Confiance! Miséricorde pour nos ainés !

A chaque jour suffit sa peine.

34 … demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.  https://www.aelf.org/bible/Mt/6

Mon chant d’aujourd’hui – Michael Lonsdale (2013)

La miséricorde en action auprès des personnes âgées.

Témoignage personnel : Maman est restée à son domicile, près de nous, jusqu’au jour où il fut nécessaire de la placer car elle devenait dangereuse pour elle-même et pour les autres.   En institution, rapidement sa santé s’améliora: café plus léger, repas et repos à heure régulière dans un contexte détendu, etc …

Pour ma part je fais l’éloge de la maison de repos et de soins où a vécu ma maman. Merci au personnel soignant. Merci à Tininane, Franco-Algérienne que maman aime beaucoup. (Vidéo réalisée avant pandémie)

Merci au personnel qui tient compte de la soif spirituelle de ses résidents. Même la messe de Pâques, maman l’a suivie de sa chambre. « Ses lèvres remuaient » nous confia une infirmière. Or maman est muette depuis quelques mois. Oui, Maman priait. Malgré la vieillesse, l’Alzheimer n’empêche pas Dieu de visiter une âme qui l’aime. « Rien n’est impossible à Dieu ». « Heureux ceux qui croient. »

Utilité des maisons de repos.

Vu l’allongement de la durée de la vie, il est nécessaire d’ouvrir de nombreuses maisons de repos et de soins (MRS -EPHAD).

C’est une consolation de constater que les anciens sont bien encadrés dans les maisons de repos, qu’ils y reçoivent les soins d’un personnel qualifié et parfois très doux,  gentil avec les personnes fragiles.

Les anciens sont parfois/souvent plus heureux quand ils sont placés en institution que quand ils restent seuls dans leur maison.

Les enfants bien accueillis en maison de repos.

Fait de vie : Mon fils et moi-même nous arrivons à la maison de repos accompagnés de 6 ou 7 enfants. Quand la porte de la pièce commune s’ouvrit, une ancienne lança  joyeusement : « Les jolies colonies de vacances, merci papa merci maman… » et nous l’avons accompagnée de nos chants et éclats de rire !

A dénoncer: les institutions cruelles.

Les pièces communes sont presqu’invisibles et trop petites,  les personnes âgées restent seules dans leur chambre. On ne leur donne pas d’eau entre les repas… Les soignants sont absents très longtemps. En parler avec le personnel. Peut-être une autre maison de repos conviendrait mieux à l’être que nsou chérissons. Parfois, il convient de dénoncer les dérapages à l’AVIQ.

Missonnaires, en route! Bougeons-nous là où Dieu nous attend sous les traits du plus petit.

« Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à Moi que vous le faites. » (Jésus de Nazareth)

« La paix à vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie ».

La mission est donc comme un fleuve unique : Père, Fils, apôtres …avec une destination unique : le monde.

Elle n’est pas prosélytisme acharné, désir de recrutement, obsession de la perdition, comptabilité des effectifs, comparution devant le bureau de douane (pape François). Elle est offre d’hommes et femmes libres à des hommes et femmes libres. Elle est proposition d’Évangile par des envoyés qui débordent de la joie d’avoir eux-mêmes été pardonnés et qui désirent offrir la même joie aux autres.

Elle est mouvement universel de re-création. Le salut du monde ne sera jamais œuvre d’hommes mais de la puissance récréative de l’Esprit de Miséricorde.

Au milieu des disciples le Seigneur diffuse son pardon et sa paix. Et il nous souffle à la rencontre de tous les hommes pour agir comme lui : consoler, soigner, relever, nourrir, révéler le Père, ouvrir les yeux, faire entendre la vérité.

Pandémie, pauvreté grandissante, planète en péril, conflits partout, gaspillage : la tâche est immense. Mais l’Esprit est puissant et nous fait traverser la mort. Heureux ceux qui croient sans avoir vu le Ressuscité et qui le voient encore souffrant sa passion chez les pauvres.

07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. 08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

https://www.aelf.org/bible/1Jn/4

Par la mort, la famille ne se détruit pas.

A l’attention du personnel de la maison de repos et de soins. (Marie-Jeanne)

Lors du décès de maman, ma soeur a exprimé ce beau message à travers lequel on devine qu’il n’est pas facile d’aimer, qu’il faut savoir pardonner…

Cantiques :

Olé Chœur – L’amour jamais ne passera

Ma joie

Le chant de la Miséricorde

✥ Taizé – Misericordias Domini

Glorie Mielului – BBSO

I can see Jesus, high and exalted My eyes are fixed upon His face It shines like the sun I can see Jesus, clothed in glory He is high and lifted up And His train fills the temple And all of the angels cry Holy All the saints cry Holy All creation cries Holy Holy is the Lamb All praise unto the Lamb Who sits on the throne Honor and power, dominion and praise Unto the Lamb Who was and is And is to come Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah Hallelujah All Praise unto the Lamb Who sits on the throne Honor and power Dominion and praise Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah Hallelujah

Je peux voir Jésus, haut et exalté Mes yeux sont fixés sur son visage Il brille comme le soleil Je peux voir Jésus, vêtu de gloire Il est haut et élevé Et son train remplit le temple Et tous les anges crient Saint Tous les saints crient saint Toute la création crie Saint Saint est l’Agneau

SUPPLEMENT

Dignité et mission des personnes âgées dans l’Eglise et dans le monde Pape François

http://www.laici.va/content/dam/laici/documenti/archivio/dignita-anziano-ita.pdf