« Chers enfants, aujourd’hui encore, je remercie le Tout-Puissant d’être avec vous et de pouvoir vous conduire au Dieu d’amour et de paix. Les idéologies qui vous détruisent, vous et votre vie spirituelle, sont passagères. Je vous appelle, petits enfants, à revenir à Dieu, car avec lui vous avez l’avenir et la vie éternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. » (25 juin 2025)
Un mot exceptionnel ! Le message (25 juin 25) de la Sainte Vierge Marie à Medjugorje ne doit pas être oublié ! Marie nous met en garde contre un danger très grave : l’invasion d’idéologies qui, de manière subtile, nous menacent. Ces idéologies se présentent comme porteuses de bien pour l’humanité, mais elles sont des pièges car elles le font en excluant Dieu. Et sans Dieu… pas d’avenir ! Le terme « idéologies », prononcé par Notre-Dame, est puissant, presque une bombe ! Pour mieux comprendre cet avertissement, j’ai demandé à Gianfranco Amato, avocat expérimenté, d’en rédiger une explication claire. Soyons prudents : ne nous trompons pas de chemin, car notre avenir est en jeu ! Sœur Emmanuel.
Je voudrais qu’on ne juge pas les personnes homosexuelles. Il m’est arrivé d’envoyer un mot à une personne très chère qui était homosexuelle. J’avais lu qu’il était possible de « guérir ». Je lui avais même proposé la neuvaine qui était suggérée par un mouvement d’Eglise qui portait du fruit.
Plus tard elle m’avoua qu’elle avait pris mon invitation au sérieux car elle souffrait beaucoup de sa situation. Elle avait prié, prié … mais sa vie n’avait pas changé, elle n’avait pas été guérie.
Il faut vraiment respecter toute personne dont nous ne comprenons pas l’attitude et continuer à prier pour elle. Il arrive que Dieu fasse fleurir sa bénédiction quand on ne l’attend pas.
Chers amis, je vois avec regret que des nouvelles catastrophiques circulent encore récemment sur les réseaux sociaux, YouTube et autres chaînes, et qu’elles utilisent mon nom.
Je tiens donc à préciser que je n’ai rien à voir avec ces discours,et que l’utilisation de mon nom est un abus ! En effet, je ne donne aucun crédit à ce genre de propos !
Tout ce que je souhaite exprimer se trouve sur notre site
Quand des hommes et des femmes résistent courageusement à la destruction de nos pays, des neuvaines s’imposent: TOUS NOUS DEVONS PRIER DAVANTAGE!
Rejoindre les résistants quand c’est possible mais aussi et toujours PRIER POUR EUX, pour la police et tous les politiciens. C’est pourquoi les neuvaines ont tout leur sens. Elles ont pour but de nous maintenir en état de VIGILANCE.
En pensant aux agriculteurs: Comment résister pacifiquement à des hommes armés sans les blesser, quel défi ! Comment ne pas tomber dans la dépression ? Chaque jour au moins un agriculteur français se suicide. Prions vraiment pour eux. Et prions pour l’unité : que les policiers réalisent le mal qu’ils font !
Préparons-nous à NOËL à travers une prière soutenue, une neuvaine afin que l’ESPRIT de DIEU nous éclaire! Il nous détournera des faux dieux, des mauvais esprits, des faux prophètes. Il nous CONVERTIRA.
04 En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien ! …. 13 Ces sortes de gens sont de faux apôtres, des fraudeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. 14 Cela n’a rien d’étonnant : Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. 04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.
ATTENTION AUX ENFANTS ! Jésus nous met en garde ! Jésus n’accordera pas le paradis aux pédophiles: Qu’ils se convertissent immédiatement pour éviter l’enfer éternel!
« Demandez sans vous lasser », dit Jésus. Faire une neuvaine de prière, c’est montrer de la persévérance dans la prière.
Les intentions personnelles de prière ne manquent pas. Et si, en plus, nous priions TOUS ENSEMLE pour la PAIX ?
Prières spontanées, neuvaine à l’un ou l’autre saint, neuvaine à l’Esprit Saint ou à Dieu le Père : le principal est de prier beaucoup, beaucoup.
En ce temps de l’Avent*, après la confession, le prêtre a proposé que je médite le « Notre Père » à ma façon. Cette méditation est une source de prière inépuisable à laquelle nous pouvons consacrer notre neuvaine !
06 Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. 07 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 08 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. 09 Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 12 Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. 13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. 14 Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Pape François avait donné une catéchèse sur le Notre Père et d’autres sujets. De quoi nourrir de nombreuses neuvaines.
Pourquoi demander (éventuellement) l’intercession d’un saint ?
Rappelons-nous cette parole prononcée par sainte Thérèse de Lisieux et inscrite sur la croix de sa tombe : “Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre”. Tant de miracles lui sont attribués après sa mort !
Saint Dominique, sur son lit de mort, tenait quant à lui à rassurer ses frères : “Ne pleurez pas, je vous serai plus utile après ma mort et je vous aiderai plus efficacement que pendant ma vie”.
Lui seul l’Esprit de Dieu peut éclairer les cœurs des hommes tellement enclins à faire le mal. Je pense donc qu’il nous faut beaucoup l’invoquer.
Par exemple, j’apprends que le président ukrainien Zélinski souhaite utiliser l’argent gelé des Russes en Belgique ! Si la Belgique acceptait ce vol, ce serait là une vraie déclaration de guerre à la Russie qui réagirait en nous attaquant! Oui il faut demander que l’ESPRIT SAINT éclaire les hommes politiques. Cette intention de prière est la plus importante de nos jours.
Quant à tous nos problèmes familiaux, de santé, financiers ou autres, nous avons intérêt à les confier vraiment au Seigneur en lui disant : « A toi d’y penser ! »
« C’est à toi d’y penser » – Acte d’Abandon – Don Dolindo.
Suite à une vision du Christ, Don Dolindo a laissé à l’Église un acte d’abandon que Jésus lui a inspiré.
Quand vous voyez que les choses se compliquent, dites tout simplement en fermant les yeux : « Oh ! Jésus, je m’abandonne à Toi, c’est à Toi d’y penser ! » Cette prière est la plus courte mais « vaut plus que mille prières ». Il recommande à tous de ne jamais l’oublier. De la répéter toutes les fois qu’il le faut. « Fermez les yeux et laissez-vous porter par le courant de ma grâce. Fermez les yeux et laissez-moi agir. »
Et si cette prière est réputée infaillible c’est parce que, comme dit Jésus à travers ce saint homme qui l’a vécu lui-même, « ce qui vous perturbe et vous cause un mal immense, c’est votre raisonnement, votre pensée, votre obsession et le fait de vouloir à tout prix résoudre vous-même ce qui vous afflige ». Alors que s’abandonner à Jésus c’est « détourner son esprit de toute tribulation » et laisser le Seigneur agir, le laisser agir « Lui seul ». Si la situation empire ? Pas de problème, Jésus a promis : « Je te le dis, j’y pense, j’interviens comme un médecin et j’accomplis un miracle s’il le faut ».
PROPOSITION : Durant cet AVENT, prendre connaissance ou approfondir les messages de la Vierge Marie à Medjugorje à l’occasion d’une neuvaine.
Je reçois souvent des invitations à lire des messages, des prophéties. J’y prête peu d’attention, car avec Medjugorje on a tout ce qu’il faut. Marie s’y est présentée comme la « Reine de la Paix et de la Réconciliation ». Ce titre est à lui-même tout un programme. Voici quelques-uns de ses messages.
Témoignage Medjugorje
Brutalement je me suis sentie littéralement baignée dans un immense lac d’Amour: Quand j’ai reçu l’Esprit Saint lors de la dernière soirée, je priais : « viens, viens en moi Seigneur, j’ai tellement besoin de Toi ». Brutalement je me suis sentie littéralement baignée dans un immense lac d’Amour. J’ai su, à l’instant même que Dieu m’aimait tellement qu’Il m’avait pardonné tous mes péchés (même mortels que j’avais confessé). Comment Dieu, si parfait, pouvait-Il me pardonner des fautes aussi graves !? Quel bonheur j’ai éprouvé !!! J’étais heureuse, comme jamais, dans un tel état de béatitude que je ne pouvais que dire : « Merci, Oh merci Seigneur, je vous aime tellement, c’est merveilleux, montrez-moi le Chemin qui mène à Vous !! »
16 Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. 17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez. 18 Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. 19 On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, 20 idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, 21 envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. 22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, 23 douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. 24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. 25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. 26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres.
Faire une neuvaine à notre choix pour arriver à vivre avec les pauvres et à œuvrer pour la PAIX.Sant’Egidio nous donne un bel exemple d’amour concret.
25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.
Pour notre neuvaine, nous pouvons prier un chapelet chaque jour et louer le Seigneur. (Avec NDML)
CANTIQUES de Medjugorje.
Après les confessions à l’église, mon amie me dit que les chants de Medjugorje l’ont aidée à méditer. En voici une adresse. Si vous appréciez, la ferez-vous découvrir autour de vous? Par amour?
« Le Seigneur a fait des merveilles » : c’est la devise de Mgr Frédéric Rossignol.
01 Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire. 02 Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; 03 il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël ; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. 04 Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ; 05 jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; 06 au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! 07 Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ; 08 que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie, 09 à la face du Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, * pour gouverner le monde avec justice et les peuples avec droiture !
Vivre ensemble comme des frères, n’est-ce pas merveilleux ? Annoncer Jésus-Christ, n’est-ce pas merveilleux ? …. Et c’est aussi courageux. Non seulement on quitte son pays, sa famille, mais on doit s’adapter à une autre façon de vivre. C’est aussi accepter le martyre, s’il se présente, comme ultime preuve de foi et d’amour, ce qu’ont vécu les moines de Tibhirine.
Quelques mots encore au sujet de Mgr Frédéric ROSSIGNOL.
Attiré par la prêtrise, il entre en 1993 au séminaire diocésain de Malines-Bruxelles, à Limelette. Encore hésitant, il se lance ensuite dans des études de criminologie à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).
C’est alors le goût de la mission à l’étranger qu’il ressent. Il fait une année de volontariat en Chine avec les Missions étrangères de Paris avant d’entrer, en 1999, dans la Congrégation du Saint-Esprit. Il est ordonné prêtre le 11 décembre 2005. La célébration se déroule au Mémorial Kongolo, à Gentinnes (Chastre).
Après avoir appris le vietnamien, Frédéric Rossignol est appelé à exercer différentes responsabilités. De 2010 à 2016, il est le supérieur de la maison de philosophie au Vietnam. De 2016 à 2021, il est nommé maître des novices pour la circonscription Vietnam-Inde. Enfin, de 2021 à 2023, il est le supérieur majeur de la circonscription Vietnam-Inde.
En août 2023, il a l’occasion de passer une année sabbatique au sein du mouvement des Focolari. Il séjourne alors à Tagaytay (Philippines) et à Loppiano (Italie). A l’été 2024, changement de vie: il est nommé père spirituel du Collège pontifical Saint-Paul de Rome.
« Notre-Dame du Monde entier » a un message révolutionnaire qu’elle fait passer depuis plus de 2000 ans au monde entier.
Dans le diocèse de Namur, c’est Fabien Lejeusne qui a reçu l’ordination épiscopale.
Fabien Lejeusne est né à Tournai le 28 octobre 1973. Son enfance, il la passe à Froyennes, dans un home tenu par les Soeurs Oblates de l’Assomption. Après des études en rénovation du bâtiment à l’Athénée royal de Péruwelz, il se forme à la menuiserie à Don Bosco Tournai. Exerçant un temps son métier de menuisier et restaurateur en bâtiment, c’est finalement un engagement religieux qui se profile pour le jeune franco-belge.
Baptisé à 18 ans par un assomptionniste français, il passe la frontière en 1995 pour se rendre au séminaire interdiocésain de Lille.
Fabien Lejeusne a déjà choisi sa devise épiscopale : « Que Ton règne vienne », devise de la congrégation des assomptionnistes.
OUI! tout le monde est appelé à porter la bonne nouvelle, chacun selon ses dons en fonction de l’appel reçu.
Evangéliser c’est parler de Jésus, de sa mort sur la croix pour nous sauver. Sans l’Esprit Saint on ne comprend pas le sacrifice de Jésus! Prions donc l’Esprit de nous éclairer, suppions-le.
01 Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. 02 Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. 03 Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.
Lors de l’ordination épiscopale de Mgr. Rossignol, nous avons reçu cette icône écrite par Madame Monique Derosne.
Cette icône est très originale et représente « Notre Dame du Monde Entier ». C’est la fondatrice des Petites Sœurs de Jésus, Magdeleine Hutin, qui en reçut la révélation au début du XXe siècle, lors d’un songe qu’elle eut à Alger : « Au fond d’une cour intérieure se tient la Sainte Vierge tenant dans ses bras l’Enfant Jésus. La Sainte Vierge se préparait à Le donner et… C’est à moi qu’elle l’a donné ».
Plus tard, elle invitera ses sœurs qui avaient des talents d’artiste à figurer le message de ce songe : « Celui de la Vierge voulue par Dieu de toute éternité pour donner Jésus au monde… le donner dès sa naissance avec son message d’enfance spirituelle, message de petitesse et d’abandon, d’amour et de joie ».
Sr Magdeleine ne cessera de leur dire : « Ne lui posez pas Jésus dans les bras pour qu’elle le regarde avec tendresse. Il n’est pas pour elle seulement. Que, toute joyeuse de l’offrir, elle le tende à tous ceux qui voudraient le lui ravir! » Depuis lors, les Petites Sœurs de Jésus disent chaque jour cette prière : « « Notre Dame du Monde Entier, donne-lui ton tout petit Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur du Monde ». Ne pouvait-on mieux commencer l’année 2022 dans la chapelle du séminaire ? Des cartes postales de cette icône seront bientôt à disposition à l’accueil. Pour en savoir plus : www.petitessoeursjesus/catholique.fr
« Notre-Dame du Monde entier » inspire les Petites Sœurs de Jésus, filles spirituelles de Charles de Foucauld.
Jésus multiplie les pains et les poissons comme, plus tard, il multipliera les communautés religieuses, comme à la Sainte Cène, il a appelé les prêtres à multiplier les hosties pour nourrir le corps et l’âme de ses frères et sœurs. Le pain eucharistique nourrit véritablement celui qui le reçoit avec foi et amour.
Charles de Foucauld, petit frère de Jésus.
Au départ, c’est le missionnaire Charles de Foucauld qui a inspiré la fondation de multiples fraternités portées à l’évangélisation, avec grand respect des communautés visitées.
07 Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » 08 Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. 09 Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! 10 Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu. 11 Allez-vous-en, allez-vous-en, sortez de là, ne touchez rien d’impur ! Sortez de Babylone, devenez purs, vous qui portez les objets consacrés au Seigneur ! 12 Et ce n’est pas en hâte que vous sortirez, vous n’irez pas comme des fuyards, car il marche devant vous, le Seigneur, et celui qui ferme la marche, c’est le Dieu d’Israël ! 13 Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! 14 La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. 15 Il étonnera de même une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce que, jamais, on ne leur avait dit, ils découvriront ce dont ils n’avaient jamais entendu parler.
Jésus était en agonie quand il a prononcé ces paroles. Il avait été flagellé, on avait craché sur lui, on continuait à se moquer de lui, on lui avait mis sur la tête une couronne faite à partir de grandes épines et on lui avait planté des clous dans les mains, dans les pieds… Et voilà qu’il s’adressait à Dieu en ces mots :
«Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Les personnes âgées ont à pardonner à leurs enfants, à l’Etat, etc …
C’est en pensant aux personnes âgées, abandonnées, voire maltraitées que je souhaite faire cet article. Que de pardons elles sont appelées à donner ! Certains grands-parents ont tout donné à leurs enfants, (arrière-) petits-enfants. Ils portent leurs problèmes sur leurs épaules. En retour, quand elles ne savent plus faire comme avant, … c’est l’ingratitude.
Et puis, des anciens se souviennent encore de la dernière guerre … C’était horrible. Et voilà que la guerre s’installe à nouveau, une guerre en morceaux où le totalitarisme, l’ »Etat profond », s’attaque aux fondements de la société.
Oui, vraiment, ces politiciens, « Ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Les visites aux grands-parents esseulés ne suffisent pas de toute façon.
La personne qui vieillit a besoin de visites, mais pas seulement. Certains anciens sont devenus très fragiles et ont besoin d’aide pour se déplacer, pour gérer leurs rendez-vous chez le médecin, pour préparer la boite de médicaments, pour faire les courses, pour se relever quand ils tombent … Et ils ont besoin de contacts humains. Ils ont besoin d’occasions de rire. Le chien ou le chat ne suffit pas à leur tenir compagnie.
J’ai connu une dame qui était tombée dans son jardin, elle a essayé en vain de se relever. Quand son fils l’a retrouvée, elle était décédée, elle avait de la terre dans les ongles …
« Je ne voudrais pas devenir maussade, mais j’en veux à mes enfants qui me laissent seul… » disait à son ami, un homme veuf, inconsolable. « Viens chez nous! Même si c’est loin de tes enfants et petits-enfants, pense à toi, tu ne peux pas te laisser mourir de chagrin* ! Tu es une bonne personne. Tu as plein de bonnes choses à nous offrir: ta joie, ta foi, tes dons personnels. Oui, viens! »
« Si on me met dans une maison de repos, je me suicide » disait un homme de 90 ans. Dieu merci, sa fille est venue habiter chez lui et il est resté dans sa maison jusqu’au bout. Par contre son épouse a été placée en institution, car atteinte d’alzheimer profond, elle se mettait en danger.
Pardonner à l’Etat ? Combien cela doit être difficile !
De vieux paysans sont aujourd’hui consternés devant l’abattage des troupeaux de bovins qu’ils ont constitués et légués à leurs enfants. Merci à ceux qui luttent contre cette folie de « l’Etat profond », comme on l’appelle parfois.
Lors du covid, ce fut terrible pour les anciens et ceux qui les aiment. Or, nous ne sommes pas à l’abri d’autres actes de destruction massive de la part des autorités !
Maitre Brusa tente de nous réveiller : « Quand vous êtes bien dans votre peau, vous créez vos défenses immunitaires. Le bonheur est la première défense dans la vie. On est en train de tuer à petit feu nos défenses. »
«C’est d’amour dont nous avons besoin! Où est-il l’amour? Les valeurs qui nous unissent? …»
En isolant les anciens, la voie vers le totalitarisme est aisé. Il détruit tout héritage, tant matériel, que spirituel.
L’héritage spirituel aussi se transmet de génération en génération.
Si le monde va si mal, n’est-ce pas parce que nous délaissons le lien à Dieu ?
Des anciens ont une sagesse qu’ils transmettent et ils ont du courage.
SIGNES D’ESPERANCE:
Le dialogue interreligieux recherché par des anciens, la fraternité dans l’esprit de Charles de Foucauld, ça donne chaud au coeur. De même, la mission auprès des plus pauvres: A 78 ans environ, Père Pedro continue à consacrer sa vie à héberger, nourrir, enseigner les enfants de Madagascar. Et il n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Prions
Chaque soir, l’abbé Champenois rend visite à ses cousins plus âgés que lui et il prie avec eux après avoir partagé le repas ensemble.
La Vidéo du Pape du 7 Juillet 2022
« Nous ne pouvons pas parler de la famille sans parler de l’importance que les personnes âgées ont parmi nous. Nous n’avons jamais été aussi nombreux dans l’histoire de l’humanité, et nous ne savons pas comment bien gérer cette nouvelle étape de la vie. Il y a de nombreuses propositions d’assistance pour vivre la vieillesse mais peu de projets d’existence. En tant que personnes âgées, nous sommes particulièrement sensibles à l’attention à l’autre, à la réflexion et à l’affection. Nous sommes, ou pouvons devenir, des maîtres de tendresse. Et à quel point !
Dans ce monde habitué à la guerre, nous avons besoin d’une véritable révolution de la tendresse. À cet égard, nous avons une grande responsabilité envers les nouvelles générations. Souvenons-nous que les grands-parents et les personnes âgées sont le pain qui nourrit nos vies et la sagesse cachée d’un peuple. Et c’est parce qu’il convient de les fêter, que j’ai instauré une journée qui leur est consacrée. Prions pour les personnes âgées, afin qu’elles se transforment en maîtres de tendresse et que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité »
Comment peut-on encore douter de la puissante intercession de la Vierge Marie, quand on sait qu’à partir de ses apparitions au Mexique, des millions de personnes se sont tournées vers Jésus ? Elles abandonnaient ainsi le culte des idoles auxquelles elles sacrifiaient des êtres humains.
En décembre 1531, apparaît la Vierge Marie sous les traits d’une métisse à Juan Diego, un jeune paysan aztèque. Elle demande la réconciliation entre les peuples et la construction d’un sanctuaire en lieu et place de son apparition.
Elle sera le point de départ de toute l’évangélisation du continent sud-américain. Des miracles se comptent sans nombre à Guadalupe, ne serait-ce que par les nombreux éléments mystérieusement inexplicables par la science qui jalonnent la Tilma, le manteau de Juan Diego sur lequel est inscrit l’image de la Vierge.
C’est l’une des plus belles apparitions de la Vierge Marie.
Sur la colline de Tepeyac, un peu au nord de Mexico, un certain 9 décembre 1531, une jeune dame « éblouissante de lumière » apparaît à un indigène Juan Diego Cuauhtlatoatzin. Elle se révèle à lui comme la Vierge Marie et le charge de demander à l’évêque de faire construire une église sur le lieu même de l’apparition. L’évêque, incrédule, demande au voyant d’obtenir de la Vierge Marie un signe. Celle-ci ne tarde pas à le lui accorder. Le 12 décembre, se montrant pour la quatrième et dernière fois à Juan Diego, Marie l’envoie cueillir des roses au sommet de la colline. Et voilà l’homme redescendant tout ébahi, sa tilma – manteau – remplie des plus belles roses qu’il ait jamais vues en plein hiver !
Sous l’injonction de la Vierge, il retourne alors chez l’évêque, et ouvre son manteau devant les personnes réunies autour du prélat. Quelle stupeur pour tous de voir à cet instant s’imprimer miraculeusement sur la tilma une image représentant la Vierge, revêtue d’un manteau couvert d’or. Déclarée Patronne des Amériques par le pape Jean-Paul II, la Vierge de Guadalupe est aussi spécialement invoquée par les mouvements de défense de la famille et pro-vie. Elle est en effet représentée enceinte, et la numérisation de l’image par des scientifiques a révélé au photographe José Carlos Salinas Chavez, dans les pupilles de ses yeux, le reflet d’une famille…
Marie est apparue dans un halo de lumière. Sur son manteau, une constellation d’étoiles.
Des recherches récentes semblent bien démontrer que les étoiles disposées sur le manteau bleu de la Mère de Dieu correspondent à la position exacte des constellations, vues de Mexico, au matin du 12 décembre 1531, à 10h40, au moment même où le Soleil marquait le solstice d’hiver.
La constellation de la Couronne boréale arrive sur la tête de la Mère de Dieu, le signe de la Vierge sur sa poitrine, à la hauteur de ses mains ; le signe du Lion sur son ventre (notez que l’étoile la plus importante du Lion s’appelle « Regulus », c’est-à-dire « le petit roi » ; ce qui correspond bien à l’Enfant-Jésus dans le ventre de Marie) ; le signe des Gémeaux, à la hauteur des genoux, et le géant Orion, là où se trouve l’ange, sous les pieds de la Vierge.
Le signe du Lion surplomberait donc, au zénith, le signe brodé sur la tunique, cette étrange fleur de quatre pétales, elle-même signe des quatre mouvements de la cosmologie nahuatl.
Or, il se trouve que dans la langue nahuatl le signe du Lion n’est pas identifié, comme chez nous, à un lion, mais comme le signe des quatre mouvements, le « Nahui Ollin », centre du monde, centre du ciel, centre du temps et de l’espace !
Le même signe exprime donc la même idée (le Christ-roi et centre du monde), selon le langage propre à chacune des deux cultures. La formation de l’image : Nous avons dans les yeux de la Vierge tous les personnages qui étaient présents dans la pièce au moment où Juan Diego a déroulé son vêtement et laissé les fleurs rouler à terre.
L’image se serait donc imprimée sur l’ayate à ce moment-là et non sur la colline de Tepeyac.
Mais, le plus fantastique, c’est qu’il semble bien que nous ayons dans ces reflets Juan Diego lui-même au moment même où il déroula son manteau. L’hypothèse qui semble s’imposer est donc la suivante : La Mère de Dieu devait se trouver, invisible, dans la pièce, à ce même moment.
Tous les personnages de la scène se sont alors imprimés invisiblement dans ses yeux invisibles et c’est alors tout son corps invisible qui s’est imprimé sur l’ayate de Juan Diego
Les messages que la Vierge de Guadalupe fait passer concernent aussi notre époque.
Marie est apparue lorsque le Mexique faisait douloureusement face à la colonisation espagnole. La cohabitation se passait mal. Chez nous, vu l’arrivée de nombreux migrants, la cohabitation se passe parfois mal aussi. En se présentant sous les traits d’une métisse, Marie invite à l’accueil mutuel.
L’arrivée des colons au Mexique a eu comme conséquence que stoppa le culte des idoles. En Occident, les idoles sont : Ma voiture, Mon smartphone, Mon compte en banque, et aussi Mon chaman, … Marie remet Dieu à la première place. Les missionnaires aujourd’hui cherchent à faire découvrir la beauté de la foi, simple, vivante, tournée vers le bien, le bon, l’AMOUR du prochain. Avec Jésus comme guide spirituel, la recherche des biens matériels n’est plus un but en soi. Nos biens servent à ce que nous vivions tous dans la dignité , grâce au partage.
Le 24 avril 2007, une messe est célébrée à la basilique pour la défense de la vie. Ce jour en effet, la ville de Mexico votait la loi octroyant le droit à l’avortement. Durant la célébration, plus de 1000 personnes furent témoins d’un phénomène inexplicable : une intense lumière en forme de fœtus jaillit du ventre de l’image. Depuis lors, Notre Dame de Guadalupe est devenue patronne des enfants à naître, découvrez les prières à Notre Dame de Guadalupe pour les enfants à naître.
4. La foi en Jésus à laquelle Marie invite est chemin de réconciliation.
27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; 28 il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
Comme partout où Marie visite la terre, des miracles confirment la véracité des faits.
Au 16è siècle, un amiral italien possédait une copie peinte de Notre-Dame de Guadalupe. Avant la bataille de Lépante, il pria devant celle-ci et fut épargné.
Au 16è siècle également, l’image est portée à Mexico pour demander la protection de la Vierge contre les inondations. Elle s’avéra très efficace.
Au 18è siècle, de l’acide tomba accidentellement sur la Tilma et laissa un trou de 10cm de diamètre. Un mois plus tard, le tissu s’était reformé sans que personne n’intervienne.
Au début du 20è siècle, un anarchiste dépose une bombe aux pieds de la Tilma. La charge explose et détruit tout alentour, sauf la Tilma et la vitre qui le protégeait.
Les découvertes se sont accélérées dans les dernières décennies avec l’amélioration des techniques. On découvre notamment que la Tilma semble conserver en permanence une température de 37°.
Aujourd’hui, 20 millions de personnes viennent se recueillir auprès de la Vierge de Guadalupe chaque année. La basilique est le deuxième lieu de pèlerinage catholique le plus visité au monde, après le Vatican et Saint Pierre de Rome.
Après avoir été patronne de la ville de Mexico, puis patronne du Mexique, puis patronne de l’Amérique latine, puis patronne des Philippines, elle est aujourd’hui proclamée “Reine du Mexique” (1895) et “Impératrice des Amériques” (2000).
La vierge de Guadalupe est également priée pour les enfants à naître, en raison de sa ceinture qui indique sa grossesse.
C’est un vieux proverbe wallon qui signifie « ce sont toujours les petits qui sont écrasés ».
A chacun d’y mettre du sien pour changer la donne. Plutôt que de dire que l’on est persécuté, exploité, moqué, on se lève, on prend la parole, on dénonce, on propose de bonnes choses, on s’implique dans une nouvelle façon de vivre. Tout cela en priant davantage, en exprimant sa foi ouvertement.
Jean est vraiment attristé, inquiet pour l’avenir. Pas question de le laisser seul, il déprimerait à fond!
Comme chaque jour, il montre à sa famille ce qui le préoccupe. Aujourd’hui encore, c’est l’avenir de son pays. Pas question de le laisser seul. Que se multiplient les colocations! Comme bien des jeunes, Jean a besoin de parler et d’entendre des mots d’espérance. Oui, L’AMOUR VAINCRA. C’est écrit dans la sainte Bible.
Mare d’être considérée comme une irresponsable ! Je choisis librement ma vie.
Deux poids, deux mesures en matière de pollution. Non, ce n’est plus possible !
Emmanuel est dégoûté, inquiet pour l’avenir. Pour son travail, il vient de placer un poêle à bois SANS bac à cendres. « Comment vont-ils faire pour enlever les cendres quand les braises seront encore chaudes ? » Pour éviter la pollution, les poêles à bois sont proscrits. Par contre, des paquebots sont encore en construction, or ils sont la plus grande source de pollution qui soit. « Désormais, ils ne m’auront plus : je mange local pour éviter les transports par bateaux, pour lutter à ma façon contre MERCOSUR qui tue nos éleveurs, nos agriculteurs. »
Mare d’être esclave ! Je ne permets plus à mon patron de m’exploiter parce que je suis sans-papiers.
« Je sais que ce que fait mon employeur est illégal et qu’il prend de grands risques en m’engageant. Je lui dois le respect, mais lui aussi me doit le respect. J’ai aussi envie de rejoindre mes amis quand ils m’invitent à la fête !Je n’ai pas de famille ici, seulement quelques amis. »
Trop de cancers, de crises cardiaques, de problèmes gynécologiques … A partir d’aujourd’hui, je regarde les choses en face.
La question n’est plus : « Allons-nous savoir ? » mais « Allons-nous avoir le courage de regarder la vérité en face ? »
Je ne veux pas que notre jeunesse soit sacrifiée dans les guerres ! Je dénonce la folie des décideurs !
01 D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? 02 Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; 03 vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs. 04 Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde rend ennemi de Dieu ? Donc celui qui veut être ami du monde se pose en ennemi de Dieu.
Marre de la violence à l’égard des croyants des autres religions, yésidies, chrétiens, …
Marre de la sottise des immigrés qui n’aiment pas leur pays d’accueil. « Je défends les valeurs de la France. »
Tout le mal qu’on entend concernant l’immigration n’entamera pas mon amitié à l’égard de bons Musulmans qui ne cherchent que la paix, la fraternité.
Je me fais proche des personnes fragiles, de celles qui tombent dans des guet-apens.
Ceci a l’air d’une fiction mais, oui, il y a des pièges à éviter. Avec la vigilance des voisins, on peut mieux échapper aux pièges.
Je connais une jeune femme qui avait bu un peu trop lors d’une soirée. Dieu merci, un ami est resté près d’elle jusqu’à la fin de la soirée. Personne n’a pu profiter de son état de faiblesse. A l’avenir, elle restera sobre.
Beaucoup croient en n’importe quoi, au nouvel-âge, … Je me ressaisis, Bible en mains !
Invoquons le SAINT ESPRIT, pas les autres esprits trompeurs!
18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser publiquement les pratiques auxquelles ils s’étaient livrés.
19 Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes rassemblaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde ; on en évalua le prix : cela faisait cinquante mille pièces d’argent.
Jésus est ROI. C’est lui et lui seul qui sauvera le monde avec, comme porte-parole sans pareille, la Vierge Marie.
Psaume 123 01 Sans le Seigneur qui était pour nous, – qu’Israël le redise – + 02 sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, * 03 alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. 04 Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait ; * 05 alors nous étions submergés par les flots en furie. 06 Béni soit le Seigneur * qui n’a pas fait de nous la proie de leurs dents ! 07 Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; * le filet s’est rompu : nous avons échappé. 08 Notre secours est le nom du Seigneur * qui a fait le ciel et la terre.
Aujourd’hui, de par son attitude et ses paroles, Marie pourrait être qualifiée de « complotiste » En effet, elle accepte sa grossesse (or elle est punissable de lapidation par la loi hébraïque de l’époque). De plus, elle ne mâche pas ses mots à l’encontre des riches, des puissants. Enfin, elle annonce que la victoire appartient aux humbles, aux petits, à ceux qui sont méprisés. J’aime ! J’aime son audace! Je suis fière de ma Mère céleste.
Voici un extrait de sa louange: le MAGNIFICAT.
51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 52 Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 54 Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Désormais, notre secours est dans le nom du Seigneur.
Nos équipes de choc : de simples citoyens et des foules immenses, des pèlerins infatigables et de petits couvents qui tiennent bon contre vents et marées.
Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Il y a des personnes qui se démènent pour rendre le monde plus beau, plus humain. Emboitons-leur le pas ! Par exemple, en allant au cinéma voir un beau film, en allant écouter la chorale au profit d’une association, acheter un DVD pour une oeuvre, pour un groupe de chanteurs chrétiens, soutenir Amnesty International bien entendu!
A Lourdes, à la demande de Bernadette Soubirous, Marie a donné son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ». Ce mot – que Bernadette ne comprenait pas – signifie que Marie a été préservée du péché dès sa conception. C’est unique dans l’histoire du salut.
Dieu a ainsi préparé Marie à recevoir Jésus, le Messie annoncé par les prophètes, l’Agneau sans tache, lui aussi immaculé.
Marie savait ce qu’il adviendrait de son enfant. Elevée au temple, elle connaissait les prophéties bibliques. Isaïe* avait décrit les souffrances du Messie qui, tel un agneau, se laisserait conduire à l’abattoir. En fait, c’est nos souffrances qu’il porterait. Marie accepta néanmoins d’être la mère de ce Sauveur. Quel courage ! Quelle femme !!
* 03 Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. 04 En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié.07 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. 08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé.
L’Archange Gabriel rassura Marie. C’est l’Esprit Saint qui agirait à travers elle.
35 … « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Demandons, nous aussi, à être remplis de l’Esprit Saint afin de faire la volonté de Dieu !
A la messe de ce 8 décembre, nous avons entendu le récit de l’annonciationpour la nième fois.
Une parole biblique, lue et relue, donne toujours du neuf à notre méditation. La parole ressemble à un joyau aux mille facettes dont on ne voit jamais qu’une petite partie.
12 Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Cette fois, le prêtre nous invita à méditer sur notre appel personnel. Il insista même beaucoup. Il a raison. Dieu n’agit pas sans notre collaboration. Il agit envers nous comme un mendiant. Il a eu besoin du OUI de Marie pour que naisse son Fils Jésus. De même il a besoin de chacun de nous pour réaliser ses plans. Si chacun acceptait de faire ce que Dieu lui demande, que ce serait beau : Le Royaume de Dieu se construirait rapidement.
Un jour, j’ai raconté à ce moine l’appel que j’ai reçu de Dieu à travers trois songes. Aujourd’hui, j’ai à cœur de les raconter sur cette page dans l’espoir que le message sera entendu par l’un ou l’autre de mes lecteurs.
Premier songe : On frappe à ma porte. C’est un inconnu. Il demande que je l’accueille chez moi. J’hésite. En effet, j’ai déjà accueilli et ce n’est pas facile. Je finis pas lui dire d’entrer chez moi. A ce moment, il se retourne et me montre qu’il y a une foule derrière lui. Mon rêve s’arrête là et je me réveille.Je fais ensuite un second songe.
Deuxième songe : Je vois une remorque bien chargée que l’on conduit vers un étang où elle doit être vidée. Dans cette remorque, je reconnais mon lit d’enfance. Je me réveille, il fait jour.
Je ne me rendors plus et je médite. Il y a une foule de personnes qui n’ont pas de maison. Quant à moi, j’ai une maison et des objets dans mon grenier qui pourraient servir à meubler une autre maison. En vidant mon grenier et en partageant ce qui s’y trouve, je fais plaisir à des personnes qui manquent de tout et, de plus, je libère une place qui pourrait servir à l’accueil.
En fait, ce sont des choses que mon mari et moi faisons déjà, tant bien que mal, avec des erreurs. Hélas, trop peu de personnes accueillent ! Or les besoins de nos frères et sœurs en humanité sont immenses. C’est là l’appel que Dieu m’adresse et à vous aussi : que nous faisions de la place dans nos maisons et que nous partagions nos biens avec d’autres qui sont dans le besoin.
Après mon rêve, il faisait jour. C’est clair ! Quand on vivra de cette façon, les ténèbres disparaitront. La lumière se lèvera sur le monde quand nous vivrons l’accueil, comme des frères et sœurs qui s’aiment. L’égoïsme freine la construction d’un monde nouveau, du ROYAUME de DIEU.
L’argent, c’est comme le sang. Il faut qu’il circule, sinon, c’est la catastrophe.
Troisième songe : Une dizaine d’années plus tard, j’ai à nouveau fait un songe. Je voyais de grands bassins tous pareils, séparés les uns des autres par des allées rectilignes.On jetait des personnes dans ces bassins, comme pour se débarrasser d’elles. J’hurlais devant cet horrible spectacle! A la fin de mon rêve, on retirait les personnes de ces bassins !
Les gens accueillis le sont en fonction de leurs problèmes : là, les enfants abandonnés, là, les réfugiés, là, les femmes battues, là, les personnes âgées…. Ce n’est pas comme cela qu’on devrait vivre. On devrait constituer de petites communautés familiales où il fait bon vivre les uns avec les autres : les personnes âgées avec les plus jeunes, les migrants, les autochtones, les pauvres, les riches…
Mon rêve, bien concrètement : – que des maisons s’ouvrent à l’accueil. – que des personnes qui le peuvent, lèguent une partie de leurs biens à une association. Aujourd’hui, le problème de logement vient notamment du fait que de bien des habitations servent de maisons de vacances, ou de airbnb, ou de gites ruraux ou citadins. Parait aussi que des riches achètent des logements qu’ils ne louent pas pour ne pas avoir de problèmes. Ils attendent que les prix montent pour les revendre.Bref, que ceux qui perçoivent l’appel à la générosité écoutent leur coeur.
Un changement de mentalité est nécessaire ! Une conversion profonde.
-Les moines donnent l’exemple du partage, de l’accueil, comme ils l’ont toujours fait à travers les siècles. L’Abbaye de Scourmont, par exemple, est souvent sollicitée par des personnes en quête de logement. Elle a acheté quelques maisons qu’elle loue à prix raisonnable. Qu’elle en soit bénie par une nouvelle floraison de vocations! Cependant les appels à logement continuent d’arriver ! Pas possible de répondre à toutes les demandes! A chacun de se laisser interpeler.
Ce qui manque à l’un, l’autre l’a.
Ah! Si des personnes pouvaient mettre sur leur testament qu’elles donnent leurs biens à des associations, celles-ci en feraient profiter des personnes pauvres, en toute sagesse.
-Dans un reportage sur la guerre en Ukraine, je découvre des moines et des religieuses qui vivent l’accueil au quotidien, sous les bombes! C’est le frère Paul-Adrien, Dominicain, qui raconte ce qu’il a vu là-bas. Puisse sa congrégation fleurir abondamment!
-Pensons aux mamans à qui on retire les enfants parce qu’elles n’ont pas de toit. Cfr L’ilot à Bruxelles.
-Pensons aux migrants … Justement, je viens d’écouter le message d’une réfugiée demandeuse d’asile, une ado de 16 ans, de l’âge de l’un de mes petits-enfants tellement privilégié. Pourquoi tant de différences entre les humains! Je vous propose d’ouvrir votre cœur à son appel.Sans jugement: Oui, elle a des boucles d’oreilles!
-Pensons aux personnes âgées qui ont un toit (ou pas) et qui souffrent. A vrai dire, j’ai vraiment mal au cœur pour les personnes veuves et seules. Dans leurs maisons, elles souffrent de problèmes de santé et de solitude ! De plus elles occupent une maison dans laquelle il y a une ou des chambres libres d’occupation. Pourquoi pas les encourager à accueillir, du moins à l’essai ? Pour le bonheur de l’un et de l’autre.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». 35 En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
C’est par notre prière que Dieu se fraie un accès à notre cœur. Alors, méditons l’Evangile.
09 Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole. 10 De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés. 11 Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. 12 Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements. 13 Je fais repasser sur mes lèvres chaque décision de ta bouche. 14 Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. 15 Je veux méditer sur tes préceptes et contempler tes voies. 16 Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole. 17 Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j’observerai ta parole. 18 Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi. 19 Je suis un étranger sur la terre ; ne me cache pas tes volontés. 20 Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions.
Marie, femme forte, est prophète. Ecoutons son chant de louange !
Nous pouvons nous consacrer à Maman Marie, comme l’enfant qui fait toute confiance à sa maman.
«Je vous choisis, aujourd’hui ô Marie, en présence de toute la cour céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi, et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.»
Marie attendait la venue du Messie comme tout son peuple. Aujourd’hui, nous attendons le retour de Jésus. « Maranatha, viens Seigneur Jésus. »
17 L’Esprit et l’Épouse* disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. 20 Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
Des personnes appelées à tort « complotistes » dénoncent le mensonge au risque de perdre leur liberté, voire leur vie. Ce sont en fait des lanceurs d’alerte. Tant de personnes refusent de les écouter. Qui a tort ? Qui a raison ?
Pour un changement de société, demandons le discernement, l’esprit critique ! C’est un don de l’ESPRIT SAINT ! Ensuite, AGISSONS !
La police exerce-t-elle son esprit de discernement avant d’obéir à des ordres comme celui-ci? Et les vétérinaires, ont-ils bonne conscience après avoir massacré du bétail en bonne santé?
Pendant les guerres, la population se précipite dans les fermes pour se procurer des aliments de base: du lait, du beurre, … La nourriture importée sera-t-elle de qualité? N’y aura-t-il pas là aussi des problèmes de santé au niveau du bétail … qui sera abattu!? Et s’il y a embargo?
Vraiment, c’est stupide de couper la branche sur laquelle on est posé!
Dans le domaine de la santé, la vérité fait surface. Certains préfèrent se boucher les oreilles.
La présence française en Afrique aux yeux de Giorgia Meloni.
L’immigration en France aux yeux du roi du Maroc, Hassan 2.
A propos des immigrés « sans-papiers », c’est–à-dire « non régularisés ».
On en parle peu, mais certains vivent dans la misère tout en travaillant autant qu’ils le peuvent, quand on leur donne du travail. Je pense à Benoit. Il a quitté son pays pour une question de politique. Pas possible d’y retourner car c’est toujours le même gouvernement en place. En Belgique, il travaille en noir. Parfois on le prend à l’essai, un jour, deux jours, sans le payer car « c’est à l’essai et tu ne conviens pas. » ou « tu es trop lent ». Comment vivre dans ces conditions ? Au temps de l’esclavage, les maitres rendaient parfois la liberté à l’un ou l’autre de ses esclaves. Sans la régularisation, l’exploitation continue, une forme d’esclavagisme moderne.
NB : Dans des pays comme la Lybie l’esclavage est chose courante. Au Nigéria, de nombreux chrétiens sont aujourd’hui rendus en esclavage. Pensons-y: l’esclavage n’est pas une invention européenne !! Elle est née bien avant la colonisation.
Personne cependant, ne peut édifier le bien ou sauver le monde seul, «Dieu lui-même ne le souhaite pas». Cette mission est à mener ensemble, «dans l’Église et avec de nombreux frères et sœurs».
Si tu penses que Dieu te dit de tuer, ce n’est pas le vrai Dieu ! Tourne-lui tout de suite le dos.
Si tu penses que le cerveau de la femme est la moitié de celui de l’homme, tu fais erreur. Remets-toi en question et considère ta femme comme ton égale.
Bruno Guillot a été frappé par cette parole biblique: DIEU EST AMOUR. Il y a une différence entre « Dieu aime » et « Dieu est Amour ». Dieu est Amour pour TOUTES ses créatures qu’il appelle ses enfants.
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Pendant la guerre, le prêtre Jean Darigault a fondé un groupe de résistance. Dénoncé, il est arrêté et envoyé en camp de concentration. Là, il exprime sa foi, son espérance à travers des œuvres qu’il réalise sur des morceaux de papier journal allemand. Notamment la nativité.
NB: La résistance, c’est héroïque. La dénonciation, c’est honteux, c’est l’oeuvre du Diable. Puissons-nous toujours faire le bon choix, celui du respect de la VIE d’autrui!
La Nativité (1942), Jean Daligault (1899-1945)
Pourquoi le nom de Jean Daligault est-il si peu connu ? Prêtre du diocèse de Bayeux et Lisieux, résistant de la première heure, peintre et sculpteur, déporté en Allemagne où il mourut le 28 avril 1945, cet homme était hors du commun par son caractère et ses talents comme par sa vie. Il a laissé de son passage dans les camps et prisons nazis des témoignages artistiques bouleversants.
Dans le dénuement
C’est dans le plus radical dénuement que fut réalisée cette Nativité. Elle porte assez mal son nom, puisqu’il s’agit d’une Sainte Famille. Trois couleurs, cinq personnages. Tout en haut, deux bâtisses angulaires évoquent non Nazareth, mais la désolation de l’univers carcéral. Suggéré par les têtes de Joseph, de Marie et des deux hommes de dos au premier plan, où l’on ne peut s’empêcher de voir des prisonniers, un rond de douceur entoure l’enfant. Les auréoles, les contours des épaules et des cols, les bras symétriquement ramenés vers la poitrine de Marie et de Joseph, tout est courbe, et les traits gras renforcent la simplicité et la chaleur paradoxale du dessin. À travers la peinture de cette Sainte Famille, on voit le papier du journal allemand récupéré par le matricule 5316.
Pendant ses années de sacerdoce dans le Calvados, Jean Daligault avait fabriqué une gigantesque crèche qui s’illuminait et s’égayait de musique, construit sa propre voiture, mais aussi un avion, un bateau : non content de peindre, l’abbé était mécanicien. Dans les tristes lieux qui furent ses demeures entre 1941 et 1945, il mettra cette ingéniosité au service de son art, utilisant des moyens de fortune pour peindre et sculpter. Pour pinceau, de la paille ; pour support, du carton, des journaux, des planches, des os ; en guise de couleurs, de la peinture grattée sur les murs, du charbon de bois, de la chaux, de la suie, de la rouille. Un dépouillement absolu qui entre en résonnance avec la venue sur terre du Fils de Dieu, destiné à souffrir aux mains des hommes.
Pour la liberté
L’occupation nazie n’est pas la première expérience de guerre de l’abbé ; mobilisé dès 1917, il a travaillé, pendant la Première Guerre mondiale, dans une école militaire en Syrie puis dans les services de cryptage. Il reste d’importantes zones d’ombres dans sa vie, de très nombreux voyages inexpliqués, un retrait momentané de sa charge de curé : certains biographes ont émis l’hypothèse que Jean Daligault ait été un agent du renseignement, dès avant 1939-1945. Ce qui est certain, c’est que ce prêtre osait tout. Il était en tous ses choix un « Français libre ».
Capable de fonder, dès août 1940, avec le cabaretier et l’instituteur athée de Villerville, dont il était curé, un groupe de résistance qui rejoint le réseau de l’Armée des Volontaires et lui vaut d’être arrêté un an après. Capable de dire, pendant l’appel interminable au camp de concentration de Hinzert, au témoignage d’un co-détenu : « Moi, ils m’emmerdent, je m’en vais », et de rentrer au baraquement. Capable de supporter la torture. En art, il était passionné par la peinture contemporaine, désireux de délaisser la peinture figurative traditionnelle où il s’était fait un petit renom local pour emboîter le pas aux courants novateurs des Nabis, de Van Gogh, de Picasso, d’artistes de Montmartre qu’il avait rencontrés. Incarcéré, il créera, sans rien, mais avec génie.
Incompréhensible espérance
Vers Jésus s’inclinent ses parents. Joseph, longue barbe, semble lui tendre un objet ; Marie, voilée, le désigne. Les deux têtes du premier plan sont plus grosses que celles de la Sainte Famille : Daligault a créé une perspective qui permet à qui regarde son œuvre de trouver sa place, derrière les deux hommes, pour se joindre à ceux qui font cercle autour de l’enfant. Légèrement tournés l’un vers l’autre, les assistants semblent se parler. Que disent-ils ? Leur surprise, leur émerveillement, leur désespoir, leur incrédulité?
Les quelque deux cents œuvres de camp de Jean Daligault ont justifié cette espérance : confiées à l’aumônier de la prison de Trêves qui les cacha dans sa cave, elles ont traversé un bombardement qui détruisit le presbytère, et c’est un autre prêtre français, ancien déporté, l’abbé La Martinière, qui, revenant sur les traces de la déportation pour en retrouver des témoignages, les recevra de l’abbé Jonas.
L’abbé Daligault est mort exécuté à 46 ans, il y a quatre-vingts ans. En se livrant à la création artistique du fond d’un gouffre de misère et de souffrance, il a réalisé le vœu que formulait une autre déportée, Etty Hillesum : « Pour peu que nous fassions en sorte, malgré tout, que Dieu soit chez nous entre de bonnes mains. »