Leah Sharibu reste captive pour avoir refusé de renier sa foi.
Rebecca Sharibu, la mère de Leah, a constaté l’absence de sa fille lors du retour des rescapées. « Le 21 mars, vers 8 heures du matin, un camion s’est arrêté devant le pensionnat de Dapchi, dans le nord-est du Nigeria. Habitant non loin de là, la mère de famille a été alertée par les bruits du véhicule et les cris des jeunes filles. Elle se précipite vers le camion. Voyant des parents retrouver leurs enfants, Rebecca cherche partout sa fille mais ne la voit pas. « Leah n’est pas montée dans le camion, lui révèlent deux adolescentes, elle a refusé de se convertir à l’islam. Des membres de Boko Haram lui ont demandé de réciter la profession de foi islamique et de mettre le hijab. Mais elle a refusé à plusieurs reprises en disant : “Ce n’est pas ma foi”. On l’a donc écartée du véhicule. Notre convoi est parti sans elle. » http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/leah-sharibu-captive-de-boko-haram-pour-avoir-refuse-de-renier-sa-foi-03-04-2018-89190_16.php
Dieu est miséricordieux, mais pas les islamistes …
Les islamistes se disent musulmans et prêcheraient donc que Dieu est miséricordieux. Ces soi-disant « descendants des prophètes, descendants de Moïse » ne mettent même pas en pratique les 10 commandements que Dieu a donnés sur le mont Sinaï.
Propos du pape François au sujet des 10 commandements de Dieu.
« Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain (…) ni rien de ce qui appartient à ton prochain » (Ex 20,17).
Ce commandement montre que le Décalogue, lucide et profond, vise à toucher le cœur de l’homme afin de le « libérer ». Il faut donc se laisser démasquer par les commandements, qui révèlent à l’homme sa pauvreté. C’est une « sainte humiliation », qui permet à l’homme de reconnaître ses désirs mauvais avec un coeur repentant et humilié. Sans quoi, ne reste que « le masque des Pharisiens ».
Grâce aux Dix commandements, l’homme comprend qu’il est vain d’essayer de se corriger par ses seuls efforts, sans l’aide de Dieu. Ainsi, ces commandements permettent une ouverture authentique et personnelle à la miséricorde du Seigneur. Les Dix commandements conduisent donc à se reconnaître “mendiant” pour se laisser “racheter” par le Christ.https://fr.aleteia.org/2018/11/21/les-dix-commandements-permettent-de-se-reconnaitre-mendiant-de-la-misericorde/
Il est nécessaire de « se laisser démasquer » par les Dix commandements pour s’ouvrir à la miséricorde de Dieu. (pape François)
« Parle-moi, j’ai des choses à te dire…« (Gianadda) Dieu est dans notre cœur. Il nous attend au niveau de notre cœur. C’est là que s’opère la rencontre, le Cœur à cœur avec DIEU. Ce n’est pas une affaire de connaissance, de discussion, d’intelligence. C’est une affaire de CŒUR. Quand on vit dans une vraie relation avec Dieu, il est aisé d’obéir à ses commandements: ne pas tuer, ne pas voler, mais respecter l’autre, l’AIMER. https://www.youtube.com/watch?v=uuYMjS0ejYU
Mariam, réfugiée en Irak chante pour Jésus. Voir à 4’40 » sur cette vidéo.
Et si nous louions Dieu car il est grand d’amour pour chacun de nous? Il accompagne chacun de nous partout et toujours. Il nous offre une belle nature pour nous dire son amour. Laudato si. Patrick Richard. https://www.youtube.com/watch?v=R28a6eHGf_8
Léopold II aurait fait couper les mains des esclaves noirs qui n’obtempéraient pas aux ordres des chefs blancs. La réalité n’est pas aussi simple. L’esclavage et la sauvagerie existaient bien longtemps avant l’arrivée des Européens. L’esclavage était déjà pratiqué avant l’arrivée de l’islam. Il est encore ouvertement pratiqué de nos jours, notamment en Lybie où des êtres humains, hommes, femmes et enfants sont vendus. Progressivement, les colons lutteront pour l’abolition de l’esclavage.
Fait de vie. « Ne vendez pas notre pays, le Congo. »
L’accueil à notre table a permis qu’un dimanche nous avons reçu la visite d’un chef coutumier, habillé d’une longue robe blanche. Il venait tout droit du Congo. Son passage dans notre région était une escale car il allait dès le lendemain se rendre à Bruxelles pour « les affaires ». A table, en face de lui, il y avait un prêtre africain. Ce dernier lui lança froidement : « Ne vendez pas notre pays! »
En effet, certains chefs coutumiers n’hésitent pas à vendre des lopins de terre et ils se font ainsi beaucoup d’argent. Avec tristesse, le prêtre expliqua: «Ils viennent faire des affaires à Bruxelles et il repartent en Afrique avec une grosse liasse de billets de banque sous le bras. » (N.B. Ce qui m’avait aussi frappé, c’est que le chef coutumier ne se servait pas lui-même aux plats que nous lui présentions. Il attendait qu’on le serve. Différence de mentalité?!)
14 Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. 15 Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort. https://www.aelf.org/bible/jc/1
« Il n’est pas avéré qu’ait existé la sanction des mains coupées. » (B. Masereel, historienne)
Malgré les photos qui servent de dénonciations aux exactions commises au Congo, il n’est pas avéré qu’ait existé la sanction des mains coupées. En revanche, il est vrai que s’y est perpétuée une pratique ancienne qui consistait à couper la main des personnes qui étaient mortes sous les balles à la suite des rebellions. Le soldat rapportait ainsi la preuve que ses munitions n’avaient pas été utilisées à la chasse ou à une autre fin que la répression de la révolte.
Et surtout, il est indéniable que la colonisation devait être « rentable » et que la recherche insatiable du profit a conduit à imposer la récolte inconsidérée de caoutchouc à des populations dès lors incapables, par manque de temps, de subvenir à leurs besoins alimentaires. Cela conduisait immanquablement à des révoltes qui étaient impitoyablement réprimées.
L’histoire des « mains coupées » est donc un faux débat, ce qui n’empêche que le travail forcé a remplacé l’esclavagisme ancestral, aussi bien la traite interne, pratiquée par les Africains eux-mêmes, que la traite orientale pratiquée par les esclavagistes arabes. La traite occidentale avait disparu avant la colonisation de l’Afrique. Le travail forcé et l’exploitation éhontée des populations indigènes était donc une réalité au Congo, comme malheureusement presque partout dans les colonies.
Il n’y a pas eu non plus de « génocide » au Congo
Il n’y a pas eu non plus de « génocide » au Congo, autrement dit d’extermination systématique et programmée de la population. En effet, l’objectif n’était pas de faire disparaître une population mais de faire en sorte qu’elle rapporte beaucoup d’argent. Cela est très clair.En fait, partout, la colonisation devait « rapporter » au pays colonisateur. Le français Jules Ferry, dans un discours resté célèbre, en 1885, disait que les colonies devaient entre autres, servir de débouchés pour les produits ou les capitaux de la métropole et d’abri et de port de ravitaillement pour ses navires de guerre. Si cela n’avait pas été le cas, la colonisation n’aurait tout simplement pas eu lieu. La colonisation pouvait pourtant revêtir une autre apparence: celle de l’apport de « la » civilisation et donc du recul de la « barbarie »: l’enseignement, la religion, l’agriculture, le commerce, l’industrie, la richesse et la paix.
Quant aux missionnaires, leur objectif premier était d’évangéliser.
Mais ils ont rejoint les colonisateurs qui voulaient donner à leur entreprise un caractère humanitaire car ils ont encouragé le développement de l’agriculture, ils ont enseigné, construit des dispensaires… , ce qui est certes louable.Sans trop y songer sans doute, les missionnaires ont contribué à offrir une image « noble » à la colonisation. tandis que l’armée permettait aux missionnaires de pénétrer dans des territoires qui leur étaient jusque là inaccessibles. C’est là que le chanteur communiste Jean Ferrat parlait de l’alliance du « sabre et du goupillon ». L’intention de tous les missionnaires était-elle pure? Dieu seul le sait. Le témoignage de Charles de Foucauld, au moins, n’est en tout cas pas ambigu à ce sujet. L’Eglise a d’ailleurs décidé de le canoniser, c’est-à-dire de le déclarer saint prochainement.
Voilà, chère Bernadette, ce que je dirais moi qui suis historienne et à qui on a appris que l’histoire n’était pas aussi simple que certains veulent nous le faire croire!
Ceux qui veulent simplifier l’histoire à l’extrême poussent généralement à la haine des peuples les uns contre les autres. Je pense que l’inverse est vrai: ceux qui remettent les choses dans leur contexte, ceux qui considèrent que tous les hommes sont capables de réfléchir, ceux qui font confiance à l’intelligence de chacun et à leur esprit critique, ceux qui s’abstiennent de juger les hommes d’hier avec des yeux d’aujourd’hui (ce que seul Dieu peut faire car il transcende le temps), ceux qui croient au progrès de l’humanité, ceux qui agissent au lieu de seulement parler contribuent en revanche au dialogue, au respect mutuel et à la paix. (Bernadette Masereel)
Saine coopération à Madagascar.
Fabrication de briques de terre comprimée (BTC) à Madagascar. Ce projet ajoutera des sources de travail à nos amis malgaches. Cette machine a été inventée par un ami belge, Fernand Platbrood, qui habite à quelques kilomètres de Bourlers (Chimay), un monsieur très discret mais combien ingénieux autant que généreux. Depuis des années il est impliqué dans des projets en Afrique. (d’après Guy Ballant) https://www.facebook.com/ana.soberon.16/videos/3129936550447367/?fref=mentions
NB: Mr Platbrood ne tire aucun profit financier de la vente de ses machines puisqu’il n’a pas demandé l’appellation controlée. Il me l’a dit.
Annoncer Jésus-Christ, est-ce une bonne chose? Est-ce permis?
Comment garder pour soi le message de Jésus-Christ? Comment ne pas parler de celui qu’on aime et marcher sur ses pas? Dans beaucoup de pays, la liberté religieuse n’existe pas et l’Etat demande aux missionnaires de ne pas évangéliser: « Construisez des écoles, ouvrez des hôpitaux, occupez-vous des délinquants, des drogués, des sdf, de nos vieillards, mais ne nous parlez pas de votre Dieu, de celui qui vous envoie ici. » Certains missionnaires, au péril de leur vie, annoncent Jésus, Jésus crucifié et comme lui, ils sont persécutés. Mais ils trouvent leur récompense quand des personnes comme L’Or Mbongo prennent le relais de l’évangélisation en se mettant au service des pauvres, de façon adaptée au pays.
Grand bonheur aussi de constater qu’aujourd’hui des Africains nous évangélisent. « Chers baptisés, il fait noir sur la terre et la vie n’a plus de goût, Le baptême n’est pas que pour peter le champagne ou manger le gâteau hein, c’est une véritable mission. Alors ou êtes vous vaillant héros, ou êtes vous MISSIONNAIRES ??? Soyez heureux ! Mala Onel »
Au Pakistan, l’esclavage existe encore. De nombreux pauvres pakistanais, n’ayant pas les moyens de se loger, sont au service de propriétaires terriens qui les exploitent contre un salaire de misère et un abri. Face à cette réalité qui touche bon nombre de chrétiens, le père Parvez curé de la paroisse de Pansara, a lancé un appel à la solidarité afin de l’aider à libérer ces esclaves et leur fournir un toit. https://www.soschretiensdorient.fr/index.php/fr/item/1023-il-libere-les-chretiens-esclaves-au-pakistan
Ce Français a passé une grande partie de sa vie dans le Sahara algérien, caché aux yeux du monde, mais aujourd’hui, il rayonne dans le monde entier. Il n’a pas converti les Musulmans au christianisme, -le prosélytisme est défendu et il obtempérait- et pourtant il attirait de multiples personnes dans son ermitage, preuve qu’il portait l’amour de Dieu en lui. Son héritage est énorme. Son message parle aujourd’hui à des milliers de personnes à travers le monde.
« Si Dieu existe, je ne peux plus mener la même vie. » https://www.ecdq.tv/si-dieu-existe-je-ne-peux-plus-vivre-la-meme-vie/
« La plus grande plaie de la région de Beni Abbès c’est l’esclavage; j’avais cru jusqu’à ce jour, que l’esclavage était assez doux; maintenant que je cause familièrement, hors de la présence des maîtres, avec beaucoup d’esclaves, je vois combien je me suis trompé : le bâton chaque jour… pas de nourriture… pas de vêtements… et s’ils tentent de s’enfuir, on les poursuit à coups de fusil… et s’ils sont repris vivants, on les mutile pour le reste de leur vie en les rendant boiteux des deux jambes… Ce qui est très particulier dans cette région, c’est que les maîtres, après avoir exigé des esclaves le travail quotidien, les laissent sans nourriture… » https://www.charlesdefoucauld.org/docs/28-charles-de-foucauld-et-injustice.pdf
Savez-vous que, déjà aux 12 et 13ème siècle, des religieux, ( les Trinitaires et les Mercédaires) luttent contre l’esclavage. Les Mercédaires font voeu de s’offrir eux-mêmes comme otages pour prendre la place de captifs …
Jésus est le modèle de tout chrétien, de tout missionnaire.
« …celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; 27 et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. 28 Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (mt 20)
Prions le rosaire. https://www.youtube.com/watch?v=Bv8U1xOxiOk
« Que descende sur vous (sur moi) la bénédiction spéciale et maternelle de la Vierge Marie, Reine de la Paix et de la Réconciliation. Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. AMEN! »(Medjugorje)
Parce que le péché nous éloigne de Dieu, si vous voulez bien, commençons par lui demander pardon, demandons qu’il nous purifie. Si vous préférez, vous pouvez commencer par un chant à Marie car, comme toute bonne maman et comme Jésus-lui-même, elle nous accueille tels qu’on est … Faites ce qui vous semble bon, ce qui vous fait du bien, du moment où cette démarche vous rapproche de Dieu.
« Jésus n’est pas un moribond mais il est pétillant de vie. Il fera tout ce qu’il dit. Il est la source de toutes vos ressources. Il peut vous guérir, vous bénir, vous relever, vous nourrir, vous garder et vous protéger. C’est lui qui vous délivre des mains de ceux qui vous tendent des pièges et nul ne peut vous ravir de sa main. (Jean 10.29) Oui, il est vivant, invoquez-le et ouvrez vos yeux car il accomplira tout ce qu’il promet. »
Prions : « Jésus, je crois que tu es vivant et que tu es la source de toutes mes ressources. Merci d’exister pour moi, amen. »
Apprendre à prier, c’est comme dégager une source en nous.
En toute simplicité, l’abbé Raymond N’guetta anime une neuvaine de prière en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus. De suite je fais suivre dans l’espoir que, par ce biais, nous nous rapprocherons davantage de la Source, le Cœur de Dieu. https://www.facebook.com/nmjao/videos/3961621787212151/
Merci aux Africains pour leurs chaleureux témoignages de foi. Oui, l’Europe déchristianisée à besoin de vous.
Les cœurs de Marie et de Jésus sont intimement liés.
Jacinthe, petite voyante de Fatima disait ceci à Lucie:« Quand ce sera le moment de le dire, ne te cache pas. Dis à tout le monde que Dieu nous concède les grâces au moyen du Cœur Immaculé de Marie; qu’ils doivent lui demander à elle; que le Cœur de Jésus veut que, à son côté, on vénère le Cœur Immaculé de Marie ; qu’ils demandent la paix au Cœur Immaculé de Marie, que Dieu l’a remise à elle. Si je pouvais mettre dans le cœur de tout le monde le feu que j’ai dans la poitrine, qui me brûle et me fait tant aimer le Cœur de Jésus et le Cœur de Marie ! https://fpec-sacrecoeur.org/le-coeur-de-jesus-veut-que-a-son-cote-on-venere-le-coeur-immacule-de-marie/
Une source de bénédictions pour les sourds et malentendants.
Le Renouveau Charismatique, un courant spirituel au sein de l’Eglise, une effusion de l’Esprit-Saint.
Le pape François a d’ailleurs encouragé les membres du Renouveau, en juin 2015, à faire en sorte de la « partager à tous » dans l’Église. Cette « effusion de l’Esprit » donne lieu, la plupart du temps, à un goût nouveau pour la louange, pour la Parole de Dieu, pour les sacrements, pour la vie fraternelle, mais aussi à un appel pressant à témoigner de sa foi autour de soi. Cette expérience n’est pas nécessairement sensible mais s’accompagne souvent de dons ou charismes (prophétie, guérison, glossolalie ou capacité de parler dans différentes langues…) https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Le-Renouveau-charismatique-cest-quoi-2017-06-02-1200852062
Jésus aime manifester son grand amour aux priants qui lui consacrent toute leur vie.
Henriette est togolaise. Envoyée en France à 12 ans, pendant 5 ans elle va être exploitée par des Français. Mal nourrie et mal traitée, son refuge est le chapelet…
Pape François raconte.
« Près d’un lit d’hôpital, une mère veillait sur son fils souffrant après un accident. Cette mère était toujours là, jour et nuit. Une fois, elle s’est plainte au prêtre, disant : ‘‘Mais, à nous les mères, le Seigneur n’a pas accordé une chose !’’ ‘‘Quoi ?’’ – demanda le prêtre. ‘‘Prendre sur nous la douleur de nos enfants’’, a répondu la femme. Voilà le cœur d’une mère : il n’a pas honte des blessures, des faiblesses de ses enfants, mais il veut les prendre sur lui. Et la Mère de Dieu et la nôtre sait prendre sur elle, consoler, veiller, guérir. »
Mon fils souffrait énormément du dos. Il a des hernies discales mal placées et on ne sait pas l’opérer. Désespérée, un jour, j’ai dit à Dieu : « Donne-moi une partie de son mal ! » Prière exaucée. Quelque temps après, j’ai ressenti de vives douleurs dans le bas du dos et il était question qu’on m’opère. Grâce aux conseils de mes amis chrétiens qui priaient beaucoup pour moi et pour mon fils, j’ai refusé l’opération. En effet, cette opération aurait été suivie d’un handicap : je ne saurais plus me baisser car on placerait une plaque au bas de mon dos. J’ai souffert, souffert, mais j’ai tenu bon et voilà deux ans déjà que je vis bien. Et mon fils va bien lui aussi. Il a trouvé un travail qui lui permet de ne plus forcer sur son dos.
Voir d’autres témoignages sur : ch13 Debout les petits! En route avec Marie.“
Demandons l’Esprit Saint.
C’est l’Esprit Saint qui nous fait découvrir la place
immense de la Vierge Marie dans le plan du salut. Demandons l’Esprit Saint. Ne
lui résistons pas !
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » (Jn 16 :13) « Être chrétien, c’est être dans le vent ! » (Coolus)
Notre Dame de tous les peuples.
Au siècle dernier, Marie est apparue à Amsterdam sous le vocable de « Notre-Dame de tous les peuples ». Aujourd’hui, internet est une fameux moyen d’évangélisation. Il permet de favoriser l’éclosion de la foi partout dans le monde.
Notre-Dame, prie pour nous, j’unis mes prières à la tienne pour toutes les personnes qui consultent ce blog. Qu’elles progressent dans la foi! MERCI.
La prière de Notre-Dame de tous les peuples
« Seigneur Jésus-Christ Fils du Père, Envoie à présent ton Esprit sur la terre. Fais habiter l’Esprit-Saint dans le cœur de tous les peuples Afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre. Et que la Dame de tous les Peuples, La bienheureuse Vierge Marie, Soit notre avocate. Amen. »
( NB: Marie demande à chacun de nous de dire cette prière au moins une fois par jour.)
« Je vous donne l’assurance que le monde changera. » (Amsterdam, 29 avril 1951)
Marie fait jaillir des sources. A Lourdes, à Banneux, … les sources sont visibles à l’œil nu et offre mille bénédictions. Partout dans le monde, il y a aussi une infinité de sources spirituelles liées à Marie, car la mère de Dieu nous conduit à la Source Vive, Jésus. C’est de cette manière que le monde change: en mettant en pratique l’enseignement de Jésus. Le Renouveau Charismatique y contribue largement.
Lourdes, capitale de la prière.
Yveline fait l’éloge de l’abbé Champenois, un fervent pèlerin de Lourdes qui lui avait raconté une histoire … « A Lourdes, la Vierge Marie vient en aide aussi aux animaux. »
Medjugorje, source féconde.
Depuis juin 1981, la Vierge Marie apparaît à Medjugorje. Elle donne des messages au monde afin de nous aider à revenir à Dieu. Sœur Emmanuelle en propose des commentaires. NB: Cette religieuse est en lien étroit avec les voyants.
Des artistes qui aiment Marie ont une grande fécondité, tel Coolus.
Durant cette pandémie, heureux sommes-nous si nos murs porteurs ont tenu le coup. Des personnes meurent, non pas du kovid 19, mais de solitude, d’autres meurent des conséquences de la faim!
Par contre, heureusement, de nombreuses personnes isolées ont reçu des coups de fil, des repas furent apportés aux pauvres, des petits cadeaux déposés à la porte de personnes qui fêtaient leur anniversaire. Certains privilégiés ont même reçu la visite de personnes qui écoutaient leur cœur plus que leur peur : « Je peux venir chez toi ? Avec un masque bien sûr, et on restera dehors! Dieu merci, il fait bon depuis la pandémie! » « Oui, viens! » » J’arrive ! » Des immigrés ont aussi été accueillis dans des familles, après un temps de distanciation pour être sûr qu’ils vont bien. ».
Quand rien ne va plus, il est bon que restent les murs porteurs!
Restent les murs porteurs Des amis en béton Un frère, une petite sœur Pour voir à l’horizon Restent les murs porteurs Pour tenir la maison Pour surmonter ses peurs Ou vaincre ses démons
Nous sommes une seule humanité. Personne ne se
sauve tout seul.
Pape François : « Toutes ces souffrances n’auront servi à rien si nous ne construisons pas ensemble une société plus juste, plus équitable, plus chrétienne, non pas en paroles, mais dans les faits »
Durant la pandémie, nos anciens souffrent beaucoup de l’isolement. Ma maman, 97 ans, est en maison de repos. J’aimerais tellement la serrer dans mes bras … mais les visites sont interdites. A l’heure où je vous parle, nous avons pu la revoir une seule fois, sous certaines conditions. Respecter les deux mètres qui nous séparent d’elle est un calvaire.
NB : Nous avions tout fait pour éviter le placement en institution de notre maman, mais l’Alzheimer a eu le dernier mot. Maman se mettait en danger, elle nous mettait en danger … Ne jugeons pas trop rapidement les personnes qui placent leurs parents en maison de repos.
Les personnes fragiles sur le plan mental.
Une dame qui séjourne fréquemment en hôpital psychiatrique disait : « Mon père s’est suicidé, mon oncle et mon frère aussi. Moi, je lutte pour vivre. » Ce qui lui permet de tenir, outre les soins médicaux, c’est l’accueil qui lui est réservé dans son milieu de vie, parmi des personnes qui, comme elle, vivent très pauvrement. Là, elle peut parler, elle est écoutée, respectée, aimée.
Des personnes très dépressives, ou bipolaires, schizophrènes, parano … sont des écorchées vives qui ont viscéralement besoin de fraternité. La tendresse, c’est ce qui les fait vivre. Le confinement leur est funeste. Question : Le Covid 19 les a-t-il séparées de la société, ou au contraire, ces personnes sensibles à l’excès ont-elles reçu plus d’attention, d’écoute ?
Vivre ensemble n’est pas facile tous les jours, mais c’est une solution à envisager sérieusement. Ouvrir notre maison, ou une dépendance de notre maison, à un célibataire, un SDF, un immigré (avec prudence, donc sans nécessairement le domicilier) est une façon de construire l’avenir avec confiance, car on peut s’appuyer les uns sur les autres.
Accueillir en paroisse, en communautés, c’est plus facile.
A moins d’être fort angoissées par nature, les personnes vivant en petite communauté, en fraternité, en habitat partagé, souffrent moins de la distanciation sociale que les autres.
Laisser quelqu’un se débrouiller seul dans la vie, alors qu’on pourrait aisément lui venir en aide, n’est pas digne de notre humanité.
Les communautés de vie fraternelle et chrétienne à la fois.
Marthe Robin, une grande mystique française décédée en 1981, a créé des Foyers de charité. Le Christ lui a dit ceci au sujet de la fondation de ces Foyers :
« Sa création sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et l’espérance… Les pécheurs innombrables viendront de toutes parts attirés par ma Mère et par Moi y chercher la lumière et la guérison de leurs maux dans mon pardon divin. Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour… la Maison de mon Cœur ouvert à tous. »
POUSSES par l’Esprit, remontons la pente par le DON de nous-mêmes et le par-DON.
« Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. » https://www.aelf.org/bible/Ep/4
Comment le diocèse de Strasbourg fort marqué par le Covid 19 a-t-il vécu cette pandémie?
Les trois ennemis du don.
A Rome, lors de la messe de Pentecôte, le Pape a mis en avant ce qui nous empêchait de nous donner, soulignant trois ennemis du don.https://www.youtube.com/watch?v=LYAOcWMZB6A
Le narcissisme d’abord, qui fait
s’idolâtrer soi-même et se complaire seulement de ses propres intérêts. «
Dans cette pandémie, combien fait mal le narcissisme, le fait de se
replier sur ses besoins, indifférent à ceux d’autrui, le fait de ne pas
admettre ses propres fragilités et ses propres erreurs », a lancé François.
La victimisation est le deuxième ennemi
du don, il est dangereux a poursuivi François : « Celui qui se prend
pour une victime se plaint tous les jours de son prochain ».
Enfin le troisième
ennemi est le pessimisme. « Actuellement, dans le grand effort de
recommencer, combien le pessimisme est nocif, le fait de voir tout en noir, le
fait de répéter que rien ne sera plus comme avant !»
« Je vous souhaite à tous dans cette veillée, la consolation de l’Esprit Saint. Et la force de l’Esprit Saint pour sortir de ce moment de douleur, de tristesse et d’épreuve qu’est la pandémie; pour en sortir meilleurs. »
Il a évoqué la « leçon apprise » de la pandémie:
« Nous sommes une seule humanité ». Et il a invité « à
construire une nouvelle réalité », avant d’ajouter: « Le Seigneur le
fera; nous, nous pouvons y collaborer ».
« Lorsque nous sortirons de cette pandémie, nous ne pourrons plus continuer à faire ce que nous faisions et de la façon dont nous le faisions. Non, tout sera différent. Toute la souffrance aura été inutile si nous ne construisons pas ensemble une société plus juste, plus équitable, plus chrétienne, pas de nom, mais en réalité, une réalité qui nous conduit à une conduite chrétienne. Si nous ne travaillons pas pour en finir avec la pandémie de la pauvreté dans le monde, avec la pandémie de la pauvreté dans le pays de chacun de nous, dans la ville où chacun de nous habite, ce temps aura été en vain. »
Cette nouvelle réalité, le Seigneur la fera.
Nous, nous pouvons collaborer.
Oui, essayons d’aimer! L’amour adoucit toute forme de plaies et permet la germination d’un monde nouveau.
Sans plus attendre, confions-nous au Seigneur et chantons sa victoire sur toutes les formes du mal. Et puis au travail tout le monde! Ensemble, remontons la pente! « Aimons-nous, AIDONS-NOUS les uns les autres. »