DEBOUT à la suite de pape FRANCOIS. Quid de l’accueil des migrants ?

Pape François était un homme debout, au style unique.

Il est décédé ce 21 avril, lundi de Pâques. Nous nous souviendrons qu’il invitait fortement  à un accueil intensif des migrants. Sans doute manquait -il de réalisme. En effet parmi les migrants, certains n’ont pas envie de s’intégrer à la population qui les accueille et ils créent des problèmes évidemment. François péchait par excès de zèle, mais retenons ce qui est bon chez lui, son message portait la bonne odeur de l’Evangile.

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/20240524-world-migrants-day-2024.html

https://www.aelf.org/2025-03-23/romain/lectures

L’immigration était l’une des grandes causes qu’il défendait.

« Au cours de ses douze années de pontificat, il aura fait du sort des migrants l’une de ses priorités. Il n’a cessé de fustiger le refus des Européens d’accueillir « décemment » les migrants, et a déploré la transformation de la Méditerranée en «cimetière».

Oui, il faut accueillir les demandeurs d’asile quand ils arrivent, quitte à ne pas les garder sur notre sol après un temps de réflexion, car on ne peut pas accueillir tout le monde. L’Europe est toute petite à côté de l’immense Afrique. Aidons les candidats à l’exil à rester là où ils sont nés quand leur vie n’y est pas mise en danger.

Le pape demande à toutes les paroisses d’Europe d’accueillir une famille de migrants

Les appels à la générosité envers les migrants et les pauvres en général  se multiplient. François a appelé chaque paroisse, chaque communauté catholique d’Europe à accueillir une famille de réfugiés.  Combien de communautés ont-elles répondu à cet appel ?

Pourquoi ne l‘écoutons-nous pas ? Trop de paroisses dorment encore ! Et l’on s’y plaint ! Quand on accueille l’autre, la  vie est transformée, la joie jaillit des cœurs !  

« DIEU DIVINISE CE QUE L’HOMME HUMANISE »

Une bonne façon de travailler à la paix, c’est de chercher par tous les moyens à intégrer les réfugiés en leur consacrant du temps avec joie.

Là où est l’amour authentique, Dieu est présent, et cela engage les chrétiens à lutter contre toute atteinte à la dignité humaine. Le père Varillon disait : « Dieu divinise ce que l’homme humanise ». Voilà qui engage toute communauté chrétienne à être dans la société une véritable figure d’évangile, c’est pourquoi l’Église doit réformer les travers institutionnels qui opacifient son témoignage, lutter contre les abus, les déviances, la mondanisation. Ainsi peut être annoncée la bonne nouvelle du salut offert à tous. L’Église est en charge d’une parole qui est celle de Jésus, et elle a aussi la responsabilité d’une parole sur Jésus. C’est ainsi qu’il est possible de se tenir « prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous » (1Pi3,15)

L’heure est au partage. Vraiment!

https://www.aelf.org/bible/Mt/6

Le pape François lave les pieds des migrants lors du Jeudi Saint

Accueillir un migrant peut dilater notre cœur, nous sortir de notre égoïsme en nous aidant à établir une véritable échelle des valeurs.  Jésus nous a donné l’exemple du service.

12 Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ?13 Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis.

14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

https://www.aelf.org/bible/Jn/13

15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.16 Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. 17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Pour tant de migrants,  l’Europe est une terre bénie, mais pas pour tous.

Malgré toutes ses faiblesses, l’Europe fait beaucoup de bien aux réfugiés, aux immigrés qui aiment leur pays d’accueil. Ils y reçoivent des soins de santé, l’instruction, une certaine sécurité … Mais tous n’y sont pas bien reçus. Vincent Lapierre interroge les migrants.

Une histoire de migrants parmi d’autres: Waris Dirie, adolescente, a fui la Somalie pour échapper à un mariage forcé. Elle avait 13 ans. Elle raconte qu’elle a été excisée et recousue !!! Horrible! Comment ne pas accueillir les bras ouverts de telles personnes?

En arrivant en terre chrétienne, les migrants ont l’occasion de découvrir Jésus …

L’Amérique a été longtemps terre d’accueil pour les migrants. Le Palestinien arabe Tass Saada en a été l’heureux bénéficiaire et c’est là qu’il a rencontré le Christ.

Encore faut-il que les chrétiens témoignent par leur comportement et par le partage de leur foi. A quoi sert-il d’avoir la foi si elle n’est pas mise en oeuvre?

Témoigner de sa foi, quel bel acte d’AMOUR!

https://www.aelf.org/bible/Jc/2

MORT du PAPE FRANÇOIS : l’Église survivra-t-elle à ses réformes ?

« On comprend mieux ce qui est essentiel quand on a frôlé la mort. » disait-il.

Oui cet homme a connu l’amour, il a connu les difficultés financières, il a connu quelque chose de la mort et cela  le rend étonnamment sympathique et proche de nous, expliquant peut-être pourquoi il va être en dehors de toutes les cases et son passage chez les Jésuites va continuer de  sculpter  un homme d’une autre originalité évangélique.

Entré chez les Jésuites, cet ordre va former un stratège politique. Contrairement à beaucoup de prêtres, il va refuser les privilèges. Pape François n’est pas un homme ordinaire. Il n’est pas un Jésuite ordinaire. Il ne sera pas un pape ordinaire.

François, c’est une réforme qui a commencé,  inachevée mais bien réelle. C’est aussi une nouvelle impulsion sur la pastorale qui se veut plus attentive aux personnes qu’aux règles. 

Prions pour le pape, pour les migrants et pour l’Eglise.

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/20240524-world-migrants-day-2024.html

Jésus, accorde-nous la grâce de pardonner, aussi au pape François …

SUPPLEMENTS :

ch4 « Accueille l’étranger. » (Témoignage personnel)  

ch4bis LAMPEDUSA, Calais, Malte. Les migrants chez nous.