VIVRE quand même. Camille BEERLANDT

Voici quelques pages du livre écrit par Camille Beerlandt : VIVRE quand même.

Ce livre n’est plus édité chez Anneessens , c’est pourquoi je vous en livre quelques belles pages car il mérite d’être connu.

Camille, paralysé dès sa jeunesse, raconte sa vie avec des détails qui nous décrivent bien sa situation, ses états d’âme, ses questionnements. Précieux témoignage de foi d’une personne qui a décidé de vivre tout en aimant. Il offre sa vie en sacrifice pour le succès de la J.O.C. 

Camille évoque ses pèlerinages à Lourdes, à Banneux. 

A Lourdes, il s’y était rendu espérant la guérison. Il y a reçu soulagement mais pas une guérison complète. Il s’appuie aussi sur les messages de Marie à Banneux, à Fatima.

NB: A Lourdes,  Marie a demandé la construction d’une chapelle. Elle nous donne rendez-vous sur l’un ou l’autre lieu d’apparitions,  non pour l’adorer (elle n’est pas Dieu), mais  pour nous aider à grandir dans la foi en son Fils. Les miracles nous consolent tout en contribuant à notre édification. Ainsi pour Camille.

(voir fin de chapitre)

Voici une idée de l’ambiance qui règne à Lourdes. Les personnes malades, fragiles, pauvres comme l’était Bernadette Soubirous y sont vraiment bien accueillies. On comprend pourquoi Camille aimait tant y aller en pélerinage.

« Ayez confiance en moi et j’aurai confiance en vous. » (La Vierge Marie à Banneux)

Camille n’est pas guéri mais il grandit en confiance en l’aide la Vierge Marie. Il reconnait qu’elle le soulage.

Le voyage vers Lourdes à travers les Pyrénées apportent déjà du baume au coeur. « Que tes oeuvres sont belles, Seigneur! »

Pourquoi gémir? Mieux vaut donner sens à sa vie. Puisqu’il souffre moins, Camille peut se mettre à écrire et se rend utile à des personnes qui ont besoin de donner sens à leur vie de souffrance. Et « ça marche »!

Durant la guerre, Camille se réjouit des apparitions mariales à Banneux d’autant plus qu’il est désormais impossible d’aller à Lourdes. A Banneux, comme à Lourdes, il fait de belles rencontres. A Banneux, Marie vient « soulager les malades » et la source qui lui est consacrée est « pour toutes les nations« .

La guerre … la guerre n’en finit pas …

La Vierge Marie avait mis le peuple en garde lors de ses apparitions à Fatima en 1917, mais on ne l’avait pas écoutée. Oui la guerre est le chatiment du péché.

Camille remercie le ciel pour sa protection pendant la guerre, pour la J.O.C qui est une grande famille.

et l’on disait d’eux, « voyez comme ils s’aiment » (Tertullien)

https://www.paroissedemartigues.com/-00

Camille découvre l’horreur des vengeances personnelles après la guerre. Il se sait très malade aussi …

Camille est malade mais sa mission sur terre n’est pas terminée… Dieu a encore des projets pour lui. Un ami insiste pour qu’il écrive sa biographie .

On a vraiment besoin les uns des autres pour vivre notre foi.

Dans son livre, Camille fait l’éloge de la J.O.C. qui a donné de nombreux résistants dont le chanoine Cardijn. Tous puisent leur force en JESUS.

.

.. et Camille reçut une réponse de Churchill! Quelle vie bien remplie!

Quelques remarques personnelles:

A Lourdes,  Marie a demandé la construction d’une chapelle. Elle nous donne rendez-vous sur les lieux d’apparitions,  non pour l’adorer, elle, mais  pour nous aider à grandir dans la foi. Ainsi pour Camille.

Cherchons à découvrir qui est Bernadette Soubirous, grâce à l’abbé René Laurentin, théologien et exégète français, spécialiste notamment des apparitions mariales.

C’est dans l’Eucharistie qu’on rencontre Jésus le plus intimement. Marie est comme le doigt qui montre son Fils. Ne nous arrêtons pas à elle. Regardons qui elle désigne. Cherchons Jésus dans les sacrements. Marie nous demande d’aller à l’église, à la messe, … Là on reçoit la nourriture du ciel: Parole de Dieu et Pain de Vie.

Exemple: Le 17 février, à la messe du matin, j’ai médité ces paroles.

https://www.aelf.org/2024-02-17/romain/messe

A l’arrière de la feuille de chants, je vois ce beau passage d’Evangile à méditer pour grandir dans la foi. …

https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/femme-hemorroisse-quelle-guerison-esperer-2021-01-04-1701133042

Ha ! Si Camille avait pu disposer d’internet, c’est certain, il en aurait usé pour suivre les programmes de Lourdes en replay et même en direct !

Et il aurait certainement prié le chapelet en union de cœur (par exemple) soit avec les pérleins de Lourdes, soit avec la famille spirituelle « Notre-Dame Mère de la Lumière » (NDML). Le monde a tellement besoin de prière et donc de priants.

Chers malades, personnes handicapées, âgées, merci de consacrer beaucoup de temps à prier!!! Nous avons besoin de vous.

Que Dieu soit béni par le biais d’internet !