« L’Evangile est un récit factuel. Notre foi réside dans quelque chose de factuel.* »
*Factuel est un adjectif qui qualifie ce qui est de l’ordre du fait, réel, observable, tangible. (LeRobert)
« Existe-t-il des traces historiques dignes de foi pour savoir si Jésus a vraiment existé ? Y-a-t-il des preuves historiques et scientifiques de sa naissance, de sa mort et plus encore de sa résurrection ? Était-il réellement le Fils de Dieu? Autant de questions légitimes que tout homme sceptique se pose. » (Booknode: voir annexe)
« La précision des détails donnés dans l’Evangile prouve que la mort de Jésus sur la Croix n’est pas un mythe mais une réalité historique. » « L’Evangile est un récit factuel. »
Ce sont des paroles que j’ai entendues lors de la dernière Lectio Divina. Nous arrivons à la fin de l’Evangile de Matthieu où l’évangéliste raconte ce qui s’est passé juste APRES la mort de Jésus. Ces derniers mois, nous nous étions penchés sur sa comparution devant Ponce Pilate, sa condamnation par les grands-prêtres et les anciens, son chemin de croix et sa mort …. Pour se mettre dans le contexte, voici quelques lignes…
11 On fit comparaître Jésus devant Pilate, le gouverneur, qui l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus déclara : « C’est toi-même qui le dis. » 12 Mais, tandis que les grands prêtres et les anciens l’accusaient, il ne répondit rien. 13 Alors Pilate lui dit : « Tu n’entends pas tous les témoignages portés contre toi ? » 14 Mais Jésus ne lui répondit plus un mot, si bien que le gouverneur fut très étonné. 15 Or, à chaque fête, celui-ci avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que la foule demandait. 16 Il y avait alors un prisonnier bien connu, nommé Barabbas. 17 Les foules s’étant donc rassemblées, Pilate leur dit : « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? ou Jésus, appelé le Christ ? » …. 20 Les grands prêtres et les anciens poussèrent les foules à réclamer Barabbas et à faire périr Jésus. https://www.aelf.org/bible/Mt/27
Voici maintenant le passage (en français littéral) sur lequel nous nous sommes penchés il y a quelques jours. Il concerne ce qui s’est passé APRES la mort de Jésus.
Nous avons tous trouvé bien intéressantes les remarques qui ont été faites. J’en ai recueilli certaines et ensuite, par mail, j’ai demandé à mes frères et sœurs d’en mettre quelques-unes par écrit. Oui, nous tous chrétiens, nous avons mission de travailler à la construction du Royaume de Dieu. …Jésus n’a-t-il pas dit :
Des la première ligne, nous nous sommes arrêtés sur le mot : « riche ».
Joseph d’Arimathie – qui a demandé à Pilate le corps de Jésus- était riche. Pourquoi ce détail ? Parce qu’il était important que ce soit une personnalité qui soit allée trouver Pilate. Un pauvre hère n’aurait pas eu l’audace de s’adresser au gouverneur et d’ailleurs celui-ci l’aurait-il reçu ? Les gens sont jugés d’après leurs origines, leurs richesses, commentait Anita.
» Que vous soyez puissant ou misérable, vous serez jugés blanc ou noir! »*
On voit ça dans la vie de Bernadette de Lourdes. Son père a été jeté en prison car les magistrats l’accusaient d’avoir volé le blé vu qu’il était le plus pauvre de Lourdes.
*« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » (Jean de La Fontaine)
———————————————————
Joseph d’Arimathie est un homme courageux et aimant.
Le sens du nom « Joseph » est : « Celui qui donne la croissance. » (cfr annexe)
Matthieu dit peu de choses de lui mais l’évangéliste Luc en dit beaucoup de bien. Il est cité dans les 4 Evangiles.
50 Alors arriva un membre du Conseil, nommé Joseph ; c’était un homme bon et juste, 51 qui n’avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d’Arimathie, ville de Judée, et il attendait le règne de Dieu. 52 Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. https://www.aelf.org/bible/Lc/23
————————————————————-
Suite à ma demande, Monique m’a envoyé ce commentaire : « Si cela peut donner de l’allant à quelqu’un, pourquoi pas donner ce que j’ai retenu de mes frères et sœurs ? »
«Joseph a pris grand soin et respect du Corps de Jésus. » a dit l’un de nous. Moi, je vais chercher dans ma vie, quelles sont les personnes qui ont pris soin de moi comme l’a fait Joseph d’Arimathie. Je désire trouver ces personnes et les remercier en face à face ou en prières. »
J’ajoute aussi: « pourrais-je un jour, comme Jésus être enveloppé dans un linceul pur? Le chemin est encore très long, il faudra bien le restant de ma vie … Merci Seigneur pour ton aide ! »
———————————————————-
A l’image de Marie Madeleine et Marie, assises devant la tombe ( ce qui veut dire « se mettre en prière » ) :
Lorsque tout ira mal, que je ne peux plus rien, je me mettrai en prière. Car le Seigneur m’a dit par le prêtre Gaston Courtois dans son livre « Quand le Seigneur parle au coeur « : « Lorsque tu ne peux rien faire, ta prière peut « être ».
Et une mystique de nous dire une de ses demandes au Seigneur: « Seigneur, comment dois-je prier, agir, aimer ? » Réponse du Seigneur: « Fais le mieux que tu peux …, je complète » Bonne route à tous. Monique.
—————————————————————–
Bonsoir à vous, En pièce jointe ma réponse à la demande de Bernadette.
Pour la rédiger, j’ai relu l’épisode de la naissance (Lc 2) et une réflexion m’est venue :
Jésus est né dans une étable parce qu’il n’y avait pas de place à l’hôtellerie (déclassement), par contre, Il est placé dans un tombeau « de luxe » alors qu’il aurait dû se retrouver dans la fosse commune (« promotion »).
Moi aussi, j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante et remercie chacun.e d’installer ce climat qui nous permet de nous exprimer librement, sans jugement, et de progresser ensemble.
Amitiés et au 8 février (si pas avant …), M-A
——————————————————–
Joseph d’Arimathie est riche et il est membre du grand conseil. Grâce à ses relations et son audace, il alla trouver Pilate afin de récupérer le corps de Jésus et cette faveur lui fut accordée.
Mais le grand conseil c’est quoi? cela s’appelait le SANHEDRIN. Il était composé d’élites locales dont des membres de la famille des grands prêtres, des scribes et des anciens laïcs. Il était sous surveillance romaine!
Jésus est accusé de blasphème par le SANHEDRIN car il prétendait être le fils de Dieu! A leurs yeux, « Jésus insultait DIEU ». Donc aucune personne influente pour arrêter sa condamnation !!! de là ma réflexion » Que vous soyez puissant ou misérable vous serez jugez blanc ou noir!
En fait Jésus n’avait aucune chance d’échapper à sa mise à mort…car il était pauvre parmi les pauvres… mais par la bonté et la foi de Joseph d’Arimathie…il est devenu la lumière du monde, il est devenu Jésus-Christ… (Anita)
———————————————————-
A propos de Ponce Pilate
Il est très connu. Il est même cité dans le Credo !
C’est un humain. En tant qu’homme, il a essayé de sauver Jésus de plusieurs manières mais le peuple ne voulait rien entendre.
« Il cloche des deux jarets », tandis que Joseph est stable.
24 Pilate, voyant que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le tumulte, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : « Je suis innocent du sang de cet homme : cela vous regarde ! » https://www.aelf.org/bible/Mt/27
Pilate accepte néanmoins un beau tombeau pour Jésus alors que le Seigneur aurait pu être jeté dans la fosse commune comme tant de malfaiteurs. Pilate serait-il le premier des croyants ?
Pilate est responsable de la mort de Jésus en tant que fonctionnaire mais pas en tant qu’homme car il a tenté de sauver Jésus. Il est coincé dans son rôle de gouverneur censé faire régner l’ordre à Jérusalem. S’il avait sauvé Jésus, il aurait créé une révolution.
Pilate tout comme Judas ont créé les conditions pour que l’histoire ne s’arrête pas. C’est providentiel. En effet, la mort de Jésus a permis sa résurrection.
—————————————————————
A propos des deux Marie. (verset 61)
« Elles étaient assises devant la tombe. » Etre assis : c’est l’attitude de la sœur de Marthe lors de la visite de Jésus à Béthanie.
39 Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole https://www.aelf.org/bible/Lc/10
« C’est aussi mon attitude devant les maladies, les catastrophes. La vie se fraie un chemin au milieu des épreuves. Je reste là, j’espère. Je prie. »
Comme Joseph, les deux femmes avaient tout pour perdre la foi, mais non, elles sont en attente. Il va se passer quelque chose qui dépasse tout entendement.
———————————————————-
Jésus a été placé dans un tombeau en pierre.
Cela rappelle les paroles de Jésus à Pierre :
8 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. https://www.aelf.org/bible/Mt/16
————————————————————–
Plus on avance dans le mal, plus on s’enferme, plus on s’endurcit.
«Allez mettre en sécurité … Ils scellent la tombe. »
Jésus est accusé d’imposture … et d’autres innocents avant lui et après lui.
Les mauvais qui veulent la mort de Jésus s’assemblent. Joseph d’Arimathie est seul.
« Quand on veut faire le bien, on est souvent très seul, car beaucoup suivent ceux qui font le plus de bruit. J’actualise avec l’histoire du Covid. (Je ne demande à personne de prendre position, c’est un exemple) Les médias ont tout fait pour accuser le dr Raoult de supercherie. On disait de lui qu’il était un charlatan. Les médias diffusent des informations qui leur sont dictées par je ne sais qui. Qui critiquait dr Raoult, dr Perronne, … ? Des journalistes qui n’y connaissent rien en médecine ! » Et le nouveau président Trump ? Pourquoi le casse-t-on avant de lui donner la chance de faire du neuf ? Le monde agonise sous le poids de la corruption, Dieu ne peut-il pas envoyer un homme providentiel pour sauver l’Amérique et plus encore ? Prions pour lui et son équipe !
En Eglise aussi, on n’est pas obligé de suivre aveuglément le mouvement. Le droit canon et tous les règlements freinent les élans des chrétiens qui veulent une Eglise vivante. Or pour l’instant l’Eglise est proche du tombeau. Levons-nous. Réveillons-nous. Le mot « ressuscité » signifie « réveil ». Jésus est mort et ressuscité. Il nous veut LIBRES et VIVANTS.
Comme Joseph d’Arimathie, nous sommes responsables du Corps du Christ qu’est l’Eglise. Jésus est mort pour que nous ayons la vie et la vie en abondance.
Déjà au temps de Jésus, il était défendu de travailler le jour du Sabbat et cette interdiction va trop loin. Jésus s’insurge contre les lois qui n’ont pas leur origine dans le CŒUR.
Jacques Pineault en parle sur son compte facebook en date du 20 janvier 25.
CANTIQUES/CINEMA
Tant d’œuvres artistiques parlent de la vie de Jésus mais elles sont romancées. Il est bon de revenir sans cesse à la Bible.
ANNEXES
- Film :
2) Pourquoi, à la suite de Jésus, les chrétiens sont-ils persécutés ? N’est-ce pas parce qu’ils rappellent les enseignements du Christ, lui-même persécuté ? C’est ce qu’essaie de faire cette femme évêque de l’Eglise protestante que fréquente Mr Trump.
3) Provenance du prénom Joseph
Vient de l’hébreu « yôsep » Signifie : « Dieu ajoute »
« Une nuit, pendant que je dormais, le nom de Joseph est venu à ma pensée. À mon réveil, je me suis demandé pourquoi et je suis allé voir le définition du nom Joseph. Le nom de Joseph vient d’un nom en hébreu « Yosef » qui signifie « Dieu ajoutera, augmentera », et quand Dieu ajoute, il n’ajoute pas comme nous autres, ça augmente pas à peu près. Dieu ne fait pas les choses à moitié, il le fait d’une manière glorieuse, d’une manière exponentielle, car le ruisseau de Dieu est plein d’eau (Ps.65:9). Par exemple, quand il y avait une foule à nourrir, l’apport humain fut de 5 pains et 2 poissons. Ce que l’homme ajoute, ce n’est pas suffisant, mais c’est nécessaire. Dieu ajoute ensuite avec la multiplication des pains et des poissons, c’est ce que j’appelle une augmentation exponentielle. Donc Joseph signifie l’Éternel rajoute et non l’homme rajoute. »