https://www.cathobel.be/2024/03/au-nom-de-dieu/
Dix chemins pour un monde meilleur.
Le pape François publie pour son anniversaire de pontificat, « dix chemins pour un monde meilleur », selon le sous-titre de cet ouvrage. Ecologie, recherche du bien commun, lutte contre les fake news et place des femmes font partie des priorités qu’il détaille.
Ce livre publié aux éditions Artège pourrait se révéler le livre-programme de François. Le pape y annonce les dix sujets sur lesquels il met sa priorité pastorale. Même l’ordre des chapitres, en commençant par la lutte contre les abus dans l’Eglise, est significatif.
Lire aussi : 10 faits marquants du pontificat de François
François qui a souvent demandé que les croyants prient pour lui, introduit son livre par les mots suivants: « je voudrais aussi […] vous partager dix demandes que je fais au nom de Dieu pour affronter le monde à venir avec espérance. » Le pape précise ensuite « ces dix questions pour lesquelles nous devons unir les forces de toute la famille humaine et pour lesquelles je voudrais également vous apporter quelques propositions. Je voudrais vous inviter à faire partie d’un processus de changement.«
L’espérance d’un monde meilleur
Le pape François s’exprime tour à tour, suivant les sujets avec un témoignage personnel ou en fonction de l’analyse que lui permet sa fonction de successeur de Saint Pierre, chef de l’Eglise catholique. Il s’adresse, comme il le répète à maintes reprises, aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants. Les exemples qu’il cite puise dans les références culturelles et religieuses des différentes traditions.
Le pape aborde successivement:
- Au nom de Dieu, je demande que la culture de l’abus dans l’Église soit éradiquée
- Au nom de Dieu, je demande que nous protégions la Maison commune
- Au nom de Dieu, je demande une communication qui combat les fake news et évite les discours de haine
- Au nom de Dieu, je demande une politique au service du bien commun
- Au nom de Dieu, je demande qu’on arrête la folie de la guerre
- Au nom de Dieu, je demande que nos portes soient ouvertes aux migrants et aux réfugiés
- Au nom de Dieu, je demande que la participation des femmes dans la société soit promue et encouragée
- Au nom de Dieu, je demande que soit permise et soutenue la croissance des pays pauvres
- Au nom de Dieu, je demande que son nom ne soit pas utilisé pour fomenter des guerres
- Au nom de Dieu, je prie pour l’accès universel aux soins de santé
Comme souvent dans les écrits de François, chaque chapitre reprend des idées déjà exprimées dans l’une ou l’autre homélie, publication ou encyclique. « En tant qu’humanité, nous devons garder la mémoire de l’histoire transmise, le courage d’affronter le présent et l’espérance pour l’avenir« , rappelle le pape dans sa conclusion.
Lire aussi : Des bougies virtuelles pour les 10 ans de pontificat de François
« L’espérance d’un monde meilleur est un fil conducteur qui relie les dix demandes au nom de Dieu que je vous présente et que je vous invite à accomplir ensemble, écrit encore le pape. Il n’y a pas de formule magique, mais une attitude envers la vie, envers notre prochain et envers la Maison commune qui nous aidera sûrement dans beaucoup de ces domaines.«
AF de B.
« Au nom de Dieu, je vous le demande. Dix chemins pour un monde meilleur » du pape François, 152 pages, éditions Artège, février 2023.
https://www.cathobel.be/2023/03/lu-pour-vous-au-nom-de-dieu-je-vous-le-demande-pape-francois/