Pendant cette neuvaine, nous sommes invités à réfléchir à la force que Dieu a déployée en son serviteur, le Cardinal Emile BIAYENDA. Il a tenu bon face à la terrible persécution qu’il eut à subir. Prions pour les martyrs d’aujourd’hui et de demain.
Prions aussi pour les persécuteurs des chrétiens. Rappelons-nous la conversion de saint Paul. De persécuteur des chrétiens, il était devenu apôtre du Christ Jésus. https://fr.aleteia.org/2021/01/25/paul-persecuteur-de-leglise-converti-par-leglise-envoye-par-leglise/
Bonne nouvelle. Le corps du bon Cardinal Emile BIAYENGA n’a pas connu la corruption.
Trente ans après sa mort, on a découvert que son corps était resté intact dans sa sépulture. Il repose dans une crypte creusée dans la cathédrale de Brazzaville. Le Vatican a été sollicité pour ouvrir un procès en canonisation.
Prière en vue d’une élection apaisée le 21 mars 2021.
.
CONGO. Elections du 21 mars 2021, les évêques émettent « de sérieuses réserves… ».
NB: Tout est mis en œuvre pour vénérer le cardinal comme le mérite un grand saint. Prions pour les élections en vue et pour que des miracles attestent sa sainteté.
Message des évêques : https : ://www.youtube.com/watch?v=ZadqXLLoNSI&ab_channel=ZIANATV …
Chant : Je crois en Toi, mon Dieu.
1 – Je crois en toi, mon Dieu, Je crois en toi, Vivant, mystérieux, Si près de moi. Dans tous les désarrois Tu garderas ma foi. Je crois en toi, mon Dieu, Je crois en toi.
2 – J’espère en toi, mon Dieu, J’espère en toi, Ta main, du haut des cieux, Prend soin de moi. Quand sous l’effort je ploie, Quand sombre toute joie, J’espère en toi, mon Dieu, J’espère en toi.
3 – N’aimer que toi, mon Dieu, N’aimer que toi, Tes saints, d’un cœur joyeux, Ont fait ce choix. Ils ont tracé pour moi La route vers la croix. Je veux aussi mon Dieu, N’aimer que toi.
4 – Plus près de toi, mon Dieu, Plus près de toi, Pour que je serve mieux Reste avec moi. Fais-moi de jour en jour Grandir en ton amour Plus près de toi, mon Dieu, Plus près de toi !
Remarques personnelles :
- Chacun est invité à découvrir d’autres prières et cantiques à la fin de ce chapitre.
- A l’attention des paroisses du Congo-Brazzaville, ces quelques directives
16
SUPPLEMENTS (d’après google)
Au sujet du Congo-Brazzaville.
Retour sur la vie du cardinal Émile BIAYENDA.
Sœur Brigitte Yengo avait prononcé ses vœux temporaires devant le Cardinal un mois avant sa mort.
Émile Biayenda est né vers 1927 dans le département du Pool au Congo Brazzaville.
Il est ordonné prêtre en octobre 1958 en l’église Cathédrale Sacré cœur de Brazzaville par Mgr Michel BERNARD. En 1964, il est envoyé en France pour poursuivre ses études à l’Université catholique de Lyon. Ses études seront sanctionnées par une licence en théologie et un doctorat en sociologie.
En 1970, il est nommé Archevêque Coadjuteur de Brazzaville. En février 1973, il est créé Cardinal de la Sainte Église Catholique Romaine par le Pape Paul VI.
- Malheureusement, le mardi 22 mars 1977, le cardinal Emile BIAYENDA est assassiné par les ennemis de la paix et de l’unité nationale.
- L’assassinat du Cardinal Emile BIAYENDA intervient quatre jours après celui du Président Marien NGOUABI, âgé de 36 ans.
Les liens avec saint Jean-Marie Vianney
Les corps de ces deux prêtres sont conservés intacts malgré les années. Prions Dieu de nous donner de saints prêtres à l’exemple de ces deux hommes.
Colloque des amis du Cardinal Biayenda
Nous savons que, tout jeune prêtre, l’abbé Emile Biayenda a été nommé dans la paroisse Sainte Marie de Ouenzé, un quartier de Brazzaville. Mais très rapidement, au sein de cette paroisse, il est chargé de la communauté du quartier naissant de Mouléké. On est alors en train d’y construire une église placée sous le patronage de saint Jean-Marie Vianney. Tout naturellement, l’abbé Emile Biayenda devient le premier curé de cette nouvelle paroisse. Cet événement est providentiel, car depuis le petit séminaire Emile Biayenda avait une très grande dévotion pour saint Jean-Marie Vianney. « Depuis le petit séminaire, le récit du saint Curé d’Ars m’avait énormément intéressé et je portais dans mon missel de ses images au verso imprimées de ses pensées que j’aimais souvent relire pour les méditer. Rentré au grand séminaire, on nous lit au réfectoire sa grande vie écrite par Mgr Trochu, me rendant toujours plus sympathique la vie de cet homme de Dieu » (op. cité, page 79).
Inutile de dire combien l’abbé Emile Biayenda est ému et tout heureux de se voir confier la charge de la toute nouvelle paroisse St Jean-Marie Vianney. Des liens vont donc s’établir avec Ars. On lui adresse une relique et une caisse d’objets de piété. Un bienfaiteur d’Ars lui fait même parvenir une grande statue du curé d’Ars pour son église. Cela le conduit à se rendre en pèlerinage à Ars dès septembre 1962. Il y prie ardemment pour tous ses paroissiens, qu’il confie à la protection du saint curé. Et il écrit ceci : « Puisse le Saint Curé d’Ars rayonner de plus en plus en nos vies et nous aider les uns les autres à être dociles sur les sentiers par où le Seigneur voudrait nous conduire » (op. cité, page 81).
Des liens tout particuliers unissaient donc Emile Biayenda avec Ars. Aujourd’hui nous ne pouvons que nous réjouir de voir qu’une fraternité sacerdotale a été créée et s’est placée sous le patronage du cardinal Emile Biayenda. N’oubliant pas les attaches spirituelles de leur maître, les prêtres de cette fraternité se sentent également redevables à saint Jean-Marie Vianney. Ils sont conscients que le Cardinal Biayenda s’est nourri de l’exemple du saint Curé d’Ars, qui lui a inspiré son zèle pastoral, sa sobriété de vie, son courage apostolique, son ardeur à annoncer la Miséricorde divine, son profond attachement à l’Eucharistie et au sacrement de confession…
https://www.arsnet.org/Colloque-des-amis-du-cardinal-Biayenda-disciple-du-Cure-d.html?lang=fr
Le Cardinal Biayenda avait une dévotion de Saint Curé d’Ars. Il avait l’habitude d’aller en pèlerinage à Ars.
Voilà pourquoi Mgr Pascal Roland, l’évêque de Belley Ars a donné un site à l’Archidiocèse de Brazzaville sur lequel on va construire un centre d’accueil dédié au Cardinal Émile Biayenda
PRIONS ENCORE.
La nuit des témoins – Cette veillée de prière et de témoignages organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED) fait mémoire de ceux qui ont été tués à cause de leur foi en Jésus-Christ au cours des 24 derniers mois.
https://www.youtube.com/watch?v=2Yp4vEnkPDo&ab_channel=KTOTV
Avec notre pape François, prions pour les défunts du Congo comme il l’a fait pour les défunts d’Irak.
Cantiques/prières.
🇨🇬 Zolo Nzambi mpuanani | Chorale cardinal Émile Biayenda
O’nel MALA – Il faut pardonner
https://www.youtube.com/watch?v=5kxLWCCyW0s&ab_channel=7TVIE
Toi qui maitrises la tempête.
Mon âme a soif du Dieu vivant (Ps 41-42)
Les Saints et les Saintes de Dieu
NB – A l’exception de sainte Bakhita, ce chant présente des saints à la peau claire. Nul doute que le ciel est rempli de saints couleur café.
Ensemble Vocal l’Alliance – Un monde meilleur
Litanie des Saints congolaise
Litanie des saints en ligala
Litanie des Saints Chorale Ngunga
Tressaillez de joie.