Il existe aujourd’hui un Haut Comité pour la Fraternité Humaine !
Le voyage du pape François en Irak nous interpelle. Il met en pleine lumière la douloureuse présence des chrétiens en Orient dès le premier siècle, celui des juifs depuis des temps immémoriaux et celui des musulmans depuis le VIIe siècle. Etant tous fils et filles d’Abraham, ne devrions-nous pas tenter de vivre en paix, unis les uns aux autres, au lieu de nous entre-tuer?
Le pape François arrive à Qaraqosh, la foule en liesse – Vidéo Dailymotion
L’Esprit souffle où il veut.
Le pape, l’église n’est pas une institution statique. Le cours de l’histoire, les relations avec les autres courants de pensée la fait avancer, l’amenant elle aussi à progresser avec l’ensemble de l’humanité. Jésus est venu sauver le monde et l’Esprit souffle où il veut. (B.M.)
Selon Mohamed al-Mahrasawi, président de l’université d’Al-Azhar et membre du Haut Comité, cette visite en Irak fut «un baume sur les blessures du peuple irakien après des années de guerres et de destructions», et agirait comme «un appel à la tolérance et à la convergence des valeurs de citoyenneté et de coexistence entre tous les Irakiens et tous les peuples de la région». C’est aussi selon l’universitaire, «la meilleure réponse aux appels à la haine et à l’extrémisme qui a pris les vies de tant de personnes et déplacé des millions d’innocents».
Les « grands » de ce monde posent des gestes importants pour la création de ponts.
Avons-nous la grandeur d’âme d’en faire autant ?
« Together in Peace » – Bruxelles.
« Together in Peace » – Chimay.
Du plus haut niveau au plus petit, la paix se construit patiemment. Chacun est invité à être artisan de paix!
Les Cisterciennes de l’abbaye Notre-Dame de la Paix à Chimay avaient invité le Grand Rabbin Albert Guigui. J’ai eu le plaisir d’écouter sa conférence et ses réponses aux questions pertinentes qui lui furent posées. La radio locale Salamandre a enregistré et diffusé la conférence et envoyé des photos souvenirs.
De la nécessité de revenir aux sources.
En lisant la Torah/le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible), nous apprenons que juifs et chrétiens descendent d’ABRAHAM et de SARAH par ISAAC, leur fils. JACOB est le fils d’Isaac et sera appelé ISRAËL.
La Bible annonce que le Messie sera de la lignée de Jacob, fils de David. Les chrétiens et les juifs messianiques reconnaissent en Jésus le Messie. Les autres juifs, non.
Par le Coran, nous découvrons que les musulmans descendent d’ISMAËL, fils d’ABRAHAM et de sa servante AGAR.
ERREUR sur internet: Ketura est une des épouses ou concubines d’Abraham et non l’un de ses enfants, comme écrit dans ce tableau. https://topbible.topchretien.com/1-chroniques.1.22/OST/
Les historiens n’occultent pas les périodes sombres de l’histoire : croisades, shoah, esclavage …
Le Dieu unique s’est fait connaître des juifs. Les Juifs ont apporté la croyance en une seul Dieu. Les chrétiens les considèrent aujourd’hui davantage comme leurs frères ainés dans la foi. La formule du peuple déicide qui a causé tant d’incompréhension et de crimes a disparu de la liturgie.
Pendant la Shoah, des chrétiens ont sauvé des juifs de la terreur des Nazis. Des chrétiens ont été proclamés par Israël « justes parmi les Nations ». Des juifs et des chrétiens se parlent aujourd’hui. Des conflits regrettables les ont séparés durant des siècles mais le fossé a été comblé. Une bonne entente règne désormais entre ces frères et sœurs d’Abraham.
La conquête musulmane de la moitié du bassin méditerranéen au VIIe, les guerres dont – ce que bien des siècles plus tard on a appelé les croisades – , ont creusé l’inimitié, voire la haine entre chrétiens et musulmans.
Pourtant dès le Moyen Age, existaient des ilots de tolérance où juifs, chrétiens et musulmans vivaient en bonne « intelligence » : l’Andalousie, la Sicile. Les chrétiens eux-mêmes se sont entretués. Le pape François l’a rappelé en évoquant la Saint-Barthélemy où des milliers de protestants ont été massacrés. Depuis fin XIXe siècle est né le mouvement œcuménique qui a pour objectif la réconciliation entre chrétiens. Après l’avoir condamné, L’Eglise y a adhéré avec le Concile Vatican II.
« Peut-on dire que la Palestine est la terre d’origine des Juifs ? »
16 mars 2021 : Alors que je travaille ce chapitre, je reçois la Lettre des Fraternités Charles de Foucauld où figure la réponse détaillée à cette question que j’avais posée à l’historienne Bernadette Masereel, il y a quelques mois.
J’apprécie lui poser des questions car : « Un historien a l’esprit critique, rigoureux, précis, me disait-elle. Il se pose la question : ‘Qui me dit cela, Pourquoi ? De quel milieu provient-il ?’ Il ne faut pas tout accepter comme véridique. L’historien fait le tri entre ce qui est véridique et ce qui est faux. »
Vu la longueur des propos de Bernadette, j’en fais un article séparé que nous retrouvons ici. Il sera complété lors de la prochaine parution de La Lettre.
Tous vous êtes frères.
A chacun de nous revient la mission de partager notre superflu mais aussi de raconter, de « partager » les gestes fraternels que nous découvrons. Pas besoin d’être historien pour faire ça! Faire connaitre autour de nous les signes qui montrent que le dialogue intercommunautaire se construit, lentement mais sûrement, c’est une excellente façon d’œuvrer à la paix en semant l’espérance.
https://www.facebook.com/fulltvwebtv/videos/971001110104197
La compassion conduit mr. l’imam Chalgoumi à la dénonciation et l’engagement au risque de sa vie!
Méditons.
.
« L’Évangile ne donne pas de préceptes de religion, il apprend aux hommes à vivre en hommes » (P. Joseph Moingt sj)
Dieu dit à Abram : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! »
https://www.aelf.org/bible/Gn/15
Nous regardons le ciel. En contemplant, après des millénaires, le même ciel, les mêmes étoiles apparaissent. Elles illuminent les nuits les plus obscures parce qu’elles brillent ensemble.
Le ciel nous livre ainsi un message d’unité́ : le Très-Haut au-dessus de nous nous invite à ne jamais nous séparer du frère qui est à côté de nous. L’Au-delà de Dieu nous renvoie à l’autre du frère.
Mais si nous voulons préserver la fraternité, nous ne devons pas perdre de vue le ciel. Nous, descendance d’Abraham et représentants de diverses religions, nous sentons avoir avant tout ce rôle : aider nos frères et sœurs à élever le regard et la prière vers le ciel. Nous en avons tous besoin parce que nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes.
L’homme n’est pas tout-puissant, il ne peut pas s’en sortir tout seul. Et s’il expulse Dieu, il finit par adorer les choses terrestres. Mais les biens du monde, qui font que beaucoup oublient Dieu et les autres, ne sont pas le motif de notre voyage sur la Terre. Nous levons les yeux vers le ciel pour nous élever des bassesses de la vanité ; nous servons Dieu afin de sortir de l’esclavage du moi, parce que Dieu nous pousse à aimer.
Voici la vraie religiosité : adorer Dieu et aimer le prochain.
Dans le monde d’aujourd’hui, qui oublie souvent le Très-Haut ou en présente une image déformée, les croyants sont appelés à témoigner de sa bonté, à montrer sa paternité à travers leur fraternité.
De ce lieu source de foi, de la terre de notre père Abraham, nous affirmons que Dieu est miséricordieux et que l’offense la plus blasphématoire est de profaner son nom en haïssant le frère.
Hostilité, extrémisme et violence ne naissent pas d’une âme religieuse : ce sont des trahisons de la religion. Et nous, croyants, nous ne pouvons pas nous taire lorsque le terrorisme abuse de la religion. Au contraire, c’est à nous de dissiper avec clarté les malentendus.
Arrêtons-nous un peu et émerveillons-nous : Dieu est grand !
Cantique des étoiles
Ne permettons pas que la lumière du Ciel soit couverte par les nuages de la haine !
Au-dessus de ce pays, se sont accumulés les sombres nuages du terrorisme, de la guerre et de la violence. Toutes les communautés ethniques et religieuses en ont souffert.
Je voudrais rappeler en particulier la communauté yézidie, qui a pleuré la mort de nombreux hommes et a vu des milliers de femmes, de jeunes filles et d’enfants enlevés, vendus comme esclaves et soumis à des violences physiques et à des conversions forcées.
Aujourd’hui nous prions pour tous ceux qui ont subi de telles souffrances, pour tous ceux qui sont encore dispersés et séquestrés, afin qu’ils puissent vite revenir chez eux. Et nous prions pour que la liberté de conscience et la liberté religieuse soient respectées et reconnues partout : ce sont des droits fondamentaux parce qu’ils rendent l’homme libre de contempler le Ciel pour lequel il a été créé.
Le terrorisme, quand il a envahi le nord de ce cher pays, a détruit de façon barbare une partie de son merveilleux patrimoine religieux, dont des églises, des monastères et des lieux de culte de diverses communautés.
Mais, même durant ce moment sombre, des étoiles ont brillé. Je pense aux jeunes volontaires musulmans de Mossoul qui ont aidé à réaménager des églises et des monastères en construisant des amitiés fraternelles sur les décombres de la haine, et aux chrétiens et musulmans qui ensemble restaurent aujourd’hui des mosquées et des églises.
Le professeur Ali Thajeel nous a aussi raconté le retour des pèlerins dans cette ville. Il est important de pérégriner vers les lieux sacrés : c’est le plus beau signe de la nostalgie du Ciel sur la Terre. C’est pourquoi aimer et préserver les lieux sacrés est une nécessité existentielle, en souvenir de notre père Abraham qui, en divers endroits, éleva vers le ciel des autels au Seigneur (cf. Gn 12, 7.8; 13, 18; 22, 9). Que le grand patriarche nous aide à faire, des lieux sacrés de chacun, des oasis de paix et de rencontre pour tous !
Par sa fidélité à Dieu, il devint une bénédiction pour toutes les nations (cf. Gn 12, 3) ; que notre présence ici aujourd’hui sur ses traces soit un signe de bénédiction et d’espérance pour l’Irak, pour le Moyen-Orient et pour le monde entier.
Le Ciel ne s’est pas lassé de la Terre : Dieu aime chaque peuple, chacune de ses filles et chacun de ses fils ! Ne nous lassons jamais de regarder le ciel, de regarder ces étoiles, les mêmes que, en son temps, notre père Abraham regarda.
Lors du culte chrétien, sont fréquemment rappelées nos origines juives.
Le dimanche 14 mars, par exemple, nous avons entendu les paroles du livre de 2 Ch 36, 14-16.19-23.
https://www.aelf.org/2021-03-14/romain/messe
Difficile à comprendre ? Il est utile de se remettre dans le contexte !
L’exégèse de Marie-Noëlle Thabut est très précieuse pour comprendre l’histoire sainte.
Nous sommes surpris qu’un texte biblique, relativement tardif, parle encore de « colère » de Dieu, comme si Dieu pouvait, comme nous, se laisser aller à des emportements ; mais c’est le contexte historique qui exige ce genre de discours : le danger de l’idolâtrie est encore présent, visiblement. ….
Plus tard, au fur et à mesure qu’on progressera dans la Révélation, on découvrira que tous nos sentiments humains de colère et de vengeance sont totalement étrangers à Dieu, le Tout-Autre, car il n’y a en lui qu’une réalité, l’Amour.
En attendant, l’auteur du livre des Chroniques a déjà trouvé le moyen d’affirmer deux choses capitales de la foi : premièrement, Dieu reste toujours « le Dieu des pères » quelle que soit l’infidélité de son peuple et il fera tout pour l’empêcher de tomber dans le précipice. Deuxièmement, quand le peuple est dans le précipice, il trouvera le moyen de l’en sortir, car rien n’est impossible à Dieu.
QUAND LES HOMMES FONT LEUR PROPRE MALHEUR
Mais on sait comment ils ont traité les
prophètes. « Ils tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient
ses paroles et se moquaient de ses prophètes. » Alors est arrivé ce qui
devait arriver : le Dieu fidèle à sa Parole avait promis le bonheur si on
obéissait aux commandements, et le malheur si on désobéissait ; sa fidélité à
cette Parole exigeait qu’il finisse par sévir. « Finalement, il n’y eut
plus de remède à la colère grandissante du SEIGNEUR contre son peuple. »
ENTETEMENT DES HOMMES ET PATIENCE DE DIEU
Dès 598, le roi de Babylone, Nabuchodonosor
est le maître à Jérusalem ; il pille et saccage le Temple ; il nomme et
destitue les rois ; et pour mater les mauvaises volontés, il opère déjà une
déportation massive ; le deuxième livre des Rois (chapitre 24) raconte qu’il
déporta tout Jérusalem, tous les chefs, tous les gens riches, soit dix mille
déportés, tous les artisans du métal, les serruriers, et bien sûr, les militaires
si bien qu’il ne resta que les petites gens du pays.
https://vodeus.tv/video/la-bible-au-coeur-marie-noelle-thabut-2347
4ème dimanche de Carême – 14 mars 2021 https://www.youtube.com/watch?v=FgqdoGHcVwA&t=140s&ab_channel=ParoissedeGriselles
LECTIO DIVINA
Les LECTIO DIVINA sont ouvertes à tous. Y participent des religieux, des laïques, des personnes très croyantes et d’autres simplement en recherche de la vérité, des athées aussi.
Certains ont scruté les textes bibliques anciens dans leur langue première, l’hébreu ou le grec. Sans ostentation de leurs connaissances, ces personnes instruites donnent une coloration particulière et enrichissante aux partages bibliques.
02 « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » https://www.aelf.org/bible/Mt/15
A la dernière Lectio Divina, nous avons médité un passage où l’on aborde un sujet qui sépare les uns des autres : la pureté des mains, la pureté du corps. Cette vidéo aborde ce thème à sa façon.
L’artiste Coolus, membre de la Croix Glorieuse, exprime des messages par le dessin.
https://lapin-bleu.croixglorieuse.org/
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. » (ps 84 :11)
https://www.aelf.org/bible/Ps/84 v 11
Durant la Lectio Divina, ce verset a été cité par une des participantes. A mes yeux, il est important de faire connaitre les personnes qui luttent pour la justice dans la vérité et qui, par amour, donnent leur vie pour leurs frères et sœurs.
SHABBAZ BHATTI est l’un de ces héros. Je le cite volontiers tandis que je m’abstiens de citer le nom des terroristes qui sont des anti-héros.
Dieu merci, oui Dieu merci, des terroristes qui rencontrent le Christ changent de comportement. Ils deviennent bons ! C’est le cas de Joseph Fadelle par exemple. De quoi nourrir notre espérance en un monde meilleur.
Une utopie : l’oasis de paix.
https://wasns.org/-oasis-de-paix-
CANTIQUES
SHALOM PAIX SALAM Allez Yalla
Parle-moi, j’ai des choses à te dire de Jean-Claude GIANADDA
Avec les paroles : https://www.youtube.com/watch?v=niaWLEWczZM&ab_channel=GIANADDAJean-Claude
Corinne Lafitte – Écoute Israël [avec paroles]
Kendji Girac – Oh ! Prends mon âme (Lyrics Vidéo)
Les Dix Commandements – L’envie d’aimer
C’est tellement simple, l’amour
Tellement possible, l’amour
A qui l’entend, regarde autour
A qui le veut vraiment
C’est tellement rien, d’y croire Mais tellement tout, pourtant
Qu’il vaut la peine, de le vouloir, de le chercher
Tout le temps
Ce sera nous, dès demain
Ce sera nous, le chemin
Pour que l’amour
Qu’on saura se donner
Nous donne l’envie d’aimer
C’est tellement court, une vie
Tellement fragile, aussi
Que de courir, après le temps
Ne laisse plus rien, à vivre
Ce sera nous, dès ce soir
A nous de le vouloir
Faire que l’amour
Qu’on aura partagé
Nous donne l’envie d’aimer
C’est tellement fort
C’est tellement tout
L’amour
Puisqu’on attend
De vies en vie
Depuis la nuit
Des temps
Ce sera nous, ce sera nous, ce sera nous
Pour que l’amour
Qu’on saura se donner
Nous donne l’envie d’aimer
A nous dès ce soir
A nous de le vouloir
Faire que l’amour
Qu’on aura partagé
Nous donne l’envie d’aimer
SUPPLEMENTS :
Les juifs messianiques ont reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. Les autres juifs l’attendent encore.
https://www.aelf.org/bible/Mt/11
Les commandements de Dieu ne sont pas un joug lourd à porter mais ils sont comme un code de la route, une façon de vivre ensemble dans la paix.
Chrétiens d’Orient, 1000 ans d’histoire [documentaire, partie 1]
Terra Santa News du 14 mars 2021
« Tous vous êtes frères. »
ch2 Quels liens, quels conflits, entre judaïsme, christianisme, islam, laïcité?
#LesDixCom #LesDixCommandements
**********************************************************
Une réflexion sur « Au Moyen-Orient aussi, la paix est possible! »
Les commentaires sont fermés.