Accueillir DIGNEMENT l’étranger favorise (rait) la paix en lui et chez nous.
Impossible d’accueillir tout le monde.
Mgr Sarah souhaite que chacun puisse vivre dans son pays.
Nos pays européens se disent submergés par les demandeurs d’asile et leur réponse à ce problème n’est pas adaptée à la situation. Le récit véritable du parcours chaotique des migrants n’est pas toujours entendu : « On ne vous croit pas ».
« Ça serait tellement plus sain pour ceux qui racontent la vérité d’entendre qu’on ne peut pas accueillir davantage de personnes en France. S’entendre dire qu’on ment n’est pas facile pour tout le monde. »
Cécile Issaad Murray
Si l’on accueille, faisons-le bien.
L’Etat ne fait pas son possible pour accueillir les immigrés. Des particuliers prennent le relais mais ils sont limités. Ils ne peuvent que déplorer les dérapages du système d‘accueil. Ils pansent comme ils le peuvent les blessures du migrant et parfois ils font des erreurs.
Le bénévolat n’est pas facile à long terme. Par expérience, je sais que l’accueil chez des particuliers est parfois très difficile. Afin d’éviter au maximum des dérapages, il est impérieux de se mettre à plusieurs pour encadrer un demandeur d’asile, car si un bénévole lâche la main de l‘immigré (pour une question de santé, par exemple), il est absolument nécessaire qu’un autre prenne le relais.
Une personne seule venue de l’étranger se sent perdue dans notre pays si elle n’a pas de repère stable. Il faut savoir que cette solitude est parfois accompagnée de maltraitance, voire de racisme. Cette situation qui n’en finit pas peut favoriser un déséquilibre mental chez le migrant.
C’est ce qui est malheureusement arrivé à Emmanuel, un Rwandais échoué en France peu de temps après le génocide. La France ne voulait pas lui octroyer le permis de séjour. Il a fini par perdre la boule et il a mis le feu à la cathédrale où il aimait prier et où il faisait du bénévolat. Puis il a tué le Père Olivier Maire qui l’accueillait.
Sa place était dans un hôpital psychiatrique où il aurait reçu une écoute et un traitement adapté. Mais puisqu’il était « sans-papiers », les soins lui étaient refusés. C’est grave, non ? Maintenant il est en prison. Le pauvre ! Sous traitement médical, il réalise le mal qu’il a fait. J’ose à peine imaginer son désarroi.
L’Etat aurait fait moins de dépense en lui octroyant un droit d’asile tout à fait justifié.
Cécile Issaad Murray, une dame qui a accueilli et soutenu Emmanuel, veut nous aider à comprendre comment son ami, son protégé, en est arrivé à tuer, alors que c’est un homme tellement bon!
(extraits de son témoignage) Voir l’entièreté de son message en cliquant ici:
https://www.cathobel.be/2021/08/face-aux-traumas-dun-exile-je-ne-peux-plus-me-taire/
NB: Les idées de madame Lepen seraient reprises par mr Macron parait-il … Il faudrait en arriver à arrêter de voter pour des partis et privilégier les personnes. Même chez les partis d’extrême-droite il y a de bonnes personnes.
Parmi mille, voici la situation d’un autre « sans-papier«
José, un immigré à qui le statut de réfugié politique n’est pas accordé est en bon terme avec une famille française. La sienne est restée en Afrique car « pas de papiers » pour monter dans l’avion. José, lui, avait déjà un visa vu ses activités professionnelles en Europe. Lors d’un drame politique, il a du fuir pour échapper à l’assassinat.
Depuis plus de 10 ans, ça et là, au gré de la demande, il travaille « en noir » pour subvenir aux besoins de sa famille restée au pays et permettre à ses enfants d’aller à l’école, ce qui est un luxe dans son pays. Il se confie:
La fraternité fait tomber les barrières et c’est bien mieux comme ça.
UN PEU DE COMPASSION SVP pour les MIGRANTS, en centre de détention, SEPARES de LEUR FAMILLE.
Méditons la Parole de Dieu pour fortifier notre foi.
Isaïe 8ème siècle avant Jésus-Christ, invitait déjà au jeûne lié au carême.
https://www.aelf.org/bible/is/58
Accueillir, c’est faire aumône.
Cantiques
ANNEXES.
ch4 « Accueille l’étranger. »
extrait du blog: