Noël, fête des retrouvailles en famille, fête du Prince de la paix.

Le Prince de la Paix invite à la réconciliation. Et pas seulement à Noël.


34 Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » https://www.aelf.org/bible/Lc/23

Fait de vie.  A peine arrivée à la réunion de prière, Céline (prénom d’emprunt) se confie :   

-Je voudrais que vous priiez pour moi. Je ne sais pas quoi faire. Mon ex-mari  a repris contact. Il est parti il y a 30 ans, quand notre fils avait  5 ans. Il n’a jamais demandé de ses nouvelles et là, il demande à le voir. Il est atteint d’un cancer, il réfléchit sur sa vie. Je suis perturbée, je ne sais que faire. Vais-je en parler avec mon fils ? L’encourager à aller voir son père ? Est-ce que cela ne va pas le perturber?  Je ne sais pas comment réagir! … SVP priez pour moi !

C’est ce que nous avons fait, nous avons prié tout simplement un chapelet médité. La semaine suivante Céline revient le sourire aux lèvres.

– C’est incroyable! J’ai su pardonner ! C’est curieux, je me sens libérée d’un poids. Mon fils a déjà repris contact avec son père et il va le rencontrer dans quelques jours. 

Ce récit parait impossible, et pourtant il est véridique.


37 Car rien n’est impossible à Dieu. » https://www.aelf.org/bible/Lc/1

Sur Kto: Témoignages où le difficile pardon a été vécu.  

– « Sur’vivante. Vivre au-delà de la torture » : Rose-Line Courau 

Difficile d’imaginer une enfance pareille quand on a devant soi Rose-Line Courau, l’accent chantant du sud-ouest et le regard aussi pétillant. Pourtant, c’est sous la coupe d’un père pervers que sa mère a souffert et qu’elle-même a grandi dans l’effroi, sans affection et sous les coups si elle n’était pas première de classe… Dieu était pourtant là dans cette réalité cauchemardesque dont l’apparence publique était aussi faussement lisse et heureuse. Rose-Line est devenue agrégée de Lettres, enseignante et a rencontré des frères et soeurs chrétiens avec qui elle a cheminé. Un jour pourtant, tout s’est effondré : cinq ans durant, elle a vécu comme l’ombre d’elle-même avant de revenir à la vie. Sur le plateau de KTO, elle partage ce destin douloureux, délicat et pourtant habité d’une Présence. 

– « J’ai pardonné au poseur de bombe » : Fouad Hassoun

Victime d’un attentat terroriste à Beyrouth le 21 janvier 1986, alors qu’il avait 17 ans, Fouad Hassoun, aveugle depuis, a suivi un chemin intérieur où il a fini par trouver enfin la paix, le pardon et le bonheur. Il le raconte dans un livre intitulé « J’ai pardonné » (Mame). Dans « Un coeur qui écoute », il témoigne de son parcours personnel, du Liban à la France où, devenu ingénieur et chef d’entreprise, il a pu vivre une Foi chrétienne authentique. Marié et père de quatre enfants, Fouad Hassoun a quitté la voie de la haine et son désir de vengeance et témoigne aujourd’hui de la force du pardon qui permet de vivre et d’aimer. 

– De la haine de Dieu à l’adoration.

… ou comment un homme a « pardonné » à Dieu.

Dieu déçoit des personnes, car « Le Tout-Puissant est toujours autre, toujours ailleurs que là où nous voudrions qu’il soit, qu’il agit de façon inattendue, déconcertante pour nos petites têtes, qu’il défie tout pronostic … »

Pendant de nombreuses années, un homme avait été dévoré par la haine de Dieu. « J’ai tout saccagé, démoli, disait-il … Un jour quelque chose a éclaté en moi, s’est brisé comme une muraille, et il est sorti de mon cœur mort, une prière aussi violente que mes refus. Et il ajoutait : L’amour, la patience,  la miséricorde de Dieu sont au-dessus de tout ce qu’on peut imaginer… » 

Ecouter à 22’33 » Mgr André Dupuis à Lourdes.

Chapelet du 20 décembre à Lourdes

« Si on ne pardonne pas, la haine grandit. » Pape François.


« En tout cas, s’il est vrai que l’on peut pardonner, mais que l’on ne réussit pas toujours à oublier, a fait observer le pape, on ne peut pas accepter l’attitude de qui dit qu’il ‘pardonne’ mais ajoute ‘tu me le paieras’. » Le pape invite au contraire à « pardonner comme Dieu pardonne » il « pardonne au maximum ».
« Ce n’est pas facile de pardonner », a constaté le pape, en évoquant les familles où des frères et sœurs « se disputent pour l’héritage des parents, et ne se saluent jamais », des couples qui « se disputent et la haine grandit » et cette famille « finit par être détruite », parce que « ces personnes ne sont pas capables de pardonner : c’est cela le mal ! » https://fr.zenit.org/2016/03/01/quand-dieu-pardonne-il-oublie-explique-le-pape-francois/

Si l’on se désarme, si l’on se dépossède, si l’on s’ouvre
au Dieu-Homme, qui fait toutes choses nouvelles, alors,
Lui, efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible -Patriarche Athénagoras

https://www.ndweb.org/2015/11/je-n-ai-plus-peur-patriarche-athenagoras/

Infunde amorem (répands l’amour) 

Les Prêtres

Pater noster qui es in coelis (Notre Père qui es aux cieux)

Infunde amorem cordibus
Pacem pacemque dones protinus
Infunde amorem cordibus
Pacem pacemque dones protinus

Le prophète Isaïe dans la Bible le dit
Les ennemis de toujours sont désormais amis
Le léopard couchera au milieu des chevreaux
Les veaux et les lionceaux mangeront tous ensemble

Infunde amorem cordibus
Pacem pacemque dones protinus
Infunde amorem cordibus
Pacem pacemque dones protinus

Il est béni le jour où les gens s’aimeront
Ils combattront toute haine et de l’amour donneront

Le prophète Isaïe nous l’avait annoncé
Les ennemis de toujours aujourd’hui sont alliés
Le nourrisson dormira sur le lit du serpent
Sur le trou de la vipère l’enfant met sa main

Seigneur Dieu, regarde tes enfants
Et donne leur la force pour aimer
Comme toi-même les as aimés

Infunde amorem cordibus Pacem pacemque dones protinus
Infunde amorem cordibus
Pacem pacemque dones protinus


Il n’y a plus ni Noir, ni Jaune, ni Blanc
Mais un seul peuple de frères
Frères humains

TOUS FRERES. Pape François.

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html

SOS Chrétiens d’Orient : la solidarité en acte avec nos frères chrétiens d’Orient

A la détresse morale et matérielle, l’association répond par l’action. Reconstruire les maisons en Syrie, les églises en Irak, soutenir la scolarisation des chiffonniers du Caire, visiter les familles meurtries par la guerre, réfugiées au Liban, relancer les entreprises dans les zones sinistrées du Proche Orient… Les talents et compétences de tous sont mis à profit, la réactivité et le sérieux des équipes en formation permanente est sollicité pour une efficacité maximale.

http://religion-orthodoxe.eu/article-sos-chretiens-d-orient-la-solidarite-en-acte-avec-nos-freres-chretiens-d-orient-125331308.html

CARITAS SECOURT TOUT LE MONDE, ici et partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *