Une petite histoire entendue ce matin à la messe :
Comme chacun le sait : Pour rencontrer le Pape François, il fallait prendre rendez-vous. Et pourtant, un cardinal échappa à cette règle. Il pouvait rencontrer le pape sans avoir pris rendez-vous. Pourquoi lui et pas les autres? C’est parce que ce cardinal consacrait sa vie aux pauvres et François acceptait de recevoir cette personne hors rendez-vous. Chaque fois qu’il s’agissait des pauvres, François était disponible. N’est-ce pas beau, ça ?

Et si chacun de nous, nous acceptions de nous laisser déranger par les pauvres, les personnes en souffrance ? C’est certain : Le monde changerait bien vite ! C’est un exemple que pape François nous a donné pour que nous fassions de même.
Quant à soeur Geneviève, chaque semaine, elle présentait au pape les pauvres, les woke, … sur lesquels elle veillait.


« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
https://www.aelf.org/bible/Mt/9
A propos des Petites Sœurs de Jésus, comme soeur Geneviève. Quid de la spiritualité de Charles de Foucauld?
« Les Petites Sœurs de Jésus » veulent transmettre et faire rayonner la spiritualité de Charles de Foucauld, le frère universel qui vit dans le désert.

https://petitessoeursdejesus.org/sites-conviviaux/
https://www.revue-echanges.ca/



« La richesse de l’Eglise, ce sont les pauvres.«
Comme je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres! (François)
François et les migrants.
Comme un symbole, c’est à Lampedusa qui fait face régulièrement à l’afflux de migrants, que François effectue son premier voyage en juillet 2013. Depuis un navire des garde-côtes, il prononce ces mots :
« La culture du bien-être qui nous amène à penser à nous-mêmes nous rend insensibles aux cris des autres. Elle porte à la mondialisation de l’indifférence.«
Comme le peuple d’Israël au temps de Moïse, les migrants fuient souvent des situations d’oppression et d’abus, d’insécurité et de discrimination, d’absence de perspectives de développement. Comme les hébreux dans le désert, les migrants rencontrent de nombreux obstacles sur leur chemin : ils sont éprouvés par la soif et la faim ; ils sont épuisés par les peines et les maladies ; ils sont tentés par le désespoir.
Mais la réalité fondamentale de l’exode, de tout exode, est que Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. La présence de Dieu au milieu du peuple est une certitude de l’histoire du salut : « le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas » (Dt 31, 6).
A ceux qui critiquent le pape François, j’interroge leur conscience :
-Que faites-vous bien concrètement pour venir en aide aux personnes souffrantes de votre entourage, pour mes migrants?
-Est-ce que vous priez VRAIMENT pour discerner, grâce à l’Esprit Saint, ce que Dieu attend de vous ?
– Pape François faisait chaque soir une heure d’adoration. Et vous, quel temps consacrez-vous au Cœur à cœur avec Dieu ?
– Pape François avait une grande dévotion à Marie. Et vous ? Quel est votre rapport avec la mère de Dieu ?

-Es-tu sûr d’aller au ciel si tu es égoïste et calomniateur?
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
https://www.aelf.org/bible/Mt/25
Pape François avait reçu des colocataires de l’association LAZARE

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-08/temoignages-audiences-association-lazare.html

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2021-08/pape-francois-audience-association-lazare.html
Jésus, qu’elle est belle l’Eglise que tu nous as donnée pour poursuivre ton œuvre ! Sanctifie-la !

https://www.aelf.org/bible/Lc/10

17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. 18 De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. 19 Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. 20 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
21 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
https://www.aelf.org/bible/Jn/17

