L’Epiphanie, c’est d’abord la fête des chercheurs sincères de Dieu.
C’est la fête de trois rois(?) venus d’autres cultures, d’autres religions qui rencontrent Jésus. Ils ont reconnu Dieu en sa Personne et ils se sont prosternés devant Lui, ils l’ont adoré, Lui, le Roi des rois, le Créateur de l’univers.
Le message de Jésus est VITAL ! Ne devrait-on pas tous en vivre en le partageant autour de nous par notre exemple?
Un peu d’histoire : Il y a plus de 2000 ans, Jésus est venu chez lui et les siens ne l’ont pas accueilli.
Ce sont des bergers et des mages venus de loin qui ont reconnu en Jésus le Messie-Sauveur attendu depuis des siècles en Israël. Par contre, les habitants de Jérusalem eux-mêmes, mis au courant des démarches de ces mages n’ont pas accueilli Jésus. Hérode a même tenté de le tuer en massacrant des innocents. Saint Jean commence son Evangile par ces propos…
Heureusement, Jésus va bientôt revenir, mais … mieux vaut être prêts à l’accueillir cette fois.
Auteur de l’apocalypse, saint Jean a laissé ces derniers mots à notre méditation:
« Ô prends mon âme.«
Après une vraie rencontre avec Jésus, on n’est plus pareil. On a envie de donner toute sa vie à Dieu. On fait d’autres choix de vie. Les mages eux-mêmes sont repartis « par un autre chemin ». Comme en témoigne l’auteur de ce chant, nous sommes invités à une totale confiance en Jésus.
Prions : Que l’Esprit Saint éclaire toute personne en recherche de vérité comme l’étaient les Mages.
Voici l’Evangile lu en cette fête de l’Epiphanie.
Pape François commente cet Evangile.
Quelques beaux passages de son homélie lors de la messe https://www.youtube.com/live/gxJkBjMR3Po
«L’étoile lumineuse»
Tout d’abord, fait-il remarquer, «elle est lumineuse». À l’époque de Jésus, de nombreux souverains se faisaient appeler «étoiles», parce qu’ils se sentaient importants, puissants et célèbres. Cependant, ce «n’est pas leur lumière qui a révélé aux mages le miracle de Noël», a déclaré François soulignant que «leur splendeur, artificielle et froide, résultat de calculs et de jeux de pouvoir, ne pouvait répondre au besoin de nouveauté et d’espérance de ces personnes étant à une recherche». «C’est une autre lumière qui l’a fait, symbolisée par l’étoile, qui éclaire et réchauffe en brûlant et en se laissant consumer. L’étoile nous parle de la seule lumière qui peut indiquer à chacun le chemin du salut et du bonheur: celle de l’amour», a-t-il souligné.
Et le Pape d’indiquer que de cet «amour de Dieu qui, en se faisant homme, s’est donné à nous en sacrifiant sa vie (…) nous sommes également appelés à nous dépenser les uns pour les autres, en devenant, avec son aide, un signe réciproque d’espérance, y compris dans les nuits sombres de la vie».
Aussi, à travers l’amour, «nous pouvons amener à Jésus, les personnes que nous rencontrons, en leur faisant connaître, dans le Fils de Dieu fait homme, la beauté du visage du Père (cf. Is 60, 2) et sa façon d’aimer, faite de proximité, de compassion et de tendresse». Une mission qui, selon l’évêque de Rome, est à accomplir sans «instruments extraordinaires, ni moyens sophistiqués, mais en rendant nos cœurs lumineux dans la foi, nos regards généreux dans l’accueil, nos gestes et nos paroles fraternels, plein de bonté et d’humanité».
La lumière de l’étoile «nous invite à entreprendre un voyage intérieur» qui, comme l’a écrit saint Jean-Paul II pour le grand Jubilé de l’an 2000, «libère notre cœur de tout ce qui n’est pas charité», afin de «rencontrer pleinement le Christ, en confessant notre foi en Lui et en recevant l’abondance de sa miséricorde. Ce n’est qu’ainsi, convertis et pardonnés, que nous pourrons annoncer à tous, avec un enthousiasme missionnaire, la proximité du Royaume de Dieu»
Au terme de son homélie, le Pape a prié pour que le Seigneur fasse «ainsi de nous des lumières qui le désignent, comme Marie; généreux dans le don de soi, ouverts dans l’accueil et humbles dans la marche en commun, afin que nous puissions Le rencontrer, Le reconnaître et L’adorer, et repartir renouvelés, en apportant la lumière de son amour dans le monde».
Le symbolisme de l’étoile est vaste. L’Esprit Saint s’exprime de mille manières différentes.
L’étoile est aussi signe de la présence de Dieu dans nos vies. Elle est l’Esprit-Saint donné à qui a soif de vrai, de beau, d’amour. C’est cet Esprit qui guide la main du chercheur de Dieu, artiste, musicien, poète, sculpteur, écrivain, … C’est lui qui a guidé la recherche des mages captivés par la présence d’une étoile spéciale, très lumineuse… C’est lui aussi qui agit par l’intermédiaire des anges.
Quand c’est nécessaire, l’Esprit s’exprime avec des mots. Ainsi a-t-il agi avec Abraham, Moïse, le devin païen Balaam, avec Marie, Joseph … En lisant la Bible, on découvre avec émerveillement tous ces dialogues entre Dieu et les humains. (Cependant, attention aux faux prophètes!!! Il y en a à toutes les époques. )
C’est aussi l’Esprit Saint qui, à travers les paroles du prêtre, rend Jésus présent dans l’Eucharistie.
« L’étoile est ici la lumière surnaturelle de la foi, qui est d’une autre nature que celle de notre intelligence naturelle. Seul celui qui reconnaît les limites de la raison humaine et confesse humblement son ignorance des mystérieux desseins de Dieu, peut recevoir l’illumination de l’Esprit et se laisser guider par lui au lieu où Dieu se donne dans un Enfant. »
Chacun est appelé à être étoile sur le chemin de son frère, de son voisin, sur le chemin des hommes et femmes politiques. Ainsi le devin Balaam.
Balaam était un magicien à qui le roi Balak avait demandé de MAUDIRE le peuple d’Israël qui, déjà à cette époque, plusieurs siècles avant Jésus-Christ, cherchait à s’installer dans la terre promise par Dieu, appelée Terre Sainte.
Or tout païen qu’il était, Balaam a entendu la voix de Dieu, l’Esprit de Dieu lui ordonnant de BENIR Israël, ce qu’il fit au grand mécontentement du roi Balak! On imagine la scène !
https://www.aelf.org/bible/Nb/24
Notez qu’aujourd’hui encore les priants bénissent Israël, ainsi que le demande le Seigneur :
Bénir ne signifie absolument pas que l’on est d’accord avec ce que fait la personne. D’ailleurs, qui peut justifier le massacre de Gaza ? C’est tellement horrible ! Bénir, c’est demander la guérison du cœur, l’éveil des consciences, le changement de comportement afin de parvenir à vivre en adéquation avec les commandements de Dieu qui se résument en quelques mots.
Jésus nous veut LIBRES pour AIMER en VERITE.
Touchés dans leur coeur par l’Enfant Jésus, les mages sont repartis par un autre chemin. Pas question pour eux de chercher à plaire au puissant Hérode. Pas question de lui obéir. Ils sont LIBRES.
Changeons nous aussi notre manière de penser, de nous comporter afin de ressembler le plus possible à Jésus. Ayons à cœur de prier pour ceux qui nous maudissent, pour ceux qui n’ont vraiment pas l’Esprit d’amour en eux. Usons de notre liberté pour AIMER la VIE et ainsi rendre le monde plus humain, plus beau.
Ahmed a perdu la vie en s’opposant aux tueurs de Charly Hebdo, … C’était il y a 10 ans. Depuis lors que de crimes perpétrés par pure haine. Frères et soeurs, choisissons de suivre Celui qui est la VIE et nous éviterons des attentats comme celui des 21 martyrs coptes, celui du père Hamel, et tant d’autres, tant d’autres. Hormis les islamistes qui veulent installer le califat, tous nous avons été prfondément marqués
Et Marie dans tout cela ? Quelle est sa place? Les chercheurs de Dieu ont-ils intéret à la tenir par la main?
Paroles de bénédiction.
https://www.aelf.org/bible/Ps/84
Prière du Rosaire pour recevoir l’Esprit Saint, Esprit de Paix, Esprit d’Amour.
Les moines (et moniales) nous proposent de prendre le large à la rencontre du Très-Haut, le Tout Petit.
CANTIQUES