Comme le faisait Don Bosco, confions nos enfants, nos jeunes à la miséricorde de Jésus.
Qu’Il maintienne dans sa Paix ceux qui ont déjà trouvé Dieu sur leur chemin et qu’Il sauve les victimes de notre vie moderne.
Aujourd’hui, en Belgique, hormis de tristes exceptions, les enfants pauvres ne sont pas, comme au temps de Don Bosco, dans les prisons ou dans des entreprises où on les exploite. Ils ne sont pas aussi misérables, mais la pauvreté augmente de jour en jour, nous le savons tous. Ouvrons l’oeil.
Aujourd’hui pourtant, beaucoup de nos enfants sont esclaves. Ils ne vivent pas leur vie de jeunes dans la joie, mais dans la dépendance au matérialisme. Leurs dieux sont le smartphone, les jeux vidéos, la mode, la drogue, les sorties très arrosées, la voiture, la nourriture, le sexe … Que de déceptions : « Ma copine (10ans) m’a bannie de XOOLOO. » « Ma fille de 5 ans se cachait. J’ai regardé ce qu’elle faisait. Elle avait pris mon smartphone et regardait du porno. Mais tu ne sais pas écrire ! lui dis-je. Comment as-tu fait ? J’ai dit quelque chose et c’est venu. »
Que de bonheur à regarder le BEAU! A louer Dieu qui l’a créé!
Heureusement, un mouvement de retour aux vraies valeurs existe.
A l’école Saint Dominique Savio: « Offrir à tout enfant un enseignement de qualité où chaque élève est invité à donner le meilleur de lui-même. Nous apprenons aux élèves à respecter les autres, à les accepter tels qu’ils sont, à s’accepter eux-mêmes avec leurs limites et leurs richesses. Nous nous inspirons des enseignements de l’Eglise catholique à laquelle nous appartenons. #nosreves #ecolesaintdominiquesavio
Ici, chez nous, qui leur dira?
Sauf exceptions, aujourd’hui, comme la religion disparait de la sphère publique, nos enfants n’ont rien pour se raccrocher aux vraies valeurs. Qui leur dira qu’une autre vie est possible, qu’ils sont aimés de Dieu, qu’ils ont des frères et sœurs en Eglise qui se réjouiraient de les compter parmi eux. Qui leur dira et priera avec eux. Oui, une simple prière peut nous arracher à une triste vie et nous faire renaitre à la vraie vie avec Dieu.
Journal paroissial Dimanche. 24 sept 23
C’est possible de faire du beau avec nos enfants.
En cette fête de Don Bosco, je vous demande de prier beaucoup, de façon assidue pour notre jeunesse.
Que l’on demande à l’Esprit Saint de nous éclairer chacun, là où l’on est, concernant le rôle que nous pouvons jouer pour aider nos jeunes.
Les réunions de catéchisme ne recrutent plus beaucoup d’enfants.
Comment ferait Don Bosco à notre place ? On sait qu’il utilisait le jeu pour se faire proche de la jeunesse, il en hébergeait aussi et ensuite il les enseignait sur les choses de la foi. Sa maman l’aidait beaucoup.
Demandons à Dieu de nous éclairer pour, qu’ensemble, jeunes et vieux, nous remontions la pente pour éviter que les racines de l’arbre-Eglise ne soient totalement desséchées.
dessin Souffle de Vie
Aujourd’hui, comment attirer nos enfants à Dieu?
Parmi nous, il y a encore beaucoup d’anciennes mamans-catéchistes, d’anciens papa-catéchistes prêts à donner de leur temps pour les enfants. Bricolage, couture, tricot, … toutes ces occupations sont autant d’occasions d’éloigner les enfants de leurs smartphones et de leur faire faire du beau. Ces travaux artistiques sont à transmettre aux jeunes générations et occasion de partager notre belle foi avec eux.
Puissent les anciens qui ont du temps libre épauler les jeunes catéchistes. Des caté-jeux, des caté-films, des caté-bricolages, … tout est bon. Mais il faut s’unir pour porter du fruit.
Ecole Dominique Savio à Mouscron.
Je vous demande avec insistance de prier à cette intention :
Que dans nos paroisses, à côté des réunions de catéchisme dirigées par le diocèse, il y ait des temps de convivialité et de partage de la foi pour rassembler autour de Jésus des enfants privés de toute formation religieuse.
Grâce à Don Bosco, l’Eglise nous a donné un jeune saint : Dominique Savio.
Parmi les enfants que Dieu souhaite nous confier, il y a de futurs saints.
Quelques mots au sujet de Don Bosco. Que son exemple nous stimule.
Don Bosco, épuisé par le travail, rejoint la Maison du Père le 31 janvier 1888 ; il laisse à son successeur don Michele Rua (béatifié le 29 octobre 1972), 773 Salésiens et 393 Filles de Marie-Auxiliatrice.
Giovanni Bosco fut béatifié le 2 juin 1929 et canonisé le 1er avril 1934, dimanche de Pâques, par Pie XI (Ambrogio Damiano Ratti, 1922-1939).
#31janvier2024 #JeanBosco #NotreDamedesinternautes
https://www.facebook.com/photo/?fbid=725078236424645&set=a.517326113866526
Demandons l’intercession des saints.
Outre Don Bosco, Dominique Savio et autres saints cités précédemment, il y a Carlo Acutis, patron des geeks et sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, mondialement connue. Petite fille encore, elle avait choisi de suivre Jésus toute sa vie.
Aujourd’hui , du ciel, sainte Thérèse envoie une pluie de pétales de roses sur la terre comme en témoigne Stephan Michiels.
Journal paroissial Dimanche.
Merci aux scouts chrétiens, aux musiciens et missionnaires qui partagent leur foi, leur amour de la patrie, de la nature, …
Un jeune chef scout disait qu’on leur demande de ne plus jamais employer le nom DIEU. « Les chants chrétiens, c’est fini! On nous en propose des nouveaux. Mais nous résistons, nous continuons à prier avec les chants anciens qui sont si beaux. »
Merci à tous les missionnaires sur internet.