Tous à l’école de la paix

Fait de vie.

En visite dans une famille musulmane, je retrouve la petite Leyla particulièrement triste. Elle m’explique ce qui se passe dans son école, dans la cour de récréation et elle se met à me chanter la ritournelle qui circule  à l’encontre du prophète de l’islam – rien de bien méchant, rassurez-vous.- « J’ai dit que je n’aimais pas ce chant-là, mais ils continuent. » « Et tu te fâches ? » « Non, je  joue avec ma copine ! » « Tu as raison de ne pas répondre à la provocation et de t’en aller. »

Latifa, la maman de l’enfant me lance alors: « Tu as entendu ce qui s’est passé avec le professeur Samuel Pati ? Que c’est triste! Quelle honte ! » La fillette  n’est pas au courant. Inquiète, elle veut savoir ! Vu l’embarras de sa maman, je réponds moi-même. Je lui  explique que la revue satirique Charly Hebdo provoque des remous, que c’est provocateur, que ça n’amène pas la paix, comme ce que l’on chante dans son école.  Au nom de la laïcité, on provoque les personnes qui aiment leur prophète. Je n’approuve pas ! A mon avis, c’est faire un mauvais usage de la liberté. Il ne faut pas réagir par la violence. Comme toi à l’école, tu restes calme quand tu entends des choses que tu n’aimes pas.

Et donc, il y a quelques jours, un professeur en France a montré des dessins de Charly-Hebdo à ses élèves pour les informer. Les jeunes ont besoin de connaitre le monde dans lequel ils vivent, mais était-il utile de leur montrer les photos ? J’en doute ! Un jeune  musulman qui habitait loin de là en a entendu parler sur facebook et il est venu au collège et il a tué le professeur !!  « C’est horrible de se venger de cette façon ! » gémit la maman ! « Oui, c’est encore pire que de montrer des dessins irrespectueux !» « C’est inadmissible!  » reconnaissons-nous toutes les trois.

« Le gros problème, en fait, ce sont les politiciens qui laissent se multiplier les islamistes en Europe. Ils ferment les yeux! En Arabie, les chrétiens ne tuent pas les musulmans. Ici, on laisse la haine anti-occident grandir.
Tu sais, il y a aussi des dessins concernant Jésus qui sont vraiment irrespectueux.  Mais, si certains musulmans s’irritent et tuent, par contre les chrétiens, eux, ne tuent pas, ils essaient d’entrer en dialogue; ils informent, ils prient ! »

Un métier d’avenir: Consultant en violence urbaine.

« Ayant vécu personnellement mon enfance dans les cités j’ai été témoin, et parfois même victime, de certains dysfonctionnements sociaux qui régissent ces lieux. J’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin de vie certaines personnes qui ont donné du sens à ma vie, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis consultant en violence urbaine. Je travaille depuis 5 années sur un programme de déradicalisation. Je connais bien l’islamisme, son idéologie et sa violence, c’est pourquoi j’ai voulu consacrer toute mon énergie à le combattre au travers d’actions de prévention…. » Saïd Oujibou

https://www.facebook.com/said.oujibou/

Le magnifique témoignage du pasteur Saïd Oujibou – une vidéo Expression Libre.avi

Marc Fromager – Situation de l’islam dans le monde – Forum Jésus le Messie La Roche s. Yon 2018

« L’islam radical est soutenu chez nous puisqu’on ne dit rien sur les salafistes et aux extrémistes au niveau local, municipal, départemental pour ne pas perdre les élections. On a ce jeu cynique qui fait qu’on continue de soutenir ces gens-là.       De manière générale, on est soumis aux pays qui exportent l’islam radical parce qu’on a besoin de leurs investissements, besoin qu’ils achètent nos armes… »

Dieu est GRAND … d’AMOUR!

https://www.youtube.com/watch?v=b9LRM4jEmt8&ab_channel=AveMariaSalamShalom

Lors de ma visite chez elle, Latifa continue de gémir : « Nous, les Marocains, on a été  très marqués par ce qui s’est passé  à Zaventem et au métro Malbeek … Comment peut-on faire ça alors que nous sommes si bien accueillis en Belgique ?! » Leyla veut tout savoir :  « Que  s’était-il? » « Des hommes ont tué beaucoup de personnes en lançant des bombes et ils ont dit qu’ils faisaient ça au nom d’Allah. Ils criaient avant de tuer : « Allahu akbar ! *» ce qui veut dire : « Dieu est grand ! » « Mais Dieu ne veut pas qu’on tue ! » dit la maman. « Malheureusement, dis-je, il y a dans le coran des versets que je ne trouve pas clean à ce sujet. Je t’ai donné un Coran. N’as-tu pas lu des sourates qui t’ont étonnées ?» Latifa m’avait déjà dit : « S’il y a des sourates que tu ne comprends pas, dis-le moi, je te les expliquerai. »  « Ok, mais lis-le d’abord toi-même en entier pour te faire une opinion personnelle. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allahu_akbar

“Ma liberté commence là où commence celle des autres” Martin Steffens

Le cri d’alarme d’une députée yazidie au Parlement irakien

A la mosquée Attadamoune, l’abbé Jean-Pierre Dupont raconte une petite anecdote, pas bien grave, mais très significative qui ne présage rien de bon.

Ce sont les petits esprits qui créent les problèmes.

Pas de paix sans Justice ni verité.

Tout cela ne concernerait-il pas l’islam ?

« Il existe deux raccourcis indignes. Le premier est d’accuser de façon généralisée l’islam. Le deuxième est de dédouaner l’islam de ses responsabilités. Pour le dire autrement, il est tout à fait stupide de stigmatiser ou réduire l’islam aux actes barbares des islamistes. Ce n’est pas l’islam d’une majorité de musulmans. Mais il est tout aussi stupide de faire l’autruche et de ne pas reconnaître que c’est au nom de l’islam que des groupes terroristes sèment la terreur dans le monde ou que les droits humains sont bafoués de façon abyssale dans de nombreux pays islamiques. » Michaël PRIVOThttps://www.cathobel.be/2020/10/meurtre-de-samuel-paty-ne-lachons-rien/

Il ne s’agit donc pas de fermer les yeux sur les dangers de l’islamisation. Si les Musulmans sont encadrés par des imams qui ont l’esprit belliqueux, certains adopteront des comportements inciviques. Par exemple, vu que les prières de rues dérangent la circulation, les imams ne devraient-ils pas les décourager, par respect, par amour du pays où ils vivent?

« L’amour de ma patrie est une partie de ma foi. » (Prophète Mahomet) 

https://www.youtube.com/watch?v=b9LRM4jEmt8&ab_channel=AveMariaSalamShalom

En ce domaine, les médias font-ils bien leur travail ?

Il faut attendre des attentats pour que la population européenne découvre les dérives, les zones de non-droits,  certaines écoles coraniques où l’on n’apprend pas à devenir des citoyens honnêtes, responsables de leurs actes.

On aimerait tant connaitre  la vérité, tout en restant dans le RESPECT: pas besoin de dessins vulgaires et méprisants!

« Qui sème le vent récolte la tempête. »

Nous savons que l’islam est extrêmement inflammable.  Pourquoi attiser la haine ? En attendant, nous risquons d’amplifier la p spirale de la violence car le ministre Erdogan riposte. Il excite les Musulmans de France à réagir à cette forme de laïcité française à la « Charly Hebdo ». La Bible dit

« … qu’il ne faut rien mettre devant un frère qui le fasse achopper ou trébucher. »  https://www.aelf.org/bible/Rm/14

Trop peu de nos dirigeants ont déjà médité cette parole qui invite à la prudence, peu d’entre eux ont déjà ouvert une Bible d’ailleurs avec la soif de la comprendre.

Je suis consternée quand je découvre sur facebook que, par réaction au meurtre de Samuel Pati, les images de Charly Hebdo vont être diffusées dans tous les collèges de France. Wah !  Pourquoi, vu la facilité qu’ont nos jeunes à se renseigner sur internet, pourquoi entrer dans ce jeu-là ? Ont-ils besoin de l’école pour découvrir de si laids dessins ? N’y a-t-il pas autre chose à montrer comme images ? Sommes-nous tombés si bas ?

« Le cœur de l’homme est compliqué et malade », avertit le prophète Jérémie (17, 9). http://toulouse.dominicains.com/homelie/une-sclerocardie/

Vraiment, je préfère la position de l’Eglise qui va à la rencontre des musulmans.

https://www.lalibre.be/international/le-pape-francois-et-le-grand-imam-d-al-azhar-ont-signe-une-declaration-historique-sur-la-fraternite-humaine-5c59b8f8d8ad5878f06daf2b

fratelli tutti site aleteia

Sant’Egidio ouvre des écoles de la paix.

https://www.santegidio.org/pageID/30336/langID/fr/LES-ECOLES-DE-LA-PAIX-EN-EUROPE.html

Chaque année, Sant’Egidio organise une journée de prière pour la paix dans l’esprit de saint François d’Assise. https://www.santegidio.org/pageID/30008/langID/fr/.html

Donnons la parole à des personnalités musulmanes.


https://www.santegidio.ch/2020/10/pape-francois-la-paix-se-construit-tous-ensemble/#more-12359

Michaël Privot : L’esprit critique crée son propre chemin de foi

https://www.cathobel.be/2020/10/michael-privot-lesprit-critique-cree-son-propre-chemin-de-foi/

L’imam Hassen Chalghoumi

« L’amour de ma patrie est une partie de ma foi. » (Prophète Mahomet)  « Pourquoi n’y aurait-il pas chaque vendredi dans les mosquées  une prière pour la France ? »

Attentat de Conflans: L’imam Hassen Chalghoumi est l’invité du Grand Live Voir à 5 minutes 17  « Que conseilleriez-vous aujourd’hui à ces jeunes Musulmans  qui ne veulent pas s’intégrer ? »

Sur les traces de Charles de Foucauld.

Après les attentats à Bruxelles, j’ai eu l’occasion de rencontrer à Molenbeek, mr l’imam Abdel Hadi Assani, de la mosquée Atadamoune ainsi que mr l’imam Habbachich, président des imams des mosquées de Molenbeek.

Il y avait longtemps déjà qu’un ami afghan m’invitait à rencontrer un imam de Molenbeek et son souhait s’est réalisé le jour où cette rencontre a été favorisée par le biais d’une amie, Bernadette Masereel,  membre d’une Fraternité Charles de Foucauld. https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_spirituelle_de_Charles_de_Foucauldl

Participait aussi à cette rencontre, mr l’abbé Jean-Pierre Dupont, membre de la Fraternité Sacerdotale Charles de Foucauld.

Cette rencontre fut un bon moment de fraternité interreligieuse. Mon simple petit appareil photo n’a permis d’enregistrer que quelques bribes de nos  conversations. En voici des extraits.  

Mr. Habbachich fait l’éloge de Sant’Egidio. https://www.youtube.com/watch?v=UZOo5j9zgt0&ab_channel=ballantbernadette

Les Musulmans parlent de leur foi sans complexe. https://www.youtube.com/watch?v=OrdCvZupZ7M&ab_channel=ballantbernadette

Pourquoi les Chrétiens n’en font-ils pas autant? Nous avons un si bel héritage à partager !

Un assassinat en rappelle un autre, beaucoup d’autres …

« Meurtre du père Hamel : ces barbares savent ce qu’ils font – Abbé Amar – Padreblog »

Paroles bibliques 

Le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d’instruire, patient dans l’épreuve.  
2Tm,2,24  http://www.prier.be/

Tous vous êtes frères. https://www.aelf.org/bible/mt/23 verset 8.

En ce temps-là,
    Jésus disait :
« À quoi le règne de Dieu est-il comparable,
à quoi vais-je le comparer ?
    Il est comparable à une graine de moutarde
qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.
Elle a poussé, elle est devenue un arbre,
et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
(Lc 13, 18-21)  https://www.aelf.org/bible/Lc/13

Dialoguer.

Marc Fromager – Situation de l’islam dans le monde – Forum Jésus le Messie La Roche s. Yon 2018

Deo-Debats.

Au sujet de l’islam, les avis diffèrent, bien entendu. Voir à 11 minutes. https://www.ktotv.com/video/00332155/deo-et-debats-du-15-octobre-2020

Prions

« Priez jusqu’à ce que votre prière devienne joie.» (Marie à Medjugorje)


Yalla avec les immigrés

Prier prier prier … Pourquoi prier encore et toujours?

Quand on creuse un puits, on peut s’arrêter à la première nappe phréatique et consommer l’eau telle qu’elle est, parfois un peu souillée sans même qu’on ne s’en rende compte. On peut aussi  descendre encore et encore pour puiser une eau très pure.  De même quand on prie, on peut prier, prier et encore prier pour en arriver au cœur même de notre cœur, là où Dieu habite…  Pas étonnant que les saints aient des « pouvoirs divins » : ils vivent en constante union profonde avec Dieu.  Le sourcier qui les conduit, c’est l’Esprit Saint en Personne. « Viens Esprit Saint !»

  • – Que tout l’Occident nourrisse ses racines évangéliques universelles afin que les hommes et femmes de bonne volonté  soient levain dans la pâte et qu’advienne le Royaume de Dieu.
  • – Que les vocations sacerdotales et religieuses se multiplient à tel point qu’il manquera de couvents et de séminaires! 
  • – Que les musulmans respectent les lois du pays où ils vivent. Qu’ils AIMENT le pays qui les a accueillis, eux-mêmes ou leurs parents, en  contribuant à ce qu’il devienne meilleur.
  • – Que les musulmans respectent la liberté religieuse partout dans le monde, qu’ils appliquent ce qui est écrit dans le Coran :  

« Pas de contrainte en religion » Sourate du Coran.

  • -Que toute personne malfaisante qui entre dans une église soit frappé par la GRÂCE,  comme le fut saint Paul alors qu’il se rendait à Damas pour y persécuter les chrétiens.  

Récit audio: https://www.youtube.com/watch?v=di_NTfjRtyY&ab_channel=labibleonline

Récit écrit https://www.biblegateway.com/passage/?search=Actes%209&version=LSG

– Que tous, nous nous mettions à aimer et à prendre soin de ce qui est BEAU.

  • Que de plus en plus de personnes se réfugient sous le manteau de Marie, car elle nous éloigne du diable dont le nom signifie : « celui qui divise ».

Blog Myriamir.

15 Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » https://www.aelf.org/bible/Gn/3

Cantiques:

Je conclurai

Rien ne nous séparera de l’amour de Dieu. Maredsous.

e-louange – Chants de l’Emmanuel, 20 minutes de Louange – Cathoglad #1

Douce France, cher pays de mes vacances, si souvent visité par Jésus, Marie et  Joseph, fille ainée de l’Eglise, réveille-toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *