Maria Valtorta raconte avec beaucoup de détails la vie de Jésus, de sa maman, des apôtres et des personnes qui les ont côtoyés. Elle n’a pas créé un nouvel Evangile, mais c’est une mystique, une visionnaire qui raconte ce qu’elle a vu, et elle écrit sans aucune rature et avec des détails impressionnants ce qui lui est montré concernant la période où Jésus a marché sur notre terre.
https://www.open-bible.fr/lecture/2025-01-06
4 évangiles seulement ont été sélectionnés parmi les nombreux écrits concernant la vie de Jésus. Les rapports historiques retenus par l’Eglise après discernement, sont ceux de saint Matthieu, saint Marc, saint-Luc et saint Jean. Les textes qui n’ont pas été retenus sont les « apocryphes ». On peut les consulter librement. De même, les écrits de Maria Valtorta peuvent être lus sans arrière-pensée. Parait que Mère Teresa* avait toujours un volume de l’œuvre de Maria Valtorta en poche lors de ses déplacements à l’étranger.
* À la question du Père Leo sur le contenu, elle dit simplement: « lisez-le ». https://valtortafr.mywikis.eu/wiki/M%C3%A8re_Teresa_de_Calcutta_et_Maria_Valtorta
Les 4 Evangiles sont des résumés de la vie de Jésus qui sont rapportés dans la Bible (le Nouveau Testament). On les trouve aussi sur internet.
Parfois on voudrait retourner dans le temps et se faire petit comme une souris qui verrait tout ce qui s’est passé, dans le détail. Dieu sait ça et il accepte que des mystiques qu’il a formés lui-même soient ces petites souris qui voient et décrivent en détails ce qu’elles ont vu. Ainsi en est-il notamment de Maria Valtorta.
Notez que de tels mystiques font face à de lourdes épreuves.
… afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra…
https://saintebible.com/1_peter/1-7.htm
Qui est Maria Valtorta ?
Si vous aimez les belles histoires, en voici une. Maria raconte la visite des mages à Bethléem où Jésus est né quelques mois plus tôt.
Notez que personnellement je m’abstiens des écrits de Maria Valtorta qui font peur, mais je fais mon possible pour bien agir, donc, de quoi aurais-je peur ?
En savoir plus sur Maria Valtorta et l’enjeu de son œuvre.
https://hozana.org/saints/maria-valtorta
Plusieurs personnes de mon environnement ont déjà lu les 10 volumes à plusieurs reprises. Quand elles ont fini, elles recommencent avec le volume 1 ! Et elles prêtent volontiers leurs livres …
Sans formation scientifique, sans avoir étudié, elle décrit la vie en Palestine …
Face à l’effrayant déluge numérique, un moyen de réagir est la lecture, la bonne lecture.
Même si toute l’œuvre de Maria est sur internet (en audio et livres numériques), autant lire ses écrits sous la forme papier. C’est silencieux, on évite des ondes supplémentaires et on ne dépend pas des caprices des réseaux électriques …
L’œuvre de Maria Valtorta est phénoménale. L’œuvre de J. K. Rowling l’est aussi avec ses 500 millions d’exemplaires mais qu’apporte la lecture d’Harry Potter ? Autant choisir de passer son temps avec une lecture qui a pour effet d’élever l’âme plutôt qu’avec des lectures qui ne font que « distraire » l’esprit avec des récits fantastiques.
Parents, tenez bon : vos enfants ne doivent pas être les maîtres de votre réseau internet ! Favorisez leur esprit créatif en leur donnant du temps où ils s’ennuient, où ils fréquentent d’autres enfants de leur âge, où ils lisent, comme vous, avec vous à leurs côtés…
Même si l’on ne croit pas que les récits de Maria Valtorta ont été inspirés, on peut en ressentir néanmoins les bienfaits, comme en témoigne l’abbé Benjamin Dewitte.
Allons à l’essentiel : Ouvrons notre cœur à Jésus, étudions la Parole de Dieu et grandissons dans la foi en l’affirmant.
https://www.open-bible.fr/lecture/2025-01-10
SUPPLEMENTS :
Gare à l’intelligence artificielle ! Mieux vaut lire de bons livres !
https://www.cathobel.be/2023/12/sommaire-du-journal-dimanche-n44-du-10-decembre-2023/
Prions les uns pour les autres, toutes confessions chrétiennes réunies. C’est urgent!
Louons le Seigneur!
… et lisons la BIBLE chaque jour!
https://www.open-bible.fr/lecture/2025-01-08
Face à la misère des familles de Madagascar, père Pedro avait vivement réagi. Ici, c’est la télévision, c’est Internet, c’est l’Intelligence Artificielle qui appauvrit considérablement nos enfants. Certains ne savent plus faire un beau dessin. A 8 ans, certains dessinent des bonshommes avec de simples traits pour les membres du corps! REAGISSONS! « Carlo Acutis, prie pour nous. »