Allégeons-nous avant un éventuel krach boursier.

L’argent, c’est comme le sang : l’un et l’autre ont mission de circuler dans toutes les parties du corps (physique ou social), afin de nourrir les parties les plus nobles comme les plus délicates. Si le sang circule mal, le corps peut se paralyser, de même si le système économique fonctionne mal. Et c’est le cas pour l’instant. Réagissons, c’est urgent. Le pape François nous propose des pistes sûres.

Fait de vie. Vu le Covid 19, une entreprise commençait à battre de l’aile, la faillite s’annonçait et avec elle, l’idée de suicide affleurait… Comme la maison familiale servait de caution, si la société tombait en faillite, non seulement, la famille n’aurait plus de salaire mais elle n’aurait plus de toit. Une personne fortunée proposa son aide. C’est in extremis que l’entreprise fut sauvée et avec elle, la famille qui en vit. Non, le chef d’entreprise, le père de famille n’a plus l’idée de se suicider ! Il a repris courage.

https://www.enmarche.be/bien-etre/psychologie/la-procrastination-une-affaire-d-emotions.htm

Sadio Mane a compris : « Je préfère que mon peuple reçoive un peu de ce que la vie m’a donné. »

« Les hommes qui s’ignorent les uns les autres sont comme des pierres en tas. Et l’homme seul est une pierre dure et stérile dans un champ. » (Martin Gray)

Gagner le combat spirituel.(Pape François)

13. La maladie qui consiste à accumuler. Souffre de celle-ci l’apôtre qui cherche à combler un vide existentiel dans son cœur en accumulant les biens matériels, non pas par nécessité, mais seulement pour se sentir en sécurité. En réalité, nous ne pourrons emporter avec nous rien de matériel parce que « le linceul n’a pas de poches » et tous nos trésors terrestres – même si ce sont des cadeaux – ne pourront jamais combler ce vide. Au contraire, ils le rendront encore plus exigeant, et plus profond. À ces personnes, le Seigneur rappelle :

« Tu dis : ‘Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien’, et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! […]. Eh bien, sois fervent et convertis-toi » (Ap 3, 17-19).

 L’accumulation ne fait que nous alourdir et ralentir inexorablement notre chemin ! Je pense à une anecdote. Autrefois, les jésuites espagnols décrivaient la Compagnie de Jésus comme la « cavalerie légère de l’Église. » Je me souviens du déménagement d’un jeune jésuite : il était en train de charger dans un camion tout ce qu’il avait – bagages, livres, objets, cadeaux –, quand un vieux jésuite qui l’observait lui dit : « Ce serait cela la ‘cavalerie légère de l’Église’ ? » Nos déménagements sont un signe de cette maladie.

Coolus de la Croix Glorieuse.

Bâtir sur le roc de la parole biblique.

L’abbé René Laurentin, mondialement connu pour ses études sur les miracles à Lourdes et ailleurs, s’était rendu à El Paso au Mexique et il avait constaté que l’Evangile mis en pratique en ce lieu y fait des miracles.

EVANGILE : Au sens étymologique ce mot euaggelion signifie Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres. L’Evangile a bien resurgi comme Bonne Nouvelle à El Paso et Juarez. Si bien des moyens techniques et psychologiques sont engagés dans l’entreprise, c’est dans la mouvance de cette inspiration. Car l’Evangile n’est pas spiritualisme détaché de la terre. Il est issu de l’Incarnation du Dieu invisible, et prend au sérieux les lois de l’humain, du corps, des réalités matérielles, biologiques et psychologiques.  (Miracle à El Paso, p. 117. Mgr Laurentin)

Paroles bibliques.

… Alors je me dirai à moi-même: Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence’. Mais Dieu lui dit: ‘Tu es fou: cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura?’. Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu». http://evangeli.net/evangile/jour/2020-10-19

44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; 45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. 46 Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur
https://www.aelf.org/bible/Ac/2

21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.  https://www.aelf.org/bible/mt/19

  • Attention :  il ne s’agit pas de se mettre en difficulté financière. Les personnes fragiles sur le plan mental ont intérêt à demander l’éclairage d’une personne sage habitée par l’Esprit Saint.

24 Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.  
1Co,10,31

 « Compassion rime avec action. »

Notre compassion, a affirmé le Saint-Père « est le meilleur vaccin contre l’épidémie d’indifférence »« Le monde a besoin de cette charité créative et active, de personnes qui ne se tiennent pas devant un écran pour commenter, mais se salissent les mains pour supprimer la dégradation et restaurer la dignité. Avoir de la compassion est un choix : c’est choisir de ne pas avoir d’ennemis pour voir en chacun mon voisin ».

Mais ce choix ne suscite pas la mollesse ou le renoncement paresseux. Il engage au contraire à « une dure lutte quotidienne contre le rejet et le gaspillage, le rejet des autres et le gaspillage des choses ». Et le Pape de s’élever contre ces deux fléaux, avant de plaider pour des « choix politiques qui allient progrès et équité, développement et durabilité pour tous ».   https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-09/pape-francois-rencontre-communautes-laudato-si.html

Pape François : Homélie du dimanche 11 octobre 2020  (extraits)   https://resurgences.be/le-compte-a-rebours-a-commence-agir-tout-de-suite/

Nous vivons un moment historique marqué par des défis difficiles. Le monde est secoué par la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, qui met encore plus en évidence un autre défi mondial: la crise socio-environnementale. Cela nous confronte tous à la nécessité d’un choix entre ce qui compte et ce qui ne compte pas. Le choix entre continuer à ignorer les souffrances des plus pauvres et à maltraiter notre maison commune, la Terre, ou s’engager à tous les niveaux pour transformer notre façon d’agir.

Chacun de nous peut jouer un rôle précieux si nous nous mettons tous sur la route aujourd’hui. Pas demain, aujourd’hui. Parce que l’avenir se construit aujourd’hui, et se construit non pas seul, mais en communauté et en harmonie. Merci! (Pape François)

voir https://resurgences.be/le-compte-a-rebours-a-commence-agir-tout-de-suite/

BASCULONS DU BON CÔTE.

Message de la Vierge Marie à Medjugorje.

«Chers enfants! Depuis bien des années, en tant que Mère, je vous apprends la foi et l’amour de Dieu. Vous n’avez pas manifesté de gratitude au cher Père et vous ne Lui avez pas donné de gloire. Vous êtes devenu vides et votre cœur est devenu dur et sans amour pour les souffrances de vos proches. Je vous apprends l’amour et je vous montre que le cher Père vous a aimés et non pas vous qui l’avez aimé. Il a sacrifié son Fils pour votre salut, mes enfants. Tant que vous n’aimez pas, vous ne connaîtrez pas l’amour de votre Père. Vous ne le connaîtrez pas, car Dieu est amour. Aimez et n’ayez pas peur car, mes enfants, il n’y a pas de peur dans l’amour. Si vos cœurs sont ouverts au Père et s’ils sont pleins d’amour pour lui, pourquoi donc avoir peur de ce qui vient? Ont peur ceux qui n’aiment pas car ils attendent les châtiments et parce qu’ils savent combien ils sont vides et durs. Enfants, je vous guide vers l’amour, vers le cher Père. Je vous guide vers la vie éternelle. La vie éternelle, c’est mon Fils. Recevez-le et vous avez reçu l’amour. »  https://www.medjugorje.ws/fr/messages/annual.mirjana/

« Un message pour vous – Benjamin Pouzin« .  Il s’exprime après la mort d’un enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.

Sœur Emmanuelle : son message aux jeunes chez Dorothée (1995)

Into the deep – le volontariat des MEP

Charles, jeune de 28 ans, en quête de sens, décide de quitter les buildings de Manhattan pour partir en Asie à la rencontre de volontaires MEP (Missions Etrangères de Paris). …. 

Where is Fidesco 2020

Cantiques

Glorious – Nos mains vers le Ciel – Frat 2017

Jo Akepsimas – Peuple de frères (T 122)

Laissons Dieu nous guérir de nos égoïsmes, de nos peurs, de nos paresses … !  « Tu seras la louange. » Glorious.

Souffle imprévisible.

Père Omer, moine de l’abbaye de Scourmont
https://aveclesimmigres.wordpress.com/2012/12/31/33/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *