« Chaque fois que je trouve un homme enchaîné, c’est notre image qui est bafouée. »

Des personnes fragiles sur le plan mental, il y en a partout dans
le monde, dans les maisons, les rues, les hôpitaux. Depuis quelques années, en Afrique, l’association Saint Camille de Lellis délie les malades et leur offre des soins originaux, profondément humains. Des psychiatres occidentaux s’intéressent à cette façon de faire.


https://plus.lapresse.ca/screens/193c5fca-1d24-4248-9878-77dd3c98427c__7C___0.html

Grégoire Ahongbonon.

Il n’est ni médecin, ni infirmier mais il est le père charismatique de tous les malades mentaux. Il libère les personnes enchaînées et les soigne sans violence mais avec respect.

Ernest, ancien professeur de mathématiques et bipolaire devient soignant.

Le directeur du centre de Tokan, Ernest, 33 ans, est bipolaire. Lorsque sa maladie s’est déclenchée, en 2006, sa famille, installée à Cotonou, l’a d’abord conduit chez des pasteurs et des tradipraticiens, pensant qu’il s’agissait d’un cas de possession. Ernest est ensuite allé consulter à Jacquot, l’unique centre national hospitalier de psychiatrie du pays, avant d’être hospitalisé un mois durant dans une clinique privée.

« Ça n’a rien donné », constate cet ancien professeur de mathématiques dans le secondaire. Six ans plus tard, en désespoir de cause, sa famille l’envoie dans l’un des centres de soins de la Saint-Camille, à Bohicon, dans le sud du pays. Grâce aux traitements, le jeune homme parvient à se stabiliser. Mais, chaque fois qu’il retourne chez lui, il rechute au bout de quelques semaines. Grégoire Ahongbonon, le fondateur de l’ONG, lui propose alors de demeurer sur place et de prendre la direction du nouveau centre, après une formation de trois mois.

Tout le monde a peur d’eux. Ils sont considérés comme des gens possédés par le diable, frappés par les sorciers.

C’est d’ailleurs ce que Grégoire Ahongbonon croyait aussi avant qu’il fasse lui-même une dépression après le déclin de son entreprise, au début des années 80, qu’il retrouve le chemin de l’Église et choisisse de se consacrer à cette cause.

Fondée au début des années 90, l’Association Saint-Camille-de-Lellis compte aujourd’hui quatre centres d’accueil en Côte d’Ivoire, quatre au Bénin, un au Burkina Faso et elle en ouvrira un autre au Togo le mois prochain. Les gens malades y sont accueillis par des intervenants (des malades rétablis) et reçoivent un diagnostic d’un psychiatre. Et ils reçoivent – gratuitement et aussi longtemps que nécessaire – des médicaments psychiatriques adaptés à leur condition.

Après quelques mois, ils sont dirigés dans l’un des neuf centres d’apprentissage pour y apprendre un métier dans le but de réintégrer la vie sociale.

Qui est Camille de Lellis, nom de l’association fondée par Gr. Ahonghonon?

https://messadelpapa.com/saint-camille-de-lellis-fondateur-dordre/

Grégoire Ahongbonon traite davantage avec  le clergé qu’avec le ministère.

Soeur Johanna.

Pour l’heure, l’ONG ne reçoit aucune subvention publique. Cette autonomie financière lui procure une certaine indépendance à l’égard de l’Etat -dont elle dénonce l’inaction -, ce qui lui permet d’étendre ses activités comme elle l’entend mais ce qui suscite aussi la défiance des psychiatres locaux, qui refusent de collaborer bénévolement.

Grégoire AHONGBONON a révélé le rôle clef de la sœur Johanna à qui il doit en grande partie le succès de l’ONG. Quant à sœur Johanna, elle a exprimé la joie qu’elle ressent d’avoir soutenu l’Association dans la réhabilitation des malades mentaux. 
https://www.associationsaintcamille.org/lassociation-saint-camille-remercie-le-seigneur-pour-deux-de-ses-servantes/

En Belgique aussi, dans certains hôpitaux, pendant 24h, voire 36 h, les patients trop agités sont attachés au lit avec des liens en tissus ou des lanières de cuir. Ailleurs, ils sont mis en quarantaine dans des cabanons capitonnés, sans y être attachés. C’est plus humain.

Quand une élue politique soutient l’ONG.

Il faudrait plus de gestes comme celui-là qui n’est qu’une goutte dans l’océan, mais chaque goutte est précieuse. Merci pour eux, madame Claudine Prudencio. Merci aussi pour l’exemple qui est donné.

http://benin-eden.tv/centre-psychiatrique-saint-camille-de-tokan-don-de-vivre-de-lhonorable-claudine-prudencio/

Le système D de Grégoire Ahongbonon séduit les médecins occidentaux

Libéré de ses liens par Grégoire Ahonghonon, Julien devient soignant. Il trouve un sens à sa vie en aidant les autres.

C’est l’une des particularités de la Saint-Camille : la majorité du personnel soignant et des animateurs sont eux-mêmes d’anciens malades. « Quand le patient voit que celui qui le soigne suit, lui aussi, un traitement, cela facilite les choses »
https://www.jeuneafrique.com/mag/437631/societe/benin-systeme-d-a-lhopital-psychiatrique-inspire-medecins-occidentaux/

Ça n’arrive pas qu’aux autres.

Les psychoses ne sont pas rares. Elles sont aussi courantes que le diabète. Environ cinq personnes sur cent seront atteintes d’une psychose au cours de leur vie. La probabilité pour que chacun d’entre nous connaisse quelqu’un qui en souffre dans son entourage proche ou lointain est donc forte. … https://www.lareponsedupsy.info/Schizophrenie

Du nouveau en Belgique! La pair-aidance.

https://www.sciencesdelafamille.be/projet-pair-aidance-sant%C3%A9-mentale-et-pr%C3%A9carit%C3%A9s-2019/

Lou LUBIE a réalisé un livre qui décrit la maladie dont elle est atteinte. 


http://www.goupil-ou-face.fr/bd.html

Des bipolaires, il y en a dans tous les milieux de vie.


https://www.youtube.com/watch?v=l8nmYMwd4FU&t=2386s

Les Schizophrénies

La schizophrénie n’est pas une invention, ni une pathologie sans remèdes. C’est en effet une maladie qui peut être sévère. Elle est classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une des dix maladies les plus invalidantes. Et ceci est d’autant plus grave qu’elle se déclare habituellement à partir d’un jeune âge. Mais c’est aussi une affection psychiatrique que l’on peut prendre en charge et soigner avec des résultats notables.    https://www.lareponsedupsy.info/Schizophrenie

De nouvelles pistes à explorer :

Traitement de la schizophrénie par avatar : des résultats prometteurs. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1034802/realite-virtuelle-avatar-schizophrenie-pinel-montreal-sante-mentale-psychologie-patient-maladie-confronter-technologie

Le casque Flow promet de faire reculer la dépression https://www.etat-depressif.com/casque-depression/

Bipolarité -A quoi ressemble leur quotidien ?

Emission:  » Ça commence aujourd’hui » NB: Les symptômes de la maladie ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Par contre, le manque de sommeil revient chaque fois.

Bon à savoir. Les bipolaires sont dépensiers. NB. Pour éviter que leur argent soit dilapidé en moins de temps qu’il ne le faut  pour le dire, il est bon, sans attendre,  de demander au juge de paix de désigner un administrateur de biens.

L’Association Relais Lumière Espérance 

L’Association Relais Lumière Espérance apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique. Chacun :

  • s’efforce de comprendre et se sait compris,
  • aide à découvrir à la lumière de la Parole de Dieu les signes d’Espérance cachés dans l’épreuve quotidienne,
  • aide à traduire en prière les révoltes et les espoirs que suscite le chemin avec un proche atteint de troubles psychiques.   https://www.relaislumiereesperance.fr/

Guérisons grâce à l’Eucharistie qui « libère » nos ancêtres.

En cas de possession par des esprits mauvais.

Il peut arriver d’être hospitalisé parce qu’on est possédé par des démons, mais généralement, les malades psychiques ne le sont pas. Les chrétiens évangéliques et les chrétiens catholiques agissent différemment. Contrairement aux évangéliques, les exorcistes catholiques ne crient pas pour faire fuir les démons.  Ils les affaiblissent en priant le chapelet et les litanies des saints et puis, au Nom de Jésus, ils leur ordonnent de sortir de la personne. Ensuite, ils les lient au pied de la croix de Jésus afin qu’ils ne reviennent pas. Il est bon de savoir que les démons ont peur, non seulement de Jésus, mais aussi de la Vierge Marie et des saints.

Existence et action du démon – Père Raymond Halter https://www.youtube.com/watch?v=tgt-mCxYkXE

« Une âme en état de grâce n’a rien à craindre des démons. »

Blog: Le petit sacristain.

Monique Durand-Wood invite à « Ajouter foi à la folie ».

La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique !

Sur Kto: https://www.ktotv.com/video/00306457/conference-och-monique-durand-wood

Propos d’une dame qui a déjà souffert de bouffées délirantes et qui se porte bien.


On ne guérit pas aujourd’hui de la bipolarité ou autre maladie psychique. Autrement dit, on n’arrête pas un traitement de sa propre initiative mais on choisit un médecin consciencieux, à l’écoute du patient, respectueux du malade, prudent, en qui l’on a confiance au point de lui « obéir » même quand ça ne plaît pas, quitte à discuter et à revenir à la charge au fil du temps pour qu’il modifie le traitement.

Personnellement, je fais actuellement confiance au Dr T.
Avant mon déménagement, j’ai fait confiance à ce médecin pendant 25 ans. Ici, j’ai d’abord consulté un autre psychiatre qui a réussi à améliorer mon traitement. Cela fait, je suis retournée chez mon premier médecin, je lui ai expliqué, il s’est réjoui du succès de son confrère et il continue de me suivre avec le « nouveau » traitement.

Jointe à une vie de prière et à un accompagnement spirituel dans la durée, cette manière de faire m’a permis d’assumer mon rôle de maman « bouée de secours », de  faire une carrière complète de professeure et donc d’assumer financièrement aussi la subsistance de ma famille.

NB: Il y a beaucoup de personnes chez qui les bouffées délirantes ne se présentent qu’une seule fois. Ce n’est pas du tout la même pathologie que la bipolarité.

Le temps de désert vécu en hôpital peut être l’occasion d’une connexion à Dieu !

A Medjugorje la Vierge Marie encourage à la prière persévérante.  Ecouter le message de la Vierge à partir de 5 minutes 20 secondes. C’est le message en date du 25 juillet 2020 https://www.youtube.com/watch?v=8-lhrvz45Gs

Prière de la sérénité.

Paroles bibliques.

Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort  https://www.aelf.org/bible/1Co/1

08 Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! 09 Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! 11 Que monte en ta présence la plainte du captif !
https://www.aelf.org/bible/Ps/78

Où sont les bons Samaritains dont Jésus fait l’éloge? En prenant soin d’eux, on peut leur éviter ce drame: devenir SDF.
https://www.youtube.com/watch?v=k6IwzKj6lUM
https://topbible.topchretien.com/luc.10.31/S21/

Pour terminer, j’invite chacun à se mobiliser – et spécialement les Chrétiens – pour améliorer la prise en charge des malades psychiques.

 « La prière, la supplication, la compassion, c’est ça l’Eglise, et Dieu fait des miracles dans l’Église parce que là, il est chez lui. » Sœur Emmanuelle Maillard de Medjugorje. (voir à 15minutes) https://www.youtube.com/watch?v=MyPa_bm2sfA

Pourquoi la foi aide à tenir le coup: « Si cela n’était pas arrivé, j’aurais continué à me droguer, à pécher, … au risque l’aller en enfer. Dieu a employé les grands moyens pour me conduire vers Jésus, le Sauveur. Je ne cesse de le remercier. Comme c’est dit dans la Bible: « En toutes circonstances, rendez grâce à Dieu. » Mon livre de poche: « L’imitation de Jésus-Christ » que ma tante m’a offert lors de sa visite à l’hôpital. »

Des familiers souhaitent créer un service de soutien aux malades et à leurs familles.

AVANT l’hospitalisation. Souvent le malade ne souhaite pas être hospitalisé. Il plane. Son entourage ne sait pas comment procéder pour le faire hospitaliser.  Même les médecins semblent ne pas le savoir ou bien ils ne veulent pas s’exposer en remplissant des documents pour la collocation du patient. Quant à la police, elle n’est pas autorisée à intervenir sans ce document médical. Alors explose une crise, parfois terrible …

PENDANT l’hospitalisation. Des patients sont affreusement seuls, or le contact avec des personnes aimées qui leur parlent de la vie réelle est un excellent remède. L’amour, l’amour est un médicament qui accélère la guérison.

APRES l’hospitalisation, le malade n’est pas toujours « sauvé ». Il a besoin de parler, il a parfois besoin d’encouragements pour poursuive le traitement qui lui semble très lourd, besoin d’un coup de main pour les choses matérielles … S’il prend bien son traitement, les choses se passent bien. La vigilance reste de mise.

Les parents aussi ont besoin de soutien. Une maman exprimait son désir de faire partie d’une association de parents, comme en France,  l’Association Relais Lumière Espérance qui apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique. ( voir ci-dessus)

ENSEMBLE, avançons!

Bref, hommes et femmes de bonne volonté, ENSEMBLE, jamais tout seul, bien-portants ou fragiles, avançons au large, poussés par notre foi, notre amour, notre espérance afin de redonner espoir aux désespérés.

 Dans toutes nos détresses, Dieu nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.  https://www.aelf.org/bible/2Co/1

Cantiques:

Notre Père qui es aux cieux.
https://www.youtube.com/watch?v=eNy1RIIU8pg

Mon père je m’abandonne toi.
https://www.youtube.com/watch?v=fgzIEltUbvc&t=4s

Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.
Tu es là présent, livré pour nous
Toi le tout petit, le serviteur
Toi, le Tout Puissant, humblement tu t’abaisses.
Tu fais ta demeure en nous seigneur
https://www.youtube.com/watch?v=jcz020i8OT4

Cantiques de Medjugorje.
https://www.youtube.com/watch?v=YogeYnVSq-c

Que se multiplient les bons Samaritains! L’AMOUR VAINCRA!

Providentiel : Cet article est propulsé le 28 juillet 2020, fête de saint Grégoire.

Une réflexion sur « « Chaque fois que je trouve un homme enchaîné, c’est notre image qui est bafouée. » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *