Oui, des ennemis peuvent arriver à s’entendre et même à s’aimer. Le Palestinien Tass Sadaa et le Juif Morane sont devenus de vrais amis, alors qu’au départ, ils étaient dévorés par la haine.
Il existe même un village Neve Shalom – Wahat Al-Salam où Juifs et Palestiniens vivent en paix
La paix est à la portée de chaque personne qui en a soif.
Les thérapies psychologiques ont des limites.
Pas besoin d’être chrétien pour pardonner ou inviter des adversaires à se réconcilier. Oui, des personnes très humaines ont le désir de rassembler des personnes divisées, mais comment y arriver quand les blessures sont profondes ? Les thérapies psychologiques ont des limites. Un changement de cœur est nécessaire, mais … c’est une grâce. Le pardon est un don. Morane et Tass Sadaa le certifient. (vidéo ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=cpAT4ly-2Bo
Le dialogue est indispensable. Il ne suffit pas toujours.
Morane est Juif et Tass Sadaa, Palestinien.
Voici en bref leur histoire.
Morane vit dans un kibboutz et il est plein de haine contre les Arabes depuis l’attentat où il a perdu des amis. « A ce moment-là, j’ai commencé à sentir une colère et une haine, … » Désespéré, il part aux Etats-Unis.
Tass Saada, le Palestinien est très en colère lui aussi et il ne pense qu’à une chose : se battre. Il quitte sa maison pour rejoindre les forces du Fatah. Désespéré, il part finalement vivre aux Etats-Unis où il rencontrera Morane 20 ans plus tard…
Saada ouvre un restaurant qui marche bien, mais sa vie reste vide jusqu’au jour où un client lui propose de découvrir qui est Jésus (Issa)…
La années passées avec l’OLP n’ont pas apaisé sa colère.
Les tractations entre politiciens ne peuvent apporter qu’une solution passagère, mais …
« Mais quand les Juifs et les Palestiniens se rassemblent au Nom de Dieu, du Dieu véritable, la solution est permanente. Il y a alors une vraie paix. »
C’est Jésus, c’est la parole de Jésus qui guérit les cœurs blessés.
Le PARDON est un DON. C’est par le don de Dieu qu’on arrive à pardonner, à ne plus ressentir les affres de la haine mais la profonde PAIX du COEUR.
Des vies sont transformées par le Messie! Des Juifs, des Musulmans, des chrétiens tièdes sont « renversés », comme dans The Chosen.
(en annexe : des Musulmans touchés même au Yemen.)
Ecoutez bien cette prophétie de Jésus lui-même :
« Comme le monde d’aujourd’hui a besoin de la miséricorde de Dieu ! » (Saint Jean-Paul II)
« Là où dominent la haine et la soif de vengeance, là où la guerre sème la douleur et la mort des innocents, la grâce de la miséricorde est nécessaire pour apaiser les esprits et les coeurs, et faire jaillir la paix. »
https://emmanuel.info/humanite-paix-misericorde-sortie-film-sainte-faustine/
C’est lui, le Christ, qui est notre paix. En sa personne, il a tué la haine.
Qui a de la haine est un meurtrier
https://www.aelf.org/2024-01-05/romain/messe
Justice et paix s’embrassent.
L’éducation à la paix est primordiale.
Afin d’arriver à nous aimer, à nous unir, prions d’un même coeur, avec persévérance.
Prions très fort pour la guérison des personnes blessées et incapables de pardonner. C’est le désir de Jésus de rassembler tous ses enfants dispersés et de les unir, d’en faire des frères, comme Il l’a fait avec Morane et Tass Sadaa. Il en va de la paix menacée chez nous aussi. Prions pour que justice se fasse sans violence.
https://saintebible.com/john/10-16.htm
NB: La Vierge Marie aide à la réconciliation avec soi-même, avec les autres, avec Dieu. J’en ai fait l’expérience.
Cantiques/prières.
Jésus, berger de toute humanité Tu es venu chercher ceux qui étaient perdus Prends pitié de nous, fais-nous revenir Fais-nous revenir à toi, prends pitié de nous Jésus, berger de toute humanité https://www.youtube.com/watch?v=eNkikPCoOhI
Annexes :
Evangéliser nécessite beaucoup de courage dans certains pays musulmans.
Des Syriens résilients de toutes confessions à Alep.
Pendant la guerre civile en Syrie, une trentaine d’habitants d’Alep, de tous âges, de tous milieux et de toutes confessions ont trouvé la force de rester grâce à la chorale qu’ils ont formée. « Le chant a été notre thérapie » disent-ils.
ch23 Berger. Il y aura un seul berger, un seul troupeau.