COVID 19. « Il y a des moments où l’histoire n’attend pas. » Le Roi Philippe.

« Les libertés, quand on vous les emprunte, on ne vous les rend jamais, jamais. » (Maître Fabrice di Vizio)

« Il y a des moments où l’histoire n’attend pas. Pour réussir le gigantesque défi de la relance, chacun de nous est indispensable. Pour mobiliser toutes nos forces, nous avons besoin d’une trajectoire clairement définie… »    (S.M.Roi Philippe de Belgique) https://resurgences.be/21-juillet-2020-fete-nationale-de-la-belgique/

Voir, juger, agir. Ne soyons pas /plus des moutons de panurge!

Attention à la manipulation par le biais des médias!
https://www.philomedia.be/medias-censure-influence-pouvoir/

Dans cette lutte contre un ennemi invisible, nous avons tous un rôle à jouer, si humble soit-il. Parmi nos dirigeants, certains  manquent parfois de sagesse. Qui dira le contraire ?  Soyons donc vigilants! Prendre soin de soi et des autres passe par une bonne information. S’informer, se remettre en question et partager des idées, c’est déjà agir.   Rappeler l’importance de la foi qui fortifie, c’est primordial!

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » (Winston Churchill)

A l’écoute des médecins de l’hôpital Saint-Luc de Bruxelles. 

Docteure Mélanie Deschamp de l’hôpital Saint-Luc: « Je ne dis pas que le coronavirus n’est pas grave, mais quand j’essaie de mettre dans la balance   le nombre de vies qu’on a peut-être sauvées avec le nombre qu’on a probablement gâchées, ça me fait un petit peu peur »

Un groupe de 83 millionnaires demande que leurs Etats respectifs taxent davantage les plus riches.

Voici une information qui donne chaud au cœur: des millionnaires veulent participer eux aussi à la lutte contre les effets secondaires du covid 19. Seront-ils entendus?

En attendant, les riches devraient, dès aujourd’hui, sans plus attendre,  aider financièrement les entreprises qui sont en train de mourir asphyxiées. SVP : ÉVITEZ le SUICIDE des entrepreneurs et des  pauvres qui perdent tout.

« Nous avons de l’argent, beaucoup. On a absolument besoin d’argent maintenant et on continuera à en avoir besoin dans les années à venir » pour se remettre de la crise, dont l’impact « durera des dizaines d’années » et pourrait « pousser un demi-milliard de personnes dans la pauvreté », argumentent-ils en appelant leurs gouvernements aux actes.
https://www.lindependant.fr/2020/07/13/video-coronavirus-83-millionnaires-demandent-a-etre-plus-taxes-pour-contribuer-a-la-reprise-economique-8977863.php

Mgr Benoist de Sinety : l’attention aux plus pauvres


https://www.ktotv.com/video/00332417/entretien-1-pere-benoist-de-sinety

Docteur Denis Rancourt : « On a vu des hommes plus occupés à se concilier les faveurs du pouvoir qu’à chercher un remède. Et on a vu, aussi, qu’ils se croyaient infaillibles et restaient sourds aux suggestions de leurs collègues. Un crime de lèse-majesté. »

COVID-19, panique sociale, scientifique et politique ?

Après une longue présentation bien intéressante, Philippe Douste-Blazy aborde le thème du covid 19 (voir à partir de 28′).
https://www.youtube.com/watch?v=yAi_GKbpKUQ

« Nous avons le droit d’être intelligents ! »

Pr Philippe Parola, directeur de service de soins et d’unité de recherche à l’IHU Méditerranée Infection

5 ans avant la crise du coronavirus….

Avant de conduire au bûcher le docteur Raoult et son équipe de la Fondation Méditerranée-Infection, informons-nous davantage. Ensuite nous aviserons. « Par son port ouvert sur l’Afrique et l’Orient, Marseille a su développer au fil du temps, une médecine des voyageurs en provenance souvent des tropiques. Aujourd’hui, Marseille abrite l’une des plus grandes équipes au monde  de médecine infectieuse et tropicale…. La Fondation Méditerranée – Infection rassemble 400 personnes, dont une bonne partie  d’étudiants … »

« Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ? »(Professeur Perronne)


A propos de l’hydroxychloriquine: « En Suisse, on dépoussière les 50 millions de doses en stock, et on en attend 80 millions de plus, d’ici à fin mai. En Corée du Sud, on traite déjà à l’hydroxychloriquine, sans attendre les résultats de telle ou telle étude. Ils ont 174 morts le 3 avril. Nous, le même jour, 6507. (…) Même la Russie, qui s‘est renseignée de très près sur ce qui se passait en Chine. Et Dieu sait si le renseignement russe est efficace… Le 26 mars, la France décide finalement d’autoriser la prescription de l’hydroxychloriquine. Un décret est signé (…)  Mais le 27, le lendemain, modification du décret… » (page 96)

A chacun de s’informer et de partager l’information.

Scène de vie : Dans la file devant la pharmacie, je discute COVID 19 avec une dame. Notre discussion est partie du fait que je portais mal mon masque. Elle me dit sévèrement : « Il faut aussi cacher le nez ! »  Je lui réponds : « On est dehors ! …  A une bonne distance l’une de l’autre … mais par respect pour toi, je vais le mettre aussi sur mon nez … je suis asthmatique….avec le masque, je ne sais plus bien respirer et je risque un malaise.»

Je me hasarde à dire : « De toute façon, je ne crois pas à la nécessité de porter le masque partout, parce que … » Je n’ai pas le temps de préciser ma pensée. Offusquée, elle me coupe la parole et elle me lance : « Pas d’accord. Il faut porter le masque! »  « Je ne dis pas qu’il ne faut pas le porter, mais ici,  à la campagne, il y a moins de danger. Et à moins de bien l’utiliser, comme ils le font à l’hôpital, c’est un nid à microbes, car c’est humide … Il faut s’informer à différentes sources ! »  « Des illuminés, il y en a toujours eu, de la trempe du docteur Raoult, par exemple. »  Je lui dis : « C’est plus facile de suivre celui qui crie le plus fort que de s’opposer à la majorité. »

Un homme écoutait notre conversation. Je le remarque et l’invite à nous donner son opinion: « Je fais des cauchemars la nuit ! Parce que j’ai des ados et ils ne sortent plus ! Ils sont sur leurs tablettes ! »  Je le comprends : « Oui, une distanciation sociale exagérée fait des dégâts de tout genre. C’est criminel d’empêcher des amis, des familles de se rencontrer. Bien-sûr, il y a des mesures à prendre, mais leur histoire de bulles, c’est exagéré, ils ne tiennent pas compte de la réalité des familles. »

Les révélations de la généticienne Alexandra Henrion-Caude
« … un regard terrifié sur les vaccins … »

voir la courbe vers 22’3O »

« L’affectif est important pour les défenses immunitaires. »

« Le manque d’autopsie est un scandale. »

« Il faut arrêter avec cette idée de deuxième vague. » (voir à 24 ‘)

« Nous sommes des latins …nous parlons avec nos mains. Quand nous touchons nos masques nous faisons une espèce de bouillon de toutes nos mauvaises bactéries et virus qui auraient dus être dilués dans l’air et qui sont là concentrés  et que je vous colle partout … » (30’)

 Le chercheur Denis Rancourt :

Denis Rancourt a publié plus de 100 articles dans des revues scientifiques importantes – Il a publié plusieurs essais de commentaires sociaux. Il travaille aujourd’hui comme scientifique et chercheur à l’Association des libertés civiles de l’Ontario. Il est sans contredit un chercheur émérite ayant fait sa marque non seulement au Canada mais à travers le monde. Ayant fait plusieurs recherches sur diverses controverses rattachées à la pandémie de la covid-19, il répond ici aux questions notamment sur le port du masque, le confinement et la distanciation sociale.

Attention ! Familles, vous n’êtes pas des bulles qu’on peut manipuler n’importe comment.

Fait de vie: Claudine, qui a déjà deux enfants,  va accoucher dans quelques jours. Elle est prévenue : « Un seul de vos enfants pourra venir voir son petit frère ! » Elle répond : « Alors aucun ne viendra ! » Comment peut-on proposer à des parents de choisir entre leurs enfants ? C’est dingue tout ce qui nous est demandé ! Jusqu’où ira notre obéissance à de tels délires?

On parle trop des morts, pas assez des personnes guéries.

Ma maman, 97 ans,  est en maison de repos et de soins. Avant la pandémie, chaque semaine,  ainsi que plusieurs de mes frères et sœurs, nous  lui rendions visite à des moments différents. Du jour au lendemain, nous en avons été empêchés. Pauvre maman ! Notre petite consolation : elle a de l’alzheimer et elle se rend moins bien compte de la situation que d’autres personnes âgées. N’empêche que, lorsque nous avons appris que maman avait contracté le COVID, nous étions vraiment tristes de ne pas pouvoir la serrer une dernière fois dans nos bras, son état étant jugé très grave. En fin de compte : maman a reçu de bons soins dans le home MRS et elle est GUERIE ! Guérie du Covid 19 ! Les média parlent sans cesse du nombre de victimes mais si peu des personnes guéries ! L’information est déformée !

Dans une maison de repos encore, il y avait  Marthe. Avant le confinement, elle  recevait la visite de son fils chaque soir. C’est lui qui lui donnait la soupe. Du jour au lendemain, les visites ont été défendues. Marthe est morte de chagrin ! Et son fils, j’imagine combien il est blessé par une telle séparation !  N’y avait -il pas une autre solution qu’une telle distanciation sociale ? Le personnel de cette maison de repos qui brille par son humanité aurait pu trouver une solution, mais on ne leur en a pas donné la possibilité. Il y en a qui savent toujours mieux que tous les autres ce qu’ils devraient faire ! https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/pourquoi-certaines-personnes-savent-elles-toujours-tout-mieux-que-090119-162985

Ha oui, je dois dire que ce home a été frappé par la corona, ce qui complique la situation. Parait qu’on y avait laissé entrer une personne porteuse de la maladie. Qui pouvait le savoir ? A qui la faute puisque des tests n’étaient pas encore réalisés.  C’est là une faiblesse cuisante de l’Etat : le manque de tests ! Je comprends que certains portent plainte contre ceux qui nous dirigent ! A cause de ce manque de prévention, des mesures draconiennes ont ensuite été imposées pour tenter d’empêcher la propagation. Il aurait été tellement plus simple et plus humain  de prendre des précautions dès le début de la pandémie quand elle est apparue en Chine.

« Y a-t-il eu, oui ou non,  des consignes pour refuser un traitement, une réanimation ? » (Maître di Vizio)

Covid-19 : L’heure des comptes a sonné – Me Fabrice di Vizio – Le Zoom – TVL

https://www.youtube.com/watch?v=H-Qyl3Ij8F4 voir à 28 minutes l’histoire d’une personne âgée refusée à l’hôpital.

Maître Fabrice di Vizio, avocat spécialiste des questions de Santé, représente le collectif C19, composé de médecins et soignants, qui ont souffert de l’incompétence et l’imprévoyance de nos dirigeants. Tous ensemble, ils ont décidé de mettre l’exécutif face à sa responsabilité. Ils poursuivent Agnès Buzyn, Edouard Philippe, Olivier Véran, parties prenantes gouvernementales pendant la crise, devant la cour de Justice de la République. 

On n’est pas destiné à être confiné.

N’y a-t-il pas quelque risque à prendre pour sauver la santé mentale de la société, pour sauver l’esprit de famille ?  POUR VIVRE, tout simplement?

Les médias ne cessent de provoquer la peur. Tant et tant de familles n’auront pas le covid, ou bien elles s’en sortiront très bien, mais certaines familles compteront désormais des personnes fragilisées sur le plan mental.

Stress et diabète.    » Les scientifiques ont ainsi pu montrer que les sujets ayant un stress permanent ont 45% de risques en plus de développer un diabète, par rapport à ceux qui ne déclaraient aucun stress. » https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-monde

La pandémie : nous voilà obligés de penser aux populations les plus vulnérables.

La capacité de l’Europe à contenir l’épidémie du coronavirus en cette période de déconfinement sera largement déterminée par sa capacité à fournir un accès universel et inclusif aux systèmes de soins de santé aux populations les plus vulnérables, comme les migrants et les autres personnes exclues « . (Emmanuel André sur facebook)

Les files s’allongent devant les banques alimentaires… « A tous les intégristes du confinement, ouvrez les yeux sur le drame social dont vous êtes responsables… la seconde de vague c’est une vague de pauvreté et la surmortalité qui suit toutes les crises économiques… vous ne pouvez plus empêcher la population de travailler… » Melanie Dechamps

#cavatroploin  

Trop d’injustices au niveau des entreprises.

Emmanuel Panoussis pousse un coup de gueule contre des règles qu’il estime injustes et injustifiées. (DH. Jean van Kasteel)

Salles de réception et mariages : « on est limité à 10 personnes… pour toute notre salle, mais les restos, eux, peuvent accueillir des groupes »

« Soit il faut tout arrêter et se confiner pour une seconde vague, soit il faut laisser les mêmes chances à tout le monde. Mais je n’en peux plus, je suis au bout : encore un client m’a annoncé qu’il annulait sa réservation suite à la restriction de 10 personnes dans les réceptions. A la place, ils iront à 50, mais chacun dans leur bulle propre, au même restaurant. J’aurais bien fait pareil, si j’en avais le droit… mais non, je suis limité à 10 personnes. Point, nada, rien de plus. »

Il faudra voir dans quelle mesure le prix à payer n’est pas plus lourd que celui du confinement.

On n’a plus prêté attention aux autres pathologies.

Je retrouve une amie d’une cinquantaine d’années. Je l’interroge : « As-tu été opérée du cœur ? »  « Non ! A cause du Covid! Les hôpitaux refusaient toute autre intervention que les soins aux malades du Covid.»

Tout est politique ?  Va-t-on vers une dictature ?

« Un cerveau non sélectif est comme un ordinateur sans anti-virus. Il est en risque permanent d’infection. »  http://www.toupie.org/Textes/Media_4eme_pouvoir.htm   http://www.toupie.org/Dictionnaire/Manipulation.htm

Au Brésil : Le covid 19 donne l’occasion de décimer la population.

« Jair Bolsonaro a voulu l’hécatombe actuelle. »

Pour Frei Betto, Jair Bolsonaro a spéculé sur le fait que la mort des personnes âgées et malades soulagerait le système de retraites et les fonds de l’assurance maladie. Le président a mené une «politique nécrophile», car il était soucieux de sauver l’économie aux dépens de la vie humaine. Pendant ce temps, les peuples indigènes du Brésil sont «décimés» par les attaques contre leur culture et leur environnement.  https://resurgences.be/frei-betto-dominicain-bresilien-accuse-bolsonaro-de-genocide/

Il n’y a aucun mal à changer d’avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens.Winston Churchill

Quid du déconfinement?

« Là, on aura le choix de vivre solidairement, d’une autre manière : en redonnant la parole à beaucoup de ceux que l’on redécouvre maintenant, les aides-soignantes, les infirmières, les facteurs, les éboueurs.  Si on ne le fait pas, il y aura des candidats dictateurs. » Boris Cyrulnik

Image tirée d’une vidéo dans un autre contexte.

Soumission ou Désobéissance?

Pourra-t-on oublier les consignes officielles de ne pas se soigner, sauf au paracétamol ? Pourra-t-on oublier l’interdiction de prescrire de la chloroquine édictée par Buzyn en janvier 2020, au plus fort de l’épidémie ?

Pourra-t-on oublier ces millions de femmes et d’hommes livrés sans défense, comme des soldats sans arme à l’épidémie mortelle de coronavirus (Blog de Brigitte Pascal)

La foi chrétienne peut-elle aider ? Et l’Eglise ?


https://dieu.topchretien.com/changetonregard/

Qui n’a pas entendu parler du désir de certains de créer un nouvel ordre mondial, et cela en supprimant beaucoup de vies humaines, les personnes fragiles, âgées, etc … (Délire ou pas, c’était aussi dans le programme d’Hitler). Le Christ Jésus, quant à lui, est venu inaugurer le ROYAUME DES CIEUX où les pauvres, les faibles, les malades, les exclus qui le souhaitent, tous ont place auprès de Lui, sans distinction.

L’Evangile nous met en garde afin que nous discernions qui est avec nous, les simples humains, et qui est contre nous. Demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer, à la lumière de l’Évangile…

Paroles de la Bible :

Ce sont des aveugles qui guident des aveugles.
Si un aveugle guide un aveugle,
tous les deux tomberont dans un trou.
 (Mt 15 :14)

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit … Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité.  https://www.aelf.org/bible/is/42

BIOETHIQUE*. Durant cette période difficile, ILS ont pris des décisions très importantes en cette matière.

L’Eglise dénonce un texte « injuste, inégalitaire et dangereux pour l’humanité » Alors que le projet de révision des lois bioéthiques arrive en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 27 juillet 2020, Mgr Pierre d’Ornellas, président du groupe de travail « bioéthique » de la Conférence des évêques de France, a de nouveau expliqué les raisons de son opposition profonde à ce texte. https://www.ktotv.com/page/bioethique

*Voir aussi: Alexandra Henrion-Caude : généticienne, chercheur
https://www.youtube.com/watch?v=hWouAKFcjUk


VIVRE ENSEMBLE. L’heure est venue de VIVRE PROCHES LES UNS DES AUTRES.

Les premiers chrétiens mettaient tout en commun et nul n’était dans le besoin. Actes 4:32 https://www.aelf.org/bible/Ac/4

Durant ce temps de pandémie, heureuses sont les familles, les amis  proches les uns des autres, où les jardins, les balcons communiquent, où l’AMITIE règne.  

Il est connu que Satan divise, tandis que Jésus-Christ unit. Et si l’on choisissait des lectures, des vidéos qui invitent à l’amitié, à l’amour?

« L’amitié est un lieu de consolation, c’est être avec celui qui est seul. L’amitié est si grande que tous les mystères de la foi en parlent. » Excellent enseignement de l’abbé Pascal Ide sur l’amitié, l’amour humain.

Pas de corruption quand on a l’esprit chrétien.

« Il nous faut réhabiliter la dignité de la politique » « La politique est la forme la plus haute de la charité. »

La politique est avant tout un service ; elle ne sert pas les ambitions individuelles, les factions dominantes et les intérêts particuliers. Elle n’est pas non plus une “patronne” prétendant réglementer toutes les dimensions de la vie des personnes, y compris de façon autocratique et totalitaire. Et quand je parle d’autocratie et de totalitarisme, je ne parle pas du siècle dernier, je parle d’aujourd’hui, du monde d’aujourd’hui, et peut-être aussi de certains pays d’Amérique latine.

On pourrait affirmer que le service de Jésus — venu pour servir et non pour être servi — et le service que le Seigneur exige de ses apôtres et de ses disciples, est par analogie le type de service demandé aux politiques. C’est un service de sacrifice et de dévouement, au point que parfois les politiques peuvent être considérés comme des “martyrs” du bien commun de leurs nations.  https://fr.aleteia.org/2017/12/14/pape-francois-il-nous-faut-rehabiliter-la-dignite-de-la-politique/

Entrons dans la révolution de l’Amour!

Le monde a besoin de saints ! Ce sont les saints qui relèveront nos pays détruits par la corruption, l’ignorance, l’orgueil …. Nicolas Buttet: Appelé à la sainteté et à vivre cette soif.

L’Eglise persécutée.

Mgr Harpigny :  Pourquoi, alors que beaucoup de lieux peuvent rouvrir – dont les parcs zoologiques – les célébrations religieuses publiques ne peuvent-elles pas reprendre? … Selon moi, si j’ai bien compris, les célébrations des messes le dimanche et en semaine étaient reportées après le 8 juin 2020. Or, en même temps, Pairi Daiza pouvait, sous certaines conditions, accueillir des visiteurs. J’étais abasourdi. Je me suis demandé s’il ne fallait pas que je demande au Conseil de Fabrique de la Cathédrale de Tournai de demander à Pairi Daiza de faire venir quelques chameaux, lions, girafes et ours à la Cathédrale pour commencer des célébrations officielles de la liturgie catholique. Au moins, les fidèles (touristes) pourraient « assister à la messe ».  https://www.lalibre.be/debats/opinions/faut-il-faire-venir-quelques-chameaux-lions-girafes-et-ours-a-la-cathedrale-de-tournai-pour-pouvoir-y-redire-la-messe-5ecbde847b50a60f8bdab5aa

Les chrétiens se doivent d’être en première ligne.

Même s’ils prient, les chrétiens ne sont pas épargnés. « Le Christ n’est pas venu supprimer la souffrance mais la remplir de sa présence. » Soeur Elisabeth raconte comment elle a vécu cette épreuve elle-même. https://resurgences.be/comme-si-dieu-moffrait-une-seconde-vie/

L’Église est dans la tempête et Jésus peut calmer cette tempête d’un mot. Pourquoi ne le fait-il pas ? La mystique et visionnaire Maria Valtorta a reçu une réponse à cette question de Jésus lui-même. (NB: Nul n’est tenu de croire aux révélations privées) Qui estMaria Valtorta?
https://valtorta.fr/qui-est-maria-valtorta.html

Texte d’Evangile : La tempête apaisée
https://matthieu.retraitedanslaville.org/la-tempecircte-apaiseacutee

Prions :  11 Car ce n’est pas dans le nombre que réside ta force, ni ton pouvoir en des hommes vigoureux. Mais tu es le Dieu des humbles, secours des opprimés, protecteur des faibles, refuge des délaissés, sauveur des désespérés. 12 Oui, toi, Dieu de mon père, Dieu de l’héritage d’Israël, maître du ciel et de la terre, créateur des eaux, roi de tout ce que tu as créé, oui, exauce ma supplication ! (Livre de Judith ch. 9)

Des leçons à tirer de cette pandémie?

« La contamination de l’amour »


18 Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte
https://www.aelf.org/bible/1Jn/4

« Le danger d’être contaminé par un virus doit nous enseigner un autre type de ‘contamination’, celle de l’amour qui se transmet de cœur à cœur. Je suis reconnaissant envers tous les signes de disponibilité, pour l’aide spontanée et l’engagement héroïque du personnel de santé, des médecins et des prêtres. En ces semaines nous avons senti la force qui venait de la foi », se réjouit-il.  https://resurgences.be/la-crise-sanitaire-un-signal-dalarme-previent-le-pape-francois/

Il y a mieux à faire que de passer son temps à dénoncer. N’oublions pas : pendant la guerre de nombreuses personnes ont été arrêtées, torturées à cause des dénonciations. Ne reproduisons pas !

Et si on en revenait aux choses simples ? Vivre à la campagne, pourquoi pas ?

Les campagnes sont moins exposées aux maladies que les villes.

SOS Village lance des appels pour travailler en France. Il manque aussi bien de restaurateurs que de médecins, de plombiers que de dentistes, et de personnes qui reprennent des petits commerces, parfois même avec l’aide financière de la commune. Alors,  « Allez hop ! Tout le monde à la campagne ? » (Charlotte Julian : ) https://sosvillages.fr/

A la campagne, il est sans doute plus aisé qu’en, ville d’arriver à une autonomie alimentaire et énergétique et donc de vivre cool. Cependant ….

N.B. Les citadins qui posent leurs valises à la campagne doivent s’acclimater, ne pas se plaindre du coq qui chante, de la moissonneuse-batteuse qui fonctionne de jour comme de nuit, de l’odeur du fumier épandu sur les prairies, des cloches qui sonnent l’angélus, etc. Tout a un prix!

«  … Nous avons maintenant une occasion unique de repenser notre économie et notre société. En construisant sur les valeurs humaines que nous avons vécues si intensément. En optant pour des solutions plus équitables et durables. Avec ambition et confiance en l’avenir… » (Roi Philippe de Belgique)  https://resurgences.be/21-juillet-2020-fete-nationale-de-la-belgique/

A la campagne, quand confinement rime avec travaux des champs. (Avec Jean Lassalle) https://www.youtube.com/watch?v=rKHXM-XdgJk

Cantiques chrétiens :

Jésus n’écrase pas les petits, les faibles. Au contraire! Il les prend sur son COEUR! « Tu viens pour relever le faible. »   https://www.youtube.com/watch?v=XV4zCdemWJM

VICTOIRE au Seigneur de la vie – Jeunesse en Mission – Chant chrétien

Merci de partager cet article!

A propos de ce blog : http://allez-yalla.com/?s=A+propos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *