceptant que son salut et son aide nous parviennent par des chemins autres que les nôtres ».

Tags:

AUDIENCE GÉNÉRALE ESPÉRANCE CHRÉTIENNE PAPE FRANÇOIS

DÉCHIRANT : Massacres & Femmes esclaves en Irak. Députée, Vian Dakhil crie à l’aide – français

Le voyage du pape en Irak est un grand signe d’espérance pour TOUS. 

Sans espérance, que pourrait attendre le pape d’un pays tellement ravagé par les guerres, le terrorisme et cela depuis 19 ans ? Pape François a répondu positivement à l’invitation du président irakien. Tous deux espèrent que l’Irak va se relever.

Nous aussi, nous sommes invités à aller vers l’étranger, l’immigré, le différent, et à l’ ECOUTER et à construire l’AVENIR ensemble.

Unissons nos prières à cette intention !  C’est une question de VIE pour TOUS !

https://www.santegidio.org/pageID/30468/langID/fr/itemID/40828/Andrea-Riccardi-Le-voyage-du-pape-en-Irak-est-laboutissement-dun-long-rapprochement-entre-le-monde-catholique-et-lislam.html

https://www.santegidio.org/