J’aime l’Eglise même si …

Malgré les défaillances de l’Eglise, son message est trop beau pour passer sous silence. Son message, c’est l’enseignement même de Jésus-Christ. Jésus fait ce qu’il dit et il dit ce qu’il fait. Que faisons-nous de cet héritage?

Dessin de Floris: Ton bonheur, c ‘est Quelqu’un.

J’apprécie que l’Eglise se remette sincèrement en question.

Inquisition, antisémitisme, persécutions en tous genres, richesses, pouvoir et sexe… la liste des griefs faits à l’histoire de l’église catholique est très longue…
https://www.ktotv.com/video/00319828/au-risque-de-lhistoire-du-16-avril-2020

L’Eglise est prophétique.

L’Eglise dénonce les dérives de la société, c’est une des raisons pour lesquelles elle est tellement persécutée. Elle est du côté des opprimés, des sans-voix, des pauvres, des persécutés pour la justice ….



La mafia italienne, Jean-Paul II connait. Il la dénonce avec force, espérant un changement de mentalité de ceux-là qui exploitent les plus petits, qui les méprisent, les tuent froidement.


Le programme de l’Eglise ne plait pas à tout le monde. C’est celui de Jésus-Christ, le Sauveur qui a lutté jusqu’au sang pour libérer l’humanité captive.

« Déployant la force de son bras, il disperse les superbes, il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles, il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides…. » (Luc 1:46-56)

De génération en génération, l’Eglise transmet l’histoire de notre salut.

C’est-à dire qu’elle permet à chacun de faire connaissance avec Jésus-Christ. Mais comment proposer à une personne de faire cette démarche si soi-même on n’a pas encore rencontré intimement ce Quelqu’un? Il est donc indispensable que chaque chrétien prie davantage pour mieux connaître Jésus et l’aimer vraiment avant de parler de Lui. « Qui es-tu Jésus, révèle-toi à moi! »


youPRAY : PASSEZ PLUS DE TEMPS AVEC DIEU.
Nos vies sont parfois tellement surchargées d’activités que nous perdons de vue l’essentiel. Dans ces conditions, réserver un moment pour Dieu chaque jour nous paraît difficile : pas le temps, pas envie…

  • Lire la Bible est parfois ardu. Par contre, l’entendre lire, vidéos à l’appui, c’est agréable. topchretien est un bon outil que vous pouvez de suite essayer en cliquant sur ce lien:
    https://topbible.topchretien.com/luc.1.1/S21/

J’encourage les baptisés à se ranger du côté de l’Eglise …

Sur facebook, par exemple, pourquoi avoir honte d’exprimer sa foi? De temps en temps … Avec humour … Avec créativité!

La vie en Eglise n’est pas triste car son message est tellement lumineux! Le pape François parle même de la JOIE de l’Évangile! Je confirme.

Cessons donc une bonne fois de pratiquer notre foi par routine, et vivons-la avec PASSION … et avec esprit de pardon à l’égard de ceux qui se compliquent leur vie et la nôtre du même coup.


https://www.aelf.org/bible/Lc/10
https://lapin-bleu.croixglorieuse.org/

J’aime l’Eglise même si. https://www.facebook.com/jaime.leglise/

Les  amis de l’abbé Champenois Champenois. https://www.facebook.com/Bourlers/

Observatoire de la christianophobie.
https://www.facebook.com/christianophobie/

Les ennemis de l’Eglise: le laïcisme actif, la mondanité.

Le laïcisme actif.

Lors de la révolution française, l’Eglise a beaucoup souffert. Des congrégations religieuses ont été délocalisées, des prêtres torturés, assassinés … Cette persécution anti-chrétienne continue.
https://www.facebook.com/christianophobie/

La persécution liée à la révolution française a touché la Belgique aussi. A Bourlers par exemple, l’église Saint-Michel est devenue un garde-manger pour le bétail. Mon père, Jean Ballant, qui aimait l’histoire,  raconte pourquoi des tilleuls ont été plantés en l’année 1892 dans tout le pays.

Cliquez sur l’image pour voir un vieux film. Ma nièce fait passer un message époustouflant!


Aujourd’hui, cette église Saint-Michel de Bourlers est en très mauvais état. Malgré que des célébrations eucharistiques y ont encore lieu, les travaux de réparation tardent à venir.

La mondanité.

Le pape François ne cesse de mettre en garde contre ce qu’il appelle un « cancer », une « lèpre », un « ver rongeur qui détruit lentement », une menace « plus dangereuse, car plus subtile, que l’apostasie ».

Dominique Salin, professeur de théologie spirituelle au Centre Sèvres :  La mondanité spirituelle désigne le recourbement de l’être sur lui-même. Elle est donc d’abord une posture théologique : le refus de se détourner de soi pour regarder vers Dieu. » https://www.la-croix.com/Religion/Religion-et-spiritualite/La-mondanite-spirituelle-narcissisme-chretien-2016-02-01-1200736716

Dans son homélie du 16 mai 2020, le pape François explique ce qu’est la mondanité.
https://www.ktotv.com/video/00330286/messe-du-pape-francois-du-16-mai-2020

A 12 minutes, écouter l’évangile du jour et ensuite les commentaires qu’en fait le pape.

Texte de l’homélie (extrait)

«Jésus parle du monde à plusieurs reprises, et surtout dans son discours d’adieu aux apôtres (cf. Jn 15, 18-21). Et il dit ici : “Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi” (v. 18). (…)

Je crois que nous pouvons nous demander : quel est l’esprit du monde ? Quelle est cette mondanité, capable de haïr, de détruire Jésus et ses disciples, voire de les corrompre et de corrompre l’Église ? (…)


La mondanité est une culture ; c’est une culture de l’éphémère, une culture de l’apparence, du maquillage, une culture du « aujourd’hui oui, demain non, demain oui et aujourd’hui non ». Elle a des valeurs superficielles. Une culture qui ne connaît pas la loyauté, car elle change selon les circonstances, elle négocie tout. C’est la culture du monde, la culture de la mondanité. Et Jésus insiste pour nous en défendre et prie pour que le Père nous défende de cette culture du monde. C’est une culture du jetable, selon ce qui convient. C’est une culture sans fidélité, elle n’a pas de racines. Mais c’est un mode de vie, un mode de vie aussi de beaucoup de ceux qui se disent chrétiens. Ils sont chrétiens mais ils sont mondains.

Jésus, dans la parabole de la semence qui tombe en terre, dit que les soucis du monde – c’est-à-dire de la mondanité – étouffent la Parole de Dieu, ils ne la laissent pas croître (cf. Lc 8, 7). Et Paul dit aux Galates : “nous étions en situation d’esclaves, soumis aux forces qui régissent le monde” (cf. Gal 4, 3). (…)

C’est curieux : la mondanité, on peut me dire : « Mais Père, c’est une superficialité de la vie… ». Ne nous faisons pas d’illusions ! La mondanité n’est pas du tout superficielle ! Elle a des racines profondes, des racines profondes. Elle est caméléonienne, elle change, elle va et vient selon les circonstances, mais la substance est la même : une proposition de vie qui entre partout, même dans l’Église. La mondanité, l’herméneutique mondaine, le maquillage, tout est fait pour être comme ça.

(…) Il y a une chose que la mondanité ne tolère pas : le scandale de la Croix. Elle ne le tolère pas. Et le seul remède contre l’esprit de mondanité est le Christ qui est mort et ressuscité pour nous, scandale et folie (cf. 1 Co 1, 23).

C’est pourquoi, lorsque l’apôtre Jean aborde le thème du monde dans sa première lettre, il dit : « C’est la victoire qui a vaincu le monde : notre foi » (1 Jn 5, 4). La seule : la foi en Jésus-Christ, qui est mort et ressuscité. Et cela ne signifie pas être fanatique. Cela ne signifie pas qu’il faille omettre de dialoguer avec tous les peuples, non, mais avec la conviction de la foi, à commencer par le scandale de la Croix, la folie du Christ et aussi la victoire du Christ. « C’est notre victoire », dit Jean, « notre foi ».

Demandons à l’Esprit Saint en ces derniers jours, même dans la neuvaine de l’Esprit Saint, dans les derniers jours du temps de Pâques, la grâce de discerner ce qui est mondain et ce qui est évangélique, et de ne pas nous laisser tromper, parce que le monde nous hait, le monde a haï Jésus et Jésus a prié pour que le Père nous défende de l’esprit du monde (cf. Jn 17, 15).»

Ce qui manque à l’Eglise: que nous soyons tous saints.

La sainteté est à la portée de tous! Les petits ont du flair et ils trouvent facilement ce trésor qu’est la sagesse divine cachée aux sages et aux savants.

Plusieurs papes sont modèles de sainteté. Notre pape François aussi.
https://twitter.com/Pontifex_fr/

Débarrassée de ce qui la défigure, l’Eglise est magnifiquement belle. Kto nous en présente mille visages éclatants.

https://www.ktotv.com/page/presentation#link6

Contre l’esprit de mondanité: la prière avec le CŒUR permet de recevoir l’ESPRIT SAINT.

Jésus est réellement présent dans la sainte Hostie. Beaucoup de personnes en font l’expérience, soit lorsqu’elles reçoivent l’Hostie soit lorsqu’elles adorent Jésus présent dans l’Hostie.

Voici la prière récitée par le Pape devant le Saint Sacrement pendant la messe à la chapelle Sainte-Marthe.

«Mon Jésus, je crois que tu es vraiment présent dans le Très Saint Sacrement de l’autel. Je t’aime par-dessus tout et te désire dans mon âme. Puisque je ne peux pas Te recevoir sacramentellement maintenant, viens au moins spirituellement dans mon cœur. Comme je suis déjà venu, je T’embrasse et je m’unis tout entier à Toi. Ne permet pas que je puisse jamais me séparer de Toi.»

Cantiques:

voir
https://www.youtube.com/watch?v=Rhc_yCYgxII