« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. » (Jésus-Christ)

« Aimez vos ennemis » Comment peut-on en arriver à aimer des terroristes?  

« Aimez vos ennemis »: C’est la parole biblique entendue ce 11 septembre à la messe.

Pour rappel, le 11/09/2001, les tours jumelles du World Trade Center à New York se sont écroulées et c’était un acte terroriste.

https://freedom.fr/11-septembre-vingt-quatre-ans-apres-le-souvenir-toujours-vivace-des-attentats-contre-les-tours-jumelles/

Les chrétiens le savent. L’Evangile nous invite à aimer même ceux qui nous haïssent. Pour nous, chrétiens, c’est le monde à l’envers.

«Je vous le dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux… » etc

https://evangeli.net/evangile/jour/2025-09-11

« Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »

https://www.aelf.org/bible/Lc/6

Après avoir recommandé à ceux qui l’écoutent d’aimer leurs ennemis, Jésus dit comment faire : leur souhaiter du bien, autrement dit: les BENIR et PRIER pour eux.

En effet, prier c’est déjà aimer et c’est primordial. Les priants sauvent le monde par leur prière. Quand Etienne, le premier martyr chrétien  est mort pour sa foi, il pria pour ses persécuteurs. Sa prière ne fut-elle pas exaucée quand on sait que Saul de Tarse participait à l’exécution d’Etienne et que ce fameux persécuteur des chrétiens est devenu un grand missionnaire ? Il alla jusqu’à donner sa vie pour  Jésus afin que l’Evangile soit proclamé le plus loin possible. Oui, la prière, la souffrance offerte pour nos ennemis est source de guérison pour le monde, source de nombreuses conversions.

Voici l’histoire de l’exécution d’Etienne rapportée par l’apôtre Luc. Etienne  racontait aux Juifs  l’histoire des prophètes venus avant Jésus …

54 Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. 55 Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » 57 Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, 58 l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59 Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » 60 Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

https://www.aelf.org/bible/Ac/7

Pas de haine chez Etienne, mais la paix, l’amour qui en arrive à pardonner, comme y invite saint Paul aux Colossiens.

Le Seigneur vous a pardonné : faites de même.
Par-dessus tout cela, ayez l’amour,
qui est le lien le plus parfait.
Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ
à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps.

https://www.aelf.org/2025-09-11/romain/messe

Pas de haine à l’égard de ceux qui font du mal, pas de bagarre, pas d’escalade de la violence, mais …pleurer!

Les uns hurlent : « Dieu est grand » D’autres : «Dieu est avec nous. » et néanmoins ils font le mal.

Jésus met les choses au point. Il dit franchement :

10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. 11 Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

https://www.aelf.org/bible/1Jn/2

Afin de marcher ensemble vers la PAIX, Jésus nous invite à nous reprendre les uns les autres, à nous instruire, bref, à « évangéliser ».

14 Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ?

https://www.aelf.org/bible/Rm/10

La seule violence permise est celle de l’AMOUR.

Hommage soit rendu aux martyrs qui ont porté l’Evangile à travers le monde en vue de la PAIX.

Au Vietnam.

Revue Magnificat. www.magnificat.fr

En Algérie 

En Asie, au Mexique

En France

DIEU NE VEUT PAS LA GUERRE , IL VEUT LA PAIX! PRIONS POUR LA PAIX

Pardonnez Onel MALA: cliquez!