Le carême, c’est d’abord oser rêver, oser sortir.

La corona nous conduit tous dans une sorte de désert. Heureux sommes-nous si nous avons la foi au Dieu d’AMOUR, au Bon Berger.

Le Seigneur est mon berger  
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.  (Psaume 23) 

NB: Nombreuses références aux écrits de Frère Raphaël Devillers, dominicain  https://resurgences.be/1er-dimanche-de-careme-annee-b-21-fevrier-2021-evangile-de-marc-1-12-15/

Il a suffi d’un carême à Jésus.

Son engagement était tellement radical qu’en peu de temps, il l’a accompli. La méditation de son carême éclaire les nôtres.
Le carême n’est pas une parenthèse mais un tremplin.

C’est dans le feu du combat que la foi se purifie, que les justes décisions se forgent, que l’engagement affine ses certitudes.

Un témoin:

Éric-Emmanuel Schmitt – La nuit de feu

Un appel d’espérance

Le carême, c’est d’abord oser rêver, oser sortir.

Contempler son jardin inerte et être sûr que bientôt il explosera de couleurs. Croire aux lendemains qui chantent. Après des jours de labeur.

Au Jourdain, les groupes de pèlerins affluent de jour en jour : ils écoutent et approuvent Jean, demandent à être baptisés puis repartent à la maison. Aussi contents que nous à la sortie de la messe. A son tour, Jésus descend dans l’eau, en remonte et tout à coup le choc ! Une voix lui parle :

 « Tu es mon Fils bien-aimé ».

16 C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

https://www.aelf.org/bible/Rm/8

Quelques années plus tard, Jean écrivait de même :

« Voyez quel grand amour le Père nous a donné : que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Voilà pourquoi le monde ne nous reconnait pas : il n’a pas découvert Dieu » (1 Lettre de Jean 3, 1)
https://www.aelf.org/bible/1Jn/3

Je conclurai une alliance avec toi

Le carême n’est donc pas un temps de développement personnel, d’élévation mystique, de maîtrise des distractions dans la prière, de lectures pieuses anodines.

Le combat est terrible, instigué par un adversaire mystérieux qui s’acharne à séparer père et fils, à faire douter de l’amour, à pousser l’humanité dans la mort. Il est aux dimensions de l’enjeu : cosmique.

Le fils n’entend plus son père, des perspectives séduisantes l’assaillent, des doutes rôdent comme des fauves : faut-il augmenter le niveau de vie des gens ? séduire en faisant miroiter les mirages du merveilleux, en montant des spectacles ? employer la force, la violence ???

Le carême est désert, solitude. C’est dans le feu du combat que la foi se purifie, que les justes décisions se forgent, que l’engagement affine ses certitudes.

La Mission

Enfin le carême n’est pas une parenthèse mais un tremplin. Tout seul, le Fils a pris ses options fondamentales ; tout seul il remonte dans sa Galilée. L’artisan ne retourne pas dans son atelier de Nazareth : il n’a plus qu’un outil : sa parole. Et il s’en va de village en village, proclamant la Bonne Nouvelle, pressant chacun et chacune de rectifier sa manière de vivre, de croire à l’amour universel du Père et promettant la venue de son Royaume.

Nos carêmes.

Et si l’on priait. Comme on se bat. Jusqu’à une certitude :  Jésus avait raison. Mon Seigneur et mon Dieu. »

Pour que chacun entende :  « Tu es aimé de Dieu, tel que tu es. »

 12 vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière.  https://www.aelf.org/bible/Col/1

Dieu m’a donné la foi. Ophélie Winter.

Pour que Dieu nous donne de saints prêtres, des prêtres renouvelés, qui ont fait l’expérience du désert intérieur.

Matt Maher – Lord, I Need You

Glorious – Juste un souffle

Here I am Lord with lyrics

18 février: Bonne fête de sainte Bernadette.

Messe à Lourdes le 18 février 2021

https://croire.la-croix.com/Definitions/Figures-spirituelles/Bernadette-Soubirous-priere-pecheurs-2019-02-08-1701001166

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *