IMAGINER LA PAIX rencontre internationale 2024 – Sant’Egidio

La communauté Sant’Egidio a pour projet de construire la paix au quotidien par la prière, le service.

Marco Impagliazzo est le président actuel de la Communauté Sant’Egidio

En 1994-1995, Marco Impagliazzo a été l’un des protagonistes des travaux de paix en Algérie conduisant à la signature de la Plateforme de Rome pour une solution politique pacifique à la crise algérienne.

https://www.facebook.com/communautedesantegidiofrance

https://www.facebook.com/radionotredame/videos/1303213227331605

https://www.santegidio.fr/page/2757663-paris-2024

Ce dimanche 22 septembre s’ouvre à Paris la Rencontre internationale « Imaginer la Paix », organisée par la Communauté de Sant’Egidio et l’Archevêché de Paris, qui verra la participation de centaines de responsables religieux, de femmes et d’hommes de culture d’horizons divers et d’une assemblée importante – dont de nombreux jeunes – engagée dans le rêve d’un monde sans guerre et sans violence. 

Lors de la conférence de presse de présentation, qui s’est tenue à Paris, au Collège des Bernardins, le 20 septembre au matin, Marco Impagliazzo et l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, ont exposé les thèmes et les objectifs de cette rencontre, qui ne sera pas « une tentative de médiation pour la paix, mais plutôt une protestation contre la guerre, en donnant une voix à ceux qui en souffrent ».

« La recherche de la paix, a déclaré Marco Impagliazzo, ne doit pas s’arrêter parce qu’il y a des millions de personnes qui souffrent de la guerre, des personnes dont la voix n’est pas entendue dans la communauté internationale, dont la souffrance n’est pas entendue parce que le bruit des armes est trop fort.

« Une rencontre internationale et interreligieuse pour réfléchir sur la paix et donner des occasions de dialogue à des hommes et des femmes de différents pays et origines, a ajouté Mgr Ulrich, afin qu’ils soient des artisans de paix, des hommes et des femmes d’espérance, capables de remettre le désir de paix au cœur de la vie, même dans des circonstances très difficiles, dans un monde aussi complexe que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui ».

Nombreux forums. « La guerre n’est pas une fatalité. »

La voix de l’Afghanistan à Paris. « Imaginer la paix ? C’est ce qui peut faire la différence »

À Paris, la voix de l’Afghanistan blessé résonne. Lina Hassani en est la porteuse. Voici un résumé de son discours :

« Je m’appelle Lina Hassani, j’ai 21 ans, et je suis une jeune Afghane de l’ethnie Hazara. Je suis arrivée en Belgique il y a cinq mois grâce aux couloirs humanitaires de la Communauté de Sant’Egidio. Je suis née à Kaboul, mais la vie en Afghanistan n’a jamais été facile. En 2009, mon père a été tué par les talibans, mais ma mère, avec une force incroyable, a continué à subvenir aux besoins de notre famille.

Nous avons déménagé à Dusht-e-Barchi, un quartier de Kaboul fréquemment ciblé par les violences des talibans. J’ai été témoin d’un attentat suicide dans notre école, où j’ai vu certains de mes camarades perdre la vie.

En août 2021, les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan, imposant des restrictions sévères aux femmes. Ne nous sentant plus en sécurité, nous avons fui au Pakistan. Toutefois, même là-bas, en tant que réfugiées, nous étions perçues comme un fardeau : privées de droits, sans accès aux soins de santé ni à l’éducation, et toujours sous la menace d’une expulsion. Après de nombreuses épreuves, nous avons été mis en contact, dans notre camp, avec la Communauté de Sant’Egidio. Ils ont écouté nos préoccupations et promis de nous aider, une promesse qu’ils ont tenue. Le 29 avril 2024, nous avons entrepris un voyage du Pakistan à la Belgique avec leur aide. Aujourd’hui, nous vivons, ma mère, moi et mes sœurs, dans un appartement entourées de nouveaux amis de Sant’Egidio et nous sommes aimées et accompagnées dans cette nouvelle vie. 

En conclusion, j’exprime ma gratitude envers tous ceux qui ont soutenu les réfugiés afghans. Je vous demande de continuer à soutenir les femmes afghanes, qui ont encore désespérément besoin d’aide. Votre soutien peut changer leur vie, et ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un avenir plus juste et équitable. »

https://meetingsforpeace.santegidio.org/pageID/31897/langID/fr/event/1733/C%C3%89R%C3%89MONIE-CONCLUSIVE.html

ECOUTER (vers 9′) le témoignage de cette dame qui avait 10 ans quand la guerre a commencé. NON! NON à la guerre! C’est diabolique!

Suppléments: Couloirs humanitaires pour les réfugiés

https://www.santegidio.org/pageID/30112/langID/fr/COULOIRS-HUMANITAIRES.html

C’est un projet-pilote, mis en œuvre par la Communauté de Sant’Egidio avec la Fédération des Eglises évangéliques en Italie et la Table vaudoise, complètement autofinancé.

Le principal objectif est d’éviter les voyages sur des embarcations de fortune en Méditerranée, qui ont déjà provoqué un très grand nombre de morts, parmi lesquels de nombreux enfants ; empêcher le trafic d’êtres humains par ceux qui font des affaires en exploitant ceux qui fuient la guerre ; permettre à des personnes « en situation de vulnérabilité » (par exemple – outre les victimes de persécutions, tortures et violences – des familles avec enfants, des personnes âgées, des malades, des personnes handicapées) d’entrer de manière légale sur le territoire italien en leur délivrant un visa à titre humanitaire et leur donner la possibilité, par la suite, de présenter une demande d’asile. C’est un moyen sûr pour tous, car la délivrance d’un visa à titre humanitaire inclut les contrôles nécessaires de la part des autorités italiennes.

Une fois arrivés en Italie, les réfugiés sont accueillis aux frais de nos associations dans des structures ou des maisons. Nous leur enseignons l’italien, nous inscrivons leurs enfants à l’école, pour favoriser leur intégration dans notre pays et les aider à chercher du travail.

Depuis février 2016 jusqu’à aujourd’hui, plus de 7226 personnes  sont déjà arrivées.

Comment fonctionnent-ils ?
Les couloirs humanitaires sont le fruit d’un protocole d’entente entre la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Eglises évangéliques en Italie, la Table vaudoise et le gouvernement italien.

Les associations envoient sur place des volontaires, qui prennent directement contact avec les réfugiés des pays visés par le projet, préparent une liste de bénéficiaires potentiels, transmise aux autorités consulaires italiennes qui, après les contrôles effectués par le ministère de l’Intérieur, délivrent des visas à titre humanitaire avec validité territoriale limitée, valides seulement pour l’Italie. Une fois arrivés en Italie légalement et en sécurité, les réfugiés pourront présenter leurs demandes d’asile.

Comment sont-ils financés ?
Les couloirs humanitaires sont totalement autofinancés par les associations portant le projet. Faire un don en ligne

https://www.santegidio.org/?pageID=30700&donationProject=76&donationValue=-1

ANNEXES

A Molenbeek, Mr. l’imam Habbachich fait l’éloge de Sant’Egidio.