Shalom alekhem ! Shanti ! Paix et miséricorde ! El-salam âlaïkoum ! Zen !

La paix dans les différentes religions et  philosophies.

La paix! Comment avoir le cœur en paix quand on entend des témoignages comme celui d’Amro? Les années passent et ce jeune Syrien est là, à attendre, attendre … Son cœur saigne, comme celui de tous ceux qui l’aiment. Amro fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’intégrer et être régularisé. En vain!

Comment avoir le cœur en paix? Mais … il y a plusieurs sortes de paix. Penchons-nous sur la paix dans différentes religions et philosophies.

La paix dans le Bouddhisme.

Source : Musica Sacra 2012 : «Aucun acte de violence n’est justifié par la parole de Bouddha. La paix et la prospérité comptent parmi les conditions favorables permettant aux hommes et aux femmes de suivre le chemin de Bouddha. Bien que dans le bouddhisme il s’agisse avant tout d’expérience spirituelle (méditation) et d’illumination, des bouddhistes s’engagent très activement en faveur de la paix dans le monde et entre les religions. »

Pensées de Dalaï-Lama : Des temples de bonté dans nos cœurs.

« Le but de toutes les principales traditions religieuses n’est pas de construire de grands temples à l’extérieur, mais de créer des temples de bonté et de compassion à l’intérieur, dans nos cœurs. Toutes les grandes religions ont cette faculté. Plus nous aurons conscience de la valeur et de l’efficacité des autres traditions religieuses, plus profonds seront le respect et la vénération que nous leur porterons. Voilà le bon chemin à suivre si nous voulons promouvoir une compassion véritable et un esprit d’harmonie entre les religions ». (Par Sa Sainteté le Dalaï Lama. « Mon Autobiographie spirituelle »)

« Il y a un passage magnifique dans la Bible qui nous engage à transformer les épées en socs de charrue. J’aime cette image d’une arme retournée en un instrument au service des besoins humains fondamentaux. Elle symbolise une attitude de désarmement intérieur et extérieur. Dans l’esprit de ce message ancestral, il me paraît important de souligner aujourd’hui l’urgence d’une politique longtemps attendue afin de démilitariser la planète entière. » (Dalaï Lama)

Selon le Dalaï-lama, la paix ne se décrète ni ne s’impose par la force. Fruit de la compassion, elle mûrit dans le cœur humain et rayonne sur le monde :

« C’est la compassion qui est le fondement de la paix. Et la paix ne signifie pas seulement l’absence de violence ou de guerre. La paix est bien plus que cela. La paix, la vraie, est, je crois, le fruit de la compassion. »

(Source : Bouddha Bouddhisme Enseignements un espace Facebook animé par Lobsang Palden).

 La paix pour les Hindous

La paix (shanti) veut dire d’abord la paix intérieure, la maturité spirituelle et la paix avec Dieu. Comme le sampsâra (le monde en devenir) est plein de souffrance d’après la pensée hindoue et que la souffrance des individus dépend de leur karma, la paix sociale, comme équilibre entre pauvre et riche, n’est pas un sujet vraiment urgent. En définitive, chacun se crée soi-même son destin. Ce qui est décisif n’est donc pas ce monde-ci, mais l’évolution spirituelle, la renaissance à venir et la libération par rapport au cycle de la souffrance. Conserver la paix extérieure et combattre la pauvreté passent toutefois pour des actes très méritoires. (Source : Musica Sacra 2012).

Gandhi : les exigences de l’ahimsà. « La vie est une aspiration. Elle nous pousse à rechercher la perfection de toutes nos forces. Nos faiblesses et nos limites ne nous autorisent pas à rabaisser cet idéal… Celui qui lie sa destinée aux exigences de l’ahimsà, à la loi de l’amour, aide à vaincre les forces de destruction et à faire progresser celles de la vie et de l’amour. Au contraire, qui ne jure que par la violence fait le jeu de toutes les énergies maléfiques qui sèment la mort et la haine. (Epistola  janv. 2001).

La paix en Israël.

Shalom-Chalom. « Le souvenir de la paix perdue du paradis derrière nous, l’espérance de la paix céleste de la fin des temps devant nous, tel est notre chemin. La paix, en hébreu Chalom, est ce à quoi la Torah (enseignement) veut nous éduquer : Chalom, c’est être entier, être sain, être intact, en famille, avec les voisins, dans la communauté, avec d’autres peuples. Suivant le Talmud, l’absence de paix retarde le salut. » (Musica sacra)

Rachem-Misericordia.wmv

La paix en islam.

Après la vague d’attentats à Paris, Bruxelles, … Molenbeek fut montrée du doigt, comme s’il s’agissait d’un nid de terroristes. Dieu merci, j’ai eu l’occasion de rencontrer mr Habbachich, le président des mosquées de Molenbeek ainsi que mr l’imam Abdel Hadi Hassani. Ce fut une consolation pour moi de découvrir que des imams ont l’esprit de paix en eux. Leur rôle est donc important au milieu d’une population déboussolée. « Bon courage à vous! Que Dieu vous protège, vous bénisse!  »

NB: C’est suite à une double invitation que je me suis rendue à Molenbeek: celle d’un réfugié que j’avais connu à Chimay et celle d’un membre de la fraternité sacerdotale Charles de Foucauld, mr l’abbé Jean-Pierre Dupont dont j’ai fait connaissance grâce à Bernadette Masereel, membre elle aussi d’un fraternité Charles de Foucauld. Désormais je fais partie de cette même fraternité.

Le soufisme musulman est favorable à la paix.

« La paix (salâm, de salima : être sain) appartient aux plus hautes valeurs de l’islam. Il faut avoir à l’idée que cela exige une justice équilibrée, entre autres, grâce au respect et au partage mutuels. En cas de conflit, la morale permet de se défendre ou de défendre autrui, mais pas de procéder à des attaques, de causer des dommages à ceux qui ne sont pas concernés et d’ignorer les offres de paix. Paix intérieure et paix extérieure sont liées entre elles. Les pratiques religieuses servent donc entre autres à réduire l’égoïsme et à entretenir la coexistence et la responsabilité. » (Musica sacra, 2012)

Cheikh Khaled Bentounes, maître soufi:

« La vie, c’est l’espérance. Et semer l’espérance aujourd’hui à travers ses actes, c’est s’assurer d’en récolter les fruits demain. Plus la nuit noire avance, plus nous sommes sûrs que le soleil va se lever bientôt. A condition de réfléchir et d’agir. Puisque la terre, l’homme et le sens de notre civilisation sont en crise, il est temps d’œuvrer pour la beauté du monde, la loyauté, le partage… Toutes ces valeurs que nous partageons universellement.» (Psychologies magazine, 4 septembre 2009)

Vidéo : Islam & Terrorisme ! [Pour Ceux Qui Cherchent La Vérité]

 « Assiste ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé ! »

Un homme s’exclama : « Je comprends qu’on puisse assister l’opprimé, mais comment s’y prendre avec l’oppresseur ?». Le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) répondit : « Empêche son oppression et de cette façon tu l’assisteras. » http://evene.lefigaro.fr/citation/assiste-frere-soit-oppresseur-opprime-5896.php

Y a-t-il deux islam ?


Sami Aldeeb

« Il a fallu aux chrétiens deux siècles pour apprendre à lire la Bible de façon critique. Trouvant ainsi la paix intérieure, s’ouvrant à la modernité et à la tolérance.  C’est ardemment que je souhaite aux musulmans d’entreprendre ce chemin qui leur permettra seul de sortir de l’impasse. » 

Paix et laïcité :
« Nous avons besoin tout d’abord de nous réveiller.» 

« C’est ainsi qu’à la séance d’ouverture de la rencontre de 2003 à Aix-la-Chapelle, l’écrivain Régis Debray, conseiller du gouvernement français en affaires religieuses au sein de l’Etat laïque, posa la question : « Qu’attendons-nous, non-croyants occidentaux, de vous, représentants des grands courants spirituels de l’humanité ? » Nous avons besoin tout d’abord de nous réveiller. Nous avons besoin de gens qui nous ouvrent les yeux sur le monde tel qu’il est : injuste, dangereux et peu évangélique. Pourquoi ce besoin ? Parce que nous nous sommes laissés bercés, nous qui fumons chaque jour l’opium du peuple, c’est-à-dire les médias, par l’argent et le confort. Nous avons trop d’administrateurs et pas assez de prophètes. »

(Hilde KIEBOOM, L’Evangile dans la ville.)

Ton semblable, c’est tout être aspirant comme toi à la liberté et au bonheur les plus grands possibles, ce qui suppose le désir de vivre et la capacité de raisonner.

Plutôt que d’asservir ton semblable, d’une façon ou d’une autre, ou d’accepter d’être asservi, tu dois donc chercher à coopérer avec lui à une liberté et un bonheur partagés, se renforçant mutuellement au lieu de s’affaiblir : faire du mal aux autres, c’est se faire du mal à soi-même et inversement. Le bien commun va donc de pair avec le bien propre.
https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/une-morale-laique-est-elle-134949

La paix chez les chrétiens.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. » Jésus-Christ. (Jn 14 :27)

A Rome, le pape explique ce qu’est la vraie paix.

«Le Seigneur, avant de s’en aller, salue les siens et leur fait le don de la paix, la paix du Seigneur».
https://www.ktotv.com/video/202005121/messe-du-pape-francois-du-12-mai-2020

Il ne s’agit pas de la paix universelle, cette paix sans guerre que nous voulons tous avoir toujours, mais de la paix du cœur, de la paix de l’âme, de la paix que chacun d’entre nous a en lui. Et le Seigneur la donne, mais non pas comme le monde la donne». Il s’agit d’une paix différente.

Le monde te donne la paix intérieure, comme ta possession, comme quelque chose qui est à toi et qui t’isole des autres, c’est une acquisition de ta part: j’ai la paix. Et toi, sans t’en rendre compte, tu te fermes dans cette paix, c’est une paix pour toi», qui rend calme et heureux, mais qui «t’endort un peu, t’anesthésie et te fait rester avec toi-même»: c’est «un peu égoïste». C’est «une paix qui coûte cher parce qu’il faut constamment changer les instruments de la paix: quand on est enthousiaste pour une chose, cela donne la paix pour une autre, puis cela s’arrête et il faut en trouver une autre… C’est cher parce que c’est temporaire et stérile.

Mais la paix que Jésus donne, c’est autre chose. C’est une paix qui vous met en mouvement, elle n’isole pas, elle met en mouvement, elle fait aller vers les autres, elle crée une communauté, elle crée la communication.

La paix du monde coûte cher, la paix de Jésus est gratuite, elle est gratuite: la paix du Seigneur est un don du Seigneur. Elle est fructueuse, elle fait toujours avancer. Un exemple de l’Évangile qui me fait penser à ce qu’est la paix dans le monde: cet homme qui avait des greniers pleins» et qui voulait en construire d’autres pour enfin vivre en paix. «Idiot, lui a dit Dieu, ce soir tu vas mourir». Cette paix de la terre «n’ouvre pas la porte de l’au-delà.

Au contraire, la paix du Seigneur est «ouverte vers le Ciel. C’est une paix féconde qui ouvre et conduit les autres avec soi au Ciel».

Dois-je payer pour la paix ou dois-je la recevoir gratuitement du Seigneur?

A quoi ressemble ma paix? Quand je rate quelque chose, est-ce que je me fâche? Ce n’est pas la paix du Seigneur. C’est l’une des preuves. Suis-je en paix, est-ce que je m’endors?…

Suis-je en paix, et je veux la communiquer aux autres et faire avancer les choses? C’est la paix du Seigneur.

Même dans les moments difficiles, cette paix reste-t-elle en moi? C’est celle du Seigneur. Et la paix du Seigneur est fructueuse pour moi aussi parce qu’elle est pleine d’espérance, c’est-à-dire qu’elle regarde le Ciel.

Le Pape François a ensuite expliqué qu’il avait reçu hier une lettre d’un «bon prêtre» qui lui disait qu’il parlait peu du Ciel, qu’il devrait en parler davantage: «Et il a raison, il a raison, a répondu le Saint-Père. C’est pourquoi je voulais aujourd’hui souligner ceci: cette paix, cette paix que Jésus nous donne, est une paix pour le présent et pour l’avenir. C’est de commencer à vivre le Ciel, avec la fécondité du Ciel. Il ne s’agit pas d’une anesthésie. »

 L’autre paix, oui: vous vous anesthésiez avec les choses du monde et quand la dose de cette anesthésie se termine, vous en prenez une autre et une autre et une autre et une autre…

C’est une paix définitive, fructueuse et contagieuse. Elle n’est pas narcissique, car elle se tourne toujours vers le Seigneur.

L’autre regarde vers soi-même, elle est un peu narcissique.

«Que le Seigneur nous donne cette paix pleine d’espoir, qui nous rend féconds, qui nous rend communicatifs avec les autres, qui crée la communauté et qui regarde toujours vers la paix définitive du Paradis», a conclu le Saint-Père. »
https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html

Heureusement que, dans les monastères, on prie jour et nuit pour la PAIX.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est images.png.

Les abbayes sont des havres de paix. Les religieux ressemblent un peu aux grands arbres qui apportent l’oxygène à la planète. On en a plus que besoin … et la plupart parmi nous n’en prennent pas conscience.

Abbaye Notre-Dame de la Paix à Chimay. Fête à l’occasion des vœux de stabilité de sœur Jeanne, une Africaine. Merci aux Africains qui prient et qui agissent pour la PAIX.

Pour que vienne la paix, prions tous ensemble le Notre Père: « … que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite… »

Une réfugiée disait: « Je suis musulmane mais je prie le Notre Père de tout mon cœur! »