L’avenir serait-il entre les mains des non-conformistes? Quid de la foi ?

De l’intérêt du non-conformisme

« Thinking outside of the box » ….. Les chercheurs qui font avancer la connaissance sont souvent ceux qui osent interroger les théories de leur époque et emprunter une voie divergente.

Il ne s’agit pas juste de changer de point de vue, mais de prendre de la hauteur, de changer d’altitude, comme dirait Bertrand Piccard, psychiatre et par ailleurs explorateur, à l’instar de son père et de son grand-père.

Pour cela, on peut tout d’abord prendre conscience des évidences que l’on enfile comme de vieilles pantoufles confortables, sans même plus s’en rendre compte. Le cerveau humain a tendance à choisir la voie de la facilité. Par la répétition, il a intégré certains messages ou certaines grilles de compréhension, et il préfère s’en tenir à ce qu’il connaît. Certains modèles de pensée finissent ainsi par s’imposer et ne sont plus remis en question.

Ensuite, il faut oser ouvrir la porte au doute, à de nouvelles conceptions, sans les repousser d’emblée. C’est souvent en se détournant d’un problème, en lâchant prise, que des solutions viennent à l’esprit alors enfin désencombré. Il suffit parfois de s’arrêter, faire silence, sortir marcher, changer d’air, se déconnecter, et suivre ses intuitions…

(1) Extrait de manifeste.crapaud-fou.org

https://www.enmarche.be/opinions/a-suivre/penser-differemment-mais-pas-seul.htm

Comme une parabole : Le cargo géant dégagé grâce aux efforts conjugués  de petits engins.

https://www.lepoint.fr/monde/canal-de-suez-le-porte-conteneurs-ever-given-commence-a-etre-deplace-29-03-2021-2419798_24.php

La chronique de Myriam Tonus – L’avenir dans une pelleteuse (extrait)

Haut comme un immeuble de 20 étages, il transporte 22.000 conteneurs, empilés comme les blocs de construction qu’un enfant aurait patiemment posés les uns sur les autres.  …Panique à bord: la société engagée pour libérer le cargo estime qu’il faudra peut-être des semaines pour le désensabler. Et l’on évoque déjà une pénurie de pétrole, des prix à la hausse, des ruptures de stock…

Jamais l’expression « colosse aux pieds d’argile » n’a paru aussi appropriée, tant pour le cargo lui-même que pour le grand jeu de l’économie mondialisée, sur le plateau duquel le géant n’est en réalité qu’un petit pion bloqué sur sa case.

Oui, vu du ciel, l’incident est aussi ridicule et fâcheux qu’une boule de flipper coincée entre deux champignons…

Prise à hauteur humaine, la photo devient saisissante: … L’engin paraît ridiculement minuscule, comme un jouet de plastic avec lequel on essaierait de dégager un camion embourbé…

Comme David et Goliath, aussi bien:

Les pertes financières sont, paraît-il, à la hauteur du porte-conteneurs et l’on ne compte plus les plaintes pour retard de livraison. Mais ici comme dans la Bible, c’est David, le plus petit, le plus jeune, le moins armé, qui finit par sauver la situation. Parce qu’il est plus léger, plus mobile; qu’il n’est pas ralenti par le poids d’un harnachement censé le protéger.

Misère de tous les colosses, tellement nombreux.

 Non seulement les colosses économiques devenus les divinités du temps, mais aussi ces organisations tentaculaires – administrations, Eglises, montages institutionnels… – sans doute bien utiles, mais qui finissent par s’ensabler tant leur poids les rend inaptes aux changements de cap. Vus d’en haut, leurs enlisements font quelquefois sourire ….

C’est alors que l’image de David et celle de la pelleteuse tellement petite à côté du colosse échoué pourraient bien faire pièce au fatalisme et au découragement, jamais très loin lorsqu’on a affaire avec les géants. Ceux-ci ont, osons-nous en souvenir, des pieds d’argile que leurs solennités, leurs décrets, leurs discours tentent d’ignorer. Comme Goliath, ils sont sûrs de leur force et de leur légitimité. Mais ce que l’ancestrale sagesse aussi bien que l’actualité ne cessent de montrer, c’est que l’avenir, il est dans les petites pelleteuses, seules capables de venir à bout des obstacles.

Myriam Tonus Laïque dominicaine
Accompagnatrice fédérale de Sens du Patro

Histoire biblique : David contre Goliath

https://vodeus.tv/video/la-bible-animee-david-et-goliath-31

Pour vaincre nos Goliath: la foi à l’œuvre.

Medj do it : « Vivre les messages à travers les 5 Cailloux »

« Par le jeûne et la prière, on peut arrêter les guerres et susprendre les lois de la nature. Tous, sauf les malades, sont appelés au jeûne. » (Eté 1981).

« Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez. » (octobre 1983, à Jelena).

« Vous oubliez que par la prière et le jeûne, vous pouvez empêcher la guerre et les catastrophes naturelles… Si vous n’avez pas la force de jeûner au pain et à l’eau, vous pouvez renoncer à différentes choses: télévision, alcool, cigarettes et autres plaisirs. »

« Je suis votre Reine de la Paix et votre Mère.

Je désire vous emmener sur le chemin de la Paix qui vient uniquement de Dieu. C’est pourquoi, priez, priez, priez »

http://www.clubmedj.com/enseignements-cailloux/cailloux-medjugorje.html

Paroles bibliques

Ne vous affligez point : la joie du Seigneur est votre forteresse.
(Ne,8,10)
 

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » https://www.aelf.org/bible/Mt/11

12 Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. 13 Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer. 14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem !  https://www.aelf.org/bible/So/3

18 Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, 20 apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »  https://www.aelf.org/bible/Mt/28

On n’est pas à la fin du monde.

Direct du Lundi 29 mars 2021 à 21h00 avec Sr Emmanuel de Medjugorje. Message du 25 février

CANTIQUES.

La pierre a été roulée. La tombe est vide. Le Maître n’est pas dans la tombe : Quelle lumière !

https://www.facebook.com/nativityLebanon/posts/1408096129535535

https://www.facebook.com/groups/soutienchretiensorient/?multi_permalinks=4077036832353966&notif_id=1618214608731255&notif_t=group_highlights&ref=notif

Père, Seigneur du ciel et de la terre.

SUPPLEMENTS.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *