Les Credos de Jacques BENOIT.

Jacques me permet de partager ses prières. Il me dit:

Tu peux bien sûr utiliser les crédos que j’ai écrits. Ils ne m’appartiennent pas. Les professions de foi, les prières sont inspirées par l’Esprit, elles sont traduites, écrites humainement, parfois de façon incomplète ou maladroite, mais peu importe: l’Esprit s’en sert comme il veut. Comme nous tous, tu es son instrument, alors utilise ces crédos comme bon te semble. Ceux qui ont des antennes capteront ce qu’ils doivent en capter.
Merci. Fraternellement. Jacques.

A chaque Credo, je joins un dessin du père Omer De Ruyver, moine à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont.
Pour la mauvaise qualité des photos, veuillez excuser le photographe amateur.

Credo –  Dieu Vivant en nos Cœurs

                 Dieu, Père, Créateur, je crois que tu nous crées chaque jour à ton image. Je reconnais en nous ton style d’artiste, ta marque de fabrique.

Je crois en Toi.

                 « Demeurez en moi, comme je demeure en vous. »  Je crois, Jésus, Fils de Dieu, que Tu résides au plus profond du cœur de chacun. Tu nous appelles tes amis parce que Tu nous offres, en cœur à cœur, la parole qui te vient du Père.

Je crois en Toi.

                  Esprit-Saint, quand nous percevons ta lumière, nous sommes dans l’espérance ; quand nous ressentons ta force, nous transporterions des montagnes ; quand nous respirons de ton souffle, nous créons avec le Père. Chaque fois que nous sommes présents à ta Présence, nous nous savons Vivants.

 Je crois en Toi.

                  Enfants d’un même Père, façonnés de la même argile, créés par le même souffle, nous sommes baptisés dans le Christ, nous en sommes son Corps pour la vie qui ne finit pas.

 Peuple de Dieu, je crois en Toi. 

Credo – Aimez vos ennemis

            Dieu Père, Tu fais lever le soleil sur les bons et les méchants, Tu fais tomber la pluie sur les justes et les injustes. Ton Amour nous invite chaque jour, inlassablement, à choisir la Vie. Nous croyons en Toi.

                   Dieu Fils, Dieu de compassion, par tes paroles d’Amour : « Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font », Tu remets debout même ceux qui te tuent. Ta foi en l’homme est inébranlable. Christ vivant, nous croyons en Toi.

                   Esprit de Dieu, Esprit fou, as-tu perdu l’esprit pour nous inciter à aimer nos ennemis ? Mais la sagesse des hommes est folie aux yeux de Dieu. Esprit de sagesse, merci de nous guider sur le chemin vers la Vie. Nous croyons en Toi.

                   Eglise de Dieu, chaque fois que nous écoutons l’autre en nous décentrant de nous-mêmes, chaque fois que nous choisissons la réconciliation, chaque fois que nous libérons celui qui nous a offensés, Eglise de Dieu, Eglise des hommes, Nous croyons en Toi.

Credo – Dieu invite

            Je crois en Dieu, Père, Fils et Esprit, coéternels dans leur relation d’Amour, en Dieu qui nous sort du temps pour que nous vivions, en plénitude, de son éternité.

               Je crois en Dieu qui nous crée, en Dieu qui vient à notre rencontre, nous parle et nous accompagne, en Dieu qui nous inspire, nous encourage, nous donne la force, en Dieu qui nous divinise en Lui.   

               Je crois au peuple en marche, jeunes et vieux, hommes et femmes, malades et bien portants, blancs et noirs et de toutes cultures répondant à l’appel patient de Dieu qui nous propose une humanité divine à la table ronde de son banquet.




Cred-Eau

             Dieu Père, Tu souffles sur les eaux et Tu nous fais naître. Par l’eau, Tu nous gardes en vie avec tous les êtres vivants. Je crois en Dieu Créateur.

             Je crois en toi Jésus. Par l’eau qui coule de ton côté transpercé, Tu nous donnes ta Vie. Par l’eau qui lave les yeux de l’aveugle, Tu nous purifies et nous rends la vue. Par l’eau changée en vin, Tu nous donnes ta Joie.

             Esprit qui irrigue nos déserts, qui s’infiltre dans nos cœurs arides, qui fait germer en nous les semences de Paix, d’Amour, de Joie, je crois en Toi, Tu peux faire craquer les barrages que nous plaçons sur ton cours.

              « J’avais soif et vous m’avez donné à boire ». Nous sommes la main de Dieu pour chacun de ces petits qui sont nos frères. Je crois en l’Eglise, peuple de baptisés et assoiffés de Dieu.

 

Credo-Esprit

            Dieu père, ton souffle nous crée, Il nous fait participer à la Vie. En ouvrant notre esprit, Il nous fait connaître que nous sommes tes enfants. Je crois en Toi.

              Je crois en Jésus qui demeure en moi et moi en Lui. Avec le Père, Il nous envoie un défenseur : l’Esprit de vérité. Nous avons sa Parole.

              Oh Esprit ! Je crois en Toi. Tu viens habiter en nous, nous te reconnaissons car Jésus est venu parmi nous. En Toi, nous nous sentons chez nous, le cœur apaisé, revenu à Dieu.

              Je crois en l’Eglise joyeuse, peuple de baptisés, peuple de prêtres, prophètes et rois. Nous délivrant de nos enfermements, l’Esprit d’Amour nous fait goûter, dès maintenant, à la joie de l’unité.

Credo – Fils

             Dieu Père, dans ton souci et ta bienveillance pour les hommes, Tu nous envoies le Fils et par là même, Tu nous crées Fils. Nous créer à votre image n’était donc pas suffisant pour mesurer l’amplitude de ton Amour ?

             Père Créateur, nous croyons en Toi.

             Verbe de Dieu, Fils de Dieu, Fils de l’Homme, Lumière de Dieu, Tu demeures en nous et nous en Toi. Tu fais de nous ton lieu de parole. Tu fais de nous ton Corps. Tu partages en nous ta nature divine.

             Fils offert, nous croyons en Toi.

             Dieu-Esprit, Esprit de famille de Dieu, Esprit de Vie. Promis par le Fils, Tu es notre défenseur, notre inspirateur, notre consolateur. Avec le Fils, vous êtes les premiers de l’équipe des routards de l’humanité avec Gabriel, Michel, Raphaël et tous les autres.

             Esprit d’Amour, nous croyons en Toi.

             Nous tous, Eglise de Dieu, peuple de fils et de filles, chaque fois que nous sommes le cœur, les yeux, les mains de Dieu pour nos frères et sœurs, nous sommes co-créateurs divins. Bénies soient les mères qui en portant leur enfant, portent en leur sein le Fils de Dieu lui-même.

             Humanité de Dieu, nous croyons en Toi.

Credo – Famille

             Dieu qui est, qui était et qui vient, nous sommes tous tes enfants, tes héritiers. Dieu, Père-Mère Créateur, Je crois en Toi.

             Jésus, Fils de Dieu incarné dans la famille de Marie et Joseph, Tu viens habiter chez nous pour nous annoncer la bonne nouvelle que Dieu nous aime. Tu nous demandes de l’aimer et de nous aimer les uns les autres en frères et sœurs. Je crois en Toi.

             Esprit de Dieu, Tu procèdes du Père et du Fils, Tu es l’Esprit de famille divin. Tu inspires et unis la famille humaine pour toujours. Je crois en Toi.

             Peuple de filles et de fils d’un même Père, réunis en petites églises d’amour, foyers où naissent foi, espérance et charité. Famille des chrétiens, je crois en Toi.

Credo-Feu

            Dieu Père, Dieu Créateur, Tu nous as conçus au creuset de ton Cœur. Tu nous crées, Tu nous forges en coulée continue au haut-fourneau de ton Amour brûlant. 

Je crois en Toi.

            Dieu Fils, Jésus ressuscité, Tu es venu apporter un feu sur la terre, un feu qui transforme, qui éclaire et réchauffe les cœurs de ceux qui se laissent embraser. Avec les disciples d’Emmaüs, nos cœurs sont tout brûlants au-dedans de nous lorsque Tu nous parles et nous expliques les écritures.                                                                                                                                        

Je crois en Toi.

            Dieu Esprit, Esprit de feu, Tu brûles nos entraves. Debout, nous prenons notre envol. Ton souffle disperse les cendres de la haine, de l’offense, de la discorde, de l’erreur, du doute, du désespoir, de la tristesse. Sans la poussière, revivent en nous les couleurs de l’Amour, du Pardon, de l’Union, de la Vérité, de la Foi, de l’espérance, de la joie.

Je crois en toi.

            Nous, Peuple des croyants, Eglise de Dieu, avec son Amour, avec sa Parole, avec son Esprit, nous possédons le feu sacré, l’enthousiasme du Créateur de Vie, l’inspiration de Dieu-Artiste à l’œuvre. Par Lui, avec Lui et en Lui, nous sommes Vivants, présence concrète de Dieu auprès de tous.

Je crois en nous.

Credo – Fraternité

             Dieu Père-Mère de famille, Tu nous crées à chaque instant, Tu nous élèves à Toi en nous donnant le rang d’héritier dans une fraternité divine.

               Je crois en Toi.

               Dieu Fils, Jésus, vrai homme, Tu viens en chacun de nous lorsque nous accueillons ta parole et que nous la mettons en pratique au service de nos frères. Christ, Tu nous justifies.

               Je crois en Toi.

               Dieu Esprit, Tu nous inspires des pensées, des paroles, des actes qui nous permettent d’entrer avec nos frères et sœurs dans ta communion d’Amour.

               Je crois en Toi.

               Eglise de Dieu : peuple de pécheurs, peuple saint, peuple de prêtres, de prophètes et de rois ; Eglise en chemin vers Dieu, en chemin par Dieu, en chemin avec Dieu, Eglise vivante, je crois en Toi.

« C’est Jésus et tous ses fans »: Célien, 8 ans.

Credo – Je ne te condamne pas

               Dieu, Père-Mère, Tu nous connais tellement.  Tu connais nos forces et nos faiblesses, nos joies et nos peines, nos courages et nos paresses. Tu nous recrées et nous guéris à chaque instant pour que nous soyons capables de t’aimer. Je crois en Toi, je t’aime.

               Dieu, Fils, Tu nous rejoins partout, toujours. Compagnon, ami, frère, au plus bas que nous soyons, partout, toujours, tu nous libères et nous remets debout. Tu nous donnes confiance, partout, toujours. Je crois en Toi, je t’aime.

               Dieu, Esprit, Tu nous ouvres l’esprit, Tu nous ouvres le cœur, à la beauté de Dieu, à la beauté du monde, à la beauté des Hommes, à la beauté d’aimer ; Tu nous inspires et nous guides ; Tu nous encourages et nous attends. Je crois en Toi, je t’aime.

               Eglise, Famille de Dieu, quand tu crées et guéris, quand tu rejoins, quand tu libères et remets debout, quand tu donnes confiance en soi, quand tu ouvres ton cœur à la beauté, quand tu guides et encourages, je crois en Toi, je t’aime.

Credo – Joie

            « Ce qui fait la joie de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruits. »

Je crois en Dieu créateur qui croit en l’homme, en Dieu Père joyeux des progrès de ses enfants.

              « Demeurez dans mon Amour comme je demeure dans l’Amour du Père. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »

Je crois en Jésus qui nous dit cela pour que sa joie soit en nous et que notre joie soit parfaite.

              Je crois en Toi, Esprit. Tu nous inspires, nous consoles, nous enthousiasmes, nous réchauffes, nous unis, nous fais vivre : Tu nous donnes le « la » de Dieu.

Quand St. Paul nous dit « Soyez toujours dans la joie ». Il nous souhaite d’être toujours en ta présence. Je crois en nous, enfants de Dieu, capables d’être heureux du bonheur des autres, d’être joyeux de la joie des autres, de vivre de partage, d’entraide et d’unité.

Credo  –  Lumière

            Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, ce fut le premier jour. Je crois en Dieu créateur.

          Je crois en Jésus, Etoile de Bethléem. « Celui qui m’a vu a vu le Père » nous dit-Il. Jésus nous fait voir Dieu. Il nous fait passer de l’obscurité à la lumière comme l’aveugle né qu’Il guérit. Il nous fait passer de l’obscurité de nos péchés à la lumière de sa communion.

Avec Syméon, je crois en Jésus lumière pour éclairer les nations.

          Je crois en l’Esprit de Lumière qui plane sur les eaux. Il souffle sur la terre et allume un feu nouveau. Il vient réchauffer et éclairer notre intelligence et notre cœur. Il vient habiter en nous. Nous pouvons ainsi nous voir enfants de Dieu, frères et sœurs, héritiers d’un même Père.  

          Je crois en l’Eglise, peuple en marche vers l’unité, qui dépasse ses aveuglements et qui apporte, par ses filles et ses fils illuminés de Dieu : repères, chaleur et espérance, à tous les égarés que nous sommes. 

Credo  –  Main de Dieu

            Je crois, Dieu, Père, que nous sommes dans ta main, en sécurité. Comme le vase d’argile dans la main du potier, Tu nous crées.

          Jésus, vrai Dieu, vrai Homme, Dieu au cœur de l’humain, Tu nous touches, Tu te laisses toucher, Tu nous relèves, Tu nous libères, Tu nous prends par la main. Tu nous dis : « Lève-toi et marche, crois seulement, ta foi t’a sauvé, va en paix ».

          Esprit de Dieu, Tu nous inspires les pensées, les paroles, les gestes de vie et d’amour. Tu es force, tendresse, compassion, attention, joie, renouveau. Esprit d’unité et d’éternité, je crois en Toi.

          Nous sommes le peuple de Dieu, nous sommes sa face visible. Dieu n’a d’autres mains que les nôtres. Nos gestes d’Amour révèlent notre nature divine. Peuple de Dieu, je crois en nous.





Credo  –   « Qui s’élèvera sera abaissé,  qui s’abaissera sera élevé »

             Dieu aimant, Toi notre seul Père, Tu nous crées frères et sœurs assis à la table ronde de ton Amour. Tu as écrit la musique de notre Vie. Nous croyons en Toi.

           Dieu Fils, Parole de Vie qui secoue nos pesanteurs ; en nous annonçant que Dieu nous aime, Tu nous libères du fardeau de nos péchés et de nos oppressions. Tu te fais Homme pour nous donner la dignité divine. Jésus, ton joug est aisé et nous unit à Toi. Avec Toi nous sommes debout. Nous croyons en Toi.

           Esprit de Dieu, Esprit de feu, Tu brûles en nous ce qui est signe de mort : les branches stériles de nos égoïsmes, de nos dominations, de notre orgueil, de notre suffisance, de nos péchés.   Esprit de Dieu, souffle fragile, brise légère, Tu t’insinues dans notre cœur et notre esprit, Tu nous inspire les pensées, les paroles, les actes de fraternité, de partage, de joie, d’amour et de foi. Nous croyons en Toi.

           Eglise de Dieu. Chaque fois que nous jouons la symphonie d’Amour écrite par le Père ; chaque fois que nous mettons le levain dans la pâte ; chaque fois que nous sommes le sel de la terre ; chaque fois que nous sommes frères et sœurs unis au service de chaque humain ; chaque fois que notre Joie est la Joie de Dieu ; Eglise de Dieu, Eglise des Hommes, nous croyons en Toi.

Credo – Unité

             Dieu Père-Mère, à chaque instant, Tu nous crées, Tu nous crées tes enfants, Tu nous réunis dans ta maison. Nous croyons en Toi.

           Dieu Fils, Tu viens jusqu’à nous dans nos limites et nos faiblesses. Tu nous appelles à te suivre. Ta parole d’Amour nous invite à construire ton royaume d’Unité. Nous croyons en Toi.

           Dieu Esprit, par ta force, ta tendresse, ta lumière, ta chaleur, Tu nous fais percevoir l’Unité de Dieu ouverte à y sublimer l’Unité des hommes. Nous croyons en Toi.

           Corps du Christ, Eglise de Dieu, filles et fils d’une même famille, peuple en marche vers l’Unité, nous croyons en Toi.




Credo  –  Veiller

            Je crois en Dieu Créateur, notre Père-Mère veillant et bien-veillant, attentif à tous ses enfants soumis ou rebelles, faibles ou forts, jeunes ou âgés, de toutes races et de toutes cultures.

          Je crois en Dieu Fils, Parole vivante et agissante, parole qui instruit, parole qui encourage, parole qui console, parole qui commande : Parole aimante de Dieu qui nous accompagne jusqu’à la fin du monde.           

Je crois en Dieu Esprit qui nous éclaire, nous laisse entrevoir la lumière au bout de nos tunnels, nous inspire, nous donne l’énergie pour la construction du Royaume d’Amour Divin.

              Je crois en nous, peuple d’enfants en marche, qui reconnaissons notre Dieu et acceptons d’être ses mains et sa bouche pour agir auprès de nos frères et sœurs et d’être ainsi présence de Dieu à tous, présence d’éternité en dignes héritiers de notre Père-Mère.




CREDO – ESPRIT DE PENTECÔTE

« Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur, pour qu’Il demeure éternellement avec vous »

(Jn 14,16)

Esprit du Père, Esprit du Fils. Viens !

Esprit de toujours, Esprit d’éternité. Par la force du Verbe, règne sur le monde.

Esprit de Joie, ton souffle disperse les cendres. Sans la poussière, revivent les couleurs.

Esprit de Vie, Tu irrigues nos déserts. Confiant, le grain peut germer.

Esprit Créateur, ta sève déborde. Dans le bois mort éclatent les bourgeons.

Esprit de feu, Tu brûles nos entraves. Debout, nous prenons notre envol.

Esprit d’Amour, Tu nous fais héritiers du Père. Nous sommes enfants de Dieu.

Esprit d’Unité, Tu nous fais Créateurs : En Dieu, nous donnons la Vie.

Esprit du Père, Esprit du Fils, Esprit de l’Homme. Viens !

Et si l’on priait avec le groupe Glorious pour que Dieu nous éclaire?

Voir aussi:
“Je crois en Dieu. Je suis incroyant. J’ai perdu la foi”: que signifient ces déclarations si finalement on ne peut dire de quoi ou de qui il est question ? 
https://resurgences.be/fete-de-la-sainte-trinite-annee-a-7-juin-2020-evangile-de-jean-3-16-18/

A propos de ce blog:
http://allez-yalla.com/index.php/2020/05/02/premiere-page/

 
http://allez-yalla.com/index.php/2020/05/11/7-2-la-foi-jusquau-sacrifice-kto/