Joseph, saint de l’urgence, un pilier de la foi catholique.

En ce temps où l’on évoque la possibilité d’une 3ème guerre mondiale, je pense à saint Joseph. Il avait reçu de Dieu la mission de protéger la Vierge Marie et l’Enfant-Dieu de  la haine d’Hérode. Mis au courant de façon surnaturelle du danger que sa famille encourait, Joseph avait fui immédiatement en Egypte  avec sa famille où ils ont été accueillis. (Cfr Notre-Dame de Zeithoun).

https://www.facebook.com/marchedesaintjosephbelgique

Joseph, saint de l’urgence.

C’est en pleine nuit que Joseph a fui Bethléem avec sa famille. Comme lui, demandons la grâce d’être attentifs aux signes que Dieu nous envoie d’une manière ou d’une autre pour que nous nous mettions en route. Ce peut-être le mot d’un ami tout comme celui d’un inconnu sur notre chemin.

Pas de déni ! Que ce soit pour aller aux urgences à l’hôpital, que ce soit pour rompre une relation toxique, changer de boulot, … parfois il faut agir vite.

Apprenons à écouter les personnes que Dieu met sur notre chemin, apprenons à lire les signes des temps.  

19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : chacun doit être prompt à écouter, lent à parler… https://www.aelf.org/bible/Jc/1

13 …, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » 14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, 15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

https://www.aelf.org/bible/Mt/2

Joseph a reçu mission de « protecteur de la famille ». Au ciel, il conserve cette mission. C’est pourquoi tant de Catholiques l’invoquent. Ils ressentent la proximité de Joseph. Ils aiment l’invoquer. Ils constatent qu’il agit réellement. Rappelons-nous qu’à Cotignac il avait fait jaillir une source … (cfr annexe: Saint Joseph ppn)

https://montpellier.catholique.fr/saint-joseph-un-pilier-de-la-foi-catholique/

A la dernière réunion de prière, nous avons demandé l’intercession de ce grand saint. L’une de nous a de suite exprimé sa joie vu l’exaucement de sa prière. Elle nous dit : «J’ai entamé une neuvaine à Saint Joseph. Elle n’est pas finie mais la situation compliquée de ma fille  est solutionnée.  Merci Saint Joseph. » Elle nous remit la fameuse neuvaine qu’elle prie chaque jour et je l’ai scannée (voir ci-dessous).

Prions fidèlement Jésus chaque jour. C’est plus important que tout.

Disons-le vite : Personne ne remplace Jésus que nous adorons. Les saints, comme Marie, comme Joseph, nous les vénérons, c’est différent.

L’Eglise est une grande famille. On parle de l’Eglise militante (sur terre), de l’Eglise souffrante (au purgatoire) et de l’Eglise triomphante (au ciel) où se trouvent les saints que nous invoquons.  C’est une même Eglise et nous prions les uns pour les autres. C’est ce qu’on appelle la « communion des saints ». Comme d’autres personnes mortes en état de sainteté, sainte Thérèse avait dit :

«  Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. »

Oui, tous les saints souhaitent nous aider. A nous de demander leur intercession.

Qui est saint Joseph ?

Joseph  est inséparable de la Vierge Marie.

« Marie est Reine », a-t-on rappelé lors de la réunion de prière. A Fatima, elle a dit

« A la fin, mon cœur immaculé triomphera. » Quel encouragement !

Marie est aussi humble et aimante. Elle  associe Joseph à sa mission. A Fatima, Jésus, Marie et Joseph sont apparus ensemble le fameux 13 octobre 1917 quand des milliers et des milliers de personnes ont vu le soleil tournoyer dans le ciel.

Le message de Fatima concerne la nécessité de la prière pour arrêter la guerre!

De nombreux miracles sont  liés à saint Joseph, au loin et aussi  près de chez nous.

Dans un journal régional, un article attira l’attention d’un ami qui me le transmit.

Miracle incroyable à Santa Fe au Mexique.

Prière à saint Joseph.

Cantiques

Dieu est puissant. Il fait ce qu’Il veut. En bon pédagogue, Il aime nous mettre au travail. Il aime se faire « aider » par des humains mais aussi par les saints qui sont déjà auprès de lui.

Louer le Seigneur, c’est oeuvrer pour la construction du Royaume de Dieu auquel saint Joseph a fortement contribué grâce à sa foi et à son amour pour Jésus et Marie. Quelle joir d’être chrétien, chrétien catholique!

Voir aussi :

ANNEXES:

Qui veut piocher un saint pour 2025 ?

https://saints.ndml.fr/