Travailler : Une question de survie. « Tu en penses quoi, toi ? »
Covid 19 : Atontoutenté ?
R. Bachelot : le cas Covid qui dérange Macron – JT du mercredi 24 mars 2021
Il est question de l’hospitalisation de Roselyne Bachelot, testée positif au Covid une dizaine de jours après sa première dose de vaccin. NB: Je ne fais pas de politique, mais quand je découvre une personne qui dit des choses intelligentes, raisonnables, pour le bien commun, j’aime partager quel que soit son parti. De toute façon, tout le monde peut changer d’idées avec le temps.
L’appel
prophétique de l’abbé Pierre est toujours d’actualité.
NB : L’abbé Pierre fut un député qui partageait son salaire avec les pauvres. Font de même beaucoup d’êtres humains sincèrement bons, athées, musulmans, chrétiens ou … MERCI à vous tous. Vous me faites dire: Fière d’être humaine!
Discours de l’abbé Pierre – « L’emprunt sacré pour le logement » (complet)
Choisir le
reboisement.
C’est plein
d’espoir ! De plus en plus de monde apporte sa contribution !
Grainedevie.org l’histoire, the story
« On va
se remettre à vivre ! »
Un souper entre voisins. On a très peu parlé covid* mais on a évoqué des souvenirs du passé, on a blagué, on a bu un petit coup, sans exagérer. On a bien ri.
*On a quand même parlé du sort de nos pauvres enfants qui, à coup de gel hydroalcoolique et de masques, ne fabriquent plus leur immunité. Et là c’est grave !
Au moment de se dire aurevoir : « Quelle belle soirée ! Ça fait du bien ! »
On va remettre ça sans tarder !
Et si on invitait un voisin apeuré, « lobotomisé » peut-être, qui ne sort jamais de chez lui … ? Peut-être qu’il acceptera!
La prochaine fois, le souper, c’est chez moi.
Prenez bien soin de vous! Aïl, gingembre, citron dans de l’eau bouillante…
Et de la vitamine D huileuse, et du zinc !
Et faire de la marche, du sport, de la danse, …
Oui, on va se remettre à vivre!
« Mon petit, tu vivras, toi aussi ! Je me bats pour toi !»
« Le Souffle de Vie va nous aider à surmonter nos problèmes! »
19 Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, 20 en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
19 Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.
« Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, pour qu’ils se convertissent » (Lc 5, 27-32)
Jésus montre aux pécheurs qu’il ne regarde pas leur passé, leur condition sociale, les conventions extérieures, mais ouvre plutôt les portes à un avenir nouveau.
Il suffit de répondre à son invitation avec le cœur humble et sincère. L’Église n’est pas une communauté de parfaits, mais de disciples en chemin, qui suivent le Seigneur car ils se reconnaissent pécheurs et ayant besoin de son pardon. La vie chrétienne est par conséquent une école d’humilité qui nous ouvre à la grâce.
Être homme, c’est donner sens à sa vie. D’où des priorités à prendre. Chaque aujourd’hui est une réponse à Dieu et un engagement pour l’homme.
Nous devons prendre conscience de notre je-m’en-foutisme, et nous ouvrir aux bourrasques qui nous parviennent maintenant de tous les coins du monde…
Bien sûr nous hésitons. Face à tant de souffrances, qui ne reculerait pas ? Il n’y a pas de honte à trembler un peu. Nous nous sentons à la fois inaptes à la tâche et appelés à l’accomplir.(p. 36)
Cette crise démasque notre vulnérabilité, expose les sécurités fausses sur lesquelles nous avions construit nos vies (p. 48)
Un signe d’espoir dans cette crise est le rôle prépondérant des femmes …Je pense à ces femmes économistes…
Leur appel à une révision des modèles que nous utilisons pour gérer les systèmes économiques…Je vois des idées formées à partir de leur expérience dans la périphérie, reflétant une préoccupation concernant l’inégalité délirante entre des milliards de personnes dans une extrême pauvreté et le 1 % le plus riche possédant la moitié des richesses financières du monde …(p.96 ss)
Le but n’est pas de partager les miettes de notre table, mais à cette table de faire une place à chacun.
La dignité des personnes appelle la communion : partager et multiplier les biens, participer ensemble au bien de tous.
Laisse-toi entraîner, secouer, défier… Lorsque tu sentiras le déclic, arrête-toi et prie.
Lis l’Évangile si tu es chrétien. Ou crée simplement un espace en toi pour écouter.
Ouvre-toi… décentre… transcende… Et ensuite agis. Appelle, rends visite, offre tes services …
Quel est le jeûne qui plait à Dieu?
07 N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Dans les commentaires à ce blog, on me demande des conseils. Excusez-moi si je ne réponds pas, c’est faute de temps. Ici, j’en donnerai un seul, valable pour tous: « Ecoute le Seigneur. Prie. Demande à l’Esprit Saint de t’éclairer. Dieu a quelque chose à te dire à toi spécialement. Nous avons tous une mission particulière. »
Prier s’apprend en priant.
Si tu ne sais pas prier, va à l’église, ouvre ton cœur à Dieu et, si nécessaire, fais-toi aider par des priants qui demanderont que l’Esprit Saint descende sur toi. Nous avons besoin les uns des autres, à tout point de vue.
Esprit-Saint (Louange spontanée) – Temps de Méditation #4
Pape François : « Tant de fois, nous prions comme des perroquets »
Le pape François exhorte les chrétiens à implorer l’Esprit Saint quotidiennement. « Tant de fois, nous prions comme des
perroquets », a regretté le pape François.
Le pape met en lumière l’importance de la liturgie.
Pape: Un christianisme sans liturgie est un christianisme sans Christ
Comprendre le sens des paroles de la Bible est impérieux. Marie-Noëlle Thabut nous offre une aide précieuse. Elle fait l’exégèse de toutes les lectures entendues le dimanche à l’église.
Oui, ils sont gentils, ils disent qu’ils veulent notre bien, ils exercent leur don souvent gratuitement mais … parfois ils font du tort sur le long terme.
« Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. » (Jean 13 :13)
FAIT DE VIE: Un chrétien, he… disons plutôt un baptisé, qui reçoit le soutien d’un guérisseur, en était arrivé à dire :
-Jésus n’a jamais demandé qu’on l’adore. Que peut faire pour moi un homme qui est mort sur une croix ?
Et il se flattait de voir des esprits … Je lui dis :
-Tu joues un jeu dangereux. Mets-toi à genoux devant Dieu.
Crie vers lui pour faire connaitre tes demandes ! Jésus est le Chemin, la
Vérité et la Vie ! Pourquoi chercher ailleurs ?
L’abbé Danny-Pierre met en garde.
Dans le doute, abstiens-toi.
Dans une revue BIO, je découvre un article qui invite à découvrir ses dons personnels en fonction, par exemple, d’une date de naissance particulière. Passeur d’âmes, coupeurs de feu, panseurs de secrets, conjureurs, rebouteux, guérisseur de verrues… est-ce chrétien? Attention!
Faits de vie
Pour délivrer ma fille de ses verrues, je m’étais rendue chez un médecin, qui en fait était un guérisseur. Flairant le danger, j’ai prié, prié … Le guérisseur s’impatientait, allant du pied de ma fille à ses livres : « Ça ne marche pas, je ne comprends pas ! »
« Une passeuse d’âme » disait combien elle était désormais agacée par les esprits ! Je lui réponds: « Arrête ça! Demande une prière de délivrance. Nos défunts ont besoin que l’on prie pour eux. Des eucharisties ferventes délivrent des âmes du purgatoire, « salle d’attentes » du paradis. »
24 Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges, au point d’égarer, si c’était possible, même les élus. (Mt 24 :24)
Soyez saints car Dieu est saint.
Toute recherche ésotérique est à éviter. On risque de toucher le mal de près. Venir à Jésus suffit. Ouvrons-lui notre cœur, exprimons-lui notre désir de le servir, de guérir … Les saints font des miracles qui viennent de Dieu.
02 « Parle à toute l’assemblée des fils d’Israël. Tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint.
Afin de nourrir notre foi, nous pouvons participer à la liturgie chrétienne. Les chrétiens sont dépositaires de l’Evangile de Jésus-Christ.
Je propose d’écouter à 12’30’’ l’évangile et l’homélie qui suit. Cheminer chaque jour avec l’Eglise permet de grandir dans la foi. A bon entendeur, salut.
Laudes et Messe du 20 mars 2021 à Notre-Dame de la Garde
On reconnait l’arbre à ses fruits.
La foi se nourrit de la prière. La foi fait des miracles. Elle donne à de simples personnes la force de faire front au mal, maladies, guerres … Donner sa vie à Dieu pour le servir, voilà le véritable héroïsme.
En Birmanie, « Soeur Courage »
Elle risque sa vie en affrontant les forces de l’ordre, à genoux (donc dans la prière).
Au Pakistan, Asia Bibi.
C’est la foi qui a soutenu Asia Bibi durant les 10 années de son emprisonnement. Elle a connu la violence des geôliers tout en conservant l’espérance de la liberté. Quel gourou aurait pu lui venir en aide ?
Pakistan : Asia Bibi, symbole du sort des chrétiens pakistanais
Leah Sharibu refuse d’être libérée en échange de sa conversion à l’islam.
Leah Sharibu a été enlevée avec 109 autres collégiennes
le 19 février 2018 lorsque Boko Haram a attaqué un pensionnat dans la ville de
Dapchi, dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Certaines des filles
sont mortes en captivité. Un mois plus tard, toutes les autres filles (101) ont
été libérées, à l’exception de Leah. Celles qui ont été libérées ont témoigné
que Leah était la seule chrétienne du groupe et que les terroristes l’avaient
forcée à se convertir à l’islam, mais qu’elle avait refusé. https://aed-france.org/nigeria-leah-sharibu-une-conversion-forcee/
La foi est bien utile dans la vie de tous les
jours.
L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu : héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. Rm,8,16
-Dès que j’ai un gros souci, sans attendre je contacte des
priants (famille, amis, religieux) et je sais qu’une chaine de prière va
soutenir la personne pour qui je demande la prière. La prière permet de « surfer »
au-dessus des épreuves car Jésus nous porte.
Prière des malades à Saint-Nicolas-des-Champs CHEZ VOUS – Guérison & Consolation [11-03-2021]
Prions pour que se multiplient les vocations religieuses. La prière est comme l’oxygène qui permet de vivre, le vent qui gonfle les voiles de celui qui résiste à la morosité ambiante et veut aller de l’avant. Elle est comme l’eau dont on s’abreuve quand on est déshydraté…
« Seigneur, si nous coulons, c’est faute de priants! Donne-nous de simples chrétiens qui prient beaucoup, des religieux, des religieuses, des prêtres selon ton cœur. C’est urgent ! »
Chemin de croix du Pèlerinage Militaire International à Lourdes
Il existe aujourd’hui un Haut Comité pour la Fraternité Humaine !
Le voyage du pape François en Irak nous interpelle. Il met en pleine lumière la douloureuse présence des chrétiens en Orient dès le premier siècle, celui des juifs depuis des temps immémoriaux et celui des musulmans depuis le VIIe siècle. Etant tous fils et filles d’Abraham, ne devrions-nous pas tenter de vivre en paix, unis les uns aux autres, au lieu de nous entre-tuer?
Le pape, l’église n’est pas une institution statique. Le cours de l’histoire, les relations avec les autres courants de pensée la fait avancer, l’amenant elle aussi à progresser avec l’ensemble de l’humanité. Jésus est venu sauver le monde et l’Esprit souffle où il veut. (B.M.)
Selon
Mohamed al-Mahrasawi, président de l’université d’Al-Azhar et membre du Haut
Comité, cette visite en Irak fut «un baume sur les blessures du peuple
irakien après des années de guerres et de destructions», et agirait
comme «un appel à la tolérance et à la convergence des valeurs de
citoyenneté et de coexistence entre tous les Irakiens et tous les peuples de la
région». C’est aussi selon l’universitaire, «la meilleure réponse
aux appels à la haine et à l’extrémisme qui a pris les vies de tant de
personnes et déplacé des millions d’innocents».
Du plus haut niveau au plus petit, la paix se construit patiemment. Chacun est invité à être artisan de paix!
Les Cisterciennes de l’abbaye Notre-Dame de la Paix à Chimay avaient invité le Grand Rabbin Albert Guigui. J’ai eu le plaisir d’écouter sa conférence et ses réponses aux questions pertinentes qui lui furent posées. La radio locale Salamandre a enregistré et diffusé la conférence et envoyé des photos souvenirs.
De la nécessité de revenir aux sources.
En lisant la Torah/le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible),
nous apprenons que juifs et chrétiens descendent d’ABRAHAM et de SARAH par
ISAAC, leur fils. JACOB est le fils d’Isaac et sera appelé ISRAËL.
La Bible annonce que le Messie sera de la lignée de Jacob, fils de David.
Les chrétiens et les juifs messianiques reconnaissent en Jésus le Messie. Les autres
juifs, non.
Par le Coran, nous découvrons que les musulmans descendent d’ISMAËL, fils
d’ABRAHAM et de sa servante AGAR.
Les historiens n’occultent pas les périodes sombres de l’histoire : croisades, shoah, esclavage …
Le Dieu unique s’est fait connaître des juifs. Les Juifs ont apporté la croyance en une seul Dieu. Les chrétiens les considèrent aujourd’hui davantage comme leurs frères ainés dans la foi. La formule du peuple déicide qui a causé tant d’incompréhension et de crimes a disparu de la liturgie.
Pendant la Shoah, des chrétiens ont sauvé des juifs de la terreur des Nazis.
Des chrétiens ont été proclamés par Israël « justes parmi les Nations ». Des
juifs et des chrétiens se parlent aujourd’hui. Des conflits regrettables les
ont séparés durant des siècles mais le fossé a été comblé. Une bonne entente
règne désormais entre ces frères et sœurs d’Abraham.
La conquête musulmane de la moitié du bassin méditerranéen au VIIe, les
guerres dont – ce que bien des siècles plus tard on a appelé les croisades – ,
ont creusé l’inimitié, voire la haine entre chrétiens et musulmans.
Pourtant dès le Moyen Age, existaient des ilots de tolérance où juifs,
chrétiens et musulmans vivaient en bonne « intelligence » : l’Andalousie, la Sicile.
Les chrétiens eux-mêmes se sont entretués. Le pape François l’a rappelé en
évoquant la Saint-Barthélemy où des milliers de protestants ont été massacrés.
Depuis fin XIXe siècle est né le mouvement œcuménique qui a pour objectif la
réconciliation entre chrétiens. Après l’avoir condamné, L’Eglise y a adhéré
avec le Concile Vatican II.
« Peut-on dire que la Palestine est la terre d’origine des Juifs ? »
16 mars 2021 : Alors que je travaille ce chapitre, je reçois la Lettre des Fraternités Charles de Foucauld où
figure la réponse détaillée à cette question que j’avais posée à l’historienne Bernadette
Masereel, il y a quelques mois.
J’apprécie lui poser des questions car : « Un historien a l’esprit critique, rigoureux, précis, me disait-elle. Il se pose la question : ‘Qui me dit cela, Pourquoi ? De quel milieu provient-il ?’ Il ne faut pas tout accepter comme véridique. L’historien fait le tri entre ce qui est véridique et ce qui est faux. »
Vu la longueur des propos de Bernadette, j’en fais un article séparé que nous retrouvons ici. Il sera complété lors de la prochaine parution de La Lettre.
Tous vous êtes frères.
A chacun de nous revient la mission de partager notre superflu mais aussi de raconter, de « partager » les gestes fraternels que nous découvrons. Pas besoin d’être historien pour faire ça! Faire connaitre autour de nous les signes qui montrent que le dialogue intercommunautaire se construit, lentement mais sûrement, c’est une excellente façon d’œuvrer à la paix en semant l’espérance.
Nous regardons le ciel. En contemplant, après des millénaires, le même ciel, les mêmes étoiles apparaissent. Elles illuminent les nuits les plus obscures parce qu’elles brillent ensemble.
Le ciel nous livre ainsi un message d’unité́ : le Très-Haut au-dessus de nous nous invite à ne jamais nous séparer du frère qui est à côté de nous. L’Au-delà de Dieu nous renvoie à l’autre du frère.
Mais si nous voulons préserver la fraternité, nous ne devons pas perdre de vue le ciel. Nous, descendance d’Abraham et représentants de diverses religions, nous sentons avoir avant tout ce rôle : aider nos frères et sœurs à élever le regard et la prière vers le ciel. Nous en avons tous besoin parce que nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes.
L’homme n’est pas tout-puissant, il ne peut pas s’en sortir tout
seul. Et s’il expulse Dieu, il finit par adorer les choses terrestres. Mais les
biens du monde, qui font que beaucoup oublient Dieu et les autres, ne sont pas
le motif de notre voyage sur la Terre. Nous levons les yeux vers le ciel pour
nous élever des bassesses de la vanité ; nous servons Dieu afin de sortir de
l’esclavage du moi, parce que Dieu nous pousse à aimer.
Voici la vraie religiosité : adorer Dieu et aimer le prochain.
Dans le monde d’aujourd’hui, qui oublie souvent le Très-Haut ou en présente une image déformée, les croyants sont appelés à témoigner de sa bonté, à montrer sa paternité à travers leur fraternité.
De ce lieu source de foi, de la terre de notre père Abraham, nous affirmons que Dieu est miséricordieux et que l’offense la plus blasphématoire est de profaner son nom en haïssant le frère.
Hostilité, extrémisme et violence ne naissent pas d’une âme
religieuse : ce sont des trahisons de la religion. Et nous, croyants, nous ne
pouvons pas nous taire lorsque le terrorisme abuse de la religion. Au
contraire, c’est à nous de dissiper avec clarté les malentendus.
Arrêtons-nous un peu et émerveillons-nous : Dieu est grand !
Cantique des étoiles
Ne permettons pas que la lumière du Ciel soit couverte par les nuages de la haine !
Au-dessus de ce pays, se sont accumulés les sombres nuages du terrorisme, de la guerre et de la violence. Toutes les communautés ethniques et religieuses en ont souffert.
Je voudrais rappeler en particulier la communauté yézidie, qui a pleuré la mort de nombreux hommes et a vu des milliers de femmes, de jeunes filles et d’enfants enlevés, vendus comme esclaves et soumis à des violences physiques et à des conversions forcées.
Aujourd’hui nous prions pour tous ceux qui ont subi de telles
souffrances, pour tous ceux qui sont encore dispersés et séquestrés, afin
qu’ils puissent vite revenir chez eux. Et nous prions pour que la liberté de
conscience et la liberté religieuse soient respectées et reconnues partout :
ce sont des droits fondamentaux parce qu’ils rendent l’homme libre de
contempler le Ciel pour lequel il a été créé.
Le terrorisme, quand il a envahi le nord de ce cher pays, a
détruit de façon barbare une partie de son merveilleux patrimoine religieux,
dont des églises, des monastères et des lieux de culte de diverses
communautés.
Mais, même durant ce moment sombre, des étoiles ont brillé. Je pense aux jeunes volontaires musulmans de Mossoul qui ont aidé à réaménager des églises et des monastères en construisant des amitiés fraternelles sur les décombres de la haine, et aux chrétiens et musulmans qui ensemble restaurent aujourd’hui des mosquées et des églises.
Le professeur Ali Thajeel nous a aussi raconté le retour des pèlerins dans cette ville. Il est important de pérégriner vers les lieux sacrés : c’est le plus beau signe de la nostalgie du Ciel sur la Terre. C’est pourquoi aimer et préserver les lieux sacrés est une nécessité existentielle, en souvenir de notre père Abraham qui, en divers endroits, éleva vers le ciel des autels au Seigneur (cf. Gn 12, 7.8; 13, 18; 22, 9). Que le grand patriarche nous aide à faire, des lieux sacrés de chacun, des oasis de paix et de rencontre pour tous !
Par sa fidélité à Dieu, il devint une bénédiction pour toutes les nations (cf. Gn 12, 3) ; que notre présence ici aujourd’hui sur ses traces soit un signe de bénédiction et d’espérance pour l’Irak, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier.
Le Ciel ne s’est pas lassé de la Terre : Dieu aime chaque
peuple, chacune de ses filles et chacun de ses fils ! Ne nous lassons jamais de
regarder le ciel, de regarder ces étoiles, les mêmes que, en son temps, notre
père Abraham regarda.
Difficile à comprendre ? Il est utile de se remettre dans le contexte ! L’exégèse de Marie-Noëlle Thabut est très précieuse pour comprendre l’histoire sainte.
Nous sommes surpris qu’un texte biblique, relativement tardif, parle encore de « colère » de Dieu, comme si Dieu pouvait, comme nous, se laisser aller à des emportements ; mais c’est le contexte historique qui exige ce genre de discours : le danger de l’idolâtrie est encore présent, visiblement. ….
Plus tard, au fur et à mesure qu’on progressera dans la Révélation, on découvrira que tous nos sentiments humains de colère et de vengeance sont totalement étrangers à Dieu, le Tout-Autre, car il n’y a en lui qu’une réalité, l’Amour.
En attendant, l’auteur du livre des Chroniques a déjà trouvé le moyen d’affirmer deux choses capitales de la foi : premièrement, Dieu reste toujours « le Dieu des pères » quelle que soit l’infidélité de son peuple et il fera tout pour l’empêcher de tomber dans le précipice. Deuxièmement, quand le peuple est dans le précipice, il trouvera le moyen de l’en sortir, car rien n’est impossible à Dieu.
QUAND LES HOMMES FONT LEUR PROPRE MALHEUR
Mais on sait comment ils ont traité les
prophètes. « Ils tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient
ses paroles et se moquaient de ses prophètes. » Alors est arrivé ce qui
devait arriver : le Dieu fidèle à sa Parole avait promis le bonheur si on
obéissait aux commandements, et le malheur si on désobéissait ; sa fidélité à
cette Parole exigeait qu’il finisse par sévir. « Finalement, il n’y eut
plus de remède à la colère grandissante du SEIGNEUR contre son peuple. »
ENTETEMENT DES HOMMES ET PATIENCE DE DIEU
Dès 598, le roi de Babylone, Nabuchodonosor
est le maître à Jérusalem ; il pille et saccage le Temple ; il nomme et
destitue les rois ; et pour mater les mauvaises volontés, il opère déjà une
déportation massive ; le deuxième livre des Rois (chapitre 24) raconte qu’il
déporta tout Jérusalem, tous les chefs, tous les gens riches, soit dix mille
déportés, tous les artisans du métal, les serruriers, et bien sûr, les militaires
si bien qu’il ne resta que les petites gens du pays.
Les LECTIO DIVINA sont ouvertes à tous. Y participent des religieux, des laïques, des personnes très croyantes et d’autres simplement en recherche de la vérité, des athées aussi.
Certains ont scruté les textes bibliques anciens dans leur langue première, l’hébreu ou le grec. Sans ostentation de leurs connaissances, ces personnes instruites donnent une coloration particulière et enrichissante aux partages bibliques.
02 « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » https://www.aelf.org/bible/Mt/15
A la dernière Lectio Divina, nous avons médité un passage où l’on aborde un sujet qui sépare les uns des autres : la pureté des mains, la pureté du corps. Cette vidéo aborde ce thème à sa façon.
L’artiste Coolus, membre de la Croix Glorieuse, exprime des messages par le dessin.
Durant la Lectio Divina, ce verset a été cité par une des participantes. A mes yeux, il est important de faire connaitre les personnes qui luttent pour la justice dans la vérité et qui, par amour, donnent leur vie pour leurs frères et sœurs.
SHABBAZ BHATTI est l’un de ces héros. Je le cite volontiers tandis que je m’abstiens de citer le nom des terroristes qui sont des anti-héros.
Dieu merci, oui Dieu merci, des terroristes qui rencontrent le Christ changent de comportement. Ils deviennent bons ! C’est le cas de Joseph Fadelle par exemple. De quoi nourrir notre espérance en un monde meilleur.
C’est tellement simple, l’amour Tellement possible, l’amour A qui l’entend, regarde autour A qui le veut vraiment C’est tellement rien, d’y croire Mais tellement tout, pourtant Qu’il vaut la peine, de le vouloir, de le chercher Tout le temps
Ce sera nous, dès demain Ce sera nous, le chemin Pour que l’amour Qu’on saura se donner Nous donne l’envie d’aimer
C’est tellement court, une vie Tellement fragile, aussi Que de courir, après le temps Ne laisse plus rien, à vivre
Ce sera nous, dès ce soir A nous de le vouloir Faire que l’amour Qu’on aura partagé Nous donne l’envie d’aimer
C’est tellement fort C’est tellement tout L’amour Puisqu’on attend De vies en vie Depuis la nuit Des temps
Ce sera nous, ce sera nous, ce sera nous Pour que l’amour Qu’on saura se donner Nous donne l’envie d’aimer
A nous dès ce soir A nous de le vouloir Faire que l’amour Qu’on aura partagé Nous donne l’envie d’aimer
SUPPLEMENTS :
Les juifs messianiques ont reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. Les autres juifs l’attendent encore.
La foi, c’est de croire que les ténèbres n’arrêtent pas la lumière.
Le père Joseph Moingt était un des grands théologiens jésuites de notre temps. Il est décédé le 28 juillet 2020 à Paris à l’âge de 104 ans. Il est l’auteur de dizaines d’ouvrages. Un des derniers : « Croire quand même » regroupe de libres entretiens sur le passé et l’avenir du catholicisme.
EXTRAITS
L’Évangile ne donne pas de préceptes de religion, il apprend aux hommes à vivre en hommes (p.83)
Je vois souvent des amis à qui je dis : « Faites des groupes, des communautés ; évitez les ruptures bruyantes qui n’aboutissent à rien ; gardez même si possible des contacts avec l’Institution et faites Église autrement ; et puis, bon, vous verrez bien ce qui arrivera » (p. 85)
D’abord, ne demandez pas « à quoi ? » mais « à qui ? » il faut croire ; on ne croit pas à des vérités abstraites tombées du ciel, on croit en Dieu qui s’est manifesté et continue à se manifester de telle et telle façon (p.161)
Bien sûr, on entre en conflit avec le monde. Qu’est-ce que le monde si ce n’est la tendance de l’univers à se replier sur lui-même. Le monde, c’est la force d’inertie, c’est la répétition du même, le chacun pour soi, le plus possible de biens et de jouissances pour moi aujourd’hui et tant pis pour les autres et pour ceux qui viendront après nous. C’est ce qui détourne mon regard du pauvre qui est là. C’est ça le monde, l’esprit du monde. C’est de vouloir arrêter l’évolution, et tout canaliser à son profit.
Le combat contre l’esprit du monde durera jusqu’à la fin des temps. Le prologue de l’évangile de Jean montre que la création, à ses débuts, fut la lutte de la lumière contre les ténèbres. Cela n’a pas changé, car la création est un processus ininterrompu. Du fait qu’il y a lumière, il y a aussi ténèbres.
La foi, c’est de croire que les ténèbres n’arrêtent pas la lumière. Pourquoi ? Parce que Jésus est venu dans nos ténèbres et qu’il est la lumière qui luit dans ce monde. Cela veut dire qu’il détruit toutes les forces de mort, les forces de vieillissement, d’inertie, de pesanteur, qui empêchent le monde de se développer, de devenir un univers ouvert. (p.240)
Dans l’Église ancienne, les chrétiens recevaient l’enseignement des apôtres au cours du repas eucharistique. Plus on donnera de l’importance à la lecture et au partage d’évangile, plus on évitera l’écueil du ritualisme et mieux on comprendra ce qu’on appelle la « présence sacramentelle » de Jésus (p.198)
Joseph Moingt : « Croire quand même » éd. Champs essais – 9 euros.
IDENTITE ET MISSION – Frère Raphaël Devillers dominicain.
Éternel et grave problème. L’Église doit être le peuple de Dieu qui vit très fidèlement l’Évangile – ce qui la distingue du monde. Mais son Seigneur lui a ordonné de répandre l’évangile et de faire des disciples dans toutes les nations. Si elle durcit les marques de son identité par des exigences et des rites figés, elle se ferme comme une citadelle. Si la passion de l’évangélisation l’emporte, elle est tentée de gommer ses caractéristiques et de devenir, comme dit François, une O.N.G., une œuvre philanthropique.
*****************************
CANTIQUE: Seigneur nous croyons en Toi, fais grandir en nous la foi.
Pendant cette neuvaine, nous sommes invités à réfléchir à la force que Dieu a déployée en son serviteur, le Cardinal Emile BIAYENDA. Il a tenu bon face à la terrible persécution qu’il eut à subir. Prions pour les martyrs d’aujourd’hui et de demain.
Prière en vue d’une élection apaisée le 21 mars 2021.
.
CONGO. Elections du 21 mars 2021, les évêques émettent « de sérieuses réserves… ».
NB: Tout est mis en œuvre pour vénérer le cardinal comme le mérite un grand saint. Prions pour les élections en vue et pour que des miracles attestent sa sainteté.
1 – Je crois en toi, mon Dieu, Je crois en
toi, Vivant, mystérieux, Si près de moi. Dans tous les désarrois Tu garderas ma
foi. Je crois en toi, mon Dieu, Je crois en toi.
2 – J’espère en toi, mon Dieu, J’espère en
toi, Ta main, du haut des cieux, Prend soin de moi. Quand sous l’effort je ploie,
Quand sombre toute joie, J’espère en toi, mon Dieu, J’espère en toi.
3 – N’aimer que toi, mon Dieu, N’aimer que toi, Tes saints, d’un cœur joyeux, Ont fait ce choix. Ils ont tracé pour moi La route vers la croix. Je veux aussi mon Dieu, N’aimer que toi.
4 – Plus près de toi, mon Dieu, Plus près de toi, Pour que je serve mieux Reste avec moi. Fais-moi de jour en jour Grandir en ton amour Plus près de toi, mon Dieu, Plus près de toi !
Remarques personnelles :
Chacun est invité à découvrir d’autres prières et cantiques à la fin de ce chapitre.
A l’attention des paroisses du Congo-Brazzaville, ces quelques directives
16
SUPPLEMENTS
(d’après google)
Au
sujet du Congo-Brazzaville.
Retour sur la vie du cardinal Émile BIAYENDA.
Sœur Brigitte Yengo avait prononcé ses vœux temporaires devant le Cardinal un mois avant sa mort.
Émile Biayenda est né vers 1927 dans le département du Pool au Congo
Brazzaville.
Il est ordonné prêtre en octobre 1958 en l’église Cathédrale Sacré cœur de
Brazzaville par Mgr Michel BERNARD. En 1964, il est envoyé en France pour
poursuivre ses études à l’Université catholique de Lyon. Ses études
seront sanctionnées par une licence en théologie et un doctorat en sociologie.
En 1970, il est nommé Archevêque Coadjuteur de Brazzaville. En février
1973, il est créé Cardinal de la Sainte Église Catholique Romaine par le Pape
Paul VI.
Malheureusement, le mardi 22 mars 1977, le cardinal Emile BIAYENDA est assassiné par les ennemis de la paix et de l’unité nationale.
L’assassinat du Cardinal Emile BIAYENDA intervient quatre jours après celui du Président Marien NGOUABI, âgé de 36 ans.
Les liens avec saint Jean-Marie Vianney
Les corps de ces deux prêtres sont conservés intacts malgré les années. Prions Dieu de nous donner de saints prêtres à l’exemple de ces deux hommes.
Colloque des amis du Cardinal Biayenda
Nous savons
que, tout jeune prêtre, l’abbé Emile Biayenda a été nommé dans la paroisse
Sainte Marie de Ouenzé, un quartier de Brazzaville. Mais très rapidement, au
sein de cette paroisse, il est chargé de la communauté du quartier naissant de
Mouléké. On est alors en train d’y construire une église placée sous le
patronage de saint Jean-Marie Vianney. Tout naturellement, l’abbé Emile
Biayenda devient le premier curé de cette nouvelle paroisse. Cet événement est
providentiel, car depuis le petit séminaire Emile Biayenda avait une très
grande dévotion pour saint Jean-Marie Vianney. « Depuis le petit séminaire,
le récit du saint Curé d’Ars m’avait énormément intéressé et je portais dans
mon missel de ses images au verso imprimées de ses pensées que j’aimais souvent
relire pour les méditer. Rentré au grand séminaire, on nous lit au réfectoire
sa grande vie écrite par Mgr Trochu,
me rendant toujours plus sympathique la vie de cet homme de Dieu » (op.
cité, page 79).
Inutile de dire combien l’abbé
Emile Biayenda est ému et tout heureux de se voir confier la charge de la toute
nouvelle paroisse St Jean-Marie Vianney. Des liens vont donc s’établir avec
Ars. On lui adresse une relique et une caisse d’objets de piété. Un bienfaiteur
d’Ars lui fait même parvenir une grande statue du curé d’Ars pour son église.
Cela le conduit à se rendre en pèlerinage à Ars dès septembre 1962. Il y prie
ardemment pour tous ses paroissiens, qu’il confie à la protection du saint
curé. Et il écrit ceci : « Puisse le Saint Curé d’Ars rayonner de
plus en plus en nos vies et nous aider les uns les autres à être dociles sur
les sentiers par où le Seigneur voudrait nous conduire » (op. cité, page
81).
Des liens tout particuliers
unissaient donc Emile Biayenda avec Ars. Aujourd’hui nous ne pouvons que nous
réjouir de voir qu’une fraternité sacerdotale a été créée et s’est placée sous
le patronage du cardinal Emile Biayenda. N’oubliant pas les attaches
spirituelles de leur maître, les prêtres de cette fraternité se sentent
également redevables à saint Jean-Marie Vianney. Ils sont conscients que le
Cardinal Biayenda s’est nourri de l’exemple du saint Curé d’Ars, qui lui a
inspiré son zèle pastoral, sa sobriété de vie, son courage apostolique, son
ardeur à annoncer la Miséricorde divine, son profond attachement à
l’Eucharistie et au sacrement de confession…
Le Cardinal Biayenda avait
une dévotion de Saint Curé d’Ars. Il avait l’habitude d’aller en pèlerinage à
Ars.
Voilà pourquoi Mgr Pascal
Roland, l’évêque de Belley Ars a donné un site à l’Archidiocèse de Brazzaville
sur lequel on va construire un centre d’accueil dédié au Cardinal Émile
Biayenda
PRIONS ENCORE.
La nuit des témoins – Cette veillée de prière et de témoignages organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED) fait mémoire de ceux qui ont été tués à cause de leur foi en Jésus-Christau cours des 24 derniers mois. https://www.youtube.com/watch?v=2Yp4vEnkPDo&ab_channel=KTOTV
Avec notre pape François, prions pour les défunts du Congo comme il l’a fait pour les défunts d’Irak.
Rencontre du pape François
avec les autorités et la société civile irakienne
Nous sommes en guerre avec le terrorisme. Dans notre région, il y a beaucoup de pays qui perdent leur jeunesse et des pays qui perdent leurs biens. Tout le monde est perdant. (Président Barham Salih)
Au début de l’islam, les chrétiens ont accueilli les musulmans et ils ont protégé les musulmans qui étaient persécutés. Nous faisons allusion à nos frères chrétiens qui ont été contraints à quitter leur bourg. Nous sommes appelés à soutenir notre pays, à amener une reconstruction … (id)
Mr le Président Salih demande aux chrétiens exilés de revenir sur leur terre natale. Leur présence y est indispensable.
En Irak, François dénonce « le terrorisme qui abuse de la religion »
Prière à Ur.
Abraham Ibrahim
Abraham, ce grand prophète commun aux juifs, musulmans et chrétiens est parti d’Ur, en Irak. Il avait quitté son pays pour répondre à l’appel de Dieu.
18 Espérant contre toute espérance, il a cru 20 Devant la promesse de Dieu, il n’hésita pas, il ne manqua pas de foi, mais il trouva sa force dans la foi et rendit gloire à Dieu, 21 car il était pleinement convaincu que Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il a promis.
L’épouse du président a parlé de la situation de la femme.
Réflexions
personnelles :
Le pape est un rassembleur, un constructeur de ponts. Il sait ECOUTER.
Même sans citer le nom de Jésus, pape François VIT l’Evangile.
Paix, fraternité, pardon, amour, unité … sont des valeurs universelles. Jésus a
donné sa vie pour étendre le Règne d’Amour de Dieu. Pape François donne la
sienne dans la même optique. On reconnait l’arbre à ses fruits.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. (Luc 11 :23)
« Le monde est une vraie tour de Babel, parce que
chacun voudrait parler à sa façon et prétendre imposer aux autres ses propres
points de vue, sa propre volonté, l’ambitieux dessein de sa pensée. Face à une
telle tour se dresse un tronc d’arbre traversé par un tronc plus petit, oui,
une croix fait face à la Babel humaine et autour de la croix c’est le silence,
la paix et la lumière. Se taira-t-elle un jour la Babel humaine ?
Ecoutera-t-elle une seule voix, celle de Celui qui, suspendu à l’arbre de la
vie, offre à l’humanité paix, lumière et amour ? » (Domenico – Stella
Maris 581)
Sant’Egidio est animé du même esprit d’unité. De même mr. l’imam Habbachich, l’abbé Jean-Pierre Dumont …
Quelle est ma véritable capacité d’écoute ?
Homélie du 10 mars – Mgr de Romanet, évêque aux Armées
Cantique.
Regarde dans les yeux de ton voisin et donne-lui la joie de Dieu.
L’enfant de la crèche ouvre ses bras à toute personne. Il est le frère universel par excellence. Il invite à suivre son exemple d’accueil, de douceur, d’amour inconditionnel jusqu’au don total de soi.
S’appuyant sur l’histoire de la « courageuse » et
« pieuse » Judith qui, malgré une situation désespérée, a su redonner
confiance à son peuple et le guider sur « les chemins de
l’espérance », le souverain pontife a expliqué l’importance pour un
chrétien de ne jamais « se résigner » face aux difficultés, mais
résister à force « d’espérance » qui vient de « la confiance en
Dieu », acceptant que « Son salut et son aide » peuvent lui
parvenir « par des chemins autres que ceux que nous attendions ».
« La lourde campagne militaire du roi Nabuchodonosor bât son
plein (…) semant mort et destruction jusqu’à la Terre Promise, mettant en
danger le peuple d’Israël ». Face à une situation devenue dramatique, le
peuple d’Israël est tenté par la résignation, raconte le Pape, leur désespoir
est si grand qu’ ils vont jusqu’à dire « Dieu nous a vendus » aux
ennemis. Leur « capacité » à avoir confiance en Dieu « s’est
épuisée ». Le chef du peuple s’accroche alors à un dernier
« espoir » : résister encore cinq jours, et voir si Dieu vient les
sauver. « L’espérance de cet homme est si faible, commente le Pape, qu’il
prévient aussitôt après : « Si aucune aide n’est arrivée jusque là,
je ferai comme vous avez dit ».
Le courage de la femme
Mais voilà qu’intervient Judith, avec sa « grande
sagesse » et « sa grande foi » pour indiquer un autre
chemin à son peuple, qu’elle accuse ouvertement de vouloir « mettre à
l’épreuve le Seigneur Tout Puissant ». Même si Dieu « n’a pas
l’intention de nous porter secours dans les cinq jours, leur dit-elle, sans
craindre de les effaroucher, Il a le pouvoir, lui, de nous protéger aux jours
qu’il voudra, comme de nous exterminer devant nos ennemis ». Judith
« n’a pas peur de perdre la face » devant les siens, a commenté le
Pape en soulignant son courage. Sorti de son texte, le Pape n’a pas
résisté : « D’ailleurs je trouve que les femmes sont bien plus
courageuses que les hommes ! », a-t-il confié aux fidèles et
pèlerins, dans un bel hommage à la sagesse des femmes fortes et
courageuses, en particulier des grand-mères qui savent souvent dire une parole
juste et d’espérance.
Jamais poser de conditions à Dieu !
« Le chemin que Judith nous
indique,+ a insisté le Pape, n’est pas celui de la résignation mais celui de la
confiance, de l’attente dans la paix, de la prière et de l’obéissance ».
Il rappelle au chrétien : « Ce n’est pas à nous qu’il revient d’enseigner
à Dieu ce qu’il doit faire, car Il sait mieux que nous ce dont nous avons
besoin, nous devons lui faire confiance, en acceptant que son salut et son aide
nous parviennent par des chemins autres que les nôtres ».
DÉCHIRANT : Massacres & Femmes esclaves en Irak. Députée, Vian Dakhil
crie à l’aide – français
Le voyage du pape en Irak est un grand signe d’espérance pour TOUS.
Sans espérance, que pourrait attendre le pape d’un pays tellement ravagé par les guerres, le terrorisme et cela depuis 19 ans ? Pape François a répondu positivement à l’invitation du président irakien. Tous deux espèrent que l’Irak va se relever.
Nous aussi, nous sommes invités à aller vers l’étranger, l’immigré, le différent, et à l’ ECOUTER et à construire l’AVENIR ensemble.
Unissons nos prières à cette intention ! C’est une question de VIE pour TOUS !
Nous sommes une génération en quête de sens… Et le sens se trouve quand nos talents peuvent se déployer. Encore faut-il savoir quels sont nos propres talents… Marguerite Chevreul, coach professionnelle, et auteur de « Ta vie est une mission » (publié aux éditions de l’Emmanuel) vous donne quelques tuyaux pour trouver vos talents et les faire fructifier !
8 mars, journée de la femme.
Sans (trop) de parti-pris, laissons la parole à quelques femmes quant à la façon dont les autorités gèrent la crise sanitaire.
L’Espérance fait marcher les migrants vers des lieux
de vie plus paisibles.
Ce chant met en évidence la souffrance des personnes qui prennent la route de l’exil. Interrogeons-nous : « Si ça m’arrivait un jour, quel accueil j’espérerais ?»
Si l’espérance t’a fait marcher plus loin que ta peur.
Le Prince Harry abandonne la couronne pour protéger sa famille
Le Prince a décidé de renoncer à ses titres et à ses pouvoirs pour se concentrer sur sa propre famille avec Meghan Markle, son petit garçon Archie … et protéger leurs vies.
Depuis le Covid 19, des jeunes s’investissent
davantage.
#AimerAider : pour des projets porteurs d’espérance
Depuis le début de la
crise du COVID-19, le nombre de bénévoles investis dans des associations
caritatives est en augmentation. Et la jeunesse y contribue largement. Pour
accompagner cet élan de solidarité, la Fondation Notre-Dame lance le challenge
#AimerAider. Les jeunes franciliens* de 18 à 35 ans, souhaitant créer ou
développer un projet, peuvent présenter un dossier pour remporter une aide au
financement.
Des jeunes malchanceux tournent le dos à la délinquance. Ils cherchent à devenir des hommes et des femmes « bien ».
Guy Gilbert
a la charge de jeunes dits « irrécupérables ». Aider les jeunes à
sortir des ornières où ils s’y enfoncent, c’est aller de l’avant, c’est œuvrer pour la
paix.
« Seule la tendresse humaine apprivoise les gens. » Guy Gilbert.
Jésus, perturbateur.
Il ose affronter, et le pouvoir public, et le pouvoir religieux. Il était entré dans les habitudes de faire du commerce dans le Temple de Jérusalem. Jésus s’insurge contre ce manque de respect à l’égard du Temple. (vidéo)
16 Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice https://www.aelf.org/bible/2Tm/3
De bonnes personnes comme de petites « fourmis » œuvrent sans bruit. On en trouve partout. Plus elles sont nombreuses et plus le bien grandit. Faisons circuler les bonnes informations qui encouragent l’engagement. Pas d’excuse ! Toute personne peut aider, chacune à sa façon.
« La fraternité est la nouvelle frontière de l’humanité. »
Opération « Entraide et fraternité »
C’est grâce au précieux travail des Africains sur leurs terres, que nous disposons notamment du précieux GSM! Pensons à eux , à la dureté de leurs conditions de vie! Rendons-leur service nous aussi.
C’est l’histoire d’infirmiers et d’infirmières qui ne
travaillent pas dans les couloirs d’un hôpital. Leur hôpital, c’est en quelque
sorte la ville de Bruxelles. Car tous les jours, ils et elles parcourent les
rues pour soigner les sans-abris. Leur but, leur métier : leur parler, les
soigner et les accompagner jusqu’à ce qu’ils retrouvent un toit. Une attitude
qui passe aussi par de petits gestes simples mais si importants pour la dignité
humaine.
Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il gèle ou qu’il fasse très chaud, la vie en rue est rude, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
« Je
suis la personne âgée dépendante de votre amitié »
Chaque être humain a autant de droits aux soins que, par exemple, les géants du WEB.
Faite de vie. Sabrina téléphone.
Bernadette, je cherche un fauteuil pour une personne âgée. Peux-tu faire quelque chose ?
Oui, je vais chercher !
Ni une, ni deux , je mets un message sur la page facebook locale: « Les amis de l’abbé Champenois »
Le lendemain, au bord du chemin, j’aperçois un fauteuil dont
quelqu’un se débarrasse ! Je m’arrête un peu plus loin et téléphone à
Sabrina qui saute sur l’occasion.
Et voilà, en deux temps trois mouvements, le tour est joué. La personne âgée dispose d’un beau fauteuil, gratuit ! MERCI ! Merci de ne pas avoir jeté ce fauteuil au parc à container.
Cet été, mon fils me
dit : « Ce soir, à 22 h, je sortirai pour regarder dans le ciel. Il y
aura toute une série de satellites qui
seront mis sur orbite. »
Nous les avons observés ensemble. Ils étaient tous là, à la que-leu-leu, comme une brillante épingle à cheveux dans la nuit. J’appris que ce matériel gigantesque sert à recouvrir la terre de réseaux internet. Il serait financé par quelques richissimes personnes comme Bill Gates pour ne citer que lui.
Par contre, beaucoup, vraiment beaucoup de personnes rêvent d’un immense réseau de solidarité qui couvrirait toute la terre, afin que chacun puisse vivre dignement. Avec tout ce qui est gaspillé, il y a moyen de nourrir tout le monde (ce n’est pas moi qui le dis mais un professeur).
Oui chacun est unique et mérite autant de soin, de respect que Bill Gates. Quand on a faim, on se fout d’internet, on veut de quoi se nourrir. Et donc, il faut des personnes assez riches de cœur pour leur fournir ce pain quotidien. N’attendons pas trop de générosité de la part des richissimes ! Ils n’ont pas les deux pieds sur terre. Mettons-nous tous à l’ouvrage avec, parfois, nos pauvres moyens.
Sans
logement rien n’est possible
« J’ai pu constater via une expérience professionnelle que le logement est au cœur des problèmes des sans-abri, sans logement rien n’est possible : pas de possibilité de trouver un emploi, encore moins de le garder, de renouer avec la famille etc. C’est la base ».
Une simple bombe sur la banque et tous les lingots d’or sont détruits ! En cas de krach boursier, l’argent ne vaut plus rien. Alors sortons-le sans attendre et faisons-lui porter du fruit qui fasse VIVRE nos sœurs et frères humains !
Appel au bénévolat. Les petites rivières font les grands fleuves.
Dans le social, même 1 euro est important !
Œuvrer dans les associations humanitaires nécessite la collecte des fonds. A ce niveau, il faut aussi des personnes qui s’engagent.
Ne jugeons pas les pauvres avec de tels propos: « C’est de leur faute, ils n’ont qu’à travailler, etc… » Parfois, c’est vrai, il y a de la paresse et il ne faut pas encourager la paresse. N’empêche que les pauvres enfants ont besoin du nécessaire vital! Parfois, c’est la santé qui faut défaut, ou un autre problème qui freine. Ne jugeons pas !
Ne jugeons pas non plus les riches. Certains ont beaucoup travaillé. D’autres le sont sans avoir jamais rien fait, sans avoir jamais travaillé: ou bien, ils ont hérité, ou bien, ils ont une intelligence hors de la moyenne. Ne les jugeons pas non plus, mais encourageons-les. S’ils sont généreux, ils découvriront qu’ « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».
« Ce qui manque à ce monde, c’est ce que toi et moi nous n’avons pas encore donné ». Mère Teresa
Face à
Dieu, nous serons jugés sur l’amour.
« Tu as reçu le bonheur, et Lazare, le malheur. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance » (Lc 16, 19-31) https://www.aelf.org/2021-03-04/romain/messe