Notre-Dame de Guadalupe, Zeitoun et Medjugorje, une mère pour tous.

La Vierge de Guadalupe est métisse et enceinte. 

Les colons espagnols venaient de débarquer au Mexique et avec eux, les missionnaires. Marie aida le peuple aztèque à vivre cette situation particulièrement difficile. Découvrez l’histoire de Juan Diego à qui la Vierge Marie est apparue en décembre 1531, près de Mexico.

Dom Antoine-Marie, o.s.b. : « Au XVIe siècle, la Sainte Vierge, émue de pitié pour le peuple aztèque qui, vivant dans les ténèbres de l’idolâtrie, offrait à ses idoles des multitudes de victimes humaines, a daigné prendre elle-même en mains l’évangélisation de ces Indiens d’Amérique centrale qui étaient aussi ses enfants. Un dieu des Aztèques, auquel était attribué la fertilité, s’était transformé, avec le temps, en dieu féroce. Symbole du soleil, ce dieu, en combat permanent avec la lune et les étoiles, avait besoin, croyait-on, de sang humain pour restaurer ses forces, car s’il succombait, la vie s’éteindrait. Des victimes toujours nouvelles, à lui offrir en sacrifice perpétuel, semblaient donc indispensables. »  http://www.versdemain.org/articles/eglise-catholique-romaine/item/l-image-miraculeuse-de-notre-dame-de-guadalupe-2

https://www.youtube.com/watch?v=AIIXKROP8Zc&ab_channel=AleteiaFR

Histoire des apparitions de la Vierge de Guadalupe, un récit incroyable. Découvrez cette histoire tirée du Nican Mopohua, livre écrit par l’écrivain Indien Antonio Valeriano auteur de la moitié du XVIe siècle.



https://www.youtube.com/watch?v=aKvUFoXv_ic&ab_channel=HuillamDaverec

Aujourd’hui la cape (tilma) avec l’image de la Vierge existe toujours et est exposée dans la Basilique Notre-Dame de Guadalupe. 

http://www.versdemain.org/articles/eglise-catholique-romaine/item/l-image-miraculeuse-de-notre-dame-de-guadalupe-2

Marie parle à son fils Diego. 

Ces paroles font écho à celle du Christ en croix : « Mère, voici ton Fils. » Marie assume pleinement la maternité de l’humanité qui lui a été confiée. En Jésus, Marie devient notre Mère et nous donne la vie, celle de l’Esprit qu’il nous a envoyé. Ce tendre récit des apparitions montre combien elle se soucie de chacun de ses enfants, surtout les plus petits. Tant de fois notre cœur est troublé et affligé. Les soucis de notre monde, les tensions liées à la crise sanitaire et à la sécurité nationale ou nos problèmes personnels nous accablent trop souvent et nous font perdre la paix intérieure. Dans les moments de trouble sachons écouter ce doux rappel de Marie : 

« Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? N’es-tu pas sous ma protection ? » 

https://hozana.org/publication/106376-ne-suis-je-pas-la-moi-qui-suis-ta-mere-12-decembre-2020

Marie apparait enceinte. 

« Tandis que beaucoup de fidèles prenaient des photographies …, l’image de la Vierge a commencé à s’effacer, pour donner place à une lumière intense qui émanait de son ventre, constituant un halo brillant ayant la forme d’un embryon. Avec un cadrage et un grossissement important, il est possible d’apprécier la position de la lumière qui provient réellement du ventre de l’image de la Sainte Vierge et n’est ni un reflet, ni un artéfact. 

 L’ingénieur Luis Girault qui a étudié l’image ainsi réalisée a confirmé l’authenticité du négatif et a pu préciser qu’il n’avait été ni modifié ni altéré, par superposition d’une autre image par exemple. Il a découvert que l’image ne provient d’aucun reflet, mais sort littéralement de l’intérieur de l’image de la Vierge. 

 La lumière produite est très blanche, pure et intense, différente des lueurs photographiques habituelles produites par les flashes. Cette lumière est entourée d’un halo et paraît flotter à l’intérieur de l’abdomen de la Vierge. 

Ce halo possède la forme et les mesures d’un embryon. En effet si on examine plus précisément encore cette image en la faisant tourner dans un plan sagittal, on distingue à l’intérieur du halo certaines zones d’ombre qui ont les caractéristiques d’un embryon humain dans le sein maternel. »

Vous pouvez retrouver le texte intégral du Nican Mopohua grâce au lien suivant : https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/marie-remplit-le-monde/ameriques/mexique/notre-dame-de-guadalupe/le-nican-mopohua-recit-des-apparitions-de-guadalupe/ 

«Ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère ?»

Marie apparait partout, même dans les familles.

  • Une fillette de 6 ans, m’entendant  parler de la Vierge Marie lança, devant ses amies: « J’ai vu cette dame. Elle était enceinte. » 
  • Une femme kurde regardait une image de Marie fixée au mur de ma maison. Elle dit : « J’ai vu cette dame en rêve. Elle avait un beau voile ourlé d’or et un gros bébé dans les bras. »

« Toutes les paroles de la Vierge sont des paroles de mère». (Pape François) http://www.vatican.va/content/francesco/fr/cotidie/2018/documents/papa-francesco-cotidie_20180521_eglise-femme-et-mere.html 

Marie en terre d’islam. En 1968, elle est apparue à Zeitoun, en Egypte. 

https://www.soschretiensdorient.fr/index.php/fr/item/1505-egypte-le-miracle-de-zeitoun-1968-la-vierge-marie-apparait-aux-egyptiens

Renseignons-nous ! Toute apparition est importante. Que veut nous dire Marie ? Sachez que l’Egypte fut chrétienne suite à l’invitation lancée par saint Marc aux Coptes du premier siècle.  Aujourd’hui, l’Egypte est essentiellement musulmane (à  90%) et les chrétiens y sont parfois persécutés. Pourquoi ?   

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/La-Bible-coptes-naissance-lEgypte-chretienne-2017-04-28-1200843267

Marie aime les Musulmans. Vont-ils vraiment l’accepter comme mère, c’est-à-dire se mettre à son école? Marie leur présente son Fils. Vont-ils accueillir et suivre son enseignement ? Non, Jésus n’est pas un simple prophète ! Il est Dieu et il a pris la condition humaine pour mieux nous rejoindre là où nous en sommes.  Il est VIVANT! Aujourd’hui il se révèle à qui le veut vraiment.

Soyons sur nos gardes. Les Musulmans ne créent pas de problème quand ils sont minoritaires. Par contre, quand ils deviennent nombreux dans un même pays, certains travaillent à l’extension de leur religion de façon parfois étonnante.  Les Musulmans modérés sont eux-mêmes inquiets. Ils craignent la radicalisation de la jeunesse. Un Afghan disait: « On a quitté notre pays à cause des islamistes et on les retrouve ici! »

Vidéo: Enfant turc persécuté après sa conversion au Christ (Témoignage chrétien d’Hussein

Aux Pays-Bas, un chef d’orchestre musulman s’octroie le droit de donner à la Reine et au public une conférence sur l’islam et leur demande de se convertir. Au moment où il dit à la reine Béatrix « Croyez en Allah et à sa toute-puissance », les membres de l’Orchestre quittent la scène.

Vidéo: Il prêche l’islam devant la reine Béatrix.

NB : Bien sûr, je n’approuve pas le fait de déranger le public. – La foi se propose, du moins chez les Chrétiens.-  Par contre, j’admire le courage de cet homme, son désir profond de faire connaitre son prophète. Prenons-en de la graine ! Nous, chrétiens, avons un message de paix à faire passer, car Jésus est vraiment le Messie annoncé par les prophètes. Pourquoi se taire ?

Mgr André Dupuy nous exhorte à l’évangélisation devenue urgente. https://www.youtube.com/watch?v=ITsbZS60yRA&t=2s&ab_channel=ballantbernadette

  40 Mais il (Jésus) prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »

https://www.aelf.org/bible/Lc/19

Depuis 1981, Marie apparait à Medjugorje, en Bosnie Herzégovine. 

Elle  y aurait dit que ce sont ses dernières apparitions avant la grande tribulation à venir. Elle veut   préparer toutes les nations.  Allons-nous l’écouter ? Informons-nous et PRIONS avec le CŒUR !  

Si nous tenons la main de Marie, nous pouvons être rassurés. Elle ne nous lâchera pas.  

Marie symbolise l’Eglise. 

L’Ecriture Sainte, -dont l’apocalypse-,  contient des récits qui, une fois dévoilés, nous aident à comprendre la situation familiale, économique et politique actuelle.    L’Eglise a mission de conduire la famille de Jésus sur le bon chemin. Unissons-nous! « L’Eglise c’est ma famille » disait une jeune femme abandonnée par ses parents.

Non,  le christianisme n’est pas mort. Marie donne sans cesse naissance à des frères et sœurs de Jésus.  Elle est symbole de l’Eglise.  Marie a accompagné les apôtres dès le début de l’Eglise et elle continue.  Sa parole résonne en nous : 

« Faites tout ce qu’Il vous dira. » 


Texte: Stella Maris revue n° 581 page 03 – Image google.

01 Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. 

02 Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. 

03 Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. https://www.aelf.org/bible/Ap/12 

15 Puis, de sa gueule, le Serpent projeta derrière la Femme de l’eau comme un fleuve, pour qu’elle soit emportée par ce fleuve. 

16 Mais la terre vint au secours de la Femme : la terre ouvrit la bouche et engloutit le fleuve projeté par la gueule du Dragon. 

17 Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. 

Dieu s’est toujours donné en abondance.

Evangile et homélie en la fête de Notre Dame de Guadalupe.

Dieu se donne! Laissons-le faire. Pas besoin de se compliquer la vie! Prier sincèrement est source de mille et mille bénédictions.

https://www.youtube.com/watch?v=5bkDRgZ6P-A&ab_channel=FamilleChr%C3%A9tienne

Prions : Dialogue avec le Christ 

En ce temps de l’Avent, je veux cheminer avec Marie vers toi, Seigneur. Tu l’as choisie comme mère et tu t’es remis entre ses mains avec une confiance sans limite, celle d’un enfant nouveau-né. Je voudrais aujourd’hui moi aussi m’abandonner à sa sollicitude maternelle et, plein de confiance, me laisser guider vers toi par elle.  https://hozana.org/publication/106376-ne-suis-je-pas-la-moi-qui-suis-ta-mere-12-decembre-2020 

http://www.versdemain.org/articles/eglise-catholique-romaine/item/l-image-miraculeuse-de-notre-dame-de-guadalupe-2

Cantiques.    

Je vous salue Marie, Angélus 

Je ne crains plus rien 
DJAMEL DJAM’S

Cantique à Notre-Dame de Guadalupe à Rome. 

https://www.youtube.com/watch?v=asn_1RO8d4c&ab_channel=ballantbernadette

Chant copte dédié à la Vierge Marie. Par les enfants de l’église de Warraq en Egypte où la Vierge serait apparue le 11 et 16 décembre 2009

Chrétien d’Orient (Louange du peuple de Dieu en Egypte) 

Tania Kassis – Islamo-Christian AVE (live at l’Olympia) | تانيا قسيس – الصلاة الإسلامية المسيحية 

Terminons par cette image et ce texte à méditer. Marie manifeste son mécontentement à sa façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *